Apprenez la photographie avec Ghost Rider. Aujourd'hui : la mise au point.

45 réponses
Ghost-Rider
Il y a quelque temps, un fil a tourné ici autour des capacités des
bridges, voire des compacts super-zoom, à remplir tous les besoins des
photographes amateurs, experts ou non.
De grandes voix se sont élevées, comme celle de JPR, pour faire valoir
que seul le réflex couvrait vraiment tout l'éventail desdits besoins,
mais les exemples probants manquaient.

Cet après-midi je me promenais dans la forêt de Verrières, accompagné de
mon fidèle D90 muni de son 18-200 quand mon oeil de faucon a eu
l'oreille attirée par l'odeur forte d'un fauve tapi dans les sous-bois.

Aussitôt vu, aussitôt pris, et voilà le résultat (non recadré) :
http://cjoint.com/11av/ADBvDM6CtBv_DSC_4197XN_1.jpg
Enfer et putréfaction !
Les branches sont nettes mais le fauve derrière est flou ! Il faut la
refaire.
Mais là, je me rappelle que le 18-200 comporte une retouche manuelle de
la mise au point et voilà ce que ça donne alors :
http://cjoint.com/11av/ADBvHkJbgrI_DSC_4198XN_1.jpg

Je pose donc la question, car le débat est ouvert : un bridge avec son
grossier viseur électronique est-il à même de permettre une mise au
point manuelle aussi précise qu'un réflex dans un tel cas : sujet perdu
dans un fouillis de branches et de feuilles qui rendent l'autofocus
inopérant?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

5 réponses

Olivier B.
On Mon, 02 May 2011 11:39:45 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 02/05/2011 11:10, Olivier B. a écrit :

je ne vois pas ce qu'il y a de "personnel" à observer le marché au
travers de l'offre faite au grand public, c'est au contraire une
methode objective puisque un produit qui ne se vend pas fini
rapidement par disparaitre des offres pour n'être disponible que dans
des boutiquer plus spécialisées

Ce qu'il y a de personnel c'est de ne pas voir un marché à
travers des chiffres mais seulement quelques comptoirs de
revendeurs. Qui ne sont pas forcément identiques d'une rue à
l'autre, pour ne pas parler d'un pays à l'autre...

parceque tu as cru que je basais mon obsevation sur le petit marchand
du coin ? non, soyons sérieux, il y a très largement de quoi trouver
quelque chose de représentatif sur la vente en ligne.

faudrait pas tomber dans l'anachronisme, lorsque j'ai acheté mon FZ50
ce choix n'existait pas, pour que la comparaison tienne donne nous un
équivalent avec les rapports de focale qu'atteignent les bridges
actuels, sans oublier la macro bien sur.

Ca ne veut rien dire. Les acheteurs de "toujours plus"
n'utilisent pas forcément les possibilités de ce qu'ils
achètent. Surtout lorsque ces possibilités se révèlent
illusoires en pratique...

c'est valable pour la course aux megapixels, et l'amplitude d'un zoom
est un argument "marketing" n'est-ce pas ?

Pour ton FZ50 on ne va pas faire dans l'historique : le
marché de la photo numérique évolue très vite donc on parle
du marché actuel. Lorsque j'ai acheté mon premier reflex
numérique je faisais partie d'une infime minorité.
Maintenant on en voit partout.

au final tu ne répond pas à la question, libre à chacun de trouver le
prix d'un zoom 24-720 pour un reflex, capable de faire de la macro, et
de se faire sa propre idée du prix par rapport à la meme chose sur un
bridge (j'ai pris en reference un fusji pour l'occasion)

Pour le reste, les utilisateurs exigeants ont vite
constaté les limites du bridge et sont donc passés au reflex...

tu généralise trop, quelle exigeance, quelle proportion
d'utilisateurs, sur quels chiffres te bases tu ?

Je me base sur des chiffres de vente des reflex et leur
courbe de progression, par rapport aux bridges.

ce serait sympa que l'on dispose ici de ces chiffres de vente
actuelles, cepandant ils ne sont en aucun cas extrapolables à ce qui
se vrendra demain avec l'apparition e nouvelles games, comme l'hybride
et autres évolutions, ceci risquant fortement de chambouler la
distribution des vente grand public jusqu'alors relativement basée sur
trois grandes classes compact/bridge/reflex

De la meme manière attention aux chiffre, si l'on devait les comparer
il y a fort à parier que ce sont les prises de vue avec telephone qui
explosent largement plus que celles faites avec des reflex, peut-on en
déduire pour autant une orientation du grand public, je ne pense pas.

