Arrêt de ma machine.

85 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour Í  tous,

=======================Petit aparté :

Pour ceux que ça