Apprenez la photographie avec Ghost-Rider - Aujourd'hui : la photo d'action.

58 réponses
Ghost-Rider
Pour illustrer notre propos d'aujourd'hui, nous allons, contrairement à
une habitude solidement établie ici qui consiste à parler de photo
pendant des jours et des jours sans en montrer une seule, nous allons
donc, disais-je (calmez-vous les deux agités là-bas dans le fond près du
radiateur), illustrer notre propos non pas avec UNE mais avec DEUX
photographies du même sujet, la première le montrant dans une position
statique, la seconde où le sujet est en plein mouvement, ce qui nous
montrera d'une manière très pédagogique les écueils à éviter dans la
photo d'action et les solutions à utiliser pour ce faire.

Nous sommes donc retournés voir notre fidèle chevreuil dans la forêt et
nous en avons tiré ce magnifique portrait en pied (en sabot serait plus
juste) :
http://cjoint.com/11av/ADDtBAeFIS_DSC_4214XN_1.jpg
Puis nous lui avons intimé l'ordre de détaler aussi vite que possible,
ce qu'il a fait aussitôt :
http://cjoint.com/11av/ADDt8HYFTG_DSC_4217XN_1.jpg

Que remarquez-vous sur cette deuxième photo, tout aussi magnifique ?
Vous avez toute la soirée pour exprimer vos découvertes.
Les copies ne seront pas notées car l'exercice est vraiment difficile.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

8 réponses

Ghost-Rider
Le 02/05/2011 00:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 01/05/2011 06:23, Jacques Dassié a écrit :

Tiens, le revoila avec l'oeil un peu moins tristounet...
http://www.cijoint.fr/cj201105/cijctizpGG.jpg

comment ruiner une photo avec des nuances, à grand
coup de unsharp mask...

Tu as vu comme il pique mon 500 à miroir maintenant, contrairement à la
légende urbaine ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le lundi
02/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4dbe5f6c$0$14657$, les doux mélismes
suivants :

Ah non, le D80 ne fait pas la video,

Je dirais même plus, le D80 ne fait pas la vidéo.

Je suis allé vérifier...
En fait, le D80 *ne fait pas la vidéo*...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Olivier B.
On Sun, 01 May 2011 08:11:43 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 30/04/2011 22:51, Olivier B. a écrit :

J'ai un 500 mm à miroir et c'est INEXPLOITABLE quand le sujet bouge.

sur du matos de reportage animalier (video) j'ai vu un dispositif,
viewfinder je crois, anexe et independant de l'optique il permet
d'avoir une vue large avec un repère au centre correspondant a ce que
voit la longue focale (fixe), ça necessite un reglage, comme une
lunette sur un fusil, mais ensuite il est bien plus aisé de trouver et
suivre un sujet mobile sans le perdre.

je suppose que ça doit exister en photo aussi...

Je ne crois pas, ce serait une usine à gaz à peu près
inexploitable en dehors de l'affût.

pourquoi usine à gaz ?
pourquoi inexploitable ?

Mais un 500 mm autofocus
et stabilisé ça s'utilise dans problème. Rien à voir avec
une antique optique à miroir.

je ne suis pas d'accord, et tout ceux qui disposent d'une focale
aprochant un 500 peut faire l'expérience de suivre un oiseau qui a un
vol irrégulier une fois perdu c'est mort, il faut élargir ou "scanner"
le ciel par des ouvemnts pour récupérer l'oiseau, et c'est là ou le
dispositif dont je parle offre un énorme avantage, on continue de voir
l'oiseau évoluer aussi on peut le rammener rapidement dans la zone
correspondant à ce que voit la longue focale.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijiaucJLu.jpg

mais il me semble évident que photographie et vidéo divergent sur ce
point, une photo bien cadrée se sufit à elle meme alors que pour
qu'une vidéo soit exploitable il faut que le plan dure assez longtemps
sinon il ne peut etre utilisé au montage, raison pour laquelle je n'ai
vu ce dispositif que sur du matos vidéo pour du reportage animalier,
je crois qu'il allaient filmer des balbuzards.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 02/05/2011 11:22, Olivier B. a écrit :

pourquoi usine à gaz ?
pourquoi inexploitable ?

