arbre sur terrain loué

Jeff
Bonjour à tous,
Depuis 26 ans je loue un champ à un agriculteur qui en exploite l'herbe et y
fait paître ses vaches. Récemment, en passant près de ce terrain, j'ai
remarqué qu'un arbre situé en bord de parcelle était sec et prêt à tomber,
retenu pour l'instant par un arbre voisin. En cas de chute, l'arbre menace
de tomber sur un chemin rural. Il faudrait donc l'enlever. Qui doit faire
cela ? Moi, le propriétaire ou bien le locataire exploitant ? Je précise
qu'il n'y a pas de bail écrit : il y a 26 ans, on a passé un accord oral
pour que l'agriculteur exploite le terrain et depuis il y a tacite
reconduction contre paiement d'un fermage minime. Je vous remercie
d'avance pour vos lumières !
Jeff

1 2 3 4 5
MichellePadovani
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 506050a8$0$21259$
Le 24/09/2012 12:14, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à Jeff qui a écrit
[...]

Un arbre est un "immeuble" donc c'est au proprétaire de faire le
nécessaire.

j'ai bien une amie qui a fait venir des pins d'environ 10 m de haut pour
finir son allée (assez longue) par camions

donc les arbres étaient "meubles" :-)

Oh je ne suis pas assurée qu'il sache la différence à moins qu'il trouve sur
gocle.
Mais si l'arbre était âgé de plus de trente ans ? Il faut une autorisation
de la Mairie ?
Michelle

--
Séb.
dmkgbt
Marc-Antoine wrote:

Je réponds à Jeff qui a écrit
> [...]
> d'avance pour vos lumières !
> Jeff

Un arbre est un "immeuble" donc c'est au proprétaire de faire le

Disons qu'il est immeuble tant qu'il n'est pas tombé :-)

"Les coupes ordinaires des bois taillis ou de futaies mises en coupes
réglées ne deviennent meubles qu'au fur et à mesure que les arbres sont
abattus"
(art. 521 Code Civil).

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
dmkgbt
Laurent Jumet wrote:

Hello Jeff !

"Jeff" wrote:

> [...]
> pour que l'agriculteur exploite le terrain et depuis il y a tacite
> reconduction contre paiement d'un fermage minime. Je vous remercie

Plutôt le propriétaire. Il n'y a pas de locataire puisqu'il n'y a pas de
bail a ferme.

Ha, pardon : il y a un bail verbal.

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
Xavier Bonhomme, Procureur de la République d'Ajaccio, septembre 2012.
dmkgbt
MichellePadovani wrote:

50604368$0$1718$
> Je réponds à Duzz' qui a écrit

> Son "honnêteté intellectuelle" et son courage, l'amèneront certainement à
> faire son mea-culpa, n'en doutons pas.

Je vous ai répondu.
La connaissance et le droit pour tous passe par google avec vous.
Vous devriez prendre le temps avant de répondre à un fil juridique, que de
véritables juristes répondent. Vous passerez moins pour un amateur.
vous avez compris ?

Juste un petit déplonkage pour voir si Pado raconte toujours n'importe
quoi...
Ben, oui!
Que ce soit en (mauvais) français ou en (faux) corse, il continue sur
son erre, le bateau ivre...
Pourquoi ça ne m'étonne pas ?

Bon, on va lui répondre en juriste, avant de le remettre au frais, à la
cave, des fois qu'il se bonifie, avec l'âge :-)

Code civil

Livre II : Des biens et des différentes modifications de la propriété

Titre Ier : De la distinction des biens

Article 516
Tous les biens sont meubles ou immeubles.

Voir ensuite :

Chapitre Ier : Des immeubles
Chapitre II : Des meubles
Chapitre III : Des biens dans leurs rapports avec ceux qui les possèdent

'service.

--
Bouge ton cul, Pado et va consulter Legifrance :-)
Laurent Jumet
Hello Dominique !

(Dominique) wrote:

Plutôt le propriétaire. Il n'y a pas de locataire puisqu'il n'y a pas de
bail a ferme.

Ha, pardon : il y a un bail verbal.

Pour des terrains agricoles, il faut un bail à ferme ou alors c'est une utilisation à titre précaire.

KeyID: 0xCFAF704C
dmkgbt
Laurent Jumet wrote:

Hello Dominique !

(Dominique) wrote:

> Ha, pardon : il y a un bail verbal.

Pour des terrains agricoles, il faut un bail à ferme ou alors c'est
une utilisation à titre précaire.

"Le bail rural verbal
L'écrit est une preuve, mais non une condition de validité du bail.
Celui-ci est tout à fait valable s'il est passé verbalement. Il faut
cependant bien noter que le bail rural, verbal comme écrit, est un
contrat à titre onéreux.
Il est alors important de conserver tout élément qui permet de prouver
le paiement du prix du loyer établi par oral... (Virement, témoignage,
facture, etc.) : la difficulté du bail verbal se situe sur le plan de la
démonstration de l'existence d'un bail en cas de contentieux.
Cependant, le bail rural verbal est inopposable aux tiers : la preuve en
est difficile et ni le bailleur, ni le preneur ne sont plus maîtres de
son contenu.
En effet, si le bail verbal est soumis au statut du fermage dans les
mêmes conditions et obligations que le bail écrit (voir ci-après), il
est réglementé strictement par référence au contrat-type départemental
(disponible auprès des DDAF). Les parties doivent donc se soumettre à ce
contrat-type."
http://www.terredeliens.org/spip.php?article52

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
Xavier Bonhomme, Procureur de la République d'Ajaccio, septembre 2012.
Marc-Antoine
Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Je vous ai répondu.

A quoi ?
M'avez vous répondu au sujet de certaines statistiques que vous avez
annoncées ? je vous ai pourtant poser la question 3 fois.
M'avez vous répondu lorsque je vous ai demandé les sources concernant
les dires de certains chercheurs ? je vous ai aussi posé la question
par 3 fois.
Je ne veux pas revenir sur les fils concernant ces questions, ça ne
vous fera pas retrouver votre *courage* pour autant et c'est déjà
laborieux de vous lire.

Vous ne répondez jamais aux vraies questions, sauf pour dire des
débilités. En plus d'idiote, vous manquez de *courage*, si vous étiez
réellement Corse, vous en auriez certainement plus.

La connaissance et le droit pour tous passe par google avec vous.
Vous devriez prendre le temps avant de répondre à un fil juridique, que de
véritables juristes répondent. Vous passerez moins pour un amateur.

La réponse que j'ai faite *est* une réponse de droit. Vous me dites que
je fais erreur, dites mois où et qu'elle est donc, selon vous, la
réponse qu'attendait Jeff?
Mais vous allez *encore* une fois de plus vous défiler
*courageusement*, et que peut-on attendre comme réponse juridique d'une
personne qui ne sait même pas ce que veut dire "immeuble".

Landru
Le 24/09/12, Dominique a supposé :
MichellePadovani wrote:

50604368$0$1718$
Je réponds à Duzz' qui a écrit
MichellePadovani a écrit :

"Marc-Antoine" a écrit :

[...]

Ah le coup du déplonkage ça faisais longtemp :-))
Et le coup du ridicule marche lui aussi toujours puisque visiblement il
ne te tut pas !!

Je fait un crospost fu2 car avec ta bande vous commencez un peu trôt à
gonfler les juristes.
Duzz'
Landru a écrit :

Je fait un crospost fu2 ...