Apprenez la photographie avec Ghost-Rider - Aujourd'hui : la photo d'action.

58 réponses
Ghost-Rider
Pour illustrer notre propos d'aujourd'hui, nous allons, contrairement à
une habitude solidement établie ici qui consiste à parler de photo
pendant des jours et des jours sans en montrer une seule, nous allons
donc, disais-je (calmez-vous les deux agités là-bas dans le fond près du
radiateur), illustrer notre propos non pas avec UNE mais avec DEUX
photographies du même sujet, la première le montrant dans une position
statique, la seconde où le sujet est en plein mouvement, ce qui nous
montrera d'une manière très pédagogique les écueils à éviter dans la
photo d'action et les solutions à utiliser pour ce faire.

Nous sommes donc retournés voir notre fidèle chevreuil dans la forêt et
nous en avons tiré ce magnifique portrait en pied (en sabot serait plus
juste) :
http://cjoint.com/11av/ADDtBAeFIS_DSC_4214XN_1.jpg
Puis nous lui avons intimé l'ordre de détaler aussi vite que possible,
ce qu'il a fait aussitôt :
http://cjoint.com/11av/ADDt8HYFTG_DSC_4217XN_1.jpg

Que remarquez-vous sur cette deuxième photo, tout aussi magnifique ?
Vous avez toute la soirée pour exprimer vos découvertes.
Les copies ne seront pas notées car l'exercice est vraiment difficile.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Ghost-Rider
Le 01/05/2011 08:42, £g a écrit :

Laisse moi deviner ta méthode d'approche :

tu imite le pas du cheval en hennissant de temps en temps ou en ébrouant
la bouche (BRRrrrrrrrr)

J'ai essayé, ça marche pas mal mais dès que j'approche un peu trop les
chevreuils se rendent compte de leur erreur.

Pour les renes, pas les lacher, les attacher après le pommeau de selle,
bien tendues.

Ah ben non. Je monte "classique" et non "Western", donc ma selle n'a pas
de pommeau pour le lasso. Du reste, ça ne marcherait pas car en monte
western on a les rênes longues et le cheval ainsi dressé ne tolèrerait
pas d'être contraint.
Une selle "western" sur un cheval dressé "classique", alors ?
Même problème, la tension des rênes est constamment ajustée avec
délicatesse par le cavalier. Attacher les rênes pourrait donner lieu à
des réactions violentes.
Non, la seule vraie solution serait de descendre du cheval et de le
laisser brouter pour prendre la photo, mais là, tu redeviens un piéton
et le chevreuil réalise aussitôt le danger.

Je dirais bien qu'il y a une autre façon de faire, mais elle est
réservée au sexe dit fort et comme je ne suis pas sexiste ...

Heu... je ne vois pas...

Tien il y a déjà un moment que l'on à plus lu Quesch, (rapport aux
chevaux) si c'est bien ainsi qu'est son pseudo.

Elle semble réserver son talent pour le forum équitation. En ce moment
c'est une discussion sur le rapport calcium/potassium dans la ration des
jeunes chevaux. Si tu veux venir participer...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe
de discussion : ipj6nn$22gc$
Le 01/05/2011 10:42, delestaque a écrit :

J'aimerai bien voir de temps à autres des photos de ces
D7000, 700 et autres merveilles.

T'es pas raisonnable ! Acheter du matériel ET faire des photos, c'est trop !

J'en conviens, pardonne moi :=)
--
Ricco
Ghost-Rider
Le 01/05/2011 11:57, Ghost-Rider a écrit :
Le 01/05/2011 08:42, £g a écrit :

Tien il y a déjà un moment que l'on à plus lu Quesch, (rapport aux
chevaux) si c'est bien ainsi qu'est son pseudo.

Elle semble réserver son talent pour le forum équitation. En ce moment
c'est une discussion sur le rapport calcium/potassium dans la ration des
jeunes chevaux. Si tu veux venir participer...

