[appel a troller] un pece pour ma mere

89 réponses
Professeur M
Salut à tous,

troll du jour (même P4 pourra développer ses arguments) : ma mère veux un
ordinateur. Heureusement que j'étais assis quand elle m'a dit ça ce soir
au téléphone. 8-) Vous cherchiez la incarnation de Mme Michu, la voilà !

Usages : bureautique basique, Internet, mail, photos numériques.
Contraintes :
1. portable paske ça prend pas trop de place, que c'est tout petit chez
elle et elle peut se mettre au jardin avec.
2. administré par son fils (à 150 km)

Maintenant que je sais ça... reste un choix à faire. linux ou windows ?

Arguments pro linux :

1. je peux customiser un WM tout simple avec les applis dont elle à besoin
2. je sais installer un ssh pour administrer et un vnc pour lui expliquer
3. je serai le seul à lui bricoler sa machine

Arguments pro windows :

1. elle envisage de faire un tour à l'université populaire (heu du "temps
libre") pour des formations de base qui se ferons sous windows
2. je serai le seul à lui bricoler sa machine ¹
3. si windows déconne, c'est normal
4. si linux déconne, c'est ma faute ²

Je vous laisse compléter et/ou contredire mes arguments...

¹ note pour P4 : oui, c'est deux fois et c'est normal.
² mais nan, elle n'est pas comme ça ma môman.

10 réponses

P4nd1-P4nd4
Patrice Karatchentzeff a émis l'idée suivante :
Professeur Méphisto a écrit :

Le Mon, 08 Feb 2010 14:08:44 +0800, Stephane TOUGARD a écrit :

Tu la laisses se demerder toute seule.

C'est pas gentil ça...

D'un autre côté, il y a un fond de vérité.

J'administre aussi la machine de ma mère : je ne lui a pas laissé le
choix.

Quand un jour, elle est venue râler pour me dire que si elle avait
Windows ©, elle aurait pu ceci cela (dixit un de ses amis), je lui ai
dit d'accord.

J'ai chiffré le coût immédiat de la migration, évalué le coût
d'administration et je lui ai demandé si cela l'intéressait.

Elle est toujours sous Linux.

PK

Quoi tu ferait payer ta mère ?

Tu viens de où toi...

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
remy
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Patrice Karatchentzeff a émis l'idée suivante :
Professeur Méphisto a écrit :

Le Mon, 08 Feb 2010 14:08:44 +0800, Stephane TOUGARD a écrit :

Tu la laisses se demerder toute seule.

C'est pas gentil ça...

D'un autre côté, il y a un fond de vérité.

J'administre aussi la machine de ma mère : je ne lui a pas laissé le
choix.

Quand un jour, elle est venue râler pour me dire que si elle avait
Windows ©, elle aurait pu ceci cela (dixit un de ses amis), je lui a i
dit d'accord.

J'ai chiffré le coût immédiat de la migration, évalué le coû t
d'administration et je lui ai demandé si cela l'intéressait.

Elle est toujours sous Linux.

PK

Quoi tu ferait payer ta mère ?

c'est un argument que j'utilise très régulièrement
quand dans mon entourage, on me demande de regarder son ordi sous windows

en gros, je ne sais plus comment cela fonctionne ,franchement je te
conseille de sortir le chéquier chez ton revendeur du coin ,cela
m évitera de détériorer encore plus ta machine ,la base de registre s est
un domaine que je ne maitrise pas, mets tes photos sur une clé

et si tu veux je peux te passer un live cd ubuntu
histoire de voir ,cela marche tout seul

après tu l'installes et ça roule
remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
debug this fifo
P4nd1-P4nd4 wrote:

Quoi tu ferait payer ta mère ?

bien entendu. tout travailleur informatique mérite salaire.

Tu viens de où toi...

c'est pas comme si il lui avait proposé du Linux bolchévique.
Patrice Karatchentzeff
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Patrice Karatchentzeff a émis l'idée suivante :

[...]

J'administre aussi la machine de ma mère : je ne lui a pas laissé
le choix.

Quand un jour, elle est venue râler pour me dire que si elle avait
Windows ©, elle aurait pu ceci cela (dixit un de ses amis), je lui
ai dit d'accord.

J'ai chiffré le coût immédiat de la migration, évalué le coût
d'administration et je lui ai demandé si cela l'intéressait.

