appel aux gurus du CLI (y'en a ...)

57 réponses
J.P. Poindessault
Bonjour,

1- à propos de l'enquête de patpro, comment faites vous pour tester la
compétence de quelqu'un en CLI ?
exemples ?

2- un p'tit test (utile pour moi)
commande pour réajuster à la même valeur les quotas disque de TOUS mes
utilisateurs sur le le volume PBSRaid0 du XServe local sous OS X server 10.3.9 ?

Jean-Pierre

10 réponses

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Nina Popravka wrote:

On Fri, 28 Sep 2007 09:46:38 +0200,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

N'y aurait-il pas comme une légère différence entre la doc Apple et la
doc "linux" ? :-(

Ben, vu de ma fenêtre, il m'avait toujours semblé que la partie Apple
du bouzin était très opaque, mais j'osais pas le dire, de peur qu'on
m'accuse de troller...

Hi hi, critiquer Apple ici quand on est macounet, ça passe mieux que
quand on est windowsienne. Moi je peux, pas toi :-P

Sauf que si je continues, je vais me faire traiter de beurkiste :)
(et pourtant Dieu sait si je suis nul sur windows)

Et puis je pensais que les spécialistes de la spécialité savaient où
trouver la doc...

fcomox ?

:-))))

ça te fais rire ? ;->

Bon, ceci dit la doc "Mac OS X Serveur" s'est grandement améliorée, elle
est carrément utilisable. C'était pas vraiment le cas en 10.1.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

les choses intéressantes commencent avec [x41-x5ax61-x7a], qui
signifie [A-Za-z].

Ah oui, on peut faire un truc genre :
printf "x41n"
pour le voir. Merci.

N'aurait-il pas été plus simple de mettre w plutôt que
[x41-x5ax61-x7a]|[x30-x39] ?

Bon, il reste les !#$%&'*+-/=?^_`{|}~ mais moi ça me ferait peur.
Je ne serais pas étonné qu'un certain nombre de clients mail et/ou de
serveurs plantent sur des caractère genre ' ou /

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

J.P. Poindessault
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Thu, 27 Sep 2007 15:41:47 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

Bon, vu le résultat actuel de mon test, je n'embauche personne !

Alors t'es vachement mauvaise langue, parce qu'on t'a trouvé le truc
idoine, puis signalé que ça n'était pas prudent de l'utiliser :-)
Brillant travail de collaboration, donc tu devrais embaucher tout le
monde...

J'en ai conclu que sur les serveurs Apple, pour toute modif au système, il vaut
mieux oublier la CLI autant que possible.
Pour FreeBSD, s'il n'y a rien d'autre, je veux bien mais FreeBSD ou Linux, ça
fait partie des trucs dont je pense qu'il faut se payer l'ingénieur compétent
avec.
Bilan des courses; ça revient plus cher qu'un truc packagé.
C'est ce que je suis en train de vendre sur mon campus: vous n'avez pas de
personnel, alors achetez des systèmes clé en main. Au jour d'aujourd'hui, il est
beaucoup plus facile de sortir un gros paquet d'euros en un coup que d'embaucher
du personnel à niveau satisfaisant en sachant d'emblée que leur évolution de
carrière sera quasi nulle (*).

Toujours mauvaise langue:
je dois faire une commande qui va modifier certains paramètres des comptes ou du
système d'un serveur en production:
comment je fais pour tester ma commande avant de tout casser ?

Je plaisante un peu, mais c'est vraiment l'angoisse que j'ai quand je passe une
commande en CLI.

Jean-Pierre
(*) moins au CNRS
exemple récent ici: un assistant ingénieur réseau s'est vu proposer plus
de 3 fois son salaire net actuel par un industriel.

