APN bien en couleurs et pas cher

YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Une demande pour un ami qui cherche un nouvel apn.

Son budget < 100 €

Son besoin : des photos de son travail artisanal qui soient correctes au
niveau couleur, avec ses moyens d'éclairage un peu bricolou.
Les photos sont destinées au web.

Le flash de l'appareil ne le satisfait pas (images plates, pas très sexy
quoi), je lui ai montré comment utiliser deux sources simples (halogènes
ou lampes de bureau) et la réflexion sur un mur. Ou diffuser avec une
toile, une tente ou un calque pour d'autres cas.

Pour l'instant, il a un petit compact assez antique (8-10 ans), 800 iso
maximum, et pas de BW manuelle ni de BW halogène, et la BW auto ne s'en
tire pas très bien. Le résultat le moins moche est obtenu avec la BW
incandescent, mais ça fiche quand même une dominante orange.
Il n'y a pas non plus de mode M pour gérer l'exposition de petits objets
sur des fonds variés, ni de qualité "neutre". Les couleurs sont pétard,
manquent de finesse et de réalisme.

Pas de problème de tailles de poche ( compact, bridge, reflex, hybride
peu importe) ni de problème de neurones. Il a même un assez bon budget
compréhension, en fait.

Il dispose de The Gimp et PSE mais nous avons constaté ensemble que
faire des corrections de teintes sur une image pas très bonne à l'aide
d'un écran médiocre était insatisfaisant comme résultat. Disons qu'il
saura faire une amélioration fine mais il vaudrait mieux partir sur des
images brutes correctes en teinte dès le départ !

Il faudrait un mode macro décent (pour les détails) et, à mon avis si
possible, une alimentation avec des piles rechargeable usuelles pour les
usages généraux loin de toute prise électrique.

J'aurais bien vu un nex, dont je connais les qualités et les défauts,
très bons résultats en mode auto mais il faut un peu de temps pour les
autres modes, ce qui ici ne serait pas un gros problème. Ça ne passe pas
dans le budget et l'autonomie est faible.

Qu'est-ce que vous pourriez suggérer ayant un bon rapport qualité-prix ?
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dans
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rapport au
neuf.

Merci de vos suggestions.

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 19/01/15 19:41, GhostRaider a écrit :

Oui, tu as vu qu'il a une connexion sabot et aussi une connexion par
câble avec la petite prise concentrique ancienne côté appareil et un
mini jack côté sabot. On doit pouvoir bricoler un déclenchement à
distance avec le câble de 2 mètres et les sabots nus que j'ai joints.

Ben, le souci c'est la saloperie de prise synchro fantaisie coté du coolpix.
(dont le petit flash interne fonctionne irrégulièrement).
Des cables synchro de toutes sortes et longueur j'en ai une boite
pleine, mais aucun pour ça. Je n'ai pas besoin que ça soit TTL, juste de
déclencher. J'ai aussi une seconde boite pleine de déclencheurs radio,
mais ça ne change rien il faut avoir le signal sur le boitier.

Pour l'utilisation, il faut comprendre que le thyristor en façade coupe
tout simplement l'éclair en fonction de la lumière réfléchie et en
fonction du réglage blanc/rouge/jaune ou vert, de l'orientation et du
zoom de la 2ème tête etc..

J'ai d'autres flashes ayant ce mode auto avec une cellule, mais eux ont
en plus la focalisation du zoom :).

Avec quelques essais, ça marche pour des
sujets assez vastes, pas bien pour des sujets ponctuels entourés de
vide, forcément. Pour la chasse aux oiseaux, ça foire parce que les
oiseaux sont trop petits pour réfléchir assez de lumière, alors ils sont
surexposés.

En éclairage indirect et quelques essais, ça devrait le faire sans souci.

Tu peux le mettre sur n'importe quel appareil, sa tension de
déclenchement n'est que de quelques volts.

Oui, j'ai vérifié sur le web avant.
Par contre je n'ai pas trouvé l'info si ça peut aller avec des piles
rechargeables (tension de sortie plus faible). Juste à voir.

Tiens, voilà un essai avec les deux têtes, dont la principale en grand
angle et dirigée au plafond, réglage vert, sur mon D90 (qui ne savait
pas qu'il avait un flash dans sa griffe).
http://www.cjoint.com/data/0AttpZDY8ll_d90_9882-001_1.jpg

Je suis content que tu en fasses usage.

J'ai eu des occupations cet été qui m'ont fait abandonné la photo
"studio". Je vais m'y remettre.

Ah, je ne dis pas, si tu le lui laisses, un simple godet avec un passant
à enfiler dans ma ceinture pour mon monopode me ferait plaisir. Pour
l'instant, j'utilise un vieil étui à téléphone pour ceinture mais il y a
un trou au fond, c'est pas glop.

Je suppose qu'il faudrait des cotes et un petit dessin. Je lui transmets
l'idée ! Trop drôle de lui trouver des commandes sur usenet (en fait, il
en a pas mal des commandes, mais il n'a pas un sens commercial bien
developpé ).

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 19/01/2015 20:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

Mais G-R, tu m'as piqué mon pucier ! (:-o)

Acheté dans une vente aux enchères dans une ferme du côté de Moulins
suite au décès de la propriétaire, il y a de ça 40 ans.
Lit-bateau tout en chêne. Dis un prix !
30 francs !
Le plus dur a été de le ramener sur le toit de la 4L.
GhostRaider
Le 19/01/2015 20:20, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
[...]

Ah mais celui que je t'ai filé a une tête zoom aussi.

Par contre je n'ai pas trouvé l'info si ça peut aller avec des piles
rechargeables (tension de sortie plus faible). Juste à voir.