Justement, puisque tu parles des hybrides on ne gagne
pratiquement rien par rapport à un reflex si on veut de
longues focales. En revanche on perd une visée efficace.
Donc quel intérêt ?

voilà, on est en plein dedans :-)

le fait que tu pose la question révèle que finalement tu n'as peu etre
pas une vue objective de ce que le grand public fait comme choix, si
cette gamme lui est proposée c'est bien qu'elle a du potentiel, pour
des critères qui visiblement t'échappent ici, mais alors cette game
est-elle mort née ou sa mise sur le marché a-t-elle été reflechie,
a-t-elle du sens ?

MDR ! L'angélisme à ce point je ne savais pas que ça
existait encore...

si on pouvait éviter de tomber dans l'attaque personnelle au profit
d'une discution objective ce serait fort apréciable

Seuls quelques fabricants maîtrisent la
fabrication des appareils complexes que sont les reflex.
Alors que font les autres pour tenter de les concurrencer ?
Un truc nouveau qu'on appelle un hybride, plus simple à
fabriquer, avec des technologies qu'ils maîtrisent déjà...

Tu crois vraiement que, par exemple, Sony propose de l'hybride
parcequ'ils ne savent pas fabriquer du reflex ?

Concernant ta question sur quel critères grand public annonces-tu
qu'une visée reflex est plus "efficace" qu'une bridge ?

Bah... Déjà il suffit de regarder dans le viseur. Pour
trouver que l'image d'un viseur électronique est aussi bonne
que celle d'un viseur reflex faut avoir un sérieux problème
aux yeux...

je ne pense pas que la qualité d'image du viseur fasse partie de
l'efficacité à proprement dire, mais je conçoit que ce plaisir puisse
faire partie des critères de choix de l'appareil.

Ensuite si on photographie dans des conditions
un peu difficiles (contraste, lumière très forte ou très
faible) on voit vite les limites d'un viseur électronique.
Enfin coté réactivité on est loin...

oui certes mais de grands progres ont été fait, et on ne peut exclure
que cela s'améliore encore. Ceci dit il serait interessant de savoir
ou se plac la reactivité dans la liste des critères

En attendant j'ai parcouru le long fil "Re: Vers la fin du réflex
numérique?", qui date de juillet 2007 quand meme, celui ou j'emettais
l'hypothese que la map type phase soit faite via le capteur principal
comme c'est maintenant le cas sur un compact fusji, et peut etre porté
sur de m'hybride ou du bridge. Les autres évolutions dont je parle
sont sur la meme lignée, conserver quasiment la meme efficacité tout
en simplifiant, donc reduisant les couts.

Juste une question la mise au point par phase du Fuji tu
l'as essayée et comparée à celle d'un reflex ?

cette architecture vient tout juste de naitre, on ne peut
raisonnablement lui demander de faire pareil qu'une qui existe depuis
des lustres, pour moi ce qu'il faut considérer c'est qu'elle réduit
l'écart et qu'elle va evoluer.

Je crois bien que non. Il ne suffit de lire des spécifs sur un papier ou
un écran pour pouvoir affirmer que ça se traduit dans le monde réel...

ceci est valable pour n'importe quelle spécification papier

ça m'a amusé de relire de fil, à l'époque je m'étais "battu" pour
faire admettre qu'il etait possible sans modifier l'architecture d'un
reflex de le faire travailler à la manière d'un bridge, cad afficher
en temps reel l'image sur un écran LCD, je m'etait fait taxé de
"delire" et finalement le liveview est là.

Et il n'est "live" que si on n'est pas pressé... C'est un
apport marginal pour la plupart des photographes.

de quelle "plupart des photographes" parles-tu, celle que tu connais
personnellement ?

je me suis aussi "battu" il n'y a pas longtemps ici pour defendre le
fait qu'obbtenir une map rapide en mode contaste est une affaire de
puissance de calcul, on verra aussi dans deux ans...

On verra bien. Pour l'instant pratiquement aucune des
promesses des fabricants d'hybrides n'est tenue.

mais encore ?

