appleworks

44 réponses
jeanpierre.gerbal
bonjour,

comment faire pour lire des documents appleworks sous Lion (ou +) ?
merci :)

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
(eeepc901 + ubuntu pangolin)
(synology ds111, noxon radio, dvico slim s1 duo)

4 réponses

pdorange
Gerald wrote:

[...]
Quelques idées/suggestions :

Il est *évident* que si une solution simple de migration avait été
*possible* ils l'auraient employée.

Ca n'a rien d'évident...
Tu noteras qu'a ce jour la meilleure solution pour récupérer des
fichiers AW est d'utiliser la conversion via Microsoft Office (pour les
textes et classeurs) et le PDF pour le reste...
Autant de solution évidente (peu satisfaisante, surtout pour le PDF)
mais qui ne sont pas d'origine Apple.

Ils ont fait bien plus fort dans le
passé avec "classic" ou rosetta.

Sans être un expert, j'imagine que leur problème a été le suivant :

- des pans entiers de ce programme devaient reposer sur du code pas très
propre, arrangé de bouts de ficelle au cours du temps, et qu'il aurait
sans doute fallu réécrire "from scratch" pour cocoa.

On parle de formats de fichier ici surtout, pas du logiciel en lui même.
C'est le format de fichier CWK qui a été arrêté et qui pose le réel
problème.
Le logiciel en lui même est resté fonctionnel longtemps (grace a
Rosetta).

[...]
Ce problème n'est pas spécifique à Apple et s'est déjà posé, dans des
conditions bien plus pénibles, chez d'autres éditeurs : FrameMaker pour
mac d'Adobe par exemple (ex-Aldus).

Exact.

D'ou l'intérêt d'utiliser des formats de fichiers standards our assurer
la pérénité et d'éviter comme la peste les formats de fichiers
propriétaires.

C'est pour cette raison principale par exemple que je me refuse a
utiliser Pages.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Mac Larinett
In article <1kzmaxq.czpyr81i1m118N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

D'ou l'intérêt d'utiliser des formats de fichiers standards our assurer
la pérénité et d'éviter comme la peste les formats de fichiers
propriétaires.

C'est pour cette raison principale par exemple que je me refuse a
utiliser Pages.

+1, je me suis fait couillonner avec Appleworks, pas question de
recommencer avec Pages ou Numbers, j'ai tout migré en LibreOffice
toto
On Wed, 06 Mar 2013 17:36:20 +0100, Fleuger wrote:

Ben oui, je n'ai pas de conseil à te donner, mais viser 5, voire 20 ans
en informatique en restant statique, ça me paraît plus que hasardeux.

C'est un peu ahurissant, comme point de vue !

La question n'est pas le logiciel mais le support d'un format /ouvert/.
On devient dépendant totalement du logiciel en question

Par exemple, le format PDF version 1.2 est encore très utilisé (PDF 1.2
en 1996) actuellement, la derniere version est la 1.7

ref : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format#Versions
http://en.wikipedia.org/wiki/PDF#Adobe.27s_versions

et bien on est en 2013, PDF 1.2 marche encore ! Et c'est étonnant ?

Allez un peut retour dans le temps avec ms office, du temps les
administration voulait sur les formats ms office soient ouverts, pour les
mêmes raisons que de ce thread :

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2008-04-03/open-xml-
quand-microsoft-montre-ses-crocs-le-monde-baisse-son/1387/0/234862

Et oui quand on est dans le logiciel propriètaire avec un format
propriètaire on est bien pieds et poings liés. 5 ans voire 20ans voire
même 100ans, c'est pas un soucis pour peut que le format soit ouvert.

Avant d'évoluer vers L, puis ML, j'ai convertit tous les documents
textes AW en PDF, les bases de données en Bento et les feuilles de
calcul en XL.

[...]
Quant à l'Encyclopédie Universælis que j'avais bêtement achetée, elle
tournera sous VB tant que ça durera. Mais maintenent, je préfère donner
mon obole à Wikipédia pour le faire perdurer. Même si ça s'arrête, ça
m'aura coûté moins cher.

dommage en effet
SAM
Le 05/03/13 12:41, Jean-Pierre Gerbal a écrit :
bonjour,

comment faire pour lire des documents appleworks sous Lion (ou +) ?
merci :)

Je ne suis pas (déjà) passé à Lion mais ... Pages ? non ?
(pour les documents texte pas trop décorés/compliqués)

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8