Il marche avec des piles NiMH, sans problème.

[...]

Je pense à autre chose, un marché important : les mini-chaps de
cavalier, celles qu'on trouve sont toujours mal fichues (hauteur et tour
de mollet jamais idéaux) et ne durent pas longtemps.
Le 19/01/15 20:44, GhostRaider a écrit :

Ah mais celui que je t'ai filé a une tête zoom aussi.

Oui, les Metz sont juste plus automatiques. Le zooming est optique, pas
mécanique.

Il marche avec des piles NiMH, sans problème.

Je viens de tester, nickel.
Reste la coordination avec le coolpix...

Je pense à autre chose, un marché important : les mini-chaps de
cavalier, celles qu'on trouve sont toujours mal fichues (hauteur et tour
de mollet jamais idéaux) et ne durent pas longtemps.

Il fait du sur-mesure pour des tas de bidules de fantasy, donc des
jambières, des armures...Ce n'est pas qu'il manque de commandes c'est
le temps qu'il passe dessus qui fait qu'il n'est pas bien riche.
D'un autre coté, quel il y aurait interêt de faire ce qu'on aime si on
s'obligeait à bâcler ?
Ce sont des guêtres, tes mini-chaps, je suppose.
Le vrai cuir peut durer très longtemps, mais la croûte c'est du moins
bon. Mon dernier sac à main n'a duré que 20 ans, mais il faut admettre
que je l'ai traité sans ménagements. À la fin, l'espèce de "peau" sur la
croute surfacée s'est décollée par plaque.
Et il y a pire : j'ai acheté il y a quelques années seulement des
chaises recouvertes de "cuir" , je pensait que c'était de la croûte
vernie. Elles sont HS (et on n'est pas assis dessus en permanence,
hein). La substance était en fait du cuir reconstitué, chose qui est au
cuir ce que l'agglo est au bois. Ce sont des déchets broyés et
agglomérés avec de la colle. Belle arnaque, mais j'imagine que le cas
n'est pas isolé. Peut-être que tes chaps sont faits d'un truc pas net
pour durer peu de temps.

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 19/01/2015 22:00, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Le 19/01/15 20:44, GhostRaider a écrit :

Il marche avec des piles NiMH, sans problème.

Je viens de tester, nickel.
Reste la coordination avec le coolpix...

Apparemment, le CoolPix 4500 n'a pas de griffe pour flash.
External flash : Nikon Speedlight sync terminal
• SB-80DX, 50DX, 30, 28DX, 28, 26, 25, 24, 22, and 22s
• Does not support power zoom, AF assist lamp or red-eye reduction
Multi-flash sync terminal enables connection to a Nikon Speedlight via
Multi-Flash Bracket Unit SK-E900
Et :
La prise synchro
Il est possible de brancher à la prise synchro de l’appareil photo des
flashes optionnels
installés sur la barrette flash SK-E900. Les flashes suivants de la
série SB (disponibles en
option) peuvent être utilisés: 80DX, 30, 28DX, 28, 26, 25, 24, 22 et 22s.

Apparemment, le câble de synchronisation fait partie de la monture SK-E900:
http://cdn-10.nikon-cdn.com/pdf/ske900_02.pdf
http://www.amazon.com/Nikon-SK-E900-External-Multi-Flash-Bracket/dp/B00005218U
F#FF0000
On 19/01/2015 16:19, Az Sam wrote:
Pour un APN, les Nikon sont une HORREUR ! les Canon géniaux, les
Olympus, honteux et les Panasonic très moyens.
Mais je n'ai bien sur pas testé tous les modèles, et surtout pas
suffisamment longtemps pour se rendre compte de ce qui est pratique DANS
la durée et AVEC un usage TRES fréquent :-))

En gros, c'est tout et son contraire en 2 phrases. Pas mal, mais peut
mieux faire :)
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:

les appareils actuels sont stabilisés et, avec un peu d'habitude (un peu
d'appui si possible) on fait des photos nettes jusqu'à 1/8 s environ. Si
on veut se compliquer la vie, utiliser un pied...

À ce propos, la doc de mon Sony dit qu'il faut désactiver la
stabilisation si on utilise un pied. Quelqu'un sait pourquoi ?

F#FF0000
On 20/01/2015 13:18, Benoit wrote:
la doc de mon Sony dit qu'il faut désactiver la
stabilisation si on utilise un pied. Quelqu'un sait pourquoi ?

D'abord parce que çà ne sert à rien. Et ensuite çà peut être
contre-productif i.e. créer du bougé là où il n'y en a pas.
benoit
F#FF0000 wrote:

> [...]

D'abord parce que çà ne sert à rien. Et ensuite çà peut être
contre-productif i.e. créer du bougé là où il n'y en a pas.

Je me doutais bien que cela ne servait à rien, mais que ce soit
dangereux pour l'appareil...

Az Sam
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le
message de news:m9jb16$dsh$
Le 19/01/15 16:19, Az Sam a écrit :

Pour un APN, les Nikon sont une HORREUR ! les Canon géniaux,

J'ai utilisé des Nikon sans problème majeur d'ergonomie depuis 30 ans.

voila.. comme quoi, objectivement, cette notion de "menus ergonomique" est
totalement subjective.
Moi je trouve les Canon autrement plus pratiques et accessibles a mon doigt
que les Nikon qui sont une horreur de capilotraction apres division en 4.

Connaissant JPR j'ai tendance à faire confiance à ses essais et son sens

arf, c'est sur que si ta confiance va dans le technico marketeux des revues
et les papygeek qui les lisent... :-))
des collègues ?

--
Cordialement,