Application Contacts

77 réponses
g4fleurot
Bonjour
Je n'arrive plus à modifier mes groupes intelligents sur l'appli
Contacts v11.0. Quand je fais "modifier un groupe intelligent", la
fenêtre apparait, avec le titre du groupe intelligent, mais la zone en
dessous avec les règles est totalement grise.
Le groupe intelligent fonctionne bien.
Je crée un nouveau groupe intelligent avec certains critéres qui
apparaissent bien. Ça fonctionne, mais ensuite, idem ci-dessus,
impossible à modifier.
macOS High Sierra v10.13.3 APFS sur iMac et MBAir

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

10 réponses

derfnam
Francis Chartier wrote:
Le Wed, 31 Jan 2018 16:16:57 +0100, (MV) écrivait :
intermédiaires : "Peu de temps après la sortie de Sierra, les médias
traitant de l'environnement Apple ont annoncé High Sierra comme le
nouveau Snow Leopard, version perfectionnée de son prédécesseur,
Sierra:
<https://www.macg.co/mac/2017/06/macos-high-sierra-le-nouveau-snow-leopar
d-2017-98671>"
Perso, j'ai comme un doute !

Sur ma machine de travail, je suis toujours en 10.12.
Quand on en sera à la 10.13.5 ou .6 j'essaierai probablement sur une
bécane de test. :)

Bienvenue au club des précautionneux ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
JPP
In article <p4so3n$ctq$,
Francis Chartier wrote:
......
Sur ma machine de travail, je suis toujours en 10.12.
Quand on en sera à la 10.13.5 ou .6 j'essaierai probablement sur une
bécane de test. :)

Penser à la pérennité des applis 32bit.
J'ai été très surpris de ne plus voir fonctionner l'excellent SmallImage
lors du passage de El Capitan à High Sierra.
J'ai l'impression que les devs Apple vont se préoccuper de moins en
moins de ces applications.
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Je n'arrive plus à modifier mes groupes intelligents sur l'appli
Contacts v11.0. Quand je fais "modifier un groupe intelligent", la
fenêtre apparait, avec le titre du groupe intelligent, mais la zone en
dessous avec les règles est totalement grise.

Tu es sûr que ça fonctionnait correctement sous Sierra (j'ai jamais
utilisé cette foncttion jusqu'à aujourd'hui) ?
Je viens de tester en créant un nouveau groupe intelligent et en mettant
d'emblée 2 critères : quand j'entre le 2ème critère, le bouton "OK"
devient grisé et je suis obligé d'annuler... Raté donc.
Si je crée un nouveau groupe intelligent avec un seul critère et que je
fais OK, je peux rajouter ensuite 1 critère mais pas 2.
Si je rajoute un critère : ça marche, et si ensuite je veux rajouter un
3ème critère, le bouton OK devient grisé et ça foire !
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
J'ai fait la bétise de restaurer
/Users/moncompte/Library/Application Support/AddressBook
depuis une sauvegarde TM

Quand je vois la multitude de fichiers qui concernent AdressBook et que
l'on trouve dans un tas de dossiers, je ne suis pas certain que le
dossier dont tu parles ici ne soit pas en inter-dépendance avec d'autres
fichiers/dossiers ailleurs sur ton ordi.
En le restaurant, possible qu'il y ait eu un accroc quelque part.
Il y a peut-être moins de danger en mettant toutes les adresses sur
iCloud ou bien toutes les adresses "Sur mon Mac" plutôt que de faire un
mix.
Je dis ça, je ne dis rien...
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Pourquoi dans iCloud ? Sans doute parce que c'est par défaut...

Zut alors ! Le réglage par défaut n'est plus "Sur mon Mac"
Je ne me souviens pas y avoir touché.
Mais en fait, donc le comportement est normal.
Merci de m'avoir rappelé ce réglage.

Heu... Je t'ai répondu ça au pif !
Perso, j'ai tout sur iCloud donc pas de "Sur mon Mac" alors je ne sais
pas si on peut régler Contacts pour que iCloud ou "Sur mon Mac" devienne
le réceptacle par défaut des adresses !
En fait, je parle des adresses que j'ai entrées manuellement pour être
sûr de recevoir les courriers en provenance des expéditeurs respectifs.
Pour moi, leur place est "Sur mon mac" et non pas dans iCloud.

Et ces adresses, tu les avais bien mises dans "Sur mon Mac" ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Tu es sûr que ça fonctionnait correctement sous Sierra ?

