Apprenez la photographie avec Ghost Rider. Aujourd'hui : la mise au point.

45 réponses
Ghost-Rider
Il y a quelque temps, un fil a tourné ici autour des capacités des
bridges, voire des compacts super-zoom, à remplir tous les besoins des
photographes amateurs, experts ou non.
De grandes voix se sont élevées, comme celle de JPR, pour faire valoir
que seul le réflex couvrait vraiment tout l'éventail desdits besoins,
mais les exemples probants manquaient.

Cet après-midi je me promenais dans la forêt de Verrières, accompagné de
mon fidèle D90 muni de son 18-200 quand mon oeil de faucon a eu
l'oreille attirée par l'odeur forte d'un fauve tapi dans les sous-bois.

Aussitôt vu, aussitôt pris, et voilà le résultat (non recadré) :
http://cjoint.com/11av/ADBvDM6CtBv_DSC_4197XN_1.jpg
Enfer et putréfaction !
Les branches sont nettes mais le fauve derrière est flou ! Il faut la
refaire.
Mais là, je me rappelle que le 18-200 comporte une retouche manuelle de
la mise au point et voilà ce que ça donne alors :
http://cjoint.com/11av/ADBvHkJbgrI_DSC_4198XN_1.jpg

Je pose donc la question, car le débat est ouvert : un bridge avec son
grossier viseur électronique est-il à même de permettre une mise au
point manuelle aussi précise qu'un réflex dans un tel cas : sujet perdu
dans un fouillis de branches et de feuilles qui rendent l'autofocus
inopérant?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Erwan David nous susurrait, le dimanche
01/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes suivants
:

le marché de la photo ? Mais la plupart des gens s'en tapent ici.
Quelle est la proportion de gens prenant des photos qui en font
commerce ?

Dans la notion de "maché", il fallait _aussi_ sous-entendre celle
d'*actualité* (de la foto), n'est-ce pas...
Mais y en a, comme ça, à qui il faut _tout_ essepliquer...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Erwan David
MELMOTH écrivait :

Ce cher mammifère du nom de Erwan David nous susurrait, le dimanche
01/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

le marché de la photo ? Mais la plupart des gens s'en tapent
ici. Quelle est la proportion de gens prenant des photos qui en font
commerce ?

Dans la notion de "maché", il fallait _aussi_ sous-entendre celle
d'*actualité* (de la foto), n'est-ce pas...
Mais y en a, comme ça, à qui il faut _tout_ essepliquer...

l'actualité de la photo, tu veux parler des expos, etc de photographes
professionnels ?
Ou d'autre chose. Tu es tout sauf clair en compréhensible.
Déjà le marché n'a rien à voir avec l'actualité, il faut être melmoth
pour dire que c'est la même chose...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
MELMOTH écrivait :

Et le *supersedes*...Ton mac et sa daube de lecteur de news n'en sont
pas capables ?...
Jeposelaquestion©...

Quand on parle de maché de la foto, hein...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le dimanche 01/05/2011,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <1k0l7jd.1jrfhlvnd1zdwN%, les
doux mélismes suivants :

> Houla : "Ai-je dit", bien sûr ;)

Et le *supersedes*...Ton mac et sa daube de lecteur de news n'en sont
pas capables ?...
Jeposelaquestion©...

Et moi je t'emmerde. Ça te va, comme ça ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Olivier B.
On Sun, 01 May 2011 08:05:43 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 30/04/2011 20:44, Olivier B. a écrit :

ça me dérange que tu impose encore ta vision du marché, d'autant que
je ne la retrouve pas du tout puisque les bridges sont bien présents
chez les vendeurs grand public et qu'ils ont progressé en
performances, se placant toujours en intermediaires entre la gamme
compacts et les reflex

Essaie de comprendre que je "n'impose pas ma vision du
marché", mais que j'ai une vision objective du marché par
mes contacts professionnels... Rien de personnel là dedans,
contrairement à toi.

je ne vois pas ce qu'il y a de "personnel" à observer le marché au
travers de l'offre faite au grand public, c'est au contraire une
methode objective puisque un produit qui ne se vend pas fini
rapidement par disparaitre des offres pour n'être disponible que dans
des boutiquer plus spécialisées

je ne pense pas que sur un eventail de critères aussi large que celui
présent lors du choix d'un APN on puisse objectivement dire qu'il y
ait les un ou les autres, c'est un classement qui ne peut avoir de
sens que lorsque l'on a soi même opéré une préselection subjective
réduite de critères.

Bien sûr que si, un produit grand public c'est une grosse
dose de marketing. Les choix individuels c'est pas du tout
le problème.

le marketing est destiné à l'indiviu, tout le monde fait un choix
individuel meme devant du marketing

Là tu généralise ce que "on" fait, et je ne suis pas d'accord avec ce
que tu avance, parcque cela revient à dire que lorsqu'on est prêt à
investir dans un FZ50 alors autant passer au reflex, mais tu sais
pertinament que se doter de l'équivalent en gamme de focale, de
stabilisation et sans oublier la macro, n'est *aucunement* comparable
en terme de prix et d'encombrement, c'est passer d'un appareil qui
certe ne tient pas dan la poche mais se suffit à lui meme en
bandouillère, à une sacoche avec à minima un objectif, voir deux,
quand au prix c'est tout simplement ce qui m'a dissuadé lors de mon
achat.

