Applidium s’exprime sur le retrait de VLC pour iOS

P4nd1-P4nd4
Comme d'habitude, le meilleure ennemi de l'Open Source, c'est ....
l'Open SOurce

Qu'est-ce qui son cons ces Linuxiens...

http://belgium-iphone.lesoir.be/2011/01/10/applidium-sexprime-sur-le-retrait-de-vlc-pour-ios/

1 2 3 4 5
Yannick Patois
Le 18.01.2011 17:14, pehache-youplaboum a écrit :
On 18 jan, 15:59, Yannick Patois wrote:
Le 18.01.2011 14:07, pehache-youplaboum a écrit :
Donc quel est le vrai problème ?

Ca viole sérieusement l'Esprit de la GPL.
Sur une telle plateforme, même si tu as les sources, tu es dans
l'incapacité matérielle de compiler et installer ton logiciel sur la
machine indépendamment du bon vouloir d'Apple (qui ici ne veut pas).

Si on pousse cette logique au maximum, la présence de softs sous GPL
dans tout le matériel embarqué est à remettre en cause. Mon lecteur
DVD tourne sous Linux, mais même avec les sources je ne vois pas qui à
part le fabriquant va pouvoir le compiler et l'installer lui-même.

Il y avait eu des histoires avec Free autour de cette question, si je me
souviens bien. Mais de toute façon, flasher un firmware dans un lecteur
DVD, je ne crois pas que ce soit hors de porté de l'utilisateur avertis.

Le retrait décidé par Apple du logiciel, et donc (sic!) l'impossibilité
pour un utilisateur de cette plateforme d'installer le logiciel (en
dépit de la disponibilité des sources) démontre cela.

Faudrait peut-être pas inverser les rôles : Apple n'a retiré l'appli
du store que parce qu'"on" lui a demandé de le faire.

Apple était le seul à pouvoir le décider, l'a fait et cette action
immédiatement rendu impossible l'installation de ce logiciel par un
utilisateur. Personne n'a décidé à la place d'Apple, ils ont été
sollicités et ont choisi.

En conclusion; cela me parait une des meilleure chose qui soit arrivée
sur ces plateformes fermées depuis longtemps. C'est une étape nécessaire
pour que le problème soit compris par tous.

Je pense que 99,9% des utilisateurs d'iphones s'en tapent, de tout
ça.

Si cette affaire peut faire passer ce pourcentage à 99.0% on aura gagné
quelque chose de non négligeable. Si cela fait que 5% des personnes qui
envisageaient de devenir utilisateurs choisissent autre chose, c'est
probablement gagné tout court.

Yannick

| email: | |
| Wikileaks: J'ai fermé mon compte Paypal et Ebay, et vous? |
| Wikileaks: http://wikileaks.ch |
Tonton Th
On 01/18/2011 05:14 PM, pehache-youplaboum wrote:

[...]

Oui, enfin non. VLC est un logiciel quand même très populaire,
et que les iPhoners ne puissent l'avoir _à cause_ des conditions
de distribution de iRestrictedStore déclenchera quelques prises
de conscience. Enfin, on peut l'espérer...

pehache-youplaboum
"Yannick Patois" a écrit dans le message de
news: ih4eu2$rl9$
[...]

La polémique avec Free est différente. Free dit que la box lui appartient et
fait partie de son réseau, donc qu'il ne distribue rien du tout, donc qu'il
n'a pas à publier les sources.

Mais de toute façon, flasher un firmware dans un
lecteur DVD, je ne crois pas que ce soit hors de porté de
l'utilisateur avertis.

Jailbreacker un iphone non plus, si tu y vas par là.

[...]

Tu veux dire qu'il n'y avait pas de violation de license et donc qu'Apple
n'a pas de raison de retirer VLC ?

[...]

Au mieux 5% des personnes qui envisageaient d'utiliser VLC utiliseront un
autre soft ou se passeront des formats lus par VLC.

Les défenseurs du libre contre le logiciel proprio n'achetaient de toutes
façons pas d'iPhone, donc toute cette histoire doit en toucher une sans
faire bouger l'autre chez Apple.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Tonton Th" a écrit dans le message de news:
4d35d26b$0$24516$
[...]

Oui, pour un logiciel libre.

Maintenant je suis à peu près convaincu que si demain matin je demande à mes
14 collègues si ils le savent ce qu'est VLC, je pense que j'aurai 14 [NON].

et que les iPhoners ne puissent l'avoir _à cause_ des conditions
de distribution de iRestrictedStore déclenchera quelques prises
de conscience. Enfin, on peut l'espérer...

