Arnaque au 0899 : au trou !

42 réponses
Dominick
Vu au JT de F2 a l'instant.

Les arnaqueurs qui avaient monte le systeme de l'appel en absence en
0899 ont ete interpelles par la police suite a plaintes deposees par
les operateurs apres que des clients mecontents aient fait remonter
l'information.

Le reportage rappelle neanmoins que sur 0.83€ factures a l'appelant,
0.40 reviennent quand meme a l'operateur, 0.43 aux arnaqueurs.
Evidemment n'oublions pas non plus l'Etat qui percoit de la TVA aussi.

Bref un pigeon couillon : celui qui rappelle et les autres qui s'en
mettent tous plein les poches.

10 réponses

christof
"Didier" a écrit dans le message de news:
39c91$46b0564e$546284be$
L.121-20-5 du code de la consommation :
«Est interdite la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un
télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme
que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé
son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce
moyen.»

Dans le même genre d'arnaque, j'ai ma gamine qui reçoit sur son portable
pour la deuxième fois un texto du style "on recherche le gagnant de notre
grand concours dont le numéro se termine par xxxx (les 4 derniers chiffres
de son numéro)" et qui l'invite à rappeler un numéro surtaxé ou à envoyer un
sms à un numéro surtaxé, je ne sais plus bien.

Il y a quelques années, il y avait eu une série de textos qui étaient
envoyés, du style "quelqu'un vous aime, si vous pensez savoir qui c'est,
envoyez nous son numéro de téléphone par sms à tel numéro surtaxé". Les
premiers numéros appelés étaient pris au hasard, et l'arnaque s'alimentait
toute seule par les pigeons qui rappelaient et qui fournissaient d'autres
numéros. Il me semble que les vilains avaient été gaulés.

Alors quand on est des grandes personnes qui savent réfléchir un minimum
tout va bien, mais quand c'est envoyé sur le portable d'un ado dont l'état
d'esprit à la mode c'est "je dépense donc je suis", ça marche forcément. Là
où c'est fort, c'est que finalement, le montant de l'arnaque est tellement
"minime" (quelques centimes d'euros) que personne ne va aller perdre la
journée au comissariat pour aller porter plainte pour ça.
Et les moyens utilisés suffisament attractifs pour que beaucoup se fassent
avoir ("il faut que je vois qui a cherché à me joindre sans me laisser de
message, ça pouvait être important", ou alors perspective de gain d'argent,
ou mieux encore le coup du "quelqu'un vous aime" qui forcément a attiré le
chaland, à la façon du virus "i love you" sur les pc qui s'était énormément
répandu non pas par sa haute technicité mais juste parce que le titre du
message incitait les gens à l'ouvrir).

Je trouve personnellement plutôt rassurant de me dire que ces gros malins se
font finalement gauler.
R1
>> Dominick a écrit :
D'avoir laissé sonné une seule fois chez les gens ? Quel est le préjudice
?

Ensuite les gens qui rappellent le numero qui s'est affiché sur leur
mobile le rapelle de facon délibéré. Que peut on repproché à
l'operateur de 0899 ?

Ce qui est reproché c'est d'avoir fait des appels en masse, dans le but
clair d'avoir des rappels qui rapportent de l'argent.
Ce n'est pas le principe lui-même de l'appel sans message qui est poursuivi.
Zeldus
"Dominick" a écrit dans le message de news:

Vu au JT de F2 a l'instant.

Les arnaqueurs qui avaient monte le systeme de l'appel en absence en
0899 ont ete interpelles par la police suite a plaintes deposees par
les operateurs apres que des clients mecontents aient fait remonter
l'information.

Il y a eu des clients mécontents, mais il y en a tous les jours qui se
plaignent après les numéros surtaxés (à tort ou à raison). Ce qui a fait
tilt chez les opérateurs, c'est surtout l'explosion du trafic vers un seul
numéro en 0899... Un simple numéro 0899 sorti de nulle part qui voit son
trafic exploser et se retrouver au top national, forcément, y a enquête
technique pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. Au passage, les
aranqueurs n'étaient pas très malins sur ce coup là, ils n'avaient ouvert
qu'un seul numéro en 0899, ce qui se remarque assez facilement du côté de
l'opérateur !

Zeldus

Le Seigneur des Rateaux
Le 01/08/2007, Didier a supposé :

"Steph" wrote in message
news:f8pc2v$uut$
Que peut-on reprocher a ces operateurs de 0899 (si ce n'est utiliser la

betise des gens) ?

