arp -n ?

61 réponses
Lulu
Salut,

Pour mon petit script de sauvegarde via rsync sur une machine qui est la
copie conforme du PC portable que j'utilise quotidiennement, j'utilise
la commande 'arp -n' au début de ce script, ce qui est censé (selon moi)
récupérer l'adresse IP du PC vers lequel s'effectue la sauvegarde.

Mais il y a vraisemblablement quelquechose que j'ai mal compris.

Quand je viens d'allumer le PC destinataire de la sauvegarde, 'arp -n'
ne "voit" pas ce PC alors qu'il est monté sur le réseau.

Si depuis mon PC portable quotidien, j'effectue un 'ping' vers le PC
destinataire de la sauvegarde (juste pendant quelques secondes, 3 ou 4
pings) alors la commande 'arp -n' voit ce PC destinataire (et mon script
arrive Í  récupérer cette IP, ce qui m'évite d'avoir Í  la taper).

Je sens bien qu'il n'y a quelque chose que je ne comprends pas dans la
commande 'arp'...

Quelle commande devrais-je utiliser depuis mon PC portable quotidien
pour qu'il voit que le PC destinataire de la sauvegarde est monté sur le
réseau ?

Le réseau est un LAN tout ce qu'il y a de plus bête : les PC obtiennent
une adresse en 192.168.1.x sur ma LiveBox configurée en mode routeur.

Merci de votre aide.

10 réponses

Nicolas George
Marc SCHAEFER , dans le message <slj4b8$71j$, a
écrit :
- elle communique via un switch couche 2 avec les autres machines
du réseau couche 3; le switch peut être intégré Í  la
box, ou non

Ce serait bien de ne pas utiliser ces numéros de couche, qui n'ont jamais eu
de sens que dans le modèle usine Í  gaz et théorique de l'ISO. Mieux vaut
utiliser le nom du protocole utilisé dans la réalité : ethernet, IP.
Marc SCHAEFER
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Ce serait bien de ne pas utiliser ces numéros de couche, qui n'ont jamais eu
de sens que dans le modèle usine Í  gaz et théorique de l'ISO. Mieux vaut
utiliser le nom du protocole utilisé dans la réalité : ethernet, IP.

Dans ce cas, quelle est la différence entre un switch couche 2 et un
switch couche 3+ ?
On parle aussi de commutateur multicouche.
On pourrait dire `switch IP', mais ce n'est pas, Í  ma connaissance, ce
que l'industrie préfère (*). Et comment appeler un switch couche 4 ? Un
switch "basé ports" ? Bof.
Bref, même si le modèle IP n'entre parfois qu'au marteau dans le modèle
OSI, cela permet d'affiner la description et de mieux se comprendre.
On voit même des RFC qui expliquent l'inversion des couche 5 vs 6
nécessaire dans certains protocoles, alors que le modèle IP ne parle
souvent que des couches 2, 3, 4 et 7.
En résumé et Í  mon avis, le modèle OSI apporte des clarifications
essentielles, même si on peut simplifier sa description dans l'usage de
tous les jours d'Internet.
Stéphane CARPENTIER
Le 30-10-2021, Sergio a écrit :
Le 30/10/2021 Í  09:34, denis.paris a écrit :
Effectivement vous avez raison Í  propos des routeurs... Mais quel
terme aurais-je du employer ?

Bidule, machin, truc ou équipement qui délivre les adresses IP ? :)
Techniquement c'est un "serveur DHCP" qui fournit des IP mais Í  ta
décharge il n'y a pas de terme prédéfini en tant que "hardware" car
cela désigne une fonction logicielle (= "software") qui est en effet
très souvent intégrée dans les petits boÍ®tiers du commerce désignés
par exemple sous le nom de "routeurs WIFI": pour le grand public, il
faut que quand on branche, ça marche "tout seul"! (attribution
automatique d'une IP, table de routage, route par défaut etc.).

Une box, fait aussi l'affaire...

Oui, même madame Michu sait ce que c'est. Ensuite, que la box fasse Í  la
fois serveur DHCP, router, NAS et autre, c'est autre chose. C'est pas
parce qu'une box fait aussi office de router que c'est la fonction
routeur de la box qui donne les adresses IP.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stéphane CARPENTIER
Le 30-10-2021, Matthieu a écrit :
Le 30.10.2021 Í  13:48 Stéphane CARPENTIER a écrit:
Pour les boxes en général, c'est ce que j'ai entendu dire, pour les
freebox en particulier, c'est ce que j'ai constaté.