Coté prix on trouve un reflex en double kit (focales 28-300
mm équivalent) à partir de 500 euros environ... Mauvais
argument.

faudrait pas tomber dans l'anachronisme, lorsque j'ai acheté mon FZ50
ce choix n'existait pas, pour que la comparaison tienne donne nous un
équivalent avec les rapports de focale qu'atteignent les bridges
actuels, sans oublier la macro bien sur.

Pour le reste, les utilisateurs exigeants ont vite
constaté les limites du bridge et sont donc passés au reflex...

tu généralise trop, quelle exigeance, quelle proportion
d'utilisateurs, sur quels chiffres te bases tu ?

Bref denigrer le bridge pour ne parler que reflex, moi je dis bof, ma
conviction est contraire, je pense qu'en gand public assez rapidement
rideaux et miroirs vont disparaitre au profit de map par phase
directement intégrée au capteur principal avec lentilles mobiles,
comme cela a commencé dans le compact fusji, l'objectif
interchangeables ou capteur performant est aujoud'hui tres loin d'etre
une exclusivité du reflex puisque existe la gamme hybride et certains
bridges, je ne donne pas plus que quelques années pour que la gamme
amateur soit du bridge avec map pré-citée et objectif amovible.

Justement, puisque tu parles des hybrides on ne gagne
pratiquement rien par rapport à un reflex si on veut de
longues focales. En revanche on perd une visée efficace.
Donc quel intérêt ?

voilà, on est en plein dedans :-)

le fait que tu pose la question révèle que finalement tu n'as peu etre
pas une vue objective de ce que le grand public fait comme choix, si
cette gamme lui est proposée c'est bien qu'elle a du potentiel, pour
des critères qui visiblement t'échappent ici, mais alors cette game
est-elle mort née ou sa mise sur le marché a-t-elle été reflechie,
a-t-elle du sens ?

Concernant ta question sur quel critères grand public annonces-tu
qu'une visée reflex est plus "efficace" qu'une bridge ?

on verra bien, on se donne rendez-vous dans deux ans...

Sans problème !

En attendant j'ai parcouru le long fil "Re: Vers la fin du réflex
numérique?", qui date de juillet 2007 quand meme, celui ou j'emettais
l'hypothese que la map type phase soit faite via le capteur principal
comme c'est maintenant le cas sur un compact fusji, et peut etre porté
sur de m'hybride ou du bridge. Les autres évolutions dont je parle
sont sur la meme lignée, conserver quasiment la meme efficacité tout
en simplifiant, donc reduisant les couts.

ça m'a amusé de relire de fil, à l'époque je m'étais "battu" pour
faire admettre qu'il etait possible sans modifier l'architecture d'un
reflex de le faire travailler à la manière d'un bridge, cad afficher
en temps reel l'image sur un écran LCD, je m'etait fait taxé de
"delire" et finalement le liveview est là.

je me suis aussi "battu" il n'y a pas longtemps ici pour defendre le
fait qu'obbtenir une map rapide en mode contaste est une affaire de
puissance de calcul, on verra aussi dans deux ans...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 02/05/2011 11:10, Olivier B. a écrit :

je ne vois pas ce qu'il y a de "personnel" à observer le marché au
travers de l'offre faite au grand public, c'est au contraire une
methode objective puisque un produit qui ne se vend pas fini
rapidement par disparaitre des offres pour n'être disponible que dans
des boutiquer plus spécialisées

Ce qu'il y a de personnel c'est de ne pas voir un marché à
travers des chiffres mais seulement quelques comptoirs de
revendeurs. Qui ne sont pas forcément identiques d'une rue à
l'autre, pour ne pas parler d'un pays à l'autre...

Bien sûr que si, un produit grand public c'est une grosse
dose de marketing. Les choix individuels c'est pas du tout
le problème.

le marketing est destiné à l'indiviu, tout le monde fait un choix
individuel meme devant du marketing

Mais les gens du marketing voient tout à travers des études
de marché, des chiffres de vente, des stats. Que tu aies
fait tel ou tel choix leur est absolument indifférent...

faudrait pas tomber dans l'anachronisme, lorsque j'ai acheté mon FZ50
ce choix n'existait pas, pour que la comparaison tienne donne nous un
équivalent avec les rapports de focale qu'atteignent les bridges
actuels, sans oublier la macro bien sur.

Ca ne veut rien dire. Les acheteurs de "toujours plus"
n'utilisent pas forcément les possibilités de ce qu'ils
achètent. Surtout lorsque ces possibilités se révèlent
illusoires en pratique...
Pour ton FZ50 on ne va pas faire dans l'historique : le
marché de la photo numérique évolue très vite donc on parle
du marché actuel. Lorsque j'ai acheté mon premier reflex
numérique je faisais partie d'une infime minorité.
Maintenant on en voit partout.

