Apprenez la photographie avec Ghost Rider. Aujourd'hui : la mise au point.

45 réponses
Ghost-Rider
Il y a quelque temps, un fil a tourné ici autour des capacités des
bridges, voire des compacts super-zoom, à remplir tous les besoins des
photographes amateurs, experts ou non.
De grandes voix se sont élevées, comme celle de JPR, pour faire valoir
que seul le réflex couvrait vraiment tout l'éventail desdits besoins,
mais les exemples probants manquaient.

Cet après-midi je me promenais dans la forêt de Verrières, accompagné de
mon fidèle D90 muni de son 18-200 quand mon oeil de faucon a eu
l'oreille attirée par l'odeur forte d'un fauve tapi dans les sous-bois.

Aussitôt vu, aussitôt pris, et voilà le résultat (non recadré) :
http://cjoint.com/11av/ADBvDM6CtBv_DSC_4197XN_1.jpg
Enfer et putréfaction !
Les branches sont nettes mais le fauve derrière est flou ! Il faut la
refaire.
Mais là, je me rappelle que le 18-200 comporte une retouche manuelle de
la mise au point et voilà ce que ça donne alors :
http://cjoint.com/11av/ADBvHkJbgrI_DSC_4198XN_1.jpg

Je pose donc la question, car le débat est ouvert : un bridge avec son
grossier viseur électronique est-il à même de permettre une mise au
point manuelle aussi précise qu'un réflex dans un tel cas : sujet perdu
dans un fouillis de branches et de feuilles qui rendent l'autofocus
inopérant?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Pleinair
Le 28/04/11 11:10, Jean-Pierre Roche a écrit :

Il avait l'air de vouloir s'étirer un peu alors j'en ai profité ;-)

Oui moi aussi, j'ai failli en prendre un en photo, mais il s'est tiré
avant... Tans pis... :-))

--
François.
Ghost-Rider
Le 28/04/2011 14:41, Pleinair a écrit :
Le 28/04/11 11:10, Jean-Pierre Roche a écrit :

Il avait l'air de vouloir s'étirer un peu alors j'en ai profité ;-)

Oui moi aussi, j'ai failli en prendre un en photo, mais il s'est tiré
avant... Tans pis... :-))

Purée, elle était pourtant bien cette photo !
Piquée, bien cadrée et tout...
Quel dommage !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pleinair
Le 28/04/11 15:04, Ghost-Rider a écrit :

Purée, elle était pourtant bien cette photo !
Piquée, bien cadrée et tout...
Quel dommage !

Oui, une perte énorme pour la photo animalier moderne...

--
François.
Ghost-Rider
Le 28/04/2011 15:12, Pleinair a écrit :
Le 28/04/11 15:04, Ghost-Rider a écrit :

Purée, elle était pourtant bien cette photo !
Piquée, bien cadrée et tout...
Quel dommage !

Oui, une perte énorme pour la photo animalier moderne...

Heureusement que je suis là, moi !
Je ne rate pas mes photos, moi !
La photo qui m'a rendu célèbre, on ne s'en lasse pas :
http://cjoint.com/11av/ADCquXyuzNY_Chevreuil_Flou.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Olivier B.
On Thu, 28 Apr 2011 10:13:46 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Le 27/04/2011 22:36, Olivier B. a écrit :

sur mon fz50, comme sur d'autres bridges et peut etre compacts, il y a
une fonction qui zoome fortement un rectangle au centre de l'image, je
trouve que c'est une tres bonne aide, et je me demande dans quelle
mesure elle ne pourrait pas être plus efficace qu'une visée reflex.

Pour faire le point sur un sujet fixe, peut-être bien puisqu'on peut
zoomer à mort dessus. Mais sur un sujet mobile, ou à main levée, c'est
inexploitable.

je pense que la question que l'on peut se poser est de la précision
que l'on peut avoir sur un sujet mobile en mise au point manuelle, on
part quand meme sur un exercice pas gagné avec une visée reflex,
ensuite effectivement la fenetre de zoom peut être gênante qu'autre
chose, mais sur le fz50 en pressant ou pas le declancheur à mi-course
cela desactive/reactive cette aide instantanement, cepandant meme avec
le zoom d'aide à la map la bague permet de jouer et trouver assez
rapidement le point, le FZ50 a fait beaucoups de bruit autour de son
bruit mais il y a aussi du bon dans ce bridge :-)

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Thu, 28 Apr 2011 09:27:36 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 27/04/2011 22:36, Olivier B. a écrit :
On Wed, 27 Apr 2011 21:47:08 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Je pose donc la question, car le débat est ouvert : un bridge avec son
grossier viseur électronique est-il à même de permettre une mise au
point manuelle aussi précise qu'un réflex dans un tel cas : sujet perdu
dans un fouillis de branches et de feuilles qui rendent l'autofocus
inopérant?

sur mon fz50, comme sur d'autres bridges et peut etre compacts, il y a
une fonction qui zoome fortement un rectangle au centre de l'image, je
trouve que c'est une tres bonne aide, et je me demande dans quelle
mesure elle ne pourrait pas être plus efficace qu'une visée reflex.

