Arithmétique des Go de SSD

36 réponses
romer
Hi,

Le SSD d'un l'iMac de 250 Go présente actuellement une mémoire
disponible de 84,98 Go.
J'en fais un clone sur un SSD externe dont une partition est également
de 250 Go. La mémoire disponible sur ce SSD est alors de 95,47.

Je m'attendais à ce que la mémoire dispo sur ces deux SSD soit peu ou
prou identique. Or, la différence est de 10,49 Go - ce qui n'est pas
rien.
Quelle explication peut-on avancer ?

A+
--
Romer

10 réponses

1 2 3 4
romer
MV wrote:
Non - Je n'utilise pas TM.

Oui mais suivant les réglages de CCC, il peut y avoir malgré tout des
instantanés (CCC) qui peuvent ou pas être clonés.

Intéressant - je n'avais pas vu cela dans les réglages. Je vais aviser.
A+
--
Romer
romer
MV wrote:
P.-S. : je n'ai jamais trop bien compris à quoi sert ce truc purgeable
et comment effectuer cette purge si son utilité n'est pas avérée.

Comme j'utilise TM, j'ai des instantanés TM qui empêchent un certain
nombre de blocs d'être effacés (pendant 24 h environ) et ces blocs
représentent la majeure partie de l'espace purgeable.
Si tu as des instantanés CCC, tu peux avoir la même chose.
Pour lister les instantanés tu envoies dans le Terminal :
tmutil listlocalsnapshots /
ou bien
tmutil listlocalsnapshotdates /

Bizarre - cette commande ne me renvoie rien - donc pas de snapshots en
stock - alors que cmd-i sur le SSD interne montre bien 89 Mo
potentiellement purgeable !
L'espace purgeable peut devenir très important notamment si je supprime
10 Go de documents d'un coup... Ces 10 Go vont être bloqués tant que la
purge n'a pas eu lieu !

Oui mais comment supprimer ces Mo parasites du fait que je n'ai pas TM
et qu'ils sont tout de même là ?
A+
--
Romer
mv
Bernd a porté à notre connaissance les propos suivants :
Oui mais comment supprimer ces Mo parasites du fait que je n'ai pas TM
et qu'ils sont tout de même là ?

J'avais bien dit que l'espace purgeable était *principalement* occupé
par les instantanés et donc pas entièrement.
Si je peux te donner un conseil, c'est d'en rester là : le système gère.
Et 89 Mo, c'est une paille, non ? C'est si c'était une centaine de Go
que ça deviendrait inquiétant (et je l'ai déjà vu chez un utilisateur) !
;-)
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
Bernd a porté à notre connaissance les propos suivants :
Intéressant - je n'avais pas vu cela dans les réglages. Je vais aviser.

Pour plus d'info, voir la doc en ligne car il y a pas mal de trucs
là-dessus (ou voir avec quelqu'un qui utilise CCC, ce qui n'est pas mon
cas).
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
Bernd a porté à notre connaissance les propos suivants :
C'est un peu énigmatique - où se trouve cette partition qui recueille
cette VM ?

Si tu fais
diskutil list
dans le Terminal, tu verras le volume VM (dernière ligne ci-dessous) :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume MB Air 66.2 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 36.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 517.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
J'ai très récemment écrit :
Pour plus d'info, voir la doc en ligne

Voir ici :
<https://bombich.com/fr/kb/ccc5/leveraging-snapshots-on-apfs-volumes>
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
MV wrote:
Bernd a porté à notre connaissance les propos suivants :
C'est un peu énigmatique - où se trouve cette partition qui recueille
cette VM ?

Il est là :
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume iMac 196.4 GB
disk1s1
2: APFS Volume Preboot 46.1 MB
disk1s2
3: APFS Volume Recovery 517.0 MB
disk1s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB
disk1s4
Mais là je vois maintenant 3.2 Go !
A+
--
Romer
romer
MV wrote:
J'ai très récemment écrit :
Pour plus d'info, voir la doc en ligne

Voir ici :
<https://bombich.com/fr/kb/ccc5/leveraging-snapshots-on-apfs-volumes>

Tks - déjà c'est en bon français - ras le bol de ces docs envahissantes
en english que je comprends facilement mais qui me fatiguent.
A+
--
Romer
Aegidius
Le 05/01/2019 à 13:50, Bernd a écrit :
Hi,
Le SSD d'un l'iMac de 250 Go présente actuellement une mémoire
disponible de 84,98 Go.
J'en fais un clone sur un SSD externe dont une partition est également
de 250 Go. La mémoire disponible sur ce SSD est alors de 95,47.
Je m'attendais à ce que la mémoire dispo sur ces deux SSD soit peu ou
prou identique. Or, la différence est de 10,49 Go - ce qui n'est pas
rien.
Quelle explication peut-on avancer ?

Chaque application a l'installation comme dans les fichiers qu'elle
génère réserve une place plus importante que nécessaire ceci pour éviter
autant que possible en cas d'augmentation d'en avoir des bouts de
partout et éviter les sautes de la tête de lecture, et il est fort
possible que la copie ne copie que les parties réelles...
Le Moustique
Le 06/01/2019 à 01:25, Aegidius a écrit :
pour éviter autant que possible en cas d'augmentation d'en avoir des
bouts de partout et éviter les sautes de la tête de lecture,

Euh, les sautes de tête de lecture sur un SSD, comment dire... :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3 4