Arithmétique des Go de SSD

36 réponses
romer
Hi,

Le SSD d'un l'iMac de 250 Go présente actuellement une mémoire
disponible de 84,98 Go.
J'en fais un clone sur un SSD externe dont une partition est également
de 250 Go. La mémoire disponible sur ce SSD est alors de 95,47.

Je m'attendais à ce que la mémoire dispo sur ces deux SSD soit peu ou
prou identique. Or, la différence est de 10,49 Go - ce qui n'est pas
rien.
Quelle explication peut-on avancer ?

A+
--
Romer

6 réponses

1 2 3 4
g4fleurot
Bernd a écrit ceci :
Il me semble qu'avant Mojave ou bien High Sierra, je le purgeai par une
commande Unix (ainsi que sleepimage) de cette façon - devenue à présent
obsolète :

Ben oui, normal. Avant sur un disque HFS+, c'était un fichier. On
pouvait donc le supprimer avec rm
Mais depuis APFS sur un SSD, ce n'est plus un fichier, mais un volume
qu'on peut voir dans diskutil list sous la forme APFS Volume VM dont le
poids correspond au nombre de swapfile visibles dans /var/vm.
Ainsi pour 5 fichiers de 1,07 Go, j'ai un volume de 5,4 Go.
La commande pourrait être unmount, mais je ne m'y risquerais pas.
--
Gérard FLEUROT plus un
romer
Fleuger wrote:
Il me semble qu'avant Mojave ou bien High Sierra, je le purgeai par une
commande Unix (ainsi que sleepimage) de cette façon - devenue à présent
obsolète :

Ben oui, normal. Avant sur un disque HFS+, c'était un fichier. On
pouvait donc le supprimer avec rm
Mais depuis APFS sur un SSD, ce n'est plus un fichier, mais un volume
qu'on peut voir dans diskutil list sous la forme APFS Volume VM dont le
poids correspond au nombre de swapfile visibles dans /var/vm.
Ainsi pour 5 fichiers de 1,07 Go, j'ai un volume de 5,4 Go.
La commande pourrait être unmount, mais je ne m'y risquerais pas.

J'ai essayé - on ne risque pas grand chose, me semble t-il...
diskutil list me donne la ligne suivante :
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
en tapant : diskutil unmountDisk force disk1s4
J'ai eu comme résultat un peu sibylin:
Forced unmount of disk1 failed: at least one volume could not be
unmounted
Donc on peut aller se faire voir chez plumeau : ça ne marche pas.
A+
--
Romer
mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
en tapant : diskutil unmountDisk force disk1s4
J'ai eu comme résultat un peu sibylin:
Forced unmount of disk1 failed: at least one volume could not be
unmounted
Donc on peut aller se faire voir chez plumeau : ça ne marche pas.

Ça dépend !
J'ai fait
diskutil umount disk1s4
et j'ai obtenu :
Volume VM on disk1s4 unmounted
Je n'ai donc même pas eu besoin de forcer le démontage !
La raison ? Sans doute parce que je n'ai pas de "swapfile*" dans le
volume VM, juste un "sleepimage".
Chose curieuse : alors que le volume apparaissait dans /var/ avec le nom
VM en majuscules, il apparaît maintenant comme un simple dossier nommé
var en minuscules.
Maintenant, si jamais le système veut créer un "swapfile0", est-ce qu'il
va remonter le volume ?
Ceci dit : quel intérêt à faire ça ? Je n'en vois aucun !!!
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
J'ai essayé - on ne risque pas grand chose, me semble t-il...
diskutil list me donne la ligne suivante :
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
en tapant : diskutil unmountDisk force disk1s4
J'ai eu comme résultat un peu sibylin:
Forced unmount of disk1 failed: at least one volume could not be
unmounted

Je viens de relire et je ne suis pas surpris que tu te sois fait envoyé
sur les roses ! En utilisant "unmountDisk" tu as demandé de démonter le
disk1 et donc disk1s1, disk1s2, disk1s3 et disk1s4... Commes si tu
pouvais démonter ton disque de démarrage !
C'est simplement "umount" ou "unmount" qu'il te fallait utiliser.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
MV wrote:
Je n'ai donc même pas eu besoin de forcer le démontage !
La raison ? Sans doute parce que je n'ai pas de "swapfile*" dans le
volume VM, juste un "sleepimage".
Chose curieuse : alors que le volume apparaissait dans /var/ avec le nom
VM en majuscules, il apparaît maintenant comme un simple dossier nommé
var en minuscules.
Maintenant, si jamais le système veut créer un "swapfile0", est-ce qu'il
va remonter le volume ?

Assez curieux tout cela. De toute façon, si qchose foire, je pense que
comme moi tu as un clone (ou TM) prêt à l'emploi. Donc le risque est
très mesuré.
Ceci dit : quel intérêt à faire ça ? Je n'en vois aucun !!!

- manque de mémoire sur un imac doté d'une RAM anémique - faudrait
pouvoir upgrader cette mémoire.
- ou alors plaisir de bricoler un peu... souvenir d'une époque où on
changeait un DD en 30 sec ("boite à pizza"!.
Apple ayant à présent à peu près tout verrouillé et continuant à le
faire de plus belle.
A+
--
Romer
romer
MV wrote:
J'ai fait
diskutil umount disk1s4
et j'ai obtenu :
Volume VM on disk1s4 unmounted

En effet, ça vient de marcher - on va voir le résultat.
A+
--
Romer
1 2 3 4