Nina Popravka
On Fri, 28 Sep 2007 12:54:07 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

Pour FreeBSD, s'il n'y a rien d'autre, je veux bien mais FreeBSD ou Linux, ça
fait partie des trucs dont je pense qu'il faut se payer l'ingénieur compétent
avec.
Bilan des courses; ça revient plus cher qu'un truc packagé.
Faut de toute manière être compétent, mais un génieur nix (pas un

jeune padawan qui se prend pour un dieu parce qu'il sait utiliser la
CLI), c'est cher, donc t'as pas tort. Je suis du moins arrivée à la
même conclusion que toi depuis un bout de temps.

Toujours mauvaise langue:
je dois faire une commande qui va modifier certains paramètres des comptes ou du
système d'un serveur en production:
comment je fais pour tester ma commande avant de tout casser ?
Tu fais comme tout le monde, tu as une machine de test pour jouer avec

:-)

exemple récent ici: un assistant ingénieur réseau s'est vu proposer plus
de 3 fois son salaire net actuel par un industriel.
J'espère qu'il y est allé ?

--
Nina

J.P. Poindessault
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Fri, 28 Sep 2007 12:54:07 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

Pour FreeBSD, s'il n'y a rien d'autre, je veux bien mais FreeBSD ou Linux,
ça
fait partie des trucs dont je pense qu'il faut se payer l'ingénieur
compétent
avec.
Bilan des courses; ça revient plus cher qu'un truc packagé.
Faut de toute manière être compétent, mais un génieur nix (pas un

jeune padawan qui se prend pour un dieu parce qu'il sait utiliser la
CLI), c'est cher, donc t'as pas tort. Je suis du moins arrivée à la
même conclusion que toi depuis un bout de temps.
La courtoisie m'empêche d'évoquer la sagesse qui vient avec l'âge, mais bon ...

Toujours mauvaise langue:
je dois faire une commande qui va modifier certains paramètres des comptes
ou du
système d'un serveur en production:
comment je fais pour tester ma commande avant de tout casser ?
Tu fais comme tout le monde, tu as une machine de test pour jouer avec

:-)
Ca coûte cher encore ce truc là !

et pour être synchro pil-poil, ça ne doit pas être simple.
exemple récent ici: un assistant ingénieur réseau s'est vu proposer
plus
de 3 fois son salaire net actuel par un industriel.
J'espère qu'il y est allé ?

Non: femme, nouvelle maison à la campagne, pas branché Suresnes et environs.

A sa place et à son âge, j'y serai allé pour me faire un CV et voir l'aspect
"industriel" de la chose au moins sur un an ou deux, quitte à prévenir à
l'embauche.
J'ai des ex-étudiants qui ont fait ça et ça leur a bien réussi au retour dans
le service public.

Jean-Pierre

Nina Popravka
On Fri, 28 Sep 2007 13:15:51 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

La courtoisie m'empêche d'évoquer la sagesse qui vient avec l'âge, mais bon ...
Puis il y a un autre truc, c'est qu'une solution standard implique des

mises en oeuvre peu ou prou standard.
Tandis que te démerder avec les solutions custom qu'a mis en place le
génial ingénieur *nix le jour où il se fait écraser par un autobus, ça
peut être hard rock...

Tu fais comme tout le monde, tu as une machine de test pour jouer avec
:-)
Ca coûte cher encore ce truc là !

et pour être synchro pil-poil, ça ne doit pas être simple.
Rhooooooooo n'importe quelle bécane fait l'affaire, et c'est juste

pour voir le résultat, hein...

J'ai des ex-étudiants qui ont fait ça et ça leur a bien réussi au retour dans
le service public.
Surtout que chez vous comme ailleurs, je suppose qu'ils peuvent faire

ça sous forme de prise de congé de disponibilité ou un truc de ce
genre ?
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,
"J.P. Poindessault" wrote:

J'en ai conclu que sur les serveurs Apple, pour toute modif au système, il
vaut mieux oublier la CLI autant que possible.

soit tu passes en CLI uniquement, soit tu restes avec les outils apple.
Mais tu ne mélanges pas. C'est valable service par service.

