appel aux gurus du CLI (y'en a ...)

J.P. Poindessault
Bonjour,

1- à propos de l'enquête de patpro, comment faites vous pour tester la
compétence de quelqu'un en CLI ?
exemples ?

2- un p'tit test (utile pour moi)
commande pour réajuster à la même valeur les quotas disque de TOUS mes
utilisateurs sur le le volume PBSRaid0 du XServe local sous OS X server 10.3.9 ?

Jean-Pierre

2 3 4 5 6
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Paul Gaborit wrote:

À (at) Fri, 28 Sep 2007 13:37:06 +0200,
patpro ~ Patrick Proniewski écrivait (wrote):
machine de test, comme ça a été mentionné (pas la peine d'avoir un
XServe, un mac mini suffit). Ou alors tu passes une demi-journée sur ta
commande à boen tout vérifier. Mais c'est un investissement. Tu prends
des notes de travail, et comme ça la prochaine fois ça te prends 5
minutes.

Dans les solutions à pas cher, on peut citer aussi une machine
virtuelle.

t'as un outil de virtualisation qui supporte Mac OS X ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Fri, 28 Sep 2007 13:46:12 +0200, Paul Gaborit
wrote:

Mais je conseille plutôt de prendre une machine de test identique à la
machine de production... Comme ça on a aussi du "spare" qui est bien
souvent plus sûr et moins cher qu'un contrat de maintenance ou une
garantie étendue.

C'est vrai, mais pour une grosse structure...
Si tu vas dire à une PME de 50 personnes qu'il faut avoir le serveur
principal en double pour faire un spare, ça risque de pas passer
:-))))

sisi, au bout de 2 jours le serveur de spare passe en prod avec tout un
tas de trucs faits a l'arrache dessus, et finalement t'as plus de spare.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Paul Gaborit
À (at) Fri, 28 Sep 2007 13:56:50 +0200,
patpro ~ Patrick Proniewski écrivait (wrote):
t'as un outil de virtualisation qui supporte Mac OS X ?

Ça existe... mais pas de manière légale. ;-)

Paul Gaborit
À (at) Fri, 28 Sep 2007 13:53:59 +0200,
wrote:

[...]

Même pour une seule machine, ça vaut le coup de comparer avec le coût
d'une garantie ou d'un contrat de maintenance !

Paul Gaborit
À (at) Fri, 28 Sep 2007 13:58:55 +0200,

wrote:

[...]

Heu... Quand on remplace la machine en panne par celle de spare, on
installe dessus les sauvegardes de la machine de production. On ne la
laisse pas avec ses trucs de tests.

Bon, évidemment, si on n'a pas de sauvegardes, c'est une autre
histoire.

Nina Popravka
On Fri, 28 Sep 2007 14:05:33 +0200, Paul Gaborit
wrote:

Ça existe... mais pas de manière légale. ;-)

T'as plus récent que la 10.4.8 qu'on peut installer dans VMWare, au
fait ?
:-)))))
--
Nina

Nicolas-MICHEL'_remove_'
J.P. Poindessault wrote:

J'en ai conclu que sur les serveurs Apple, pour toute modif au système, il
vaut mieux oublier la CLI autant que possible.

Certaines choses sont plus efficaces en GUI, d'autres en cli.

Quand je déploies un soft sur 130 clients Mac en une heure via 4 lignes
de cli et un copy-paste dans ARD, je me dis que c'est pas si nul, la cli

Mais c'est pas tant pour la modif que pour l'investigation que je trouve
la cli très utile.

A part ça il y a une doc, Command_Line_v10.4.pdf, qui indique ce que tu
peux faire en cli. Il y a pas mal de choses intéressantes.

Pour FreeBSD, s'il n'y a rien d'autre, je veux bien mais FreeBSD ou Linux,
ça fait partie des trucs dont je pense qu'il faut se payer l'ingénieur
compétent avec. Bilan des courses; ça revient plus cher qu'un truc
packagé.

Je comprends ce que tu veux dire.
C'est vrais que les compétances sont rares et chères.
Je connais les 2 extrèmes, les 2 saut mauvaises :

- l'admin linux qui connais toutes les options de compilation du kernel
par coeur mais qui ne sait pas faire un backup

- ou le "gestionnaire de consultants" qui ne piges pas les éléments
techniques, à qui il faut juse un contract avec garantie et maintenance
de 3 ans

La différence entre ces 2 extrèmes c'est que le geek, après quelques
années, finira probablement par se calmer et apprécier du précompilé qui
tourne sans efforts. Ce qui ne lui enlèvera pas ses compétances.
A l'inverse, le gestionnaire de consultants, à force de se décharger des
problèmes, restera mauvais. Au mieux il apprendra à bien s'entourer.

comment je fais pour tester ma commande avant de tout casser ?

T'as pas de serveur de test ?

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

patpro ~ Patrick Proniewski

wrote:

[...]

je parle de l'environnement hautement hostile (et tellement habituel) où
une machine de spare ne reste une machine de spare que pendant 2 jours,
avant de se faire réquisitionner par des gens pour faire de la prod sur
un autre (ou des autres) projets, si bien qu'avant même que ta machine
principale tombe en panne, tu te retrouves avec deux machines en prod et
plus aucune machine de spare.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Paul Gaborit wrote:

À (at) Fri, 28 Sep 2007 13:56:50 +0200,
patpro ~ Patrick Proniewski écrivait (wrote):
t'as un outil de virtualisation qui supporte Mac OS X ?

Ça existe... mais pas de manière légale. ;-)

ouais, donc ça n'existe pas.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas-MICHEL'_remove_'
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

non, w n'est pas compris par tous les parsers de regex, c'est une
extension pratique, mais c'est tout. Je ne suis même pas persuadé
qu'elle ai le même sens dans tous les système de regex.

ok, merci.