Apprenez la photographie avec Ghost-Rider - Aujourd'hui : la photo d'action.

58 réponses
Ghost-Rider
Pour illustrer notre propos d'aujourd'hui, nous allons, contrairement à
une habitude solidement établie ici qui consiste à parler de photo
pendant des jours et des jours sans en montrer une seule, nous allons
donc, disais-je (calmez-vous les deux agités là-bas dans le fond près du
radiateur), illustrer notre propos non pas avec UNE mais avec DEUX
photographies du même sujet, la première le montrant dans une position
statique, la seconde où le sujet est en plein mouvement, ce qui nous
montrera d'une manière très pédagogique les écueils à éviter dans la
photo d'action et les solutions à utiliser pour ce faire.

Nous sommes donc retournés voir notre fidèle chevreuil dans la forêt et
nous en avons tiré ce magnifique portrait en pied (en sabot serait plus
juste) :
http://cjoint.com/11av/ADDtBAeFIS_DSC_4214XN_1.jpg
Puis nous lui avons intimé l'ordre de détaler aussi vite que possible,
ce qu'il a fait aussitôt :
http://cjoint.com/11av/ADDt8HYFTG_DSC_4217XN_1.jpg

Que remarquez-vous sur cette deuxième photo, tout aussi magnifique ?
Vous avez toute la soirée pour exprimer vos découvertes.
Les copies ne seront pas notées car l'exercice est vraiment difficile.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4dbbf09c$0$30770$
Le 29/04/2011 20:43, £g a écrit :

Bon, on va finir par le savoir que tu possède un D90,

Je n'en ai rien dit, pour éviter les basses jalousies

avec lequel on
fait des images magnifiques. {;o)

Là, je n'y peux rien, c'est l'expression de mon talent, tant pis pour
les jaloux, j'assume !

La première avec un air de déjà vu quelque part et sur laquel il à
été
largement débattu .

Il y a plein de chevreuil dans ma forêt mais ils se ressemblent tous.

Voici l'original qui montre que la photo n'a pas été prise d'une
voiture au zoo de Vincennes :
http://cjoint.com/11av/ADEnsIQFOIA_DSC_4217XN2_1.jpg
On notera que je me suis approché de très près de ce fauve sauvage et
cruel.

Je ne savais même pas qu'il y a un zoo à Vincennes, je pensais
uniquement oies et canards, parfois quelques signes, pardon cygnes.

Amitié a la chèvre, c'est vrai que les femmes te courent après, si
c'est
pas une jument, c'est une chèvre.

Non, là elle s'enfuit. On ne saurait plaire à tout le monde.

Elle n'aime peut être pas Axe.

Question de pheromones peut être ou le déo, va savoir.
Ah j'y suis "Axe" certainement!

Je ferai des essais, mais ça dépend du sens du vent.

Je supose que c'est lors de tes balades à cheval que vois les
chevreuils, car ils se laisse approcher facilement par un cheval duquel
ils n'ont rien à craindre.
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Té, voici mon chevreuil, pris à l'instant dans mon jardin.

http://cjoint.com/?0DEqvpy7km7

£g
*core*administrator
On Sat, 30 Apr 2011 13:20:51 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Le 29/04/2011 20:43, £g a écrit :

Bon, on va finir par le savoir que tu possède un D90,

Je n'en ai rien dit, pour éviter les basses jalousies

Bof ! J'ai un D300s, un D7000 et maintenant
un D700..... tu crois que je vais jalouser ton pauvre D90 ?

Si tu avais un D3 (s ou x) on en reparlerait.
*core*administrator
On Sat, 30 Apr 2011 16:09:48 +0200, "jldera"
wrote:

Je serais tenté par le 500 mm de chez Samyang (à miroir et ouvrant à 6,3,
moins de 180 E avec une bague T2) mais je crains que, le temps d'installer
le pied et de régler la distance, le chevreuil se soit envolé !

J'ai pu le tester chez mon revendeur (le 500, pas le chevreuil) et
je dois dire que j'ai ete largement deçu par la qualite des images.
Mais bon, pour 180 euros c'est vrai qu'on ne peut pas etre trop
exigeant.
£g
"Richard" <*core* a écrit dans le message de news:

On Sat, 30 Apr 2011 13:20:51 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Le 29/04/2011 20:43, £g a écrit :

Bon, on va finir par le savoir que tu possède un D90,

Je n'en ai rien dit, pour éviter les basses jalousies

Bof ! J'ai un D300s, un D7000 et maintenant
un D700..... tu crois que je vais jalouser ton pauvre D90 ?

Si tu avais un D3 (s ou x) on en reparlerait.

Tien, je vais faire une bonne action, pour une fois dans ma chienne de
vie, je t'échange ton D7000 contre mon exellentisime D80.
Je donne le booster avec et deux accus, plus le chargeur et un mode
d'emploi.
Sans oublier les boîtes, le tout comme neuf.
Profite en rapidement, car c'est une proposition que l'on ne te feras
qu'une seule fois dans ta vie.
Une aubaine, une chance inouïe, un bol incommensurable, ne réfléchi pas
trop longtemps, je ne tiendrais pas mon offre exeptionnelle très
longtemps.