Du reste, tu peux aussi lire les autres messages, par exemple "La
chevauchée fantastique du 30-4-2011" de ton serviteur.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 01/05/2011 11:59, delestaque a écrit :

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de

Le 01/05/2011 10:42, delestaque a écrit :

J'aimerai bien voir de temps à autres des photos de ces
D7000, 700 et autres merveilles.

T'es pas raisonnable ! Acheter du matériel ET faire des photos, c'est
trop !

J'en conviens, pardonne moi :=)

Surtout trois appareils. Comment choisir ? C'est à chaque fois un cas de
conscience intolérable.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 01/05/2011 10:46, delestaque a écrit :

Tiens, c'est curieux, tu peux montrer tout ce que tu veux, qu'est ce
qu'il se passe, on te tombe dessus à bras raccourcis, t'es en disgrâce ?
Finalement à chaque critique il faudrait soi-même poster une photo dans
sa réponse, histoire de montrer ce qu'on sait faire, avec de D7000 et
autres Canon.

C'est plus qu'une question de talent, c'est une question de style.
Le style est inimitable et suscite de bas ressentiments de la part de
ceux qui en sont démunis.
Regarde les photos d'un autre Maître, Jacques Dassié, et bien, beaucoup,
au moins ceux qui osent élever la voix, les trouvent trop accentuées,
cramées, granuleuses, que sais-je encore !
Vain procès, les photos de Jacques Dassié ont un style inimitable et
c'est ce qui rend fous tous ses contempteurs.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 01/05/2011 10:56, delestaque a écrit :

Bon, le seul truc qu'on puisse dire , c'est qu'effectivement, il nous
manque un bout de museau, et alors ?

Il ne manque pas, il est caché, nuance ! Je photographie les animaux
dans leur biotope sans venir nettoyer les sous-bois avant car je
respecte notre mère la terre.

GR aurait prétendu être le meilleur photographe animalier au monde ?

Pas encore, mais ça vient.

Moi, ça ne me gêne pas, cette histoire de museau.

Moi non plus. Personne n'avait encore ici photographié un chevreuil flou
en plein saut. Je suis le seul à le faire !

Perso, je n'ai jamais réussi ce genre de photo, d'abord parce qu'il faut
y passer un temps fou, et que le sujet ne me passionne pas.

Il faut choisir les sujets à portée de sa main, quoique...

Ce qui est déjà bien, par rapport à d'autres fils, c'est que la photo
existe, parce que la photo que j'ai ratée, dont on ne voit même pas la
moindre trace, j'avoue que ce fut un grand moment.

C'est une ouverture grandiose sur un monde imaginaire.

J'en ai pas mal comme ça, ce sont celles que j'ai " presque réussies ".

Pas autant que moi.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4dbd2e91$0$30754$
Le 01/05/2011 08:42, £g a écrit :

Laisse moi deviner ta méthode d'approche :

tu imite le pas du cheval en hennissant de temps en temps ou en
ébrouant
la bouche (BRRrrrrrrrr)

J'ai essayé, ça marche pas mal mais dès que j'approche un peu trop les
chevreuils se rendent compte de leur erreur.

Pour les renes, pas les lacher, les attacher après le pommeau de
selle,
bien tendues.

Ah ben non. Je monte "classique" et non "Western", donc ma selle n'a
pas de pommeau pour le lasso. Du reste, ça ne marcherait pas car en
monte western on a les rênes longues et le cheval ainsi dressé ne
tolèrerait pas d'être contraint.
Une selle "western" sur un cheval dressé "classique", alors ?
Même problème, la tension des rênes est constamment ajustée avec
délicatesse par le cavalier. Attacher les rênes pourrait donner lieu à
des réactions violentes.
Non, la seule vraie solution serait de descendre du cheval et de le
laisser brouter pour prendre la photo, mais là, tu redeviens un piéton
et le chevreuil réalise aussitôt le danger.

