[appel a troller] un pece pour ma mere

89 réponses
Professeur M
Salut à tous,

troll du jour (même P4 pourra développer ses arguments) : ma mère veux un
ordinateur. Heureusement que j'étais assis quand elle m'a dit ça ce soir
au téléphone. 8-) Vous cherchiez la incarnation de Mme Michu, la voilà !

Usages : bureautique basique, Internet, mail, photos numériques.
Contraintes :
1. portable paske ça prend pas trop de place, que c'est tout petit chez
elle et elle peut se mettre au jardin avec.
2. administré par son fils (à 150 km)

Maintenant que je sais ça... reste un choix à faire. linux ou windows ?

Arguments pro linux :

1. je peux customiser un WM tout simple avec les applis dont elle à besoin
2. je sais installer un ssh pour administrer et un vnc pour lui expliquer
3. je serai le seul à lui bricoler sa machine

Arguments pro windows :

1. elle envisage de faire un tour à l'université populaire (heu du "temps
libre") pour des formations de base qui se ferons sous windows
2. je serai le seul à lui bricoler sa machine ¹
3. si windows déconne, c'est normal
4. si linux déconne, c'est ma faute ²

Je vous laisse compléter et/ou contredire mes arguments...

¹ note pour P4 : oui, c'est deux fois et c'est normal.
² mais nan, elle n'est pas comme ça ma môman.

9 réponses

Stéphane CARPENTIER
Doug713705 wrote:

Dans la grande majorité des cas installer des applications depuis les
sources altérera en partie la cohérence du système et ne rendra que plus
difficile sa maintenance.

Sa maintenance sera plus difficile, c'est sûr. Mais si les applications
que tu installes ne sont pas des applications système mais des
applications indépendantes, tu peux conserver un truc propre. D'un côté
la mise à jour système par la distribution et de l'autre, la mise à jour
manuelle des applications tiers.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Stéphane CARPENTIER nous expliquait:

Dans la grande majorité des cas installer des applications depuis les
sources altérera en partie la cohérence du système et ne rendra que plus
difficile sa maintenance.

Sa maintenance sera plus difficile, c'est sûr. Mais si les applications
que tu installes ne sont pas des applications système mais des
applications indépendantes, tu peux conserver un truc propre. D'un côté
la mise à jour système par la distribution et de l'autre, la mise à jour
manuelle des applications tiers.

Ca la rend donc moi facile à mettre à jour.

Ceci dit je me fait l'avocat du diable sur ce coup, j'utilise Slackware
qui ne dispose pas d'un catalogue de paquets aussi étendu que Debian par
exemple.

J'ai de très nombreux programmes et librairies installés depuis les
sources et j'ai automatisé pas mal de chose mais il reste néanmoins
des cas tordus qui demande un ajustement manuel ce qui, hors bug, ne
devrait pas arriver avec une Debian.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
JKB
Le 12-02-2010, ? propos de
Re: [appel a troller] un pece pour ma mere,
Stéphane CARPENTIER ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Doug713705 wrote:

Dans la grande majorité des cas installer des applications depuis les
sources altérera en partie la cohérence du système et ne rendra que plus
difficile sa maintenance.

Sa maintenance sera plus difficile, c'est sûr. Mais si les applications
que tu installes ne sont pas des applications système mais des
applications indépendantes, tu peux conserver un truc propre. D'un côté
la mise à jour système par la distribution et de l'autre, la mise à jour
manuelle des applications tiers.

Toi, tu n'as jamais mis à jour un BSD des familles en virant les
anciennes bibliothèques système, quand toutes tes applications
tierces se cassent la gueule parce qu'elles trouvent /lib/libz.so.5
alors qu'elles demandent /lib/libz.so.4 !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Stéphane CARPENTIER
Doug713705 wrote:
Dans fr.comp.os.linux.debats Stéphane CARPENTIER nous expliquait:

Dans la grande majorité des cas installer des applications depuis les
sources altérera en partie la cohérence du système et ne rendra que plus
difficile sa maintenance.

Sa maintenance sera plus difficile, c'est sûr. Mais si les applications
que tu installes ne sont pas des applications système mais des
applications indépendantes, tu peux conserver un truc propre. D'un côté
la mise à jour système par la distribution et de l'autre, la mise à jour
manuelle des applications tiers.

Ca la rend donc moi facile à mettre à jour.

Oui, c'est ma première phrase, je suis d'accord là dessus. Je dis juste
qu'il est possible de conserver un truc propre et cohérent.
Emmanuel Florac
Le Fri, 12 Feb 2010 10:31:16 +0100, Doug713705 a écrit:

c'est sûr tu peux aussi réécrire un système de paquets perso ! Ca tourne
en rond ton truc.

Sur slack par exemple il est extrèmement facile de créer un paquet pour
faire une install propre :

./configure && make && mkdir PKG && make install DESTDIR=$PWD/PKG && cd
PKG && makepkg ../packagename.tgz

On a une install personnalisée, mais propre et facile à désinstaller. Ça
marche pour tous les logiciels bien écrits.

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.
Stephane TOUGARD
Doug713705 a perdu son temps a nous dire:
Tu es mûr pour créer la 413ème distribution de Linux :-D

Certainement pas. Je suis tres content avec celles qui existent et
j'applaudis des deux mains les mecs qui arrivent a stabiliser une base
coherente.

Je me suis essaye une fois a LFS, franchement, c'est galere et lourd.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Stephane TOUGARD nous expliquait:

Je me suis essaye une fois a LFS, franchement, c'est galere et lourd.

Moi j'ai trouvé ça très bien et j'avais réussi à la faire tenir environ
un an jusqu'à ce qu'il faille la mettre à jour.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais à l'époque il fallait
repartir from scratch.

Ceci dit, c'est très formateur et je pense que c'est le seul intérêt
d'une telle distribution.
Cela peut aussi servir de base à qui veut créer sa propre distribution.

Quelqu'un ici utilise t-il LFS sur du long terme ? (c'est unevraie
question).
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
batyann811
Doug713705 a écrit :
Ceci dit, c'est très formateur et je pense que c'est le seul intérêt
d'une telle distribution.

Est-ce vraiment une distribution ? J'ai vaguement jeté un coup d'œil et
si j'ai bien compris ils ne fournissent pas grand chose à part le guide
d'installation non ? Comment ça se passe pour lorsqu'une faille est
découverte dans un logiciel ? Tu dois de toi même suivre les différentes
mailing listes et bugtrackers des logiciels que tu as installés ou il
existe un système centralisé géré par la 'distribution' ?
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats batyann811 nous expliquait:

Ceci dit, c'est très formateur et je pense que c'est le seul intérêt
d'une telle distribution.

Est-ce vraiment une distribution ? J'ai vaguement jeté un coup d'½il et
si j'ai bien compris ils ne fournissent pas grand chose à part le guide
d'installation non ? Comment ça se passe pour lorsqu'une faille est
découverte dans un logiciel ? Tu dois de toi même suivre les différentes
mailing listes et bugtrackers des logiciels que tu as installés ou il
existe un système centralisé géré par la 'distribution' ?

De mémoire ils fournissent aussi les liens vers les sources
kivonbien(c), quelques patchs, des explications sur les fichiers de
configuration et le LFS book est globalement à jour.

Par ailleurs le sous-projet ALFS semble permettre l'automatisation de l'
installation.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]