Ce n'est pas le cas sur la mienne (freebox v5). Elle distribue les IPs
au fur et Í  mesure des demandes. Elle garde son fichier lease très
longtemps, donc après déconnexion/reconnexion d'un appareil, celui-ci
obtient toujours la même IP, mais il suffit de rebooter la box pour que
la distribution change.

C'est bizarre ton truc. Tu as quoi comme frexbox ? J'ai une révolution,
j'en ai eu plusieurs avant et si ça n'avait pas supporté le reboot, ça
aurait merdé au niveau de mon serveur de mails. Alors que ça ne merdait
que quand je changeais d'ordinateur.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Matthieu
Le 30.10.2021 Í  14:26 Stéphane CARPENTIER a écrit:
C'est bizarre ton truc. Tu as quoi comme frexbox ?

Une v5 presque neuve (15 ans).
J'ai une révolution, j'en ai eu plusieurs avant et si ça n'avait pas
supporté le reboot, ça aurait merdé au niveau de mon serveur de
mails. Alors que ça ne merdait que quand je changeais d'ordinateur.

Il y a plus de conditions en fait: la fbx doit rebooter, mais il faut
aussi que les clients perdent leurs IPs. Sinon la fbx n'attribuera pas
une IP déjÍ  utilisée.
Matthieu
Stéphane CARPENTIER
Le 30-10-2021, Matthieu a écrit :
Le 30.10.2021 Í  14:26 Stéphane CARPENTIER a écrit:
C'est bizarre ton truc. Tu as quoi comme frexbox ?

Une v5 presque neuve (15 ans).

J'ai eu ça il y a longtemps mais j'ai toujours eu la même IP tant que je
ne changeais pas de carte réseau.
J'ai une révolution, j'en ai eu plusieurs avant et si ça n'avait pas
supporté le reboot, ça aurait merdé au niveau de mon serveur de
mails. Alors que ça ne merdait que quand je changeais d'ordinateur.

Il y a plus de conditions en fait: la fbx doit rebooter, mais il faut
aussi que les clients perdent leurs IPs. Sinon la fbx n'attribuera pas
une IP déjÍ  utilisée.

Puisque je dois préciser l'IP qui reçoit les flux entrants, pour mes
mails, Í  la freebox, si l'IP change, quelque soit la condition, ça ne
marche plus. Et il n'y a que lorsque j'ai changé d'ordinateur (et donc
de carte ethernet et donc d'adresse MAC) que j'ai eu des problèmes
(juste reconfigurer la nouvelle IP sur la freebox).
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Sergio
Le 31/10/2021 Í  11:36, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Puisque je dois préciser l'IP qui reçoit les flux entrants, pour mes
mails, Í  la freebox, si l'IP change, quelque soit la condition, ça ne
marche plus. Et il n'y a que lorsque j'ai changé d'ordinateur (et donc
de carte ethernet et donc d'adresse MAC) que j'ai eu des problèmes
(juste reconfigurer la nouvelle IP sur la freebox).

rapport entre les mails entrant et l'IP ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Stéphane CARPENTIER
Le 31-10-2021, Sergio a écrit :
Le 31/10/2021 Í  11:36, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Puisque je dois préciser l'IP qui reçoit les flux entrants, pour mes
mails, Í  la freebox, si l'IP change, quelque soit la condition, ça ne
marche plus. Et il n'y a que lorsque j'ai changé d'ordinateur (et donc
de carte ethernet et donc d'adresse MAC) que j'ai eu des problèmes
(juste reconfigurer la nouvelle IP sur la freebox).

rapport entre les mails entrant et l'IP ?

Ben il faut bien faire le lien entre l'IP publique et l'IP privée pour
que le mail arrive.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Nicolas George
Stéphane CARPENTIER , dans le message
, a écrit :
Ben il faut bien faire le lien entre l'IP publique et l'IP privée pour
que le mail arrive.

Gnͮ ? Tu héberges ton propre serveur de mail derrière ta Freebox ?
Nicolas George
Stéphane CARPENTIER , dans le message
, a écrit :
Gnͮ ? Tu héberges ton propre serveur de mail derrière ta Freebox ?

Ben oui.

Et tu n'es pas ignoré par la moitié des gros opérateurs de mail parce que
tes mails viennent d'un bloc d'IP marquées comme résidentielles ?