Apple airport

Marc Van Dyck
Je suis toujours à la recherche de la solution idéale pour exploiter
la musique dématérialisée...

Après plusieurs années d'utilisation, je suis arrivé à la conclusion
que les streamers et autres passerelles multimédia (je suis toujours
propriétaire d'un Popcorn Hour) ne représentent pas la solution idéale,
loin de là.

D'abord parce que leur perénité dépend du bon vouloir de leur
constructeur pour faire évoluer le microcode. Or dans un monde qui
évolue si vite - il y a des nouveaux formats qui apparaissent tous
les mois - ne pas évoluer, c'est mourir.

Et ensuite parce qu'on dépend beaucoup trop des lubies du monde de
l'audio, qui ont tendance à vous imposer surtout ce qui leur convient
plutot que ce qui convient à l'utilisateur (voir par exemple cette
merde
qu'est DLNA qu'on retrouve sur tous les streamers alors que c'est si
simple d'employer Samba).

Non, pour exploiter de la musique dématérialisée, il n'y a finalement
rien de mieux qu'un ordinateur. Son évolution est garantie, il restera
toujours à la page, plus versatile, plus flexible aussi. Son grand
défaut - avoir besoin de cables - est déjà en grande partie résolu
avec l'arrivée des tablettes et du wifi.

Reste à résoudre le problème de la dernière liaison : le flux musical
entre le PC et la chaine hi-fi. J'ai expérimenté avec bluetooth, que
je n'ai pas trouvé satisfaisant. Il y a bien le codec apt-x, dont tous
les streamers haut de gamme s'équipent, mais il reste peu répandu sur
les équipements informatiques. Et puis, est-ce réellement mieux ? J'en
doute, les limitations de la bande passante bluetooth ne le permettent
probablement pas.

Je me suis demandé pourquoi Apple, pourtant souvent à la pointe du
progrès, n'avait intégré apt-x dans quasiment aucun de ses systèmes.
J'ai fini par me souvenir qu'ils avaient une technologie concurrente,
sous la forme du protocole Apple Airplay, et des bornes Airport.

Qui ici a déjà expérimenté ce système ? Si je comprends bien, il suffit
d'un Ipad et d'une borne airport, et on a tout ce qu'il faut pour
streamer le contenu d'un NAS vers sa chaine... Quelques centaines
d'Euros, bien moins cher qu'un streamer milieu de gamme : c'est presque
trop beau pour être vrai. Alors, avant de me lancer, j'aimerais un
peu de retour d'expérience (je n'ai jamais touché un seul appareil
Apple
de toute ma vie) :

la tablette (ipad):
- facile d'emploi pour choisir des morceaux sur disque dur et le jouer
?
- mapper un disque dur réseau (samba) ?
- durée de vie de la batterie ?

le protocole airplay:
- comment ça marche exactement ?
- est-ce respectueux de la qualite musicale ?
- sensible aux perturbations, portée ?

la borne airport:
- qualité de restitution (si connectée en numérique sur un DAC correct)
- facilité de mise en oeuvre ?

Je sais qu'il y a des fans du monde Apple ici, donc j'espère bien avoir
une réponse...

--
Marc Van Dyck

1 2 3 4 5
voir_le_reply-to
Eric Demeester wrote:

je suppose que ça ne doit pas être simple ?

Hors les excellentes solutions proposées par les autres contribueurs,
j'attire ton attention sur le fait suivant :

- si l'ALAC est sans perte, il est toujours possible, à tout moment, de
reconvertir/décompresser le fichier pour en refaire un AIFF pur jus !
(avec iTunes, par exemple)

- Et avec ce fichier "nouvelle source" *identique* à l'original de
repartir vers n'importe quel autre système de compression de son choix !

PLUS SIMPLE, TU MEURS ! :-)

Et juste pour rajouter un item à la liste des softs, quand j'ai ce genre
de conversion à faire j'utilise Sound Studio de Felt Tip Inc.,
disponible sur l'App Store.
<https://itunes.apple.com/fr/app/sound-studio/id405537804?mt>
Il n'est pas gratuit (30¤) mais il fait plein de choses sympa (audio
units etc.) et je le trouve très pratique. Seulement pour OS X.