Ca ne veut pas dire que ces appareils n'ont aucun intérêt mais qu'ils
restent très limités par rapport à un reflex.

je pense que cela dépend grandement des critères que l'on privilégie

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Mon, 02 May 2011 17:33:16 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Le 02/05/2011 11:10, Olivier B. a écrit :

ça m'a amusé de relire de fil, à l'époque je m'étais "battu" pour
faire admettre qu'il etait possible sans modifier l'architecture d'un
reflex de le faire travailler à la manière d'un bridge, cad afficher
en temps reel l'image sur un écran LCD, je m'etait fait taxé de
"delire" et finalement le liveview est là.

Le Réflex avec LiveView existe depuis la série des Olympus E10/E20, qui
date de l'année 2000.

dire qu'on m'avait caché ça durant ce fil :-/

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Ghost-Rider
Le 02/05/2011 19:04, Olivier B. a écrit :

je ne pense pas que la qualité d'image du viseur fasse partie de
l'efficacité à proprement dire, mais je conçoit que ce plaisir puisse
faire partie des critères de choix de l'appareil.

La qualité de l'image du viseur est fondamentale et pas d'importance
subjective.

Ensuite si on photographie dans des conditions
un peu difficiles (contraste, lumière très forte ou très
faible) on voit vite les limites d'un viseur électronique.
Enfin coté réactivité on est loin...

oui certes mais de grands progres ont été fait, et on ne peut exclure
que cela s'améliore encore. Ceci dit il serait interessant de savoir
ou se plac la reactivité dans la liste des critères

Pour la photo d'action, la latence d'un viseur électronique est paralysante.
Si les viseurs électroniques étaient aussi efficaces que les viseurs
réflex, ces derniers, qui coûtent bien plus cher, auraient disparu des
réflex actuels.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 02/05/2011 19:07, Olivier B. a écrit :
On Mon, 02 May 2011 17:33:16 +0200, Ghost-Rider

Le Réflex avec LiveView existe depuis la série des Olympus E10/E20, qui
date de l'année 2000.

dire qu'on m'avait caché ça durant ce fil :-/

Et oui, solution géniale, quoique pas vraiment nouvelle : un réflex à
prisme semi-transparent : pas de miroir éclair, une visée sans
interruption, pas de bruit, pas d'usure, et un live-view permanent.
Solution malheureusement abandonnée par Olympus, sans doute trop en
avance. Vraiment dommage.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Pierre Roche
Le 02/05/2011 19:04, Olivier B. a écrit :

Ce qu'il y a de personnel c'est de ne pas voir un marché à
travers des chiffres mais seulement quelques comptoirs de
revendeurs. Qui ne sont pas forcément identiques d'une rue à
l'autre, pour ne pas parler d'un pays à l'autre...

parceque tu as cru que je basais mon obsevation sur le petit marchand
du coin ? non, soyons sérieux, il y a très largement de quoi trouver
quelque chose de représentatif sur la vente en ligne.

C'est pas mieux. Un catalogue de vente en ligne ne te dit
rien des chiffres de vente...

c'est valable pour la course aux megapixels, et l'amplitude d'un zoom
est un argument "marketing" n'est-ce pas ?

Très largement : les zooms extrêmes donnent souvent des
résultats assez douteux.

au final tu ne répond pas à la question, libre à chacun de trouver le
prix d'un zoom 24-720 pour un reflex, capable de faire de la macro, et
de se faire sa propre idée du prix par rapport à la meme chose sur un
bridge (j'ai pris en reference un fusji pour l'occasion)

Ayant eu largement l'occasion de comparer avec un reflex je
dirais qu'il n'y a pas photo. Le reflex est plus cher et
plus encombrant mais les résultats n'ont pas grand chose à
voir, en particulier en conditions d'éclairage difficiles...
Faut arrêter de voir les choses à travers des spécifications
papier.

tu généralise trop, quelle exigeance, quelle proportion
d'utilisateurs, sur quels chiffres te bases tu ?

