Arnaque au 0899 : au trou !

42 réponses
Dominick
Vu au JT de F2 a l'instant.

Les arnaqueurs qui avaient monte le systeme de l'appel en absence en
0899 ont ete interpelles par la police suite a plaintes deposees par
les operateurs apres que des clients mecontents aient fait remonter
l'information.

Le reportage rappelle neanmoins que sur 0.83€ factures a l'appelant,
0.40 reviennent quand meme a l'operateur, 0.43 aux arnaqueurs.
Evidemment n'oublions pas non plus l'Etat qui percoit de la TVA aussi.

Bref un pigeon couillon : celui qui rappelle et les autres qui s'en
mettent tous plein les poches.

2 réponses

Spyou
Steph a écrit :
Je suis assez surpris des poursuites.

Que peut-on reprocher a ces operateurs de 0899 (si ce n'est utiliser la
betise des gens) ?

D'avoir laissé sonné une seule fois chez les gens ? Quel est le préjudice ?

Ensuite les gens qui rappellent le numero qui s'est affiché sur leur
mobile le rapelle de facon délibéré. Que peut on repproché à
l'operateur de 0899 ?

C'est ce que l'on appel de l'abus de droit ou de la delinquance
astucieuse, il y'a une brigade de PJ dédié a ce genre de chose dans
notre pays (meme si assez peu connue). Elle s'occupe par exemple
également des boites qui vous envoient des bordereaux qui semblent venir
d'organismes officiels avec ecrit en tout petit en bas "attention, le
referencement dans notre base coute 1200 euro par ans"

Les autres intervenants ont a peu pres fait le tour des articles de loi
utilisable pour punir la pratique :)
Spinozette
Spyou wrote:

Steph a écrit :

Je suis assez surpris des poursuites.

Que peut-on reprocher a ces operateurs de 0899 (si ce n'est utiliser
la betise des gens) ?

D'avoir laissé sonné une seule fois chez les gens ? Quel est le
préjudice ?

Ensuite les gens qui rappellent le numero qui s'est affiché sur leur
mobile le rapelle de facon délibéré. Que peut on repproché à
l'operateur de 0899 ?

C'est ce que l'on appel de l'abus de droit ou de la delinquance
astucieuse, il y'a une brigade de PJ dédié a ce genre de chose dans
notre pays (meme si assez peu connue). Elle s'occupe par exemple
également des boites qui vous envoient des bordereaux qui semblent venir
d'organismes officiels avec ecrit en tout petit en bas "attention, le
referencement dans notre base coute 1200 euro par ans"

Les autres intervenants ont a peu pres fait le tour des articles de loi
utilisable pour punir la pratique :)

Alors, là, j'ai du mal à comprendre !

Si comme le dit nobody "le tarif est suivant l'operateur de l'appelant
pas de l'appelé"(donc la détermination du coût n'appartient pas à
l'opérateur de l'appelé) si je rappelle ce fameux 0899, en quoi et de
quoi cet opérateur est-il coupable puisque, alors, c'est FT (MON
opérateur) qui fixe le tarif ???????
Et cette situation est-elle très différente si la même accusation est
portée envers cet opérateur alors même que FT (MON opérateur) déciderait
que l'appel est gratuit ?

En gros (et pour me limiter à ma petite personne et à mon opérateur et
sans faire de prévisions sur la comète), on accuse donc "d'abus de
droit/délinquance astucieuse" un opérateur qui ne détermine pas le coût
de la communication mais qui, profitant du coût excessif donné par cet
autre opérateur (et éventuellement des autres)

Par contre, je viens de joindre le 1013* de FT et ils m'ont gentiment
répnodu : le tarif du 0899... ne peut être connu à l'avance et seul
l'appel sur le numéro complet donne cette information.
Le numéro peut coûter :
- 0,34 € (déjà, c'est le minimul sauf gratuité)
- 1,34 € si on appelle un site porno
- gratuit pour certains (par exemple, le SAV Darty à une époque)
- autre chose selon une liste "de concurrence" tenue à jour par un
organisme du genre de l'ART (mais ce n'est pas lui) et qui regroupe tous
les concurrents :-)))

intéressant, non ?

Qui sont les ceux qui ont appelé leur opérateur préféré pour avoir une
réponse ???????

* parce que le 1014, même si on lui explique "de façon simple et
naturelle" l'objet du message se contente d'interpréter ce qu'il y a sur
son répondeur à lui

--
Hélène