Elle est toujours sous Linux.

Quoi tu ferait payer ta mère ?

Non : par contre, je n'administre pas les jouets. Alors, j'ai calculé
ce que lui coûterait l'usage de sa machine si elle avait recourt à un
« professionnel » de Windows pour avoir un service (très inférieur en
fait - mais je ne lui ai pas dit - pour ne pas trop l'effrayer).

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
P4nd1-P4nd4
Patrice Karatchentzeff a écrit :
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Patrice Karatchentzeff a émis l'idée suivante :

[...]

J'administre aussi la machine de ma mère : je ne lui a pas laissé
le choix.

Quand un jour, elle est venue râler pour me dire que si elle avait
Windows ©, elle aurait pu ceci cela (dixit un de ses amis), je lui
ai dit d'accord.

J'ai chiffré le coût immédiat de la migration, évalué le coût
d'administration et je lui ai demandé si cela l'intéressait.

Elle est toujours sous Linux.

Quoi tu ferait payer ta mère ?

Non : par contre, je n'administre pas les jouets. Alors, j'ai calculé
ce que lui coûterait l'usage de sa machine si elle avait recourt à un
« professionnel » de Windows pour avoir un service (très inférieur en
fait - mais je ne lui ai pas dit - pour ne pas trop l'effrayer).

PK

Ben quand elle raconte cette histoire à ses copines de thé, elles
doivent bien se foutre de sa gueule

Tu manques de respect à ta mère...

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Pierre P
Le 08/02/2010 10:14, P4nd1-P4nd4 a écrit :

C'est justement la FORCE de OS X que n'importe qui peut administrer la
machine, ou du moins faire l'administration de base d'une utilisation
courante, comme

- Ajouter / supprimer des composants ou des logiciels

Jamais réussi à installer un logiciel sous mac !
Enfin peut-être qu'il était installé, mais je n'ai jamais trouvé comment
le lancer !
Jo Kerr
P4nd1-P4nd4 a utilisé son clavier pour écrire :
Patrice Karatchentzeff a écrit :
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Patrice Karatchentzeff a émis l'idée suivante :

[...]

J'administre aussi la machine de ma mère : je ne lui a pas laissé
le choix.

Quand un jour, elle est venue râler pour me dire que si elle avait
Windows ©, elle aurait pu ceci cela (dixit un de ses amis), je lui
ai dit d'accord.

J'ai chiffré le coût immédiat de la migration, évalué le coût
d'administration et je lui ai demandé si cela l'intéressait.

Elle est toujours sous Linux.

Quoi tu ferait payer ta mère ?

Non : par contre, je n'administre pas les jouets. Alors, j'ai calculé
ce que lui coûterait l'usage de sa machine si elle avait recourt à un
« professionnel » de Windows pour avoir un service (très inférieur en
fait - mais je ne lui ai pas dit - pour ne pas trop l'effrayer).

PK

Ben quand elle raconte cette histoire à ses copines de thé, elles doivent
bien se foutre de sa gueule

Tu manques de respect à ta mère...

Et toi, avec toutes les conneries que tu racontes ici, tu dois faire
honte à tes parents.
;-)

--
In gold we trust (c)
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous expliquait:

Non : par contre, je n'administre pas les jouets. Alors, j'ai calculé
ce que lui coûterait l'usage de sa machine si elle avait recourt à un
« professionnel » de Windows pour avoir un service (très inférieur en
fait - mais je ne lui ai pas dit - pour ne pas trop l'effrayer).

PK

Ben quand elle raconte cette histoire à ses copines de thé, elles
doivent bien se foutre de sa gueule

Le mienne rit davantage quand ses copines lui expliquent que des images
de filles dénudées ou des sites de paris en ligne s'affichent tous
seuls quand elles ouvrent IE.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Patrice Karatchentzeff
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Ben quand elle raconte cette histoire à ses copines de thé, elles
doivent bien se foutre de sa gueule

Elle vit dans un monde où l'on ne parle pas ordinateur auprès d'une
tasse de thé.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Dellara
Alban Taraire a papoté sur Usenet le février 8, 2010 07:54 AM:

Tu es le roi des cons.

+1000

Pas d'accord, il est trop con pour être roi de quoi que ce soit.

D'accord aussi ;)