--
Gérald
Philippe
Le Wed, 21 Jan 2015 16:37:21 +0100, Gerald a écrit :

que les batteries faiblissent vite, moi c'est plus la médiocrité
de l'OS qui m'ennuie, le multitâche n'existe pas.

Pour le multitâche, depuis iOS6 c'est faux, il existe, et ça a été
amélioré dans iOS7 puis iOS8 (actuel) avec, paraît-il, une gestion
particulièrement subtile de la mémoire :

Va dire ça aux programmeurs de Lufthansa, ils ne l'ont pas vu.
Et les mises a jour durent 1 h et plus pour les terrains et plus
de 45mn pour les cartes. C'est le débit wifi qui limite, derrière
c'est un réseau plus que joufflu. Non, je confirme, dès que la
tâche est mise en arrière plan, elle s'arrête.

Quand aux machine apple j'ai été obligé d'en acheter pour tourner des
logiciels de PAO dans les années '90. Je n'était pas forcément content
de ne pas avoir le choix, c'était ce qu'il fallait avoir pour être
compatible avec les donneurs d'ordre.
Les prix chez apple ont toujours été délirants.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
voir_le_reply-to
Philippe wrote:

Va dire ça aux programmeurs de Lufthansa, ils ne l'ont pas vu.

Principe de base du hoax : citer une entreprise connue et surtout ne
donner aucun lien vérifiable :-)

c'est un réseau plus que joufflu. Non, je confirme, dès que la
tâche est mise en arrière plan, elle s'arrête.

Mauvais programmeurs, changer de programmeurs. Parce que pour tous les
autres clients et applis de l'app store, bizarrement : ça marche !
(incluant sur les vidéos dont j'ai donné les liens !)

Quand aux machine apple j'ai été obligé d'en acheter pour tourner des
logiciels de PAO dans les années '90.

Eh oui, pépé, le web n'existait pas encore... tu rajeunis et tu passes
de 30+ à 25 ans mais en informatique ça représente quand même...
Mathusalem !

Les prix chez apple ont toujours été délirants.

Pour ceux qui en avaient besoin et pouvaient amortir ces achats, cela
n'avait rien de délirant, c'était simplement un investissement dans un
outil professionnel. Pas plus délirant que le prix d'un Kitchen Aid ou
de couteaux japonais pour un cuisinier, d'une malette Facom pour un
garagiste... C'est *beaucoup* plus cher que l'outil blaireau, et comme
le blaireau n'en fera rien de mieux, il vaut mieux qu'il en reste à
l'outil blaireau. Simple.

Comme tu le faisais remarquer, dans certains domaines professionnels,
Apple n'avait pas d'équivalent, et d'une certaine manière on peut
considérer que ça peut continuer d'être le cas, ponctuellement ou pas.
Mais si on n'est pas concerné, il ne faut *surtout pas* acheter ce
matériel !

Si je devais parler de prix délirants, je parlerais plutôt du prix des
licences logicielles (et les protections avec ! chiantissimes !). Ceux
qui ont eu à repasser à la caisse plein pot 10 000 francs de l'époque
pour passer de X-Press 3.3 à 3.31 pour PAS UNE fonctionnalité de plus,
simplement une compatibilité PPC... peuvent en causer. Entre la suite
créative Adobe, et diverses babioles audio, j'ai bien dû dépenser trois
ou quatre fois plus en logiciels qu'en matériel. Et en totale perte en
plus, alors que tous mes macs se sont fort bien revendus, ce qui impacte
évidemment en négatif le coût d'utilisation ! (impossible avec des PC).

Les prix chez Ferrari sont délirants *aussi*, et si c'est pour
transporter des bottes de fouin, il est clair qu'il vaut mieux investir
dans autre chose.

Et si tu disais, simplement, que ça ne convient pas à tes besoins ?

--
Gérald
Philippe
Le Wed, 21 Jan 2015 16:37:21 +0100, Gerald a écrit :

d'organiser des playlist de plus de 2-3 heures. Je fais donc, du bout de
la souris et au clavier, la même chose qu'avec une discothèque physique:
je vais chercher les éléments que je veux écouter un par un.

