appleworks

jeanpierre.gerbal
bonjour,

comment faire pour lire des documents appleworks sous Lion (ou +) ?
merci :)

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)

1 2 3 4 5
g4fleurot
Le Moustique wrote:

> Mon iMac actuel ne peut plus installer SL. Il refuse de lire le DVD
> d'installation (ou l'image disque que j'en avais fait).
> Par contre, il sait booter sur un 10.6.8.

A moins qu'il soit vraiment antique (mon iMac blanc de 2006 était
capable de faire tourner Snow Leo, je l'ai d'ailleurs vendu avec le DVD
de cet OS), c'est plus probablement lié à un défaut du DVD ou de son
lecteur. Tu peux essayer avec un lecteur de DVD externe, éventuellement
prêté : le lecteur interne ne dure pas très longtemps... :-(

Euh... As-tu lu la parenthèse ?
<http://cjoint.com/?CChiBDaMyYz>
Voici ce que donne l'image disque qui m'a servi à installer 10.6 sur le
VB de mon iMac précédent.
Même image pour le DVD.

Mon IMac est récent (21.5-inch, MID 2011)
J'opterais plutôt pour une histoire de noyau 64 bits.
<http://support.apple.com/kb/HT3770?viewlocale=fr_FR>

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé s'il peut redémarrer en 32 bits.
Le démarrage avec les touches 2 et 3 appuyées reste sans effet.
Je pense que cette manip n'était valable que pour les noyaux 32 bits
compatibles 64 pour revenir au 32 après l'utilisation du 64.

Je n'ai pas retrouvé non plus en cherchant dans les archives Google,
mais je me souviens avoir lu que tu avais acheté un DVD SL récent et
qu'il ne permettait pas non plus d'installer SL sur une machine récente.

Que penses-tu de mon hypothèse ?

--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 07/03/13 09:02, Fleuger a écrit :

Euh... As-tu lu la parenthèse ?
<http://cjoint.com/?CChiBDaMyYz>
Voici ce que donne l'image disque qui m'a servi à installer 10.6 sur le
VB de mon iMac précédent.
Même image pour le DVD.

Oui, je trouve cela curieux. Aurais-tu déjà installé un Mac OS X plus
récent que SL (Lion ou ML) sur cette machine? Si oui, il faut redémarrer
sur le DVD (ou un disque externe), commencer par supprimer les
partitions présentes sur le disque interne, en particulier la partition
"de secours" créée par Lion et ML, avant de réinstaller Snow Leo...
depuis un clone mis à jour, car ta machine ne démarrerait pas sur un DVD
de Snow Leo, dont la version la plus récente est 10.6.3, en effet elle
nécessite un 10.6.6 minimum.

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé s'il peut redémarrer en 32 bits.

Si, d'après la page que tu indiques...
"Ces ordinateurs Mac prennent en charge le noyau 64 bits, mais ne
l’utilisent pas par défaut :

iMac (début 2008) et modèles ultérieurs"

Ce qui signifie que par défaut, il est configuré en 32 bits.

Le démarrage avec les touches 2 et 3 appuyées reste sans effet.
Je pense que cette manip n'était valable que pour les noyaux 32 bits
compatibles 64 pour revenir au 32 après l'utilisation du 64.

Au besoin, essaie de démarrer avec moins de 4 Go de mémoire, il devrait
passer de lui-même en 32 bits.
Mais il existe de petits utilitaires permettant de passer de 32 à 64
bits et inversement, en mode graphique (pas de nom en tête, désolé).

Je n'ai pas retrouvé non plus en cherchant dans les archives Google,
mais je me souviens avoir lu que tu avais acheté un DVD SL récent et
qu'il ne permettait pas non plus d'installer SL sur une machine récente.

J'ai en effet acheté récemment un DVD de Snow Leopard, ayant l'espoir
qu'il s'agisse d'une version 10.6.6 ou ultérieure, hélas il n'en était
rien, il s'agit d'une version 10.6.3...

