Arnaque

41 réponses
martes
Bonjour,
Depuis des années, ma mère a pris un crédit chez Cofinoga. Je viens de
m'apercevoir que tous les mois, Cofinoga lui prélève 16 ? !
Maman a 91 ans. Impossible de remettre la main sur le contrat initial, ni
sur la carte.
Je voudrais pourtant résilier cette ponction plus qu'inutile.
Comment faire pour avoir gain de cause sans délai, malgré l'absence de carte
et de contrat ?
Merci de votre réponse. La situation est assez stressante.
Bien cordialement
martes

10 réponses

Marc-Antoine
Je répond à Cl.Massé qui a écrit :
"moisse" a écrit dans le message de
news:4df1cb4a$0$25243$

On ne peut accoler "arnaque" et "légale".

Que ce soit légal n'exclue pas la possibilité d'une tromperie, si le contrat
(légal) n'a pas été signé de façon éclairée suite à une manoeuvre d'une des
partie, manoeuvre qui peut aussi être légale. Par exemple, une personne de
91 ans avec une mauvaise vue et une clause importante en petits caratères au
bout d'un renvoi. C'est légal,

Abus de faiblesse clairement défini par le code pénal (223-15-2), donc
par définition cette manoeuvre est illégale. A moins de considérer les
lois comme étant illégales, comme j'ai pu le lire ici...

Enfin, arnaque n'étant pas un terme juridique, on peut bien lui
accoler ce qu'on veut.

Arnaque = vol, escroquerie, duperie et l'escroquerie est réprimée par
le code pénal (313-1)

--
Marc-Antoine
Klebarbortch
Le 10/06/2011 09:44, moisse a écrit :

C'est donc bien une arnaque. Légale, certes, mais arnaque quand même:
qui voudrait rembourser perpétuellement alors que des remboursements
un peu plus importants solderaient le crédit rapidement ?

On ne peut accoler "arnaque" et "légale".

Car c'est un pléonasme !
Cl.Massé
"Michelle Niouz" a écrit dans le message de
news:4df21bf8$0$27543$

Il y a tromperie de fait si le contrat n'est pas celui que la personne
pouvait légitimement penser. Il y a aussi tromperie de jure s'il y a
abus de confiance ou abus de faiblesse, sans présumer de la légalité du
contrat en lui-même. C'est de la responsabilité du contracteur de
s'assurer que tous les termes ont bien été compris.

Certes, mais cela supposerait un don de voyance doublé d'analyses
médicales poussées !
Quand on voit combien de gens n'ont pas lu leur contrat de travail avant
de le signer...
Ou se marient ou reconnaissent un enfant sans savoir ce que cela implique
comme droits et obligations...

S'il y a obstacle quelconque posé à la compréhension du contrat, il est
certain que le contracteur ne s'est pas assuré que tous les termes ont bien
été compris. On ne lui demande pas d'en obtenir la preuve, mais de faire
tout ce qu'il faut pour.

Les accords de gentleman ne sont hélas plus d'actualité.

Je ne suis pas sûre que c'était mieux avant !

Ben là je parlais des accords de gentleman.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
djeel
Le 10/06/2011 11:51, moisse a écrit :

Le mot "arnaque" est synonyme d'escroquerie, abus de confiance, délinquance
astucieuse...

En ce moment se déroule le procès d'un type astucieux : il laissait en
dépôt des bijoux fantaisie dans des commerces, disparaissait, et réclamait
ensuite -comme l'autorisait le contrat signé- le paiement de ces bijoux. Au
besoin devant les tribunaux.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/06/06/un-orfevre-en-matiere-d-arnaque
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/06/09/meme-detenu-l-escroc-aux-bijoux-nuit-toujours

--
Djeel
Cl.Massé
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
news:4df2569d$0$17789$
Je répond à Cl.Massé qui a écrit :

Que ce soit légal n'exclue pas la possibilité d'une tromperie, si le
contrat
(légal) n'a pas été signé de façon éclairée suite à une manoeuvre d'une
des
partie, manoeuvre qui peut aussi être légale. Par exemple, une personne
de
91 ans avec une mauvaise vue et une clause importante en petits caratères
au
bout d'un renvoi. C'est légal,

Abus de faiblesse clairement défini par le code pénal (223-15-2), donc par
définition cette manoeuvre est illégale. A moins de considérer les lois
comme étant illégales, comme j'ai pu le lire ici...

C'est légal par certains côtés. Le contrat est légal, la façon d'en obtenir
la signature ne l'est pas. Ne fait pas de lecture de pensée. D'ailleurs,
les vendeurs sont les premiers à jouer de cette ambiguïté, alors on ne va
quand même pas les plaindre.

Enfin, arnaque n'étant pas un terme juridique, on peut bien lui accoler
ce qu'on veut.