? tu as déjà regardé un 500 mm photo de près ? Tu le vois
associé à une autre optique pour avoir une vision plus large ?

Mais un 500 mm autofocus
et stabilisé ça s'utilise dans problème. Rien à voir avec
une antique optique à miroir.

je ne suis pas d'accord, et tout ceux qui disposent d'une focale
aprochant un 500 peut faire l'expérience de suivre un oiseau qui a un
vol irrégulier une fois perdu c'est mort, il faut élargir ou "scanner"
le ciel par des ouvemnts pour récupérer l'oiseau, et c'est là ou le
dispositif dont je parle offre un énorme avantage, on continue de voir
l'oiseau évoluer aussi on peut le rammener rapidement dans la zone
correspondant à ce que voit la longue focale.

Et avec quel matériel tu peux faire ça ? J'aimerai bien le
savoir et voir des résultats de cet équipement merveilleux.
Perso je n'ai aucun problème pour faire ce que je souhaite
avec mon zoom 150-500 et je ne suis pas le seul : regarde du
coté des fanas d'avions. Maintenant si tu prétends suivre le
vol d'une chauve-souris avec une usine à gaz, je demande à
voir les résultats !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijiaucJLu.jpg

mais il me semble évident que photographie et vidéo divergent sur ce
point, une photo bien cadrée se sufit à elle meme alors que pour
qu'une vidéo soit exploitable il faut que le plan dure assez longtemps
sinon il ne peut etre utilisé au montage, raison pour laquelle je n'ai
vu ce dispositif que sur du matos vidéo pour du reportage animalier,
je crois qu'il allaient filmer des balbuzards.

Justement on parle photo. Perso la vidéo je n'en tape ça ne
m'intéresse pas du tout car je sais que je n'aurai jamais
les moyens ni d'ailleurs le temps pour obtenir des résultats
de bon niveau.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4dbe5fe0$0$14657$
Le 02/05/2011 00:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 01/05/2011 06:23, Jacques Dassié a écrit :

Tiens, le revoila avec l'oeil un peu moins tristounet...
http://www.cijoint.fr/cj201105/cijctizpGG.jpg

comment ruiner une photo avec des nuances, à grand
coup de unsharp mask...

Tu as vu comme il pique mon 500 à miroir maintenant, contrairement à
la légende urbaine ?

--
Ghost Rider

Vraiment pas une gloire, avec un 500 mm à miroir à main levée(???), oui
mais, un animal empaillé placé dans un peu de verdure, alléée, comme
disent les Bruxllaires, c'est de la triche, tien le reflet bleuté? dû à
une balance défectueuse, éclairage hallogène? Pour un D90, c'est
vraiment pas de gloire, alors, vraiment pas de gloire.
Ah, au fait, tu les mets où les poussières apportée avec l'âge de
l'engin, avant ou après le capteur?
{;o)

Non mais! attaquer mon vieux D80, enfin, quoi, où allons nous si on se
lasse trop faire.
Si je veux de la vidéo, je reprend ma caméra Sanio sonorisée et quelques
bobinnes de super 8 pour un prix déffiant toutes concurences et je le
regarderais sur mon antique projecteur eumig instarprojetion ou
carrément sur la toile perlée.

£g
Olivier B.
On Mon, 02 May 2011 11:48:46 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 02/05/2011 11:22, Olivier B. a écrit :

pourquoi usine à gaz ?
pourquoi inexploitable ?

? tu as déjà regardé un 500 mm photo de près ?

oui

Tu le vois
associé à une autre optique pour avoir une vision plus large ?

je n'y vois pas de blocage étant donné que cette optique secondaire
serait légère à coté et uniquement destinée à l'oeil

Mais un 500 mm autofocus
et stabilisé ça s'utilise dans problème. Rien à voir avec
une antique optique à miroir.

je ne suis pas d'accord, et tout ceux qui disposent d'une focale
aprochant un 500 peut faire l'expérience de suivre un oiseau qui a un
vol irrégulier une fois perdu c'est mort, il faut élargir ou "scanner"
le ciel par des ouvemnts pour récupérer l'oiseau, et c'est là ou le
dispositif dont je parle offre un énorme avantage, on continue de voir
l'oiseau évoluer aussi on peut le rammener rapidement dans la zone
correspondant à ce que voit la longue focale.