--
/)
-:oo= Guillaume
g4fleurot
Le Moustique wrote:

Mais il existe de petits utilitaires permettant de passer de 32 à 64
bits et inversement, en mode graphique (pas de nom en tête, désolé).

Je suis sous ML 10.8.2 et cet ordinateur m'a été livré avec Lion sans
DVD d'installation.
J'ai essayé "32- or 64-bit Kernel Startup Mode Selector" qui ne
fonctionne pas.

J'ai démarré l'ordi sur le disque qui contient le clone 10.6.8.
L'image disque du DVD d'installation monte et je n'ai pas le sens
interdit. Mais il ne veut pas s'ouvrir et demande le DVD d'installation.
Je mets donc le disque* dans le lecteur, j'ouvre le programme et une
palette s'affiche m'indiquant que Mac OS X 10.6 ne peut pas être
installé sur cet ordinateur.

Je redémarre l'ordinateur avec la touche option enfoncée et choisis le
DVD : j'obtiens l'écran blanc et un son d'alerte
"Bong...Bong...Bong........Bong...Bong...Bong" et ainsi de suite.
J'arrête par un appui long sur le bouton arrière.

Voilà : les machines récentes ne peuvent plus fonctionner avec un Snow
Léopard inférieur à 10.6.6 et comme il n'y a pas de DVD d'installation
avec cette version ou supérieur, et bien on ne peut plus faire
d'installation autrement que par l'Apple Store.
En revanche, si on a conservé un clone de 10.6.8, et bien ça fonctionne.

*Le DVD d'installation 10.6 que je possède provient de l'iMac précédent,
acheté en novembre 2009, que j'ai donné à mon fils, mais tournant sous
Lion.

--
Gérard FLEUROT plus un
pdorange
Gerald wrote:

> Je pose la question de l'indispensabilité d'AppleWorks (et donc du
> 10.6.8 au maxi) pour ceux qui l'ont moultement utilisé.

Je l'ai moultement utilisé aussi, ainsi que plein d'applis PPC qui n'ont
jamais évolué. DÈS le passage aux processeurs intel (année 2006) Apple a
été très clair sur ses tenants et aboutissants. Avoir tenu six ans avec
un Rosetta qui a permis à tous une transition absolument indolore est un
réel succès technique et commercial.

C'est un chouia plus compliqué (comme souvent)... Apple a tenu Rosetta 6
ans en effet, permettant une transition aux développeurs.
Par contre l'arrêt du support de Rosetta fut plutot bruptalement
annoncé. Une annonce 2 ans avant aurait certainement permis de mieux
gérer, car jusqu'a l'annonce (qui n'en a pas été une, ce sont des
utilisateurs qui se sont apercu qu'il n'y a avat plus rosetta dans les
beta...).
Un plan clairement annoncé aurait été mieux.

Par ailleurs l'abandon de certains logiciels (AW en fait parti et par
Apple) pose toujours des problèmes de gestion pour les données crées et
archivés. Notamment dans l'univers Pro, cette pérénité des données est
importante, mais lors de basculement il y a des choix a faire, c'est
réalité, entre tout convertir (au risque de jamais s'en servir) et d'y
passer un temps fou. Ou rien convertir et se retrouvé le bec dans
l'eau...
C'est un problème pas spécifiquement lié à Apple, mais dans le cas de AW
on peut regretter que Apple ait abandonné ce produit (qui était ancien
et très utilisé) sans fournir de passerelle viable : la conversion via
Pages est aléatoire, pas complète et pas opérationnel en vrai.

La solution, serait d'utiliser des formats de fichiers pérènne et donc
normalisé.
C'est une des raison qui m'a fait basculer vers le format ODF
(OpenDocument Fondation) qui est ISO, largement documenté et ouvert. On
peut lui espérer une longue vie sans trop de soucis.
Même si les logiciels qui l'utilisent n'ont pas un ergonomie des plus
moderne cela en fait une solution bureautique a priori stable et qui
durera.

jeanpierre.gerbal
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Pour une entreprise qui s'est construite une image de propreté vis-à-vis
de ses utilisateurs, c'est symboliquement un renoncement à cette image,
montrant un souci de profit pur et simple... Mais est-ce vraiment
étonnant ?
--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
(eeepc901 + ubuntu pangolin)
(synology ds111, noxon radio, dvico slim s1 duo)
truc
Fleuger wrote:

Avant d'évoluer vers L, puis ML, j'ai convertit tous les documents
textes AW en PDF, les bases de données en Bento et les feuilles de
calcul en XL.

as-tu une ritournelle pour le faire sans ouvrir AppleWorks ?

