Applidium s’exprime sur le retrait de VLC pour iOS

P4nd1-P4nd4
Comme d'habitude, le meilleure ennemi de l'Open Source, c'est ....
l'Open SOurce

Qu'est-ce qui son cons ces Linuxiens...

http://belgium-iphone.lesoir.be/2011/01/10/applidium-sexprime-sur-le-retrait-de-vlc-pour-ios/

1 2 3 4 5
Yannick Patois
Le 19.01.2011 10:01, pehache-youplaboum a écrit :
On 18 jan, 15:59, Yannick Patois wrote:
Ca viole sérieusement l'Esprit de la GPL.
Après, on peut faire du pinaillage juridique sur la Lettre; je laisse
cela à d'autres.

En parlant de l'esprit et de la lettre de la GPL :
Soit un soft sous GPL. On peut télécharger l'exécutable. On peut par
ailleurs télécharger les sources, mais sans aucune instruction ou même
indication sur la façon de s'y prendre pour les compiler, de telle
sorte qu'il faudrait y passer probablement des dizaines d'heures pour
arriver (peut-être) à quelque chose.
La lettre de la GPL est-elle respectée ?
L'esprit de la GPL est-il respecté ?

Ni l'un ni l'autre (suffit de lire la licence):

"Le code source d'un ouvrage désigne la forme favorite pour travailler à
des modifications de cet ouvrage. Pour un ouvrage exécutable, le code
source intégral désigne la totalité du code source de la totalité des
modules qu'il contient, ainsi que les éventuels fichiers de définition
des interfaces qui y sont associés, ainsi que les scripts utilisés pour
contrôler la compilation et l'installation de l'exécutable."

Je souligne: "ainsi que les scripts utilisés pour contrôler la
compilation et l'installation de l'exécutable".

Yannick

| email: | |
| Wikileaks: J'ai fermé mon compte Paypal et Ebay, et vous? |
| Wikileaks: http://wikileaks.ch |
Yannick Patois
Le 18.01.2011 21:30, ST a écrit :
Cette affaire est une connerie ... Le cas Android ou tu n'as meme pas un
acces a ton systeme sur la plupart des telephones vendus est bien plus
grave et personne n'en fait un flan.

Soit "Cette affaire est une connerie", soit il existe des affaires "bien
plus grave" (de manière non triviale). C'est contradictoire.

Je résouts la contradiction en rectifiant ainsi: "cette affaire et
grave, mais une autre affaire avec Android l'est bien plus". Ca te va?

Il existe aussi certainement des "affaires bien plus graves" que le cas
Android que tu soulignes, et certaines d'entres-elles sont peut-être
encore moins défendues. Cela n'ajoute ni n'enlève rien à la gravité des
précédentes.

Si tu veux "faire un flan" sur le cas Android, vas-y, il est probable
que je t'approuverai.

Yannick

| email: | |
| Wikileaks: J'ai fermé mon compte Paypal et Ebay, et vous? |
| Wikileaks: http://wikileaks.ch |
Yannick Patois
Le 18.01.2011 21:13, pehache-youplaboum a écrit :
"Yannick Patois" a écrit dans le message de
news: 4d35edfa$0$18562$
La polémique avec Free est différente. Free dit que la box lui
appartient et fait partie de son réseau, donc qu'il ne distribue
rien du tout, donc qu'il n'a pas à publier les sources.

Tout a fait. c'est donc exactement le problème que tu mentionnais
(fourniture d'un firware basé sur du LL), avec une défense originale
de Free dans ce cas.

Non, ce n'est pas le même problème, justement. Le lecteur DVD
m'appartient, alors que la freebox n'appartient pas à l'utilisateur.

C'est un problème lié (cas d'un logiciel embarqué dérivé d'un LL sous
GPL), mais dans lequel la défense (Free) a utilisé l'argument que tu
reportes ci-dessus pour s'exclure de ses obligations. Avec succès.

Apple ne prétend pas encore que les tel que tu achète leur
appartiennent, mais ça viendra. En attendant, n'acceptant pas les
conditions de la GPL ils ont préférés rejeter le logiciel.