Pour le reste, les utilisateurs exigeants ont vite
constaté les limites du bridge et sont donc passés au reflex...

tu généralise trop, quelle exigeance, quelle proportion
d'utilisateurs, sur quels chiffres te bases tu ?

Je me base sur des chiffres de vente des reflex et leur
courbe de progression, par rapport aux bridges.

Justement, puisque tu parles des hybrides on ne gagne
pratiquement rien par rapport à un reflex si on veut de
longues focales. En revanche on perd une visée efficace.
Donc quel intérêt ?

voilà, on est en plein dedans :-)

le fait que tu pose la question révèle que finalement tu n'as peu etre
pas une vue objective de ce que le grand public fait comme choix, si
cette gamme lui est proposée c'est bien qu'elle a du potentiel, pour
des critères qui visiblement t'échappent ici, mais alors cette game
est-elle mort née ou sa mise sur le marché a-t-elle été reflechie,
a-t-elle du sens ?

MDR ! L'angélisme à ce point je ne savais pas que ça
existait encore... Seuls quelques fabricants maîtrisent la
fabrication des appareils complexes que sont les reflex.
Alors que font les autres pour tenter de les concurrencer ?
Un truc nouveau qu'on appelle un hybride, plus simple à
fabriquer, avec des technologies qu'ils maîtrisent déjà...

Concernant ta question sur quel critères grand public annonces-tu
qu'une visée reflex est plus "efficace" qu'une bridge ?

Bah... Déjà il suffit de regarder dans le viseur. Pour
trouver que l'image d'un viseur électronique est aussi bonne
que celle d'un viseur reflex faut avoir un sérieux problème
aux yeux... Ensuite si on photographie dans des conditions
un peu difficiles (contraste, lumière très forte ou très
faible) on voit vite les limites d'un viseur électronique.
Enfin coté réactivité on est loin...

En attendant j'ai parcouru le long fil "Re: Vers la fin du réflex
numérique?", qui date de juillet 2007 quand meme, celui ou j'emettais
l'hypothese que la map type phase soit faite via le capteur principal
comme c'est maintenant le cas sur un compact fusji, et peut etre porté
sur de m'hybride ou du bridge. Les autres évolutions dont je parle
sont sur la meme lignée, conserver quasiment la meme efficacité tout
en simplifiant, donc reduisant les couts.

Juste une question la mise au point par phase du Fuji tu
l'as essayée et comparée à celle d'un reflex ? Je crois bien
que non. Il ne suffit de lire des spécifs sur un papier ou
un écran pour pouvoir affirmer que ça se traduit dans le
monde réel...

ça m'a amusé de relire de fil, à l'époque je m'étais "battu" pour
faire admettre qu'il etait possible sans modifier l'architecture d'un
reflex de le faire travailler à la manière d'un bridge, cad afficher
en temps reel l'image sur un écran LCD, je m'etait fait taxé de
"delire" et finalement le liveview est là.

Et il n'est "live" que si on n'est pas pressé... C'est un
apport marginal pour la plupart des photographes.

je me suis aussi "battu" il n'y a pas longtemps ici pour defendre le
fait qu'obbtenir une map rapide en mode contaste est une affaire de
puissance de calcul, on verra aussi dans deux ans...

On verra bien. Pour l'instant pratiquement aucune des
promesses des fabricants d'hybrides n'est tenue. Ca ne veut
pas dire que ces appareils n'ont aucun intérêt mais qu'ils
restent très limités par rapport à un reflex.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le 01/05/2011 08:05, Jean-Pierre Roche a écrit :

Essaie de comprendre que je "n'impose pas ma vision du marché", mais que
j'ai une vision objective du marché par mes contacts professionnels...
Rien de personnel là dedans, contrairement à toi.

en même temps il n'y a aucun marché pour un compact
grand capteur à 1000 euro... et Fuji vient de le faire.
Jean-Pierre Roche
Le 02/05/2011 13:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :

en même temps il n'y a aucun marché pour un compact
grand capteur à 1000 euro... et Fuji vient de le faire.

C'est clairement un marché de niche et c'est aussi un ballon
d'essai...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ipm5r6$19j7$
Le 02/05/2011 13:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :

en même temps il n'y a aucun marché pour un compact
grand capteur à 1000 euro... et Fuji vient de le faire.

C'est clairement un marché de niche et c'est aussi un ballon
d'essai...

--
Jean-Pierre Roche

Un nichon qui coûte une couille, quoi d'autre?

£g
Ghost-Rider
Le 02/05/2011 11:10, Olivier B. a écrit :

ça m'a amusé de relire de fil, à l'époque je m'étais "battu" pour
faire admettre qu'il etait possible sans modifier l'architecture d'un
reflex de le faire travailler à la manière d'un bridge, cad afficher
en temps reel l'image sur un écran LCD, je m'etait fait taxé de
"delire" et finalement le liveview est là.

Le Réflex avec LiveView existe depuis la série des Olympus E10/E20, qui
date de l'année 2000.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