Et avec quel matériel tu peux faire ça ? J'aimerai bien le
savoir et voir des résultats de cet équipement merveilleux.

oui bien sur, Alice est livrée avec

Perso je n'ai aucun problème pour faire ce que je souhaite
avec mon zoom 150-500 et je ne suis pas le seul : regarde du
coté des fanas d'avions.

oui, bien sur, l'A380 avec le 500 c'est facile, maintenant si tout les
fana qui shootent des oiseau ou des avions de chasse executant des
figure les avaient à tout les coups dans le cadre ça se saurait, on en
revient à ce que je disais, une photo reussie se suffit a elle meme,
pour une vidéo on doit suivre plus, facilement.

Maintenant si tu prétends suivre le
vol d'une chauve-souris avec une usine à gaz, je demande à
voir les résultats !

je vais essayer de me procurer le reportage dont il est question, le
balbuzard suivit à la longue focale dans ses evolutions, si j'y
parviens tu comprendra mieux

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijiaucJLu.jpg

mais il me semble évident que photographie et vidéo divergent sur ce
point, une photo bien cadrée se sufit à elle meme alors que pour
qu'une vidéo soit exploitable il faut que le plan dure assez longtemps
sinon il ne peut etre utilisé au montage, raison pour laquelle je n'ai
vu ce dispositif que sur du matos vidéo pour du reportage animalier,
je crois qu'il allaient filmer des balbuzards.

Justement on parle photo. Perso la vidéo je n'en tape ça ne
m'intéresse pas du tout car je sais que je n'aurai jamais
les moyens ni d'ailleurs le temps pour obtenir des résultats
de bon niveau.

donc si tu t'en "tape" le sujet est clos
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Ghost-Rider
Le 02/05/2011 19:15, Olivier B. a écrit :

je n'y vois pas de blocage étant donné que cette optique secondaire
serait légère à coté et uniquement destinée à l'oeil

Rappelle-toi les appareils à télémètre couplé non situé dans le viseur
mais à côté (anciens Leica par exemple).
C'était la plaie. Dès qu'on enlevait son oeil du télémètre pour le
mettre dans le viseur, le sujet bougeait.
Même topo avec les télés à viseur accessoire montés dans la griffe
(viseur à tourelle des Zorki par exemple).
Inexploitable en photo de sujets mobiles. Ou bien on cadre bien mais on
est flou, ou bien on est net mais le cadrage est à la rue.

La seule solution dans ton truc c'est un télé à large champ de visée et
champ restreint de prise de vue. Mais c'est presque inenvisageable
techniquement et financièrement. Autant viser au grand angle et recadrer.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Olivier B.
On Mon, 02 May 2011 21:11:11 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Le 02/05/2011 19:15, Olivier B. a écrit :

je n'y vois pas de blocage étant donné que cette optique secondaire
serait légère à coté et uniquement destinée à l'oeil

Rappelle-toi les appareils à télémètre couplé non situé dans le viseur
mais à côté (anciens Leica par exemple).
C'était la plaie. Dès qu'on enlevait son oeil du télémètre pour le
mettre dans le viseur, le sujet bougeait.
Même topo avec les télés à viseur accessoire montés dans la griffe
(viseur à tourelle des Zorki par exemple).
Inexploitable en photo de sujets mobiles. Ou bien on cadre bien mais on
est flou, ou bien on est net mais le cadrage est à la rue.

je suppose que les gars devaient travailler à l'autofocus ou map manu
sur l'infini, il me semble inenviseageable de naviguer d'un viseur à
l'autre pendant que tu es en train de filmer les évolution d'un
oiseau.

La seule solution dans ton truc c'est un télé à large champ de visée et
champ restreint de prise de vue. Mais c'est presque inenvisageable
techniquement et financièrement. Autant viser au grand angle et recadrer.

possible en photo mais quasiment inacceptable en vidéo à cause de la
faible résolution de base, on entre dans le flou tout de suite.

De toute manière j'ai ma réponse, la chose n'est pas utilisé en photo
donc le sujet est clos.

--
pas de turlututu. apres l'@robase