Arnaque = vol, escroquerie, duperie et l'escroquerie est réprimée par le
code pénal (313-1)

Je connais beaucoup d'autres sens qui ne sont pas dans le Code Pénal.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Marc-Antoine
Je répond à Cl.Massé qui a écrit :
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
news:4df2569d$0$17789$
Je répond à Cl.Massé qui a écrit :

Que ce soit légal n'exclue pas la possibilité d'une tromperie, si le
contrat
(légal) n'a pas été signé de façon éclairée suite à une manoeuvre d'une
des
partie, manoeuvre qui peut aussi être légale. Par exemple, une personne
de
91 ans avec une mauvaise vue et une clause importante en petits caratères
au
bout d'un renvoi. C'est légal,

Abus de faiblesse clairement défini par le code pénal (223-15-2), donc par
définition cette manoeuvre est illégale. A moins de considérer les lois
comme étant illégales, comme j'ai pu le lire ici...

C'est légal par certains côtés. Le contrat est légal, la façon d'en obtenir
la signature ne l'est pas.

Comment un contrat peut-il est légal s'il est entaché d'une
irrégularité dans la façon de l'obtenir ?
"Il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été
donné que par erreur ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par
dol".

Ne fait pas de lecture de pensée.

??? Je lis les articles de lois :
Soit il y a abus de faiblesse, soit il y a dol - vice de consentement
(Le dol dans la formation du contrat, visé par les articles 1109 et
1116 du code civil, peut être défini comme une tromperie destinée à
surprendre le consentement du contractant).

D'ailleurs, les vendeurs sont les premiers à jouer de cette ambiguïté, alors
on ne va quand même pas les plaindre.

Tous les vendeurs ?

Enfin, arnaque n'étant pas un terme juridique, on peut bien lui accoler
ce qu'on veut.

Arnaque = vol, escroquerie, duperie et l'escroquerie est réprimée par le
code pénal (313-1)

Je connais beaucoup d'autres sens qui ne sont pas dans le Code Pénal.

En l'occurrence c'est le sens que lui donne le code pénal qui importe.

--
Marc-Antoine
Cl.Massé
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
news:4df3460d$0$4770$

Abus de faiblesse clairement défini par le code pénal (223-15-2), donc
par
définition cette manoeuvre est illégale. A moins de considérer les lois
comme étant illégales, comme j'ai pu le lire ici...

C'est légal par certains côtés. Le contrat est légal, la façon d'en
obtenir la signature ne l'est pas.

Comment un contrat peut-il est légal s'il est entaché d'une irrégularité
dans la façon de l'obtenir ?

Ça dépend ce que t'appelles contrat. Les sens est donné par le contexte.

D'ailleurs, les vendeurs sont les premiers à jouer de cette ambiguïté,
alors on ne va quand même pas les plaindre.

Tous les vendeurs ?

Ben oui banane, il feraient comment pour gagner leurs vies sinon? Je sais
pas mais moi j'ai pas besoin de vendeur pour acheter, seulement de sous,
alors il faut bien qu'ils se rendent utiles à quelque chose.

Enfin, arnaque n'étant pas un terme juridique, on peut bien lui accoler
ce qu'on veut.

Arnaque = vol, escroquerie, duperie et l'escroquerie est réprimée par le
code pénal (313-1)

Je connais beaucoup d'autres sens qui ne sont pas dans le Code Pénal.

En l'occurrence c'est le sens que lui donne le code pénal qui importe.

Le Code Pénal ne lui donne aucun sens puisque le mot n'y apparait pas une
seule fois. Tu serais pas charcutière aussi?

Mercure était le dieu des marchands *et* des voleurs.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Marc-Antoine
Je répond à Cl.Massé qui a écrit :

Comment un contrat peut-il est légal s'il est entaché d'une irrégularité
dans la façon de l'obtenir ?

Ça dépend ce que t'appelles contrat. Les sens est donné par le contexte.

C'est pas la peine de tourner autour du pot, un contrat est légal ou ne
l'est pas il ne peut pas l'être à moitié.
Vous êtes décidément le spécialiste des contradictions et des non sens,
prétendre qu'un contrat peut être légal mais pas entièrement, est du
même gabarit que prétendre que les lois pouvaient être illégales. Du
délire...

D'ailleurs, les vendeurs sont les premiers à jouer de cette ambiguïté,
alors on ne va quand même pas les plaindre.

Tous les vendeurs ?

Ben oui banane,

Ben voila! chassez le naturel...
Quand on vous fait toucher de doigt vos énormités cela vous irrite,
n'est-ce pas ?

il feraient comment pour gagner leurs vies sinon? Je sais
pas mais moi j'ai pas besoin de vendeur pour acheter

Faudra que vous m'expliquiez le sens que vous donnez à acheter.

seulement de sous, alors il faut bien qu'ils se rendent utiles à quelque
chose.

Enfin, arnaque n'étant pas un terme juridique, on peut bien lui accoler
ce qu'on veut.

Arnaque = vol, escroquerie, duperie et l'escroquerie est réprimée par le
code pénal (313-1)

Je connais beaucoup d'autres sens qui ne sont pas dans le Code Pénal.

En l'occurrence c'est le sens que lui donne le code pénal qui importe.