Dans le même esprit je pense qu'on doit pouvoir *aussi* se servir d'un
ordinateur comme d'une simple machine à écrire

Beaucoup n'en font que ça, et alors.
Non, c'est un problème d'interface. Ranger ses musiques avec des métadonnées
donne quel avantage? Mon but n'est jamais d'avoir un robinet a musiques,
même les miennes, mais de construire une liste sans thème pour des
occasions uniques où le classement en jazz, classique, etc ne fait pas
l'affaire.

Comment fais-tu pour avoir a la suite, sur la base de métadonnées, un
morceau joué par Kissin, puis du mélange Oppermann Jargal puis un bout
de variété tzigane?

https://www.youtube.com/watch?v=M0U73NRSIkw
https://www.youtube.com/watch?v=Y5G1ZU2emCA
https://www.youtube.com/watch?v=ITaQTEnEiJQ

et ça en plus...
https://www.youtube.com/watch?v=tGk_XXe5NdA

Je ne vois pas de lien «métadonnée» possible, mais tu as peut être une
solution?
Ce que je cherche, c'est de surprendre les oreilles de ceux qui n'ont
pas vraiment l'habitude d sortir des chemin habituels.

Et je mets toujours au moins 2 fois ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=NaIw5pEjl7w

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
news.gegeweb.org
Philippe a utilisé son clavier pour écrire :
Le Wed, 21 Jan 2015 12:10:31 +0100, Bourdeau Dominique a écrit :

Je cherche.

Ce serait bien que tu trouves une solution pour que tes réponses
soient lisibles, c'est a dire que ton texte se distingue de celui
que tu cites.
Le plus simple reste ceci:
http://www.mesnews.net/
La configuration de base est aussi accessible que celle des mauvais
outils de microsoft.

Sans effort de ta part, je rejoindrai ceux qui ne font pas l'effort
de te lire.

Voila ce que ça donne avec l'outil miracle
Philippe
Le Wed, 21 Jan 2015 18:57:54 +0100, Gerald a écrit :

Eh oui, pépé, le web n'existait pas encore... tu rajeunis et tu passes de
30+ à 25 ans mais en informatique ça représente quand même... Mathusalem !

L'avantage, c'est que j'y suis arrivé, a cet âge avancé. La seule méthode
connue pour vivre longtemps, c'est de vieillir.
bonne chance!

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
voir_le_reply-to
Philippe wrote:

Je ne vois pas de lien «métadonnée» possible, mais tu as peut être une
solution?

Plusieurs : choisir des mots qui définissent un état d'esprit, une
humeur, pour que se créent des playlists personnalisées logiques mais
aléatoires, et/ou utiliser le champ "commentaires" et le blinder de
descriptions et mots-clés (instrumentations etc.) puis opérer un
filtrage à partir de certaines combinaisons pour voir ce qui en sort...

Ce que je cherche, c'est de surprendre les oreilles de ceux qui n'ont
pas vraiment l'habitude d sortir des chemin habituels.

Oh, tes chemins sont très habituels (trop ?) mais tout à fait
respectables : virtuosité, timbres originaux et sympas, musique modale
(ou harmoniquement simple), rythmes binaires exclusifs...

Je te propose des alternatives qui sont plus de mon univers (et moins
courantes), tu en fais ce que tu veux...

https://www.youtube.com/watch?v=M0U73NRSIkw

...pas facile... Des musiciens qui tirent plus vite que leur ombre ce
n'est pas ce qui manque... J'aurais envie de botter en touche... mais je
propose quand même d'opposer l'improvisation à l'interprétation, avec
une petite préférence pour la première : Oscar avec ses deux bassistes
fétiches (en alternance) Ray Brown et NHOP (!!! quel solo !)
<http://youtu.be/Ypd1YGW5Huw> et il se MARRE !

https://www.youtube.com/watch?v=Y5G1ZU2emCA

c'est du playback... Bon. Elle me fait penser aux Pentangle dont les
choix d'instrumentation devrait t'intéresser :
<http://youtu.be/-4jXfMEu1YY>
<http://youtu.be/9uNn2TDDru0>
En fait le joueur de sitar et d'épinette des vosges (psaltérion ?) est
une légende de la guitare "picking" : John Renbourn
<http://youtu.be/fJTcLojk01w>

https://www.youtube.com/watch?v=ITaQTEnEiJQ

je botte en touche. Joker.