--
B. Graignic

spam.out
Brice Graignic wrote:

> [...]
> calcul en XL.

as-tu une ritournelle pour le faire sans ouvrir AppleWorks ?

Pour Bento, je suis d'accord, encore que, un export en Excel ouvre bien
des possiblités de récup.

Pour Appleworks, paas la peine de se casse la tête, Pages te relit à
peut près tout, et Numbers se débrouille assez bien, je trouve.

J'ai juste lu une revue, il y a déjà longtemps, et depuis, j'y vais à
l'économie de problèmes.
francois.jacquemin
Gerald wrote:

[...]

Je ne connais pas le détail des raisons de son abandon : j'imagine qu'il
y avait des contraintes techniques incontournables (ceux qui savent et
peuvent éventuellement en causer hors nda sont bienvenus). De toutes
façons en informatique, 6 ans c'est beaucoup.

Certes, tout cela est bel et bien vrai. Il n'empêche qu'Appleworks était
et reste un ensemble que nombre de ceux qui l'ont connu ont utilisé
souvent jusqu'au bout de ses capacités grâce à son ergonomie introuvable
depuis. Je pensse en particulier à la version 5, qui avec sa notion
d'abonnement des documents, m'a permis de faire des choses que je n'ai
jamais pu refaire depuis, avec une rapidité inégalée.

Cela crée de liens, et recréer les habitudes de travail, souvent moins
ergonomiques, moins légères avec d'autres logiciels « évolués » qu'il
faut réapprendre au prix d'une baisse de productivité et d'une phase de
transition toujours repoussée justifie que des utilisateurs, au bout de
six ans, et dûment avertis, puissent encore chercher la transition.
--
F. J.
g4fleurot
Brice Graignic wrote:

> [...]
> calcul en XL.

as-tu une ritournelle pour le faire sans ouvrir AppleWorks ?

Ben non, ça ne s'est pas fait sans AW.

Alors que j'étais encore sous SL, avec AW, j'ai converti les documents
texte en PDF (dialogue Imprimer), les bases de données exportées selon
la procédure décrite dans Bento et importées dans Bento et les feuilles
de calcul, je ne sais plus, car il y a longtemps que j'avais priviligié
le tableur XL au tableur AW.

--
Gérard FLEUROT plus un
Gerald
Jean-Pierre Gerbal wrote:

[...]

Je suis content que tu puisses nous apporter des preuves de ce que tu
avances ! Sinon : ?

Quelques idées/suggestions :

Il est *évident* que si une solution simple de migration avait été
*possible* ils l'auraient employée. Ils ont fait bien plus fort dans le
passé avec "classic" ou rosetta.

Sans être un expert, j'imagine que leur problème a été le suivant :

- des pans entiers de ce programme devaient reposer sur du code pas très
propre, arrangé de bouts de ficelle au cours du temps, et qu'il aurait
sans doute fallu réécrire "from scratch" pour cocoa.
- et l'ergonomie même du produit ne correspondait plus aux standards du
moment : à tort ou à raison les "tout en un" avaient vécu, en
particulier chez les autres éditeurs à commencer par Microsoft ou
RagTime. C'est la logique de la "suite" qui lui a succédé (je ne dis pas
que j'approuve).

Il est possible que la logique du tout-en-un aboutisse inéluctablement à
des usines à gaz. Je ne sais pas pourquoi je pense à iTunes...

Ce problème n'est pas spécifique à Apple et s'est déjà posé, dans des
conditions bien plus pénibles, chez d'autres éditeurs : FrameMaker pour
mac d'Adobe par exemple (ex-Aldus).

--
Gérald
1 2 3 4 5