Apple airport

Marc Van Dyck
Je suis toujours à la recherche de la solution idéale pour exploiter
la musique dématérialisée...

Après plusieurs années d'utilisation, je suis arrivé à la conclusion
que les streamers et autres passerelles multimédia (je suis toujours
propriétaire d'un Popcorn Hour) ne représentent pas la solution idéale,
loin de là.

D'abord parce que leur perénité dépend du bon vouloir de leur
constructeur pour faire évoluer le microcode. Or dans un monde qui
évolue si vite - il y a des nouveaux formats qui apparaissent tous
les mois - ne pas évoluer, c'est mourir.

Et ensuite parce qu'on dépend beaucoup trop des lubies du monde de
l'audio, qui ont tendance à vous imposer surtout ce qui leur convient
plutot que ce qui convient à l'utilisateur (voir par exemple cette
merde
qu'est DLNA qu'on retrouve sur tous les streamers alors que c'est si
simple d'employer Samba).

Non, pour exploiter de la musique dématérialisée, il n'y a finalement
rien de mieux qu'un ordinateur. Son évolution est garantie, il restera
toujours à la page, plus versatile, plus flexible aussi. Son grand
défaut - avoir besoin de cables - est déjà en grande partie résolu
avec l'arrivée des tablettes et du wifi.

Reste à résoudre le problème de la dernière liaison : le flux musical
entre le PC et la chaine hi-fi. J'ai expérimenté avec bluetooth, que
je n'ai pas trouvé satisfaisant. Il y a bien le codec apt-x, dont tous
les streamers haut de gamme s'équipent, mais il reste peu répandu sur
les équipements informatiques. Et puis, est-ce réellement mieux ? J'en
doute, les limitations de la bande passante bluetooth ne le permettent
probablement pas.

Je me suis demandé pourquoi Apple, pourtant souvent à la pointe du
progrès, n'avait intégré apt-x dans quasiment aucun de ses systèmes.
J'ai fini par me souvenir qu'ils avaient une technologie concurrente,
sous la forme du protocole Apple Airplay, et des bornes Airport.

Qui ici a déjà expérimenté ce système ? Si je comprends bien, il suffit
d'un Ipad et d'une borne airport, et on a tout ce qu'il faut pour
streamer le contenu d'un NAS vers sa chaine... Quelques centaines
d'Euros, bien moins cher qu'un streamer milieu de gamme : c'est presque
trop beau pour être vrai. Alors, avant de me lancer, j'aimerais un
peu de retour d'expérience (je n'ai jamais touché un seul appareil
Apple
de toute ma vie) :

la tablette (ipad):
- facile d'emploi pour choisir des morceaux sur disque dur et le jouer
?
- mapper un disque dur réseau (samba) ?
- durée de vie de la batterie ?

le protocole airplay:
- comment ça marche exactement ?
- est-ce respectueux de la qualite musicale ?
- sensible aux perturbations, portée ?

la borne airport:
- qualité de restitution (si connectée en numérique sur un DAC correct)
- facilité de mise en oeuvre ?

Je sais qu'il y a des fans du monde Apple ici, donc j'espère bien avoir
une réponse...

--
Marc Van Dyck

2 3 4 5 6
Tigerfr
Satisfait à 100%

Idem, ma solution:
Syno 213+ abritant les flacs mais ne les décodant pas
WDTV live en wifi
DAC Berseford en optique
Luxman C03
NAD 208 THX
JBL 250Ti
Eric Demeester
Bonsoir,

Gerald (Wed, 21 Jan 2015 21:51:19 +0100 - fr.rec.son-image.hifi) :

[à propos d'iTunes]
Il y a des raisons "historiques" à ce comportement (que je n'approuve
absolument PAS !). ET il y a moyen d'y échapper :

Ha !

- quand iTunes commence à te demander s'il peut scanner ton disque pour
trouver tes musiques tu dis NON (surtout pas !)

D'après mon lointain souvenir, car cette mésaventure remonte à pas mal
d'années, je n'ai pas le souvenir que la bête ait posé la moindre
question. Il a juste demandé « veux-tu m'installer ? », j'ai répondu
oui, il s'est donc installé, a soigneusement mis le souk sur mes
disques, puis m'a rendu la main avec, je suppose, le sentiment du devoir
accompli.

Sans obligation aucune mais juste parce que si tu achètes un iPad c'est
un peu dans la logique des choses.

C'est là qu'est l'os, car je ne possède ni ne souhaite posséder d'iPad,
lui préférant des matériels moins inféodés. Enfin ça c'est pour la
théorie, car je ne suis pas un auditeur nomade, et même le walkman Sony
n'a pas trouvé grâce à mes yeux en son temps. En d'autres termes, je
n'écoute de musique que confortablement installé, et certainement pas
quand je me promène dans la rue.