Ici on administre nos postfix, apache/tomcat uniquement en CLI, mais par
exemple on garde l'interface Apple pour le firewall, AFP, ...

Pour FreeBSD, s'il n'y a rien d'autre, je veux bien mais FreeBSD ou Linux, ça
fait partie des trucs dont je pense qu'il faut se payer l'ingénieur compétent
avec.
Bilan des courses; ça revient plus cher qu'un truc packagé.
C'est ce que je suis en train de vendre sur mon campus: vous n'avez pas de
personnel, alors achetez des systèmes clé en main. Au jour d'aujourd'hui, il
est beaucoup plus facile de sortir un gros paquet d'euros en un coup que
d'embaucher

c'est vrai pour le prix, mais c'est faux de croire que c'est plus simple
à administrer.

Toujours mauvaise langue:
je dois faire une commande qui va modifier certains paramètres des comptes ou
du système d'un serveur en production:
comment je fais pour tester ma commande avant de tout casser ?

machine de test, comme ça a été mentionné (pas la peine d'avoir un
XServe, un mac mini suffit). Ou alors tu passes une demi-journée sur ta
commande à boen tout vérifier. Mais c'est un investissement. Tu prends
des notes de travail, et comme ça la prochaine fois ça te prends 5
minutes.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1i55g26.1kqw9ohuo2jifN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

les choses intéressantes commencent avec [x41-x5ax61-x7a], qui
signifie [A-Za-z].

Ah oui, on peut faire un truc genre :
printf "x41n"
pour le voir. Merci.

heu oui, ou alors google "ascii table" :)

N'aurait-il pas été plus simple de mettre w plutôt que
[x41-x5ax61-x7a]|[x30-x39] ?

non, w n'est pas compris par tous les parsers de regex, c'est une
extension pratique, mais c'est tout. Je ne suis même pas persuadé
qu'elle ai le même sens dans tous les système de regex.

Bon, il reste les !#$%&'*+-/=?^_`{|}~ mais moi ça me ferait peur.
Je ne serais pas étonné qu'un certain nombre de clients mail et/ou de
serveurs plantent sur des caractère genre ' ou /

Mail râle sur "pat pro"@domain.tld, et sur par
exemple, mais il laisse partir le mail quand meme. Je n'ai pas essayé
les autres.
La formule avec l'espace est redoutable contre le spam, malheureusement,
la plupart des interfaces (web) où tu es susceptible de saisir un mail
refuseront l'adresse en la croyant invalide.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Paul Gaborit
À (at) Fri, 28 Sep 2007 13:37:06 +0200,
patpro ~ Patrick Proniewski écrivait (wrote):
machine de test, comme ça a été mentionné (pas la peine d'avoir un
XServe, un mac mini suffit). Ou alors tu passes une demi-journée sur ta
commande à boen tout vérifier. Mais c'est un investissement. Tu prends
des notes de travail, et comme ça la prochaine fois ça te prends 5
minutes.

Dans les solutions à pas cher, on peut citer aussi une machine
virtuelle.

Mais je conseille plutôt de prendre une machine de test identique à la
machine de production... Comme ça on a aussi du "spare" qui est bien
souvent plus sûr et moins cher qu'un contrat de maintenance ou une
garantie étendue.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Nina Popravka
On Fri, 28 Sep 2007 13:46:12 +0200, Paul Gaborit
wrote:

Mais je conseille plutôt de prendre une machine de test identique à la
machine de production... Comme ça on a aussi du "spare" qui est bien
souvent plus sûr et moins cher qu'un contrat de maintenance ou une
garantie étendue.

C'est vrai, mais pour une grosse structure...
Si tu vas dire à une PME de 50 personnes qu'il faut avoir le serveur
principal en double pour faire un spare, ça risque de pas passer
:-))))
--
Nina