Ça a fonctionné, ça c'est sûr. Mais sous Sierra, je suis incapable de
m'en souvenir. Peut-être bien avant. Au rytme d'un nouveau système
chaque année fin septembre, le temps passe vite.
Ça fait bien des années que cette configuration n'a pas bougé.
Ce matin, j'ai appris le décès d'un ancien collègue, et j'ai voulu
supprimer la fiche pour qu'elle sorte de la liste de distribution qui
est un groupe intelligent et c'est seulement à ce moment que j'ai
découvert le problème.
J'ai fait une recherche sur internet : il y a effectivement le même
constat, mais aucune proposition, sinon de supprimer le fichier :
/Users/moncompte/Library/Application
Support/AddressBook/AddressBook-v22.abcddb,
mais c'est quand j'ai fait ça que mes ennuis ont commencé ce qui m'a
conduit à faire une restauration TM
Si je crée un nouveau groupe intelligent avec un seul critère et que je
fais OK, je peux rajouter ensuite 1 critère mais pas 2.
Si je rajoute un critère : ça marche, et si ensuite je veux rajouter un
3ème critère, le bouton OK devient grisé et ça foire !

De toute évidence, c'est bogué.
Il va falloir que je retrouve tous les critères de mes groupes
intelligents et que je les note sur une fiche.
Je pense qu'il doit être plus prudent de se déconnecter d'iCloud avant
de faire des manipulations sur des logiciels connectés.
Une leçon de plus à retenir...
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Il y a peut-être moins de danger en mettant toutes les adresses sur
iCloud ou bien toutes les adresses "Sur mon Mac" plutôt que de faire un
mix.
Je dis ça, je ne dis rien...

Jusque maintenant, ça a toujours bien fonctionné.
Je n'ai sur iCloud que les contacts qui me sont utiles sur l'iPhone ou
sur l'iPad.
--
Gérard FLEUROT plus un
DV
JPP a écrit ceci :
J'ai été très surpris de ne plus voir fonctionner l'excellent SmallImage
lors du passage de El Capitan à High Sierra.

C'est l'application de traitement d'images par lots dont tu parles ? Si
je ne m'abuse, elle n'est plus maintenue depuis 2009, et le site web du
développeur n'existe plus.
As-tu déjà essayé XnViewMP ? C'est gratuit, ça comporte un module de
traitement par lots très efficace... et c'est du 64 bits.
--
Denis
JPP
In article <p4t0sl$erf$,
DV wrote:
JPP a écrit ceci :
J'ai été très surpris de ne plus voir fonctionner l'excellent SmallImage
lors du passage de El Capitan à High Sierra.

C'est l'application de traitement d'images par lots dont tu parles ? Si
je ne m'abuse, elle n'est plus maintenue depuis 2009, et le site web du
développeur n'existe plus.
As-tu déjà essayé XnViewMP ? C'est gratuit, ça comporte un module de
traitement par lots très efficace... et c'est du 64 bits.

Ce qui me plait dans SmallImage c'est qu'il fait peu de choses mais bien
et vite :
par lots donc,
- redimensionnement
- compression d'images
- choix de ce qu'on veut garder (EXIF, IPTC, vignette ...)
- choix de la destination
- choix d'une extension du nom (ex.:_h8, pour mes images réduites en
hauteur = 800pix)
- sauve les configs.
Depuis le refus de HSierra 10.13.3 de le faire tourner, il est dans une
machine virtuelle SL et communique plutôt bien avec l'hôte HSierra via
le partage de fichiers de ce dernier.
As-tu déjà essayé XnViewMP ? C'est gratuit, ça comporte un module de
traitement par lots très efficace... et c'est du 64 bits.

J'ai utilisé ça sur PC il y a bien, bien longtemps il me semble.
Je vais regarder, merci.
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
J'ai fait une recherche sur internet : il y a effectivement le même
constat, mais aucune proposition, sinon de supprimer le fichier :
/Users/moncompte/Library/Application
Support/AddressBook/AddressBook-v22.abcddb,
mais c'est quand j'ai fait ça que mes ennuis ont commencé ce qui m'a
conduit à faire une restauration TM

Je viens de faire un test un peu osé dont j'ai l'habitude ;-)
Sous Sierra :
- j'ai déconnecté Contacts de iCloud (rappel : tous mes contacts sont
sur iCloud et j'ai vérifié en ouvrant Contact.app : je n'ai plus aucun
contact... )
- j'ai carrément rebaptisé le dossier ~/Library/Application
Support/AddressBook en ~/Library/Application Support/AddressBoo
- je reconnecte Contacts dans iCloud
- je relance Contact.app
- le dossier ~/Library/Application Support/AddressBook est reconstruit
- tous mes contacts sont à nouveau disponibles (ouf ! )
Je teste en faisant un dossier intelligent : c'est toujours la même
chose sauf que là, je peux dès le départ mettre 2 critères mais pas 3.
Le dossier intelligent n'est ensuite plus modifiable...
Donc ce fichier ne semble pas avoir grand-chose de responsable dans la
choucroute !
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>