Si le fabriquant de DVD rend caduque la garantie en cas de flashage du
firmware, je ne peux pas le faire sans y perdre quelque chose.

On a des machines RH sous maintenance RH, il doit y avoir des clauses du
genre; ça ne me pose pas problème d'un pt de vue du LL.

Maintenant tout ça est un peu oiseux. Déjà bien peu de fabriquants de
DVD doivent publier les sources de leurs firmware, et même si ils le
font, sans les spécifs du matériel c'est pas gagné pour compiler quoi
que ce soit. Et sur un lecteur de DVD parmi 36000 autres, ça ne va
intéresser grand-monde de s'y atteler. Donc le droit théorique garantit
par la GPL devient inapplicable /en pratique/.

Oui, ce problème existe, d'où les mouvements type "Open Hardware" et autre.

Il y a violation (c'est ce que je défends et ce avec quoi tu n'es pas
d'accord). Apple a conclu la même chose et a choisi le retrait, mais
aurait pu faire d'autre choix (modifier ses CGU, etc).

Ce qui montre bien qu'Apple s'en tape, et peut-être même qu'ils ne sont
pas mécontent d'éjecter VLC.

Apple a choisi un modèle commercial très privateur mais qui pour le
moment lui rapporte beaucoup d'argent. Ils choisissent donc de
continuer, mais cela pourrait se retourner contre eux.

Dans un autre domaine, ce n'est pas avec enthousiasme que Microsoft est
passé au format DocX, avec une normalisation et une ouverture du format
(dans les faits plus ou moins frelatée, certes); ils ont beaucoup à y
perdre. Cependant, ce choix était le moins pire en raison de la pression
des utilisateur et de l'existence d'alternatives crédibles.

Les défenseurs du libre contre le logiciel proprio n'achetaient de
toutes façons pas d'iPhone, donc toute cette histoire doit en toucher
une sans faire bouger l'autre chez Apple.

Quelques pour-cents de militants sont dans ce cas; pour les autres,
cela sert d'introduction; si 5% de ceux-ci deviennent défenseurs du
libre... etc.

Oui, ben bon courage, hein...

Exactement :)

Yannick

| email: | |
| Wikileaks: J'ai fermé mon compte Paypal et Ebay, et vous? |
| Wikileaks: http://wikileaks.ch |
Tonton Th
On 01/18/2011 08:16 PM, pehache-youplaboum wrote:

La polémique avec Free est différente. Free dit que la box lui
appartient et fait partie de son réseau, donc qu'il ne distribue rien du
tout, donc qu'il n'a pas à publier les sources.

Et ça risque de donner des polémiques sans fin en cas
de clash avec hadopire...

pehache-youplaboum
> [...]

Je souligne: "ainsi que les scripts utilisés pour contrôler la
compilation et l'installation de l'exécutable".

OK, merci. Ce cas semble en effet relativement clair. Un autre,
maintenant :

Soit un soft sous GPL, distribué sous forme d'exécutable.
L'utilisation de l'exécutable nécessite un code d'activation, vendu
par l'auteur du soft.

Est-ce conforme à la lettre de la GPL ? (là il me semble que oui)
Est-ce conforme à l'esprit de la GPL ?
Est-il licite de publier le code d'activation une fois qu'on l'a
acheté (c'est le même code pour tout le monde) ?

--
pehache
Tonton Th
On 01/18/2011 08:18 PM, pehache-youplaboum wrote:

Oui, enfin non. VLC est un logiciel quand même très populaire,

Oui, pour un logiciel libre.

Maintenant je suis à peu près convaincu que si demain matin je demande à
mes 14 collègues si ils le savent ce qu'est VLC, je pense que j'aurai 14
[NON].

Chic, une liste :) enfin, on espère bien au moins un pourcentage.

et que les iPhoners ne puissent l'avoir _à cause_ des conditions
de distribution de iRestrictedStore déclenchera quelques prises
de conscience. Enfin, on peut l'espérer...

Avec beaucoup de naïveté, certainement :-)

Il faut parfois être naïf si on veut encore avoir confiance
sur le bon sens des humains.

pehache-youplaboum
On 19 jan, 10:36, Yannick Patois wrote:
> [...]

reportes ci-dessus pour s'exclure de ses obligations. Avec succès.