Le Code Pénal ne lui donne aucun sens puisque le mot n'y apparait pas une
seule fois. Tu serais pas charcutière aussi?

En guise de boucher vous m'en faites un bon vous, cela veut donc dire
que l'on ne peut poursuivre quelqu'un pour arnaque, qui est un terme
français et qui a pour *synonyme* (vous savez ce que c'est ?)
"Escroquerie" et si le premier est inconnu du CP le second lui est bien
connu. Dites à un juge je me suis fait arnaquer, n'ayez crainte qu'il
sera en traduite le sens.

Mercure était le dieu des marchands *et* des voleurs.

Et vous en concluez bêtement que les marchands sont *tous* des voleurs,
bien entendu.

--
Marc-Antoine
Cl.Massé
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
news:4df3a5a3$0$1188$
Je répond à Cl.Massé qui a écrit :

Comment un contrat peut-il est légal s'il est entaché d'une irrégularité
dans la façon de l'obtenir ?

Ça dépend ce que t'appelles contrat. Les sens est donné par le contexte.

C'est pas la peine de tourner autour du pot, un contrat est légal ou ne
l'est pas il ne peut pas l'être à moitié.

J'ai pas dit qu'il l'était à moitieé, relis.

Vous êtes décidément le spécialiste des contradictions et des non sens,

Ou plutôt ce que tu es capable d'en comprendre, càd pas grand chose. On
peut se faire arnaquer même si le vendeur dit que le contrat est légal,
point. Ce n'est pas eux qu'il faut aller voir pour arranger les choses,
mais le poste de police le plus proche pour déposer plainte.

prétendre qu'un contrat peut être légal mais pas entièrement, est du même
gabarit que prétendre que les lois pouvaient être illégales. Du délire...

D'ailleurs, les vendeurs sont les premiers à jouer de cette ambiguïté,
alors on ne va quand même pas les plaindre.

Tous les vendeurs ?

Ben oui banane,

Ben voila! chassez le naturel...
Quand on vous fait toucher de doigt vos énormités cela vous irrite,
n'est-ce pas ?

Oui, la réalité dépasse souvent la fiction.

il feraient comment pour gagner leurs vies sinon? Je sais
pas mais moi j'ai pas besoin de vendeur pour acheter

Faudra que vous m'expliquiez le sens que vous donnez à acheter.

Ça veut dire "bien informé", càd pas "trompé par le vendeur" qui n'a jamais
intérêt à dire la vérité, sinon il ne servirait à rien.

Arnaque = vol, escroquerie, duperie et l'escroquerie est réprimée par
le
code pénal (313-1)

Je connais beaucoup d'autres sens qui ne sont pas dans le Code Pénal.

En l'occurrence c'est le sens que lui donne le code pénal qui importe.

Le Code Pénal ne lui donne aucun sens puisque le mot n'y apparait pas une
seule fois. Tu serais pas charcutière aussi?

En guise de boucher vous m'en faites un bon vous, cela veut donc dire que
l'on ne peut poursuivre quelqu'un pour arnaque, qui est un terme français
et qui a pour *synonyme* (vous savez ce que c'est ?) "Escroquerie" et si
le premier est inconnu du CP le second lui est bien connu.

Ben oui ça veut dire ça. Les termes juridiques sont fait pour être utilisés
dans un cadre juridique. Par exemple dans un cadre juridique on n'utilise
jamais connection de Levi-Civita, variété de Calabi-Yau ou opérateur de
Dirac, même s'ils ont un synonyme.

Dites à un juge je me suis fait arnaquer, n'ayez crainte qu'il sera en
traduite le sens.

Pfff, bien sûr que non. Il qualifiera l'infraction à partir des faits, et
n'utilisera jamais ce terme. C'est auprès des fonctionnaires de police ou
du procureur de la République qu'on dit ce genre de chose d'ailleurs. Et
oui, le droit c'est pas la charcuterie.

Mercure était le dieu des marchands *et* des voleurs.

Et vous en concluez bêtement que les marchands sont *tous* des voleurs,
bien entendu.

J'ai conclu quelque chose? Ah bon! Mais ce que tu conlues toi doit être
vrai, les marchands étaient considérés comme des voleurs par les Romains, il
n'y a pas de fumée sans feu.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Dave Neve
On 10 juin, 01:07, "martes" wrote:
Bonjour,
Depuis des années, ma mère a pris un crédit chez Cofinoga. Je viens de
m'apercevoir que tous les mois, Cofinoga lui prélève 16 ? !
Maman a 91 ans. Impossible de remettre la main sur le contrat initial, ni
sur la carte.
Je voudrais pourtant résilier cette ponction plus qu'inutile.
Comment faire pour avoir gain de cause sans délai, malgré l'absence d e carte
et de contrat ?
Merci de votre réponse. La situation est assez stressante.
Bien cordialement
martes

Salut

Préparez vous aussi pour la réponse que vous n'avez pas le droit de
résilier quoi qu'il soit, le compte n'étant pas le votre!

Bonne chance