Apprenez la photographie avec Ghost Rider. Aujourd'hui : la mise au point.

Ghost-Rider
Il y a quelque temps, un fil a tourné ici autour des capacités des
bridges, voire des compacts super-zoom, à remplir tous les besoins des
photographes amateurs, experts ou non.
De grandes voix se sont élevées, comme celle de JPR, pour faire valoir
que seul le réflex couvrait vraiment tout l'éventail desdits besoins,
mais les exemples probants manquaient.

Cet après-midi je me promenais dans la forêt de Verrières, accompagné de
mon fidèle D90 muni de son 18-200 quand mon oeil de faucon a eu
l'oreille attirée par l'odeur forte d'un fauve tapi dans les sous-bois.

Aussitôt vu, aussitôt pris, et voilà le résultat (non recadré) :
http://cjoint.com/11av/ADBvDM6CtBv_DSC_4197XN_1.jpg
Enfer et putréfaction !
Les branches sont nettes mais le fauve derrière est flou ! Il faut la
refaire.
Mais là, je me rappelle que le 18-200 comporte une retouche manuelle de
la mise au point et voilà ce que ça donne alors :
http://cjoint.com/11av/ADBvHkJbgrI_DSC_4198XN_1.jpg

Je pose donc la question, car le débat est ouvert : un bridge avec son
grossier viseur électronique est-il à même de permettre une mise au
point manuelle aussi précise qu'un réflex dans un tel cas : sujet perdu
dans un fouillis de branches et de feuilles qui rendent l'autofocus
inopérant?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3 4 5
Olivier B.
On Sat, 30 Apr 2011 10:30:29 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 29/04/2011 20:07, Olivier B. a écrit :

On pourrait sans doute réaliser des bridges plus
performants mais il n'y a pas de marché pour ça...

en es-tu bien sur ?

Plutôt oui... Les très longues focales n'intéressent
vraiment qu'une très faible minorité de gens. Et ces gens,
comme tous les utilisateurs très pointus, cherchent ce qui
existe de mieux donc se dirigent vers le reflex.

ça me dérange que tu impose encore ta vision du marché, d'autant que
je ne la retrouve pas du tout puisque les bridges sont bien présents
chez les vendeurs grand public et qu'ils ont progressé en
performances, se placant toujours en intermediaires entre la gamme
compacts et les reflex

Les autres
sont des acheteurs "toujours plus" (de pixels, de zoom
puissant, etc.) mais leur pratique photo est généralement
assez limitée... Donc il leur faut du toujours plus pas
cher, léger et peu encombrant.

je ne pense pas que sur un eventail de critères aussi large que celui
présent lors du choix d'un APN on puisse objectivement dire qu'il y
ait les un ou les autres, c'est un classement qui ne peut avoir de
sens que lorsque l'on a soi même opéré une préselection subjective
réduite de critères.

comme pour le fil ou l'on parlait de la différence bridge/compatc au
niveau optique tu avance des arguments de marché, mais moi par exemple
je serais largement preneur d'un FZ50 à la map plus rapide, suis-je
l'oiseau rare ?

Il a existé quelques bridges plus performants et ils n'ont
pas eu un gros succès. Si on est prêt à investir dans du
matériel plutôt cher, lourd et encombrant, on préfère le
reflex qui est à la fois plus performant et plus pérenne :
lorsqu'un bridge est dépassé il est bon pour le musée, sur
un ensemble reflex on change le boîtier et on conserve les
optiques...

Là tu généralise ce que "on" fait, et je ne suis pas d'accord avec ce
que tu avance, parcque cela revient à dire que lorsqu'on est prêt à
investir dans un FZ50 alors autant passer au reflex, mais tu sais
pertinament que se doter de l'équivalent en gamme de focale, de
stabilisation et sans oublier la macro, n'est *aucunement* comparable
en terme de prix et d'encombrement, c'est passer d'un appareil qui
certe ne tient pas dan la poche mais se suffit à lui meme en
bandouillère, à une sacoche avec à minima un objectif, voir deux,
quand au prix c'est tout simplement ce qui m'a dissuadé lors de mon
achat.