Note qu'il m'est arrivé exactement la même mésaventure avec le pendant
open source d'iTunes, aTunes [*], visiblement copié sur l'original,
défauts compris. Après quoi j'ai renoncé définitivement à recourir aux
services de ce genre de logiciel, préférant peaufiner mon organisation
maison, créer mes listes de lecture, puis faire lire ma musique par VLC,
certes fruste, mais ayant le bon goût de faire ce qu'on lui demande sans
prendre d'initiatives déplacées « pour le bien de l'utilisateur ».

[*] explications : http://www.framasoft.net/article4479.html
site officiel : http://www.atunes.org/
Eric Demeester
Bonsoir,

Philippe (Wed, 21 Jan 2015 21:15:09 +0000 (UTC)
- fr.rec.son-image.hifi) :

La rapidité de faire un répertoire temporaire qui va avoir 3-4 heures
de musique directement liée a l'ambiance du jour et aux personnalités
du moment laisse la méthode manuelle plus versatile et spontanée.

Je suis assez partisan des méthodes manuelles, mais un moyen terme à la
duplication des morceaux peut consister à construire des listes de
lecture. Il faut certes les fabriquer en sélectionnant chaque morceau,
mais une fois réalisées, on peut les faire lire au logiciel de son choix
sans avoir à déplacer les morceaux de leur emplacement d'origine.

C'est assez simple à faire avec VLC (mots-clé : liste de lecture .m3u).

Et si la partie féminine de l'assemblée est a la hauteur je mets
aussi ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=riiPY4PLzbA

J'aime bien GiedRé, elle me fait rire :)
Marc Van Dyck
Beber formulated on jeudi :

"NAS qui lui est up en permanence", quel est le sens de cette phrase?

Merci
Bonjour!
B.

Un NAS, c'est un boitier, connecté au réseau, dont le seul but dans
l'existence est de présenter des disques à d'autres systèmes pour
qu'ils s'y connectent et les utilisent.

J'en ai un dans mon bureau, que je laisse tourner 24h/24.

N'importe quel système Windows (ou Linux, mais je n'en ai pas)
connecté à mon réseau peut se connecter à ces disques et utiliser
leur contenu. Donc je stocke un morceau de musique là-dessus, avec
mon PC de bureau, et mon fils peut l'écouter depuis le PC de sa
chambre. Il y a des applis pour utiliser ces disques depuis des
téléphones Android, etc. Un serveur multimédia pourra s'y connecter
aussi, etc.

Up, je suis désolé d'avoir jargonné, c'est le vocabulaire des
informaticiens pour dire "en fonctionnement".

--
Marc Van Dyck
Marc Van Dyck
Tigerfr used his keyboard to write :
[...]

Je pense me diriger, si mes tests sont corrects, vers :

Ampli + enceintes
Lecteur CD avec DAC de bonne qualité et entrée numérique
Boite Airport (modèle à déterminer) connecté en optique sur lecteur CD
Tablette Windows tournant le logiciel Airfoil (Airplay pour Windows)
NAS D-Link (que je vais bientot changer parce que vieux et trop lent)

La chaine sera donc

NAS (fichiers MP3, FLAC, OGG, etc)
-> réseau et wi-fi, protocole SMB (aucune compression) ->
Tablette
-> réseau et wi-fi, protocole AirPlay (aucune compression) ->
Boitier Airport
-> PCM sur Toslink ->
DAC du lecteur CD
-> connexion analogique ->
Ampli et enceintes

Le seul "travail" informatique sera de faire marcher Airfoil sur la
tablette. Ajouter le boitier Airport ne sera qu'une formalité.

Bien sur, en plus du contenu du NAS, la tablette peut aussi servir
pour des radios internet, des services de musique en ligne, etc.

Commentaires ?

--
Marc Van Dyck
sebastienmarty
Gerald wrote:

news.gegeweb.org wrote:

> Pourqui s'embêter aujourd'hui avec des formats de codage qui font de la
> compression avec pertes. En HiFi c'est plutôt malvenu, si on commence
> par détériorer la source, ce n'est plus la peine d'avoir des
> équipements de compétition dérrière. Si c'est pour des baladeurs, tout
> va bien.

Ça se discute : ça dépend *aussi* du genre de musique :-)
Pour certaines, PEU IMPORTE la compression ou quoi que ce soit d'autre !

Déjà : reste-t-il seulement quelques musiques dotées d'une amplitude
dynamique (les "nuances" !) supérieure à 20 dB ? Quizz !

Confondrais-tu compression de fichier et compression dynamique ?

--
[SbM]
voir_le_reply-to
Eric Demeester wrote:

oui, il s'est donc installé, a soigneusement mis le souk sur mes
disques, puis m'a rendu la main avec, je suppose, le sentiment du devoir
accompli.