et ça en plus...
https://www.youtube.com/watch?v=tGk_XXe5NdA

Là, il faut que tu découvres Belà Fleck & the Flecktones :
<http://youtu.be/mErI4p29GRo> on sort un peu du binaire et du modal !
Voir l'étendue de leur palette dans la barre latérale. Bela Fleck est
avant tout un banjoïste génial. Voir ici le respect et la complicité de
Chick Correa à son égard (Chick "l'accompagne" sur son disque !) :
<http://youtu.be/pOfiX55-i7k> malheureusement en deux partie. La II :
<http://youtu.be/ssSXNVhiaIk>

Une oreille peut-être aussi au trio Nadishana - Kuckhermann - Metz : on
n'écoute pas si souvent de la musique "sibérienne"...
<http://youtu.be/7mw2PyCe7X4>

Et je mets toujours au moins 2 fois ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=NaIw5pEjl7w

Bon, on pourrait proposer du Chanson Plus Bifluoré, du Raoul Petite de
la bonne époque (j'espère que tu connais)... J'ai une petite préférence
pour te faire changer de continent, doublement : Cuba (les musiciens du
Buena vista social club) + musiciens Maliens
<http://youtu.be/dDe47kNWsYE>
et tant qu'à être en Afrique, oublions un peu le binaire :
<http://jeanphilipperykiel.com/resources/video/Xalam-Lemme-Dakar2009.mov>
...voire osons les polyrythmies de Seydou Zombra (faut suivre !) :
<http://jeanphilipperykiel.com/page8/page31/index.html>

hth, sincèrement,

--
Gérald
Eric Demeester
Bonsoir,

Gerald (Wed, 21 Jan 2015 17:41:41 +0100 - fr.rec.son-image.hifi) :

Hors les excellentes solutions proposées par les autres contribueurs,

J'en profite pour leur adresser mes sincères remerciements. Merci SbM,
merci Éric :)

[...]

Ne m'en veux pas, mais j'explorerai d'autres pistes.

N'étant pas familier du monde Apple, j'ai installé une fois une version
d'ITunes pour Ms-Windows sur une de mes machines. Après avoir constaté
les dégâts occasionnés dans l'organisation (la désorganisation aussi
sauvage que non désirée devrais-je dire) de mes précieuses données, je
l'ai voué aux gémonies, désinstallé, tout remis dans _mon_ ordre de
classement avec les plus grandes difficultés, puis juré qu'on ne m'y
reprendrait plus :)

- Et avec ce fichier "nouvelle source" *identique* à l'original de
repartir vers n'importe quel autre système de compression de son choix !
PLUS SIMPLE, TU MEURS ! :-)

Intéressante possibilité, effectivement.
voir_le_reply-to
Eric Demeester wrote:

[...]

Il y a des raisons "historiques" à ce comportement (que je n'approuve
absolument PAS !). ET il y a moyen d'y échapper :

- quand iTunes commence à te demander s'il peut scanner ton disque pour
trouver tes musiques tu dis NON (surtout pas !)

- et tu files dans les préférences d'iTunes, onglet "Avancées" et tu
décoches les options : "laisser iTunes organiser le dossier iTunes
Média" et "copier dans le dossier iTunes Média les fichiers ajoutés à la
bibliothèque" (qu'il est scandaleux d'avoir activées par défaut, mais il
faut se re-situer dans un contexte où les gens voyaient leurs fichiers
musicaux devenir inaccessibles... à l'éjection du CD :-( (et les
nombreux appels au SAV induits). Nivellement par le bas.

Sans obligation aucune mais juste parce que si tu achètes un iPad c'est
un peu dans la logique des choses.

--
Gérald
Philippe
Le Wed, 21 Jan 2015 19:20:05 +0100, news.gegeweb.org a écrit :

Voila ce que ça donne avec l'outil miracle

que c'est beau...

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
1 2 3 4 5