Apple ne prétend pas encore que les tel que tu achète leur

Free ne prétend à aucun moment vendre la freebox à ses abonnés.
Objectivement, le matériel leur appartient.

> [...]

On a des machines RH sous maintenance RH, il doit y avoir des clauses du
genre; ça ne me pose pas problème d'un pt de vue du LL.

Dans l'absolu, c'est pourtant une restriction par rapport à la GPL.

> [...]

perdre. Cependant, ce choix était le moins pire en raison de la pressio n
des utilisateur et de l'existence d'alternatives crédibles.

Mince, Hugolino nous certifie pourtant que MS est passé de doc à docx
pour emmerder le monde :-) !

Mais je ne pense pas que le docx change beaucoup la donne pour MS :
dans la pratique, le doc était déjà lu par d'autres softs, et Word lu i-
même permettait d'exporter vers d'autres formats.

Ce que veulent aujourd'hui les utilisateurs ce sont des formats
interopérables, mais que le logiciel soit propriétaire ou libre leur
importe assez peu.

--
pehache
Tonton Th
On 01/19/2011 10:21 AM, Yannick Patois wrote:

Je souligne: "ainsi que les scripts utilisés pour contrôler la
compilation et l'installation de l'exécutable".

Mais qui compile le compilateur ?

Yannick Patois
Le 19.01.2011 11:32, pehache-youplaboum a écrit :
[...]

Oui, demain Apple fera pareil. C'est bien plus simple.

[...]

On peut pinailler; nous avons des centaines de machines sous Scientific
Linux qui n'est rien d'autre qu'une RH recompilée sans le support RH.
Sur celles-ci on fait ce qu'on veut avec exactement le même code.

Les licences RH, c'est uniquement pour des softs proprio pour lesquels
le vendeur dit "je ne supporte pas si pas certifié RH". On choisi nous
même de se mettre dans les problèmes, là, hein. Quand y en a qui disent
que les licences LL sont compliqués, on voit qu'ils n'ont jamais eu à se
coltiner leur équivalent proprio!

Ce que veulent aujourd'hui les utilisateurs ce sont des formats
interopérables, mais que le logiciel soit propriétaire ou libre leur
importe assez peu.

Ce que souhaiterait Microsoft c'est que le format ne soit pas
interopérable, mais il doit céder du terrain. C'est exactement pour cela
que j'ai choisi cet exemple: Apple souhaiterait aussi garder une emprise
totale sur les i-trucs qu'il vends. Il est à espérer qu'il doive céder
du terrain.

Yannick

| email: | |
| Wikileaks: J'ai fermé mon compte Paypal et Ebay, et vous? |
| Wikileaks: http://wikileaks.ch |
talon
pehache-youplaboum wrote:

Free ne prétend à aucun moment vendre la freebox à ses abonnés.
Objectivement, le matériel leur appartient.

Ce qui n'est pas du tout le problème, vu que la GPL ne parle pas de
vente, mais de distribution du logiciel. Si tu distribues le logiciel,
tu dois fournir à la demande les sources et autoriser la redistribution
dans les mêmes conditions. Le fait que le boitier Free reste la
propriété de Free n'implique pas, à mon avis, que le logiciel qu'il
contient n'est pas distribué chez le client.

> [...]
> des utilisateur et de l'existence d'alternatives crédibles.

Mince, Hugolino nous certifie pourtant que MS est passé de doc à docx

Il est passé de doc à docx pour torpiller odt, et pour aucune autre
raison. Le format docx a beau être "standardisé", il est notoire que le
standard en question autorise des "blobs" dans lesquels on cache ce
qu'on veut, et du coup il est encore plus difficile à interpréter que le
doc. D'ailleurs les filtres docx sous OpenOffice marchent très mal.

Ce que veulent aujourd'hui les utilisateurs ce sont des formats
interopérables, mais que le logiciel soit propriétaire ou libre leur
importe assez peu.

Tant que le logiciel sera propriétaire, la standardisation du format des
documents sera *toujours* sabotée pour des raisons évidentes.

--

Michel TALON
1 2 3 4 5