Les reflex actuels intègrent le live view et permettent
aussi de zoomer fortement sur l'image pour la mise au point
manuelle...
Reste l'atout essentiel d'un reflex pour la prise de vue de
sujets mobiles, tels les animaux : la réactivité en visée
reflex !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijrFncjk4.jpg

Oui c'est certains, ceci dit l'ecart risque de se réduire vu que
certains compacts intègrent déjà une map à detection de phase

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 28/04/2011 20:26, Olivier B. a écrit :

Les reflex actuels intègrent le live view et permettent
aussi de zoomer fortement sur l'image pour la mise au point
manuelle...
Reste l'atout essentiel d'un reflex pour la prise de vue de
sujets mobiles, tels les animaux : la réactivité en visée
reflex !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijrFncjk4.jpg

Oui c'est certains, ceci dit l'ecart risque de se réduire vu que
certains compacts intègrent déjà une map à detection de phase

Oui mais je doute fort que les reflex puissent être
concurrencés sur les très longues focales... C'est pas du
tout le même genre de matériel. Les très longues focales sur
les bridges ça marche "à peu près" mais on est très loin
d'un équipement reflex (qui ne coûte pas du tout le même
prix pour ce qui est de l'optique et n'a pas les mêmes poids
et volume). On pourrait sans doute réaliser des bridges plus
performants mais il n'y a pas de marché pour ça...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier B.
On Fri, 29 Apr 2011 09:28:13 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 28/04/2011 20:26, Olivier B. a écrit :

Les reflex actuels intègrent le live view et permettent
aussi de zoomer fortement sur l'image pour la mise au point
manuelle...
Reste l'atout essentiel d'un reflex pour la prise de vue de
sujets mobiles, tels les animaux : la réactivité en visée
reflex !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijrFncjk4.jpg

Oui c'est certains, ceci dit l'ecart risque de se réduire vu que
certains compacts intègrent déjà une map à detection de phase

Oui mais je doute fort que les reflex puissent être
concurrencés sur les très longues focales... C'est pas du
tout le même genre de matériel. Les très longues focales sur
les bridges ça marche "à peu près" mais on est très loin
d'un équipement reflex (qui ne coûte pas du tout le même
prix pour ce qui est de l'optique et n'a pas les mêmes poids
et volume). On pourrait sans doute réaliser des bridges plus
performants mais il n'y a pas de marché pour ça...

en es-tu bien sur ?
comme pour le fil ou l'on parlait de la différence bridge/compatc au
niveau optique tu avance des arguments de marché, mais moi par exemple
je serais largement preneur d'un FZ50 à la map plus rapide, suis-je
l'oiseau rare ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 29/04/2011 20:07, Olivier B. a écrit :

On pourrait sans doute réaliser des bridges plus
performants mais il n'y a pas de marché pour ça...

en es-tu bien sur ?

Plutôt oui... Les très longues focales n'intéressent
vraiment qu'une très faible minorité de gens. Et ces gens,
comme tous les utilisateurs très pointus, cherchent ce qui
existe de mieux donc se dirigent vers le reflex. Les autres
sont des acheteurs "toujours plus" (de pixels, de zoom
puissant, etc.) mais leur pratique photo est généralement
assez limitée... Donc il leur faut du toujours plus pas
cher, léger et peu encombrant.

comme pour le fil ou l'on parlait de la différence bridge/compatc au
niveau optique tu avance des arguments de marché, mais moi par exemple
je serais largement preneur d'un FZ50 à la map plus rapide, suis-je
l'oiseau rare ?

Il a existé quelques bridges plus performants et ils n'ont
pas eu un gros succès. Si on est prêt à investir dans du
matériel plutôt cher, lourd et encombrant, on préfère le
reflex qui est à la fois plus performant et plus pérenne :
lorsqu'un bridge est dépassé il est bon pour le musée, sur
un ensemble reflex on change le boîtier et on conserve les
optiques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 30/04/2011 10:30, Jean-Pierre Roche a écrit :

Il a existé quelques bridges plus performants et ils n'ont pas eu un
gros succès. Si on est prêt à investir dans du matériel plutôt cher,
lourd et encombrant, on préfère le reflex qui est à la fois plus
performant et plus pérenne : lorsqu'un bridge est dépassé il est bon
pour le musée, sur un ensemble reflex on change le boîtier et on
conserve les optiques...

Ça a été les cas des Olympus E10 et E20, sorte de "bridges" (zoom fixe)
mais à visée réflex (par prisme semi-transparent).
Très bons appareils, très chers aussi mais bientôt dépassés par les
réflex qui avaient plus de possibilités (optiques interchangeables,
électronique plus rapide, capteur plus grand et plus sensible).
On en trouve sur Ebay :
http://photography.shop.ebay.com/i.html?_nkw=olympus+E10&_sacat1388&_dmpt=Digital_Cameras&_odkw=olympus+E20&_osacat1388&_trksid=p3286.c0.m270.l1313
http://photography.shop.ebay.com/i.html?_nkw=olympus+E20&_sacat1388&_dmpt=Digital_Cameras&_odkw=&_osacat1388&_trksid=p3286.c0.m270.l1313

Je suis d'accord avec JPR, ce sont de superbes pièces de musée.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