[appel a troller] un pece pour ma mere

89 réponses
Professeur M
Salut à tous,

troll du jour (même P4 pourra développer ses arguments) : ma mère veux un
ordinateur. Heureusement que j'étais assis quand elle m'a dit ça ce soir
au téléphone. 8-) Vous cherchiez la incarnation de Mme Michu, la voilà !

Usages : bureautique basique, Internet, mail, photos numériques.
Contraintes :
1. portable paske ça prend pas trop de place, que c'est tout petit chez
elle et elle peut se mettre au jardin avec.
2. administré par son fils (à 150 km)

Maintenant que je sais ça... reste un choix à faire. linux ou windows ?

Arguments pro linux :

1. je peux customiser un WM tout simple avec les applis dont elle à besoin
2. je sais installer un ssh pour administrer et un vnc pour lui expliquer
3. je serai le seul à lui bricoler sa machine

Arguments pro windows :

1. elle envisage de faire un tour à l'université populaire (heu du "temps
libre") pour des formations de base qui se ferons sous windows
2. je serai le seul à lui bricoler sa machine ¹
3. si windows déconne, c'est normal
4. si linux déconne, c'est ma faute ²

Je vous laisse compléter et/ou contredire mes arguments...

¹ note pour P4 : oui, c'est deux fois et c'est normal.
² mais nan, elle n'est pas comme ça ma môman.

10 réponses

JKB
Le 08-02-2010, ? propos de
Re: [appel a troller] un pece pour ma mere,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB avait soumis l'idée :
Le 08-02-2010, ? propos de
Re: [appel a troller] un pece pour ma mere,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Alban Taraire a formulé la demande :
P4nd1-P4nd4 wrote:

parce que je ne connais pas...

Ah, et c'est un critère éliminatoire ?

C'est vrai que choisir un système qu'on ne connaît pas pour l'administrer à
150 km de distance, c'est un choix d'administrateur compétent, hein P4 ?

Et quand on connait Linux et Windows, tu imagines qu'on ne maitrise pas
OS X pour faire le support à sa maman ?

Je maîtrise un tas d'Unix, ce n'est pas pour cela que je pourrais
administrer à distance MacOS X. Exactement pour les mêmes raisons
qu'un utilisateur de Redhat est perdu avec Debian ou infoutu
d'administrer un Solaris. Je parle d'_administration_, pas
d'utilisation basique.

JKB

C'est justement la FORCE de OS X que n'importe qui peut administrer la
machine, ou du moins faire l'administration de base d'une utilisation
courante, comme

- Ajouter / supprimer des composants ou des logiciels

Non.

- Configurer des sauvegardes avec Time Machine

Non (il suffit de lire les listes de diffusion de MacOS X).

- Configurer les mises à jour automatique

Non.

Bon, qu'est-ce qu'on peut avoir de plus besoin à faire sur le PC de la
Maman après qie la machine soit installée ?

Tu es le roi des cons.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
P4nd1-P4nd4
JKB avait prétendu :
Tu es le roi des cons.

JKB

Tes propos te grandissent !

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
debug this fifo
P4nd1-P4nd4 wrote:

1. je peux customiser un WM tout simple avec les applis dont elle à
besoin

Tu peux aussi créer des VM avec Windows Virtual PC sous ... Windows ;>)

va apprendre à lire, pov'tache

3. si windows déconne, c'est normal

Non

si. les deconnades de windows sont entrées dans les moeurs. de nos
jours tout le monde trouve normal qu'un ordinateur "ça plante". sans
doute le deuxieme effet kisscool des parts de marché de windows.

Tu apprendras à découvrir quelque chose de nouveau, tu finiras par
apprécier quelque chose de différents et cela ouvrira ton champ d'horizon

tu parles de la serviette orange, là ?
leeed
Le 07-02-2010, YBM a écrit :
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Professeur Méphisto a exprimé avec précision :
Arguments pro linux :

1. je peux customiser un WM tout simple avec les applis dont elle à
besoin

Tu peux aussi créer des VM avec Windows Virtual PC sous ... Windows ;>)

Aaaaahh ! Mékilécon mékilécon mékiléon, sépapossib !

Au moins, il m'aura bien fait rigoler, ce coup-ci :D
Alban Taraire
P4nd1-P4nd4 wrote:

Et quand on connait Linux et Windows, tu imagines qu'on ne maitrise pas
OS X pour faire le support à sa maman ?

Maîtriser != bidouiller à peu près.

--
Alban
Dellara
JKB a papoté sur Usenet le février 8, 2010 04:27 AM:

Bon, qu'est-ce qu'on peut avoir de plus besoin à faire sur le PC de
la Maman après qie la machine soit installée ?

Tu es le roi des cons.

+1000
Alban Taraire
Dellara wrote:

Tu es le roi des cons.

+1000

Pas d'accord, il est trop con pour être roi de quoi que ce soit.

--
Alban
Vivien MOREAU
On 2010-02-08, debug this fifo wrote:

Tu apprendras à découvrir quelque chose de nouveau, tu finiras par
apprécier quelque chose de différents et cela ouvrira ton champ d'horizon

tu parles de la serviette orange, là ?

Il ne faut jamais oublier de prendre sa serviette en voyage. Ni son
poisson qui pique, à défaut d'avoir un Babel Fish.

--
Vivien MOREAU / vpm

« Unix is simple. It just takes a genius to understand its simplicity »
Dennis M. Ritchie
Patrice Karatchentzeff
Professeur Méphisto a écrit :

Le Mon, 08 Feb 2010 14:08:44 +0800, Stephane TOUGARD a écrit :

Tu la laisses se demerder toute seule.

C'est pas gentil ça...

D'un autre côté, il y a un fond de vérité.

J'administre aussi la machine de ma mère : je ne lui a pas laissé le
choix.

Quand un jour, elle est venue râler pour me dire que si elle avait
Windows ©, elle aurait pu ceci cela (dixit un de ses amis), je lui ai
dit d'accord.

J'ai chiffré le coût immédiat de la migration, évalué le coût
d'administration et je lui ai demandé si cela l'intéressait.

Elle est toujours sous Linux.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
debug this fifo
Vivien MOREAU wrote:

tu parles de la serviette orange, là ?

Il ne faut jamais oublier de prendre sa serviette en voyage. Ni son
poisson qui pique, à défaut d'avoir un Babel Fish.

il y en a au moins un qui suit.