Je me base sur des chiffres de vente des reflex et leur
courbe de progression, par rapport aux bridges.

ce serait sympa que l'on dispose ici de ces chiffres de vente
actuelles, cepandant ils ne sont en aucun cas extrapolables à ce qui
se vrendra demain avec l'apparition e nouvelles games, comme l'hybride
et autres évolutions, ceci risquant fortement de chambouler la
distribution des vente grand public jusqu'alors relativement basée sur
trois grandes classes compact/bridge/reflex

On peut toujours tirer des plans sur la comète. Mais ce
n'est pas ce que prévoient les gens qui se basent sur des
études...

le fait que tu pose la question révèle que finalement tu n'as peu etre
pas une vue objective de ce que le grand public fait comme choix, si
cette gamme lui est proposée c'est bien qu'elle a du potentiel, pour
des critères qui visiblement t'échappent ici, mais alors cette game
est-elle mort née ou sa mise sur le marché a-t-elle été reflechie,
a-t-elle du sens ?

MDR ! L'angélisme à ce point je ne savais pas que ça
existait encore...

si on pouvait éviter de tomber dans l'attaque personnelle au profit
d'une discution objective ce serait fort apréciable

? ce n'est pas une attaque personnelle simplement tu ne sais
rien de ce pensent et font les responsables des marques
alors tu imagines des trucs sans rapport avec le réel.

Seuls quelques fabricants maîtrisent la
fabrication des appareils complexes que sont les reflex.
Alors que font les autres pour tenter de les concurrencer ?
Un truc nouveau qu'on appelle un hybride, plus simple à
fabriquer, avec des technologies qu'ils maîtrisent déjà...

Tu crois vraiement que, par exemple, Sony propose de l'hybride
parcequ'ils ne savent pas fabriquer du reflex ?

Je pourrais dire pas mal de choses sur Sony mais je vais me
limiter à une constatation : qu'a fait Sony pour proposer
des reflex ? Il a racheté Minolta.

Concernant ta question sur quel critères grand public annonces-tu
qu'une visée reflex est plus "efficace" qu'une bridge ?

Bah... Déjà il suffit de regarder dans le viseur. Pour
trouver que l'image d'un viseur électronique est aussi bonne
que celle d'un viseur reflex faut avoir un sérieux problème
aux yeux...

je ne pense pas que la qualité d'image du viseur fasse partie de
l'efficacité à proprement dire, mais je conçoit que ce plaisir puisse
faire partie des critères de choix de l'appareil.

Donc la photo c'est juste une image quelconque sans se
soucier de la lumière, du contraste, des couleurs, etc. Je
comprends mieux ton point de vue...

Il ne suffit de lire des spécifs sur un papier ou
un écran pour pouvoir affirmer que ça se traduit dans le monde réel...

ceci est valable pour n'importe quelle spécification papier

Je ne te le fait pas dire. Mais tu sembles l'oublier assez
facilement.

ça m'a amusé de relire de fil, à l'époque je m'étais "battu" pour
faire admettre qu'il etait possible sans modifier l'architecture d'un
reflex de le faire travailler à la manière d'un bridge, cad afficher
en temps reel l'image sur un écran LCD, je m'etait fait taxé de
"delire" et finalement le liveview est là.

Et il n'est "live" que si on n'est pas pressé... C'est un
apport marginal pour la plupart des photographes.

de quelle "plupart des photographes" parles-tu, celle que tu connais
personnellement ?

Il y a des stats d'utilisation... Le liveview n'est vraiment
utilisé que par des gens assez spécialisés et pour la vidéo.
Comme la vidéo c'est pas de la photo (et ça ne m'intéresse
pas)...

je me suis aussi "battu" il n'y a pas longtemps ici pour defendre le
fait qu'obbtenir une map rapide en mode contaste est une affaire de
puissance de calcul, on verra aussi dans deux ans...

On verra bien. Pour l'instant pratiquement aucune des
promesses des fabricants d'hybrides n'est tenue.

mais encore ?

Ca ne veut pas dire que ces appareils n'ont aucun intérêt mais qu'ils
restent très limités par rapport à un reflex.

je pense que cela dépend grandement des critères que l'on privilégie

Un des critères essentiels assurant le succès du reflex
depuis qu'il existe c'est l'universalité d'emploi. Avec les
compléments adéquats, un reflex peut faire *tout* ce qu'on
souhaite. Toutes les autres formules, dont les hybrides,
sont limitées par leur formule même. Donc ces appareils sont
un appareil en plus comme on peut avoir un compact en
complément d'un reflex. Sauf à ne faire qu'un genre de photo.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...