Arithmétique des Go de SSD

36 réponses
romer
Hi,

Le SSD d'un l'iMac de 250 Go présente actuellement une mémoire
disponible de 84,98 Go.
J'en fais un clone sur un SSD externe dont une partition est également
de 250 Go. La mémoire disponible sur ce SSD est alors de 95,47.

Je m'attendais à ce que la mémoire dispo sur ces deux SSD soit peu ou
prou identique. Or, la différence est de 10,49 Go - ce qui n'est pas
rien.
Quelle explication peut-on avancer ?

A+
--
Romer

10 réponses

1 2 3 4
mv
Bernd a porté à notre connaissance les propos suivants :
Mais là je vois maintenant 3.2 Go !

Rien d'inquiétant.
Tu peux y accéder dans le Finder avec cmd + maj + G et en tapant /var/VM
dans la fenêtre. Tu y verras sans doute plusieurs fichiers (3 ?) de 1,07
Go chacun. Là non plus : pas touche.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Aegidius
Le 06/01/2019 à 09:29, Le Moustique a écrit :
Le 06/01/2019 à 01:25, Aegidius a écrit :
pour éviter autant que possible en cas d'augmentation d'en avoir des
bouts de partout et éviter les sautes de la tête de lecture,

Euh, les sautes de tête de lecture sur un SSD, comment dire... :-D

Ha! bon :-)
Tout dépend des installations !!
mv
Aegidius a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Tout dépend des installations

Certes mais tu répondais à Bernd qui avait écrit d'entrée : "Le SSD d'un
l'iMac de 250 Go présente actuellement une mémoire
disponible de 84,98 Go."
Le doute quant à l'installation de Bernd était donc inexistant.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
MV wrote:
Tu peux y accéder dans le Finder avec cmd + maj + G et en tapant f
dans la fenêtre. Tu y verras sans doute plusieurs fichiers (3 ?) de 1,07
Go chacun. Là non plus : pas touche.

Oui, en ce moment j'en ai un - de toute façon impossible de l'effacer ;
c'est sécurisé grave.
En revanche, la sleepimage est virée depuis longtemps - elle ne me sert
à rien même si je connais la raison de son exixtence.
A+
--
Romer
mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
Oui, en ce moment j'en ai un - de toute façon impossible de l'effacer ;
c'est sécurisé grave.

C'est surtout que le fichier présent est utilisé par ton Mac !
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
MV wrote:
Oui, en ce moment j'en ai un - de toute façon impossible de l'effacer ;
c'est sécurisé grave.

C'est surtout que le fichier présent est utilisé par ton Mac !

Oui mais comment expliquer que sur les versions antérieures de iOS on
pouvait alors même qu'il était également utilisé. Ce que je faisais avec
un iMac et un SSD anémique. Rien ne s'est bloqué pour autant.
A+
--
Romer
mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
C'est surtout que le fichier présent est utilisé par ton Mac !

Oui

C'est quoi comme fichier ?
Et en redémarrant, il est toujours présent ?
mais comment expliquer que sur les versions antérieures de iOS

iOS ? Tu voulais dire macOS ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
MV wrote:
mais comment expliquer que sur les versions antérieures de iOS

iOS ? Tu voulais dire macOS ?

Bien sûr. Avant Mojave. Peut-être High Sierra ne le permettait pas non
plus. Les différentes séries de MacOS me parlent peu. Je fais les MàJ
sans trop m'occuper ce qu'elles apportent ou suppriment.
A+
--
Romer
mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
Bien sûr.

Tu as juste oublié de répondre à mon autre question : c'est quoi le
fichier présent dans /var/VM ? Et est-ce qu'il disparaît après
redémarrage ?
Si c'est du genre "swapfile0", il n'y a pas à s'étonner s'il est
impossible de le poubelliser mais il ne devrait plus être là au
redémarrage (à moins d'avoir très très peu de RAM)
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
MV wrote:
Tu as juste oublié de répondre à mon autre question : c'est quoi le
fichier présent dans /var/VM ? Et est-ce qu'il disparaît après
redémarrage ?
Si c'est du genre "swapfile0", il n'y a pas à s'étonner s'il est
impossible de le poubelliser mais il ne devrait plus être là au
redémarrage (à moins d'avoir très très peu de RAM)

C'est bon - Selon les besoins, j'en ai un effectivement et parfois deux.
Puis, la purge s'effectue au redémarrage.
Il me semble qu'avant Mojave ou bien High Sierra, je le purgeai par une
commande Unix (ainsi que sleepimage) de cette façon - devenue à présent
obsolète :
alias v='sudo purge;cd /private/var/vm;d;rm -rf
/private/var/vm/sleepimage*;rm -rf /private/var/vm/swapfile*;d;' #
Efface vm
A+
--
Romer
1 2 3 4