Looong soupir ! Je suis sûr que tu as raison. Je tiens pour possible que
ce soit désormais plus prudent (un dialogue, un choix ?) ce qui n'excuse
RIEN.

C'est là qu'est l'os, car je ne possède ni ne souhaite posséder d'iPad,
lui préférant des matériels moins inféodés.

Ça s'entend. Note que, comme pour l'iPod plus tôt, les matériels moins
inféodés *préexistaient* à la sortie des matériels Apple... et
stagnaient lamentablement. Il y a, dans la réception par le grand public
de cette "expérience utilisateur" spécifique, l'indication d'une
originalité ...dont on peut parfaitement ne pas être la cible par
ailleurs :-)

n'a pas trouvé grâce à mes yeux en son temps. En d'autres termes, je
n'écoute de musique que confortablement installé, et certainement pas
quand je me promène dans la rue.

Faisant la remarque de l'absence d'autoradio dans son véhicule à mon
frère, musicien professionnel, il me répondit ainsi : la musique ?
Jamais entre les heures de travail ! :-)

maison, créer mes listes de lecture, puis faire lire ma musique par VLC,
certes fruste, mais ayant le bon goût de faire ce qu'on lui demande sans
prendre d'initiatives déplacées « pour le bien de l'utilisateur ».

VLC est très bien et désormais très stable. Toutefois si je devais
basculer j'opterais (sous OS X) pour Media Rage, dont les playlists
peuvent se créer automatiquement d'après les tags... Je me demande si,
dans ton environnement, il n'existe pas des "players" plus
"chatoyants"...

--
Gérald
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Confondrais-tu compression de fichier et compression dynamique ?

Oh le taquin ! :-) Je parlais de compression dynamique évidemment !

Les "nuances" en musique font partie de "l'interprétation" depuis quatre
cents ans ! Elles constituent l'essentiel des signes apposés sur une
partition au-delà des notes et de leurs valeurs, et du débat "musical"
sur les oeuvres classiques et leur interprétation.

En musique dite "moderne", jazz ou variétés, elles ont tenu le haut du
pavé très exactement jusqu'en 1981 (en France), quand la
"libéralisation" de la bande FM, associée à une nouvelle forme musicale
spécifique du "dance-floor" ont imposé un "nivellement" (le mot est
tellement juste !) fatal.

Le *silence* qui est une composante essentielle de la musique, s'est
retrouvé promu "diabolus in musica", et le pp (pianissimo) tout autant.

Les nuances ? Un exemple quasi oublié : Peter Paul & Mary :
<http://youtu.be/0OCnHNk2Hac>

Pour re-situer leur action en faveur des droits civiques tout au long de
leurs plus de *quarante* ans de carrière, une autre "grande marche"
historique en faveur de certaines libertés (auxquelles les ricains ne
semblent plus vouloir s'associer désormais...) :
<http://youtu.be/GUpG0Cev7qc>
Occasion de rappeler l'incroyable travestissement des paroles opéré dans
ces années-là par nos chanteurs français (et pas par hasard) de titres
comme "If I Had A Hammer" (Pete Seeger), 500 miles (trad. & PPM), The
Marvelous Toy (Tom Paxton), Where Have All The Flowers Gone (Pete
Seeger), Stewball (Leadbelly) ...qui ne "buvait que du vin", on est loin
des bisounours !

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> Confondrais-tu compression de fichier et compression dynamique ?

Oh le taquin ! :-) Je parlais de compression dynamique évidemment !

Alors que la personne à qui tu répondais parlait de compression de
fichier.

--
[SbM]
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Alors que la personne à qui tu répondais parlait de compression de
fichier.

En fait elle défendait la non-compression :-)

Sur quoi j'embrayais pour dire que compression ou pas, ça dépend de la
nature de la musique (et non du signal). Bon goût vs mauvais goûts etc.
incluant variations dynamiques (qu'on appelle "nuances" en musique) ou
absence d'icelles.

Je ne parlais donc de compression que par effet repoussoir (et c'est toi
qui a utilisé ce mot en premier), défendant mordicus une musique dotée
de nuances DONC détestant la pseudo-musique réduite à une amplitude de
moins de 20 dB QUELLE QU'EN SOIT LA RAISON ! ...la plus habituelle
étant, évidemment, une combinaison de compression de signal et de
recherche des niveaux de crêtes pour les "gommer" et remonter encore le
niveau moyen, NRJ-rule forever...

Les maîtres de cérémony (de mes deux), et autres "cavaliers de vinyles à
pois roses" (jockeys de disques), bombardés "créateurs" musicaux sur la
base d'on ne sait quel malentendu (sur lequel la SACEM serait bien sympa
de s'expliquer !) arrivent, dans ce domaine, à des linéarité qui frisent
le signal continu (et d'une certaine manière suscitent l'admiration,
parce que ça continu à moduler, et sur un rythme perceptible !).

--
Gérald
2 3 4 5 6