L.121-20-5 du code de la consommation :
«Est interdite la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un
télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que
ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son
consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen.»

en fait ils ne seront pas poursuivis pour le fait que les gens ont
rapellé ces numéros, mais pour avoir utilisé un automate d'appel.
Donc la peine s'il y en a une, sera minime

Ne pas croire que c'est grâce aux opérateurs que la police est
intervenue, car lorsqu'un client appelait son opérateur pour lui dire
l'arnaque la réponse était "démerdez vous" "déposez plainte"

--
http://www.qrz.fr
http://tinyurl.com/38he35 la démocratie chez N9ws
Message-ID:
c'est en charte ca mr Eric Marillier ? (alias Elephant Man)
Spinozette
Patrick V wrote:
On 1 août, 11:23, Steph wrote:

Oui mais là je ne vois pas de manoeuvre frauduleuse.

L'absence des éléments légalement obligatoires d'information du
"client".

On n'a forcé personne à appelé le numero surtaxé. Il est de notoriété
publique q'un numero en 0899 est surtaxé

Non, justement. Avec la multiplication des numéros type Free, les gens
ne savent plus si un numéro 08 xx est surtaxé ou pas.

L'annuaire des "pages jaunes" reprend les tarifs des numéros spéciaux.
- 080... est gratuit
- 087... 0899... et 09... : tarification selon opérateur

reste à connaître l'opérateur :-/

--
Hélène
R1
Spinozette wrote:

L'annuaire des "pages jaunes" reprend les tarifs des numéros spéciaux.
- 080... est gratuit
- 087... 0899... et 09... : tarification selon opérateur

reste à connaître l'opérateur :-/

En principe on le connaît, non puis que c'est son opérateur qui décide du
tarif qu'il applique à ces numéros particuliers?
De plus, ces informations sont probablement (je n'ai pas vérifié) données
pour un appel depuis un poste fixe, non?
R1
Mihamina Rakotomandimby

Au passage, les
aranqueurs n'étaient pas très malins sur ce coup là, ils n'avaient ouvert
qu'un seul numéro en 0899, ce qui se remarque assez facilement du côté de
l'opérateur !

Ca doit avoir un coup d'ouvrir un N° special.
Et le temps que la petite affaire prenne de l'ampleur, ils n'ont pas vu
venir...
C'est tellement rare de nos jour les affaires avec une telle croissance,
pour une fois qu'il y en a eu une, il a fallu la fermer...

Spinozette
R1 wrote:
Spinozette wrote:

L'annuaire des "pages jaunes" reprend les tarifs des numéros spéciaux.
- 080... est gratuit
- 087... 0899... et 09... : tarification selon opérateur

reste à connaître l'opérateur :-/

En principe on le connaît,

???
Lorsque j'appelle un 087... ou 0899... ou 09... je connais, parfois, le
destinataire (particulier ou entreprise), mais c'est tout.
Par contre, le destinataire, lui, connaît parfaitement le nom de son
fournisseur.

"On" est certainement doué d'un don qui me fait défaut

De plus, ces informations sont probablement (je n'ai pas vérifié) données
pour un appel depuis un poste fixe, non?

M'en fout et ce n'est pas ce qui me préoccupe

--
Hélène
nobody
Spinozette a écrit :
R1 wrote:
Spinozette wrote:

L'annuaire des "pages jaunes" reprend les tarifs des numéros spéciaux.
- 080... est gratuit
- 087... 0899... et 09... : tarification selon opérateur

reste à connaître l'opérateur :-/

En principe on le connaît,

???
Lorsque j'appelle un 087... ou 0899... ou 09... je connais, parfois, le
destinataire (particulier ou entreprise), mais c'est tout.
Par contre, le destinataire, lui, connaît parfaitement le nom de son
fournisseur.

"On" est certainement doué d'un don qui me fait défaut

De plus, ces informations sont probablement (je n'ai pas vérifié) données
pour un appel depuis un poste fixe, non?

M'en fout et ce n'est pas ce qui me préoccupe

non le tarif est suivant l'operateur de l'appelant pas de l'appelé
R1
nobody wrote:

Spinozette a écrit :
R1 wrote:
Spinozette wrote:

L'annuaire des "pages jaunes" reprend les tarifs des numéros spéciaux.
- 080... est gratuit
- 087... 0899... et 09... : tarification selon opérateur

reste à connaître l'opérateur :-/

En principe on le connaît,

???

(...)

non le tarif est suivant l'operateur de l'appelant pas de l'appelé

Totu à fait, d'où ma remarque