Bref denigrer le bridge pour ne parler que reflex, moi je dis bof, ma
conviction est contraire, je pense qu'en gand public assez rapidement
rideaux et miroirs vont disparaitre au profit de map par phase
directement intégrée au capteur principal avec lentilles mobiles,
comme cela a commencé dans le compact fusji, l'objectif
interchangeables ou capteur performant est aujoud'hui tres loin d'etre
une exclusivité du reflex puisque existe la gamme hybride et certains
bridges, je ne donne pas plus que quelques années pour que la gamme
amateur soit du bridge avec map pré-citée et objectif amovible.

on verra bien, on se donne rendez-vous dans deux ans...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 30/04/2011 20:44, Olivier B. a écrit :

[...]

Essaie de comprendre que je "n'impose pas ma vision du
marché", mais que j'ai une vision objective du marché par
mes contacts professionnels... Rien de personnel là dedans,
contrairement à toi.

[...]

Bien sûr que si, un produit grand public c'est une grosse
dose de marketing. Les choix individuels c'est pas du tout
le problème.

[...]

Coté prix on trouve un reflex en double kit (focales 28-300
mm équivalent) à partir de 500 euros environ... Mauvais
argument. Pour le reste, les utilisateurs exigeants ont vite
constaté les limites du bridge et sont donc passés au reflex...

[...]

Justement, puisque tu parles des hybrides on ne gagne
pratiquement rien par rapport à un reflex si on veut de
longues focales. En revanche on perd une visée efficace.
Donc quel intérêt ?

on verra bien, on se donne rendez-vous dans deux ans...

Sans problème !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

> compacts et les reflex

Essaie de comprendre que je "n'impose pas ma vision du
marché", mais que j'ai une vision objective du marché

Quelle prétention... "L'objectivité"... Comme si ça /existait/...

--
[SbM]
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le dimanche 01/05/2011,
dans le message <1k0l5f1.1gzodak1jzfhksN%, les
doux mélismes suivants :

Essaie de comprendre que je "n'impose pas ma vision du
marché", mais que j'ai une vision objective du marché

Quelle prétention... "L'objectivité"... Comme si ça /existait/...

Sauf que JPR est _le seul_ sur les forums "foto" à causer
*pertinemment* du marché d'icelle...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Le 01/05/2011 11:05, SbM a écrit :

Essaie de comprendre que je "n'impose pas ma vision du
marché", mais que j'ai une vision objective du marché

Quelle prétention... "L'objectivité"... Comme si ça /existait/...

Alors je vais dire la vision du marché issue de ses
principaux intervenants. Mais bon, pour moi, une vision
obtenue à partir de chiffres et de faits c'est plutôt
objectif. Par opposition aux rêves et désirs individuels...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

> [...]

> Quelle prétention... "L'objectivité"... Comme si ça /existait/...

Sauf que JPR est _le seul_ sur les forums "foto" à causer

Ai-je dis le contraire ?

--
[SbM]
sebastienmarty
SbM wrote:

MELMOTH wrote:

> [...]
> dans le message <1k0l5f1.1gzodak1jzfhksN%, les
> doux mélismes suivants :

> Sauf que JPR est _le seul_ sur les forums "foto" à causer

Houla : "Ai-je dit", bien sûr ;)

--
[SbM]
delestaque
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe
de discussion : ipj8cf$25bd$
Le 01/05/2011 11:05, SbM a écrit :

[...]

mais quoi donc, qu'entend-je ?
Tu sais bien, par exemple que l'argentique revient en force, non ?
Les chiffres le prouvent !
Non ?
Les chiffres ne sont pas bons ?
Pourtant, l'argentique avait une âme...
Tant mieux pour lui, je prie pour la sauvegarde de son âme en ce deuxième
dimanche après Pâques.

--
Ricco
Erwan David
MELMOTH écrivait :

Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le dimanche
01/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
[...]

le marché de la photo ? Mais la plupart des gens s'en tapent ici. Quelle
est la proportion de gens prenant des photos qui en font commerce ?

les riches l'auraient accaparé
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le dimanche 01/05/2011,
dans le message <1k0l7jd.1jrfhlvnd1zdwN%, les
doux mélismes suivants :

Houla : "Ai-je dit", bien sûr ;)

Et le *supersedes*...Ton mac et sa daube de lecteur de news n'en sont
pas capables ?...
Jeposelaquestion©...