Arithmétique des Go de SSD

romer
Hi,

Le SSD d'un l'iMac de 250 Go présente actuellement une mémoire
disponible de 84,98 Go.
J'en fais un clone sur un SSD externe dont une partition est également
de 250 Go. La mémoire disponible sur ce SSD est alors de 95,47.

Je m'attendais à ce que la mémoire dispo sur ces deux SSD soit peu ou
prou identique. Or, la différence est de 10,49 Go - ce qui n'est pas
rien.
Quelle explication peut-on avancer ?

A+
--
Romer

1 2 3 4
g4fleurot
Bernd a écrit ceci :
Quelle explication peut-on avancer ?

Les instantanés Time Machine ne sont pas clonés ?
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Bernd a porté à notre connaissance les propos suivants :
J'en fais un clone sur un SSD externe

Avec quel outil ?
Cordialement
mv
[...]

Question supplémentaire à la précédente : tu utilises quoi pour voir ces
espaces disponibles ?
D'une manière ou d'une autre, il vaudrait mieux regarder l'espace
utilisé plutôt que l'espace disponible.
Par exemple, sur mon MBA, la fenêtre d'info me dit : "Disponible :
188,01 Go (5,9 Go purgeable)" ce qui signifie que j'ai environ 182 Go
disponibles.
Cordialement
romer
Fleuger wrote:
Quelle explication peut-on avancer ?

Les instantanés Time Machine ne sont pas clonés ?

Non - Je n'utilise pas TM.
A+
--
Romer
romer
MV wrote:
J'en fais un clone sur un SSD externe

Avec quel outil ?

CCC
A+
--
Romer
romer
MV wrote:
[...]

CMD-I dans le Finder
D'une manière ou d'une autre, il vaudrait mieux regarder l'espace
utilisé plutôt que l'espace disponible.

Je vais le faire. Donc à présent :
- iMac utilisé : 162,99 Go
- Clone sur SSD : idem
Tu as raison - la "purge" fait bien la différence.
Par exemple, sur mon MBA, la fenêtre d'info me dit : "Disponible :
188,01 Go (5,9 Go purgeable)" ce qui signifie que j'ai environ 182 Go
disponibles.

P.-S. : je n'ai jamais trop bien compris à quoi sert ce truc purgeable
et comment effectuer cette purge si son utilité n'est pas avérée.
A+
--
Romer
mv
Bernd a porté à notre connaissance les propos suivants :
P.-S. : je n'ai jamais trop bien compris à quoi sert ce truc purgeable
et comment effectuer cette purge si son utilité n'est pas avérée.

Comme j'utilise TM, j'ai des instantanés TM qui empêchent un certain
nombre de blocs d'être effacés (pendant 24 h environ) et ces blocs
représentent la majeure partie de l'espace purgeable.
Si tu as des instantanés CCC, tu peux avoir la même chose.
Pour lister les instantanés tu envoies dans le Terminal :
tmutil listlocalsnapshots /
ou bien
tmutil listlocalsnapshotdates /
Je peux faire une purge manuellement mais c'est comme pisser dans un
violon puisque un instantané TM est créé à chaque nouvelle sauvegarde
TM. Je laisse le système gérer tout ça et il semble le faire
correctement.
L'espace purgeable peut devenir très important notamment si je supprime
10 Go de documents d'un coup... Ces 10 Go vont être bloqués tant que la
purge n'a pas eu lieu !
Cordialement
mv
Bernd a porté à notre connaissance les propos suivants :
Les instantanés Time Machine ne sont pas clonés ?

Non - Je n'utilise pas TM.

Oui mais suivant les réglages de CCC, il peut y avoir malgré tout des
instantanés (CCC) qui peuvent ou pas être clonés.
Cordialement
Jean-Francois Mauguit
Il pourrait aussi s'agir de la mémoire virtuelle qui est maintenant sur
une autre partition mais vu que l'APFS mutualise le tout, si la
partition VM prend plus de place, il reste de facto moins de place sur
la partition système
romer
Jean-Francois Mauguit wrote:
[...]

C'est un peu énigmatique - où se trouve cette partition qui recueille
cette VM ?
A+
--
Romer