Avec beaucoup de naïveté, certainement :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr
Yannick Patois
On 01/18/2011 08:16 PM, pehache-youplaboum wrote:
[...]

Tout a fait. c'est donc exactement le problème que tu mentionnais
(fourniture d'un firware basé sur du LL), avec une défense originale de
Free dans ce cas.

Mais de toute façon, flasher un firmware dans un
lecteur DVD, je ne crois pas que ce soit hors de porté de
l'utilisateur avertis.

Jailbreacker un iphone non plus, si tu y vas par là.

Si le lecteur DVD possède des DRM pour t'empècher de le faire, oui,
sinon non.

[...]

Il y a violation (c'est ce que je défends et ce avec quoi tu n'es pas
d'accord). Apple a conclu la même chose et a choisi le retrait, mais
aurait pu faire d'autre choix (modifier ses CGU, etc).

[...]

Non, ça c'est 100% de ceux qui ne jailbreak pas (j'ignore le pourcentage).

Les défenseurs du libre contre le logiciel proprio n'achetaient de
toutes façons pas d'iPhone, donc toute cette histoire doit en toucher
une sans faire bouger l'autre chez Apple.

Quelques pour-cents de militants sont dans ce cas; pour les autres, cela
sert d'introduction; si 5% de ceux-ci deviennent défenseurs du libre... etc.

Voilà.

Yannick

| email: | |
| Wikileaks: J'ai fermé mon compte Paypal et Ebay, et vous? |
| Wikileaks: http://wikileaks.ch |
pehache-youplaboum
"Yannick Patois" a écrit dans le message de
news: 4d35edfa$0$18562$
[...]

Non, ce n'est pas le même problème, justement. Le lecteur DVD m'appartient,
alors que la freebox n'appartient pas à l'utilisateur.

[...]

Si le fabriquant de DVD rend caduque la garantie en cas de flashage du
firmware, je ne peux pas le faire sans y perdre quelque chose.

Maintenant tout ça est un peu oiseux. Déjà bien peu de fabriquants de DVD
doivent publier les sources de leurs firmware, et même si ils le font, sans
les spécifs du matériel c'est pas gagné pour compiler quoi que ce soit. Et
sur un lecteur de DVD parmi 36000 autres, ça ne va intéresser grand-monde de
s'y atteler. Donc le droit théorique garantit par la GPL devient
inapplicable /en pratique/.

[...]

Ce qui montre bien qu'Apple s'en tape, et peut-être même qu'ils ne sont pas
mécontent d'éjecter VLC.

Oui, ben bon courage, hein...

--
pehache
http://pehache.free.fr
ST
On 1/19/11 12:25 AM, Yannick Patois wrote:

[...]

Cette affaire est une connerie ... Le cas Android ou tu n'as meme pas un
acces a ton systeme sur la plupart des telephones vendus est bien plus
grave et personne n'en fait un flan.

--
http://www.unices.org
Hugolino
Le 18-01-2011, ST a écrit :
> [...]

Cette affaire est une connerie ... Le cas Android ou tu n'as meme pas un
acces a ton systeme sur la plupart des telephones vendus est bien plus

Si, si...
Récemment, un trou duc' nous a chié une pendule parce qu'il avait fait
la connerie d'acheter un téléphone sans penser à demander le mot de
passe root avant de signer son chèque ;-))

--
It took a million years to develop man's ability to reason, but it takes only
a few minutes of feminine logic to destroy it.
ST
On 1/19/11 7:32 AM, Hugolino wrote:

Si, si...
Récemment, un trou duc' nous a chié une pendule parce qu'il avait fait
la connerie d'acheter un téléphone sans penser à demander le mot de
passe root avant de signer son chèque ;-))

Le probleme n'est pas le fait de l'acheter ou pas, le probleme n'est
meme pas dans le produit. Le probleme est dans la licence GPL et dans
les principes de bases qui régissent le Libre et la diffusion de code Libre.

--
http://www.unices.org
pehache-youplaboum
On 18 jan, 15:59, Yannick Patois wrote:

Ca viole sérieusement l'Esprit de la GPL.
Après, on peut faire du pinaillage juridique sur la Lettre; je laisse
cela à d'autres.

En parlant de l'esprit et de la lettre de la GPL :

Soit un soft sous GPL. On peut télécharger l'exécutable. On peut par
ailleurs télécharger les sources, mais sans aucune instruction ou mêm e
indication sur la façon de s'y prendre pour les compiler, de telle
sorte qu'il faudrait y passer probablement des dizaines d'heures pour
arriver (peut-être) à quelque chose.

La lettre de la GPL est-elle respectée ?

L'esprit de la GPL est-il respecté ?

--
pehache
1 2 3 4 5