Arnaque au 0899 : au trou !

Dominick
Vu au JT de F2 a l'instant.

Les arnaqueurs qui avaient monte le systeme de l'appel en absence en
0899 ont ete interpelles par la police suite a plaintes deposees par
les operateurs apres que des clients mecontents aient fait remonter
l'information.

Le reportage rappelle neanmoins que sur 0.83€ factures a l'appelant,
0.40 reviennent quand meme a l'operateur, 0.43 aux arnaqueurs.
Evidemment n'oublions pas non plus l'Etat qui percoit de la TVA aussi.

Bref un pigeon couillon : celui qui rappelle et les autres qui s'en
mettent tous plein les poches.

1 2 3 4 5
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Steph - <f8pc2v$uut$ :
Que peut-on reprocher a ces operateurs de 0899 (si ce n'est utiliser la
betise des gens) ?

Les gens sont betes ou pauvres quand ça les arrange.
C'est un business, faut juste savoir tirer son épingle du jeu.

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF
Séb.
Steph a écrit :
sobeol a écrit :

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une
fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'em ploi
de *manoeuvres frauduleuses* , *de tromper* une personne physique ou
morale et de *la déterminer ainsi* , à son préjudice ou au pré judice
d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à
fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou dé charge.

Oui mais là je ne vois pas de manoeuvre frauduleuse.
On n'a forcé personne à appelé le numero surtaxé. Il est de not oriété
publique q'un numero en 0899 est surtaxé et je crois q'il ya un messa ge
qui l'indique du style "Après le bip cet appel vous sera facturé .. .."

Si demain j'ai un message du concessionnaire BMW du coin, et qu'il me
dit votre voiture est arrivé à la concession.
Je ne rien commandé mais si je vais cherché la voiture il ne faudra pas
que je m'etonne qu'il me presente la facture non ?

le concessionnaire, tu es allé commander ta voiture, non ? tu es donc d ans
une relation commerciale "normale" : client, vendeur, commande, livraison
d'un vrai produit, facturation du produit et éventuels services associé s
(mise en service, carte grise etc)

dans le cas des jeux tv par exemple, en effet il y a un avertissement :
après le bip....

mais quand tu envoies un sms, regarde bien l'affichage tv des numéros :
exemple : envoyez 1 ou 2 au 72123 (0.50 E + coût du SMS)
t'es avertit avant

maintenant si je fais la même chose mais que je n'avertit pas les "gogo s"
que je facture le sms 50 cts ou que l'appel est surtaxé dès que mon o rdi
décroche, je pense qu'on dépasse la limite. puisque là c'est prendr e des
sous sans rien fournir en contrepatie, le "client" n'est pas consentant.. .

la notoriété des 0899... comme le rappelait le reportage et ce que j' ai pu
en lire sur le web, la prolifération des 08 (FAIbox) ne contribue elle pas à
induire les gens en erreur?
genre tiens c'est peut être mon neveu, il m'avait dit qu'il allait pren dre
le téléphone illimité ?

Séb.
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bernard Guérin - <46b03a1a$0$19624$ :

Laisser sonner une fois, c'est demander à être rappelé. C'est ce que font
les enfants qui n'ont pas de crédit, par exemple.

Oui, mais on a encore le choix de rappeler ou pas, et ce n'est en aucun cas
une "règle".

De toutes façons, même si il y avait danger pour l'enfant qui fait sonner,
si il a assez de credit pour faire sonner il a au moins assez de crédit
pour _dire_ "rappelle moi viiiiiiiite!".
Cette manie du "bip" a été inventée par des radins fauchés pour éviter de
faire gagner des sous aux opérateurs, eh ben maintenant, ça se retourne
contre eux: tout le monde se méfiera des "bip".
Bien fait!
Avec un peu de patience, ça s'étendra à beaucoup d'autres domaines dont le
prétendu "racisme".
--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF
Patrick V
On 1 août, 11:23, Steph wrote:
Oui mais là je ne vois pas de manoeuvre frauduleuse.

L'absence des éléments légalement obligatoires d'information du
"client".

On n'a forcé personne à appelé le numero surtaxé. Il est de notor iété
publique q'un numero en 0899 est surtaxé

Non, justement. Avec la multiplication des numéros type Free, les gens
ne savent plus si un numéro 08 xx est surtaxé ou pas.
Didier
"Steph" wrote in message
Que peut-on reprocher a ces operateurs de 0899 (si ce n'est utiliser la

betise des gens) ?

L.121-20-5 du code de la consommation :
«Est interdite la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un
télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que
ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son
consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen.»

Steph
> [...]
forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas
exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes

Là ok rien à dire mais ce n'est pas une arnaque dans ce cas ....
Steph
Patrick V a écrit :

L'absence des éléments légalement obligatoires d'information du
"client".

Le message avant la periode surtaxé annooncait bien : "ce numero vous
sera facturé xxxx/ Euros par minute. "

Non, justement. Avec la multiplication des numéros type Free, les gens
ne savent plus si un numéro 08 xx est surtaxé ou pas.

Mais on ne peut pas reproché ca au destinataire ?
Séb.
Steph a écrit :
Patrick V a écrit :

L'absence des éléments légalement obligatoires d'information du
"client".

Le message avant la periode surtaxé annooncait bien : "ce numero vous
sera facturé xxxx/ Euros par minute. "

tu fais partie des "gogos" qui ont tenté de rappeler ? ;-)

Non, justement. Avec la multiplication des numéros type Free, les ge ns
ne savent plus si un numéro 08 xx est surtaxé ou pas.

Mais on ne peut pas reproché ca au destinataire ?

quand ma mère m'appelle sur mon 08..., je lui taxe pas la communication :-D
JPL \(news\)
"Didier" a écrit dans le message de news:
39c91$46b0564e$546284be$

"Steph" wrote in message
[...]

Et quelle est la sanction pénale encourue ?

1 2 3 4 5