Le déo, c'est le déo qui est en cause .
Faut faire comme pour la chasse aux éléphants : s'enduire du crottin de
l'animal pour leurrer l'odorat de celui-ci.

Je dirais bien qu'il y a une autre façon de faire, mais elle est
réservée au sexe dit fort et comme je ne suis pas sexiste ...

Heu... je ne vois pas...

Blagueur ..., c'était pour le cas de selle sans pommeau, plus souple
pour un cheval habitué à être mené en souplesse.
Définition du dictionnaire : ????e, petite baguette flexible.

Tien il y a déjà un moment que l'on à plus lu Quesch, (rapport aux
chevaux) si c'est bien ainsi qu'est son pseudo.

Elle semble réserver son talent pour le forum équitation. En ce moment
c'est une discussion sur le rapport calcium/potassium dans la ration
des jeunes chevaux. Si tu veux venir participer...

Pas m'immiscer dans des histoires relevant des pro...priétaires de
chevaux, trop technique.

--
Ghost Rider

£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4dbd383c$0$30782$
Le 01/05/2011 11:59, delestaque a écrit :

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de

Le 01/05/2011 10:42, delestaque a écrit :

J'aimerai bien voir de temps à autres des photos de ces
D7000, 700 et autres merveilles.

T'es pas raisonnable ! Acheter du matériel ET faire des photos,
c'est
trop !

J'en conviens, pardonne moi :=)

Surtout trois appareils. Comment choisir ? C'est à chaque fois un cas
de conscience intolérable.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Ham Stram Gram pic et pic colegram bour et bour et ratatam, Ham Stram
Gram ...

£g
"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4dbd2053$0$19119$

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
4dbc6e9e$0$30763$

Bon, le seul truc qu'on puisse dire , c'est qu'effectivement, il nous
manque un bout de museau, et alors ?
GR aurait prétendu être le meilleur photographe animalier au monde ?
Moi, ça ne me gêne pas, cette histoire de museau.
Perso, je n'ai jamais réussi ce genre de photo, d'abord parce qu'il
faut y passer un temps fou, et que le sujet ne me passionne pas.

Pour commencer, il te faudrait d'abord le D90
Ensuite, un cheval
Puis de nombreuses amies, tout comme GR

£g

Ce qui est déjà bien, par rapport à d'autres fils, c'est que la photo
existe, parce que la photo que j'ai ratée, dont on ne voit même pas la
moindre trace, j'avoue que ce fut un grand moment.
J'en ai pas mal comme ça, ce sont celles que j'ai " presque réussies
".

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 01/05/2011 13:31, £g a écrit :

Le déo, c'est le déo qui est en cause .
Faut faire comme pour la chasse aux éléphants : s'enduire du crottin de
l'animal pour leurrer l'odorat de celui-ci.

Tu penses bien que c'est déjà fait. Je mets ma veste d'équitation et mes
bottes de même couleur et je viens avec ma voiture qui sent le crottin à
3 kilomètres.

Blagueur ..., c'était pour le cas de selle sans pommeau, plus souple
pour un cheval habitué à être mené en souplesse.
Définition du dictionnaire : ????e, petite baguette flexible.

Ah oui oui, d'accccoooord....
Les selles d'amazone sont bien équipée de ce côté là :
http://www.les-chevaux.com/photos/selle_amazone.jpg

Pas m'immiscer dans des histoires relevant des pro...priétaires de
chevaux, trop technique.

C'est vrai que c'est compliqué, le régime alimentaire des chevaux.
Il y a de gros traités là-dessus.
Tiens, deux petits Arabes, pour rester en charte.
http://cjoint.com/11mi/AEbsL857yVk_IMG_1270_1.jpg
Ils sont très gentils, ils s'adorent, ce qui permet de les mettre dans
le même box, ce qui n'est pas évident.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