C'est vrais, quoi, je pourrais très bien opter pour le D700.

£g
Olivier B.
On Sat, 30 Apr 2011 16:19:32 GMT, *core*
(Richard) wrote:

On Sat, 30 Apr 2011 13:20:51 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Le 29/04/2011 20:43, £g a écrit :

Bon, on va finir par le savoir que tu possède un D90,

Je n'en ai rien dit, pour éviter les basses jalousies

Bof ! J'ai un D300s, un D7000 et maintenant
un D700..... tu crois que je vais jalouser ton pauvre D90 ?

houlà, le D90 de ghost attaqué de front, dénigré sans sommations, moi
je dis que c'est dangereux, ça risque de faire du bruit, et le bruit
en photo parait que c'est pas bon du tout !!!!

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Ghost-Rider
Le 30/04/2011 16:09, jldera a écrit :

Pas mal les deux photos, c'est pris avec un 200 mm si j'en crois les exifs,
ça me parais peu. Ou bien est-ce recadré et agrandi ? C'est vrai que les
chevreuils se laissent approcher plus facilement au printemps parce qu'ils
sont un peu "shootés" aux bourgeons.

Elles sont un peu agrandies. Dans le fil à 13h20 on voit la 2ème en
format d'origine. la première est agrandie du même facteur.

Je serais tenté par le 500 mm de chez Samyang (à miroir et ouvrant à 6,3,
moins de 180 E avec une bague T2) mais je crains que, le temps d'installer
le pied et de régler la distance, le chevreuil se soit envolé !

J'ai un 500 mm à miroir et c'est INEXPLOITABLE quand le sujet bouge.
En revanche, sur des sujets statiques, donc à l'affût, c'est valable
mais il faut un pied solide et un oeil de lynx pour faire la mise au
point, une fois qu'on a réussi à trouver le sujet, comme ici :
http://cjoint.com/11av/ADEwpqXWLmR_DSC_1902_AC_1.jpg
(Plein format)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 30/04/2011 16:21, £g a écrit :

Je ne savais même pas qu'il y a un zoo à Vincennes, je pensais
uniquement oies et canards, parfois quelques signes, pardon cygnes.

Tous les enfants savent ça, voyons. Ce fut le premier zoo où les animaux
étaient gardés dans des aires reconstituant leur milieu naturel.
Le rocher aux singes est bien connu.
http://www.baudelet.net/paris/zoo-vincennes.htm

Je supose que c'est lors de tes balades à cheval que vois les
chevreuils, car ils se laisse approcher facilement par un cheval duquel
ils n'ont rien à craindre.

Oui, nous approchons plus facilement des chevreuils à 10 chevaux que
seul à pied, mais il est à peu près impossible de photographier
correctement depuis un cheval. Dès qu'on lâche les rênes, il reprend sa
petite vie indépendante, commence à brouter de ci, delà.
Là, j'étais à pied. Je commence à savoir où les trouver et comment les
approcher.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 30/04/2011 18:19, Richard a écrit :
On Sat, 30 Apr 2011 13:20:51 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Le 29/04/2011 20:43, £g a écrit :

Bon, on va finir par le savoir que tu possède un D90,

Je n'en ai rien dit, pour éviter les basses jalousies

Bof ! J'ai un D300s, un D7000 et maintenant
un D700..... tu crois que je vais jalouser ton pauvre D90 ?
Si tu avais un D3 (s ou x) on en reparlerait.

C'est bien ce que je disais..., parce que, ce qui compte, c'est ce que
je fais avec :
http://cjoint.com/11av/ADDt8HYFTG_DSC_4217XN_1.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 30/04/2011 20:46, Olivier B. a écrit :

houlà, le D90 de ghost attaqué de front, dénigré sans sommations, moi
je dis que c'est dangereux, ça risque de faire du bruit, et le bruit
en photo parait que c'est pas bon du tout !!!!

C'est vachement vrai, tu as raison au fond, regarde ce que je tire de
mon pauvre petit D90 équipé de mon calamiteux 500 à miroir, acheté il y
a 40 ans et passé en fraude :
http://cjoint.com/11av/ADEwpqXWLmR_DSC_1902_AC_1.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Olivier B.
On Sat, 30 Apr 2011 22:18:32 +0200, Ghost-Rider
wrote:

J'ai un 500 mm à miroir et c'est INEXPLOITABLE quand le sujet bouge.

sur du matos de reportage animalier (video) j'ai vu un dispositif,
viewfinder je crois, anexe et independant de l'optique il permet
d'avoir une vue large avec un repère au centre correspondant a ce que
voit la longue focale (fixe), ça necessite un reglage, comme une
lunette sur un fusil, mais ensuite il est bien plus aisé de trouver et
suivre un sujet mobile sans le perdre.

je suppose que ça doit exister en photo aussi...

--
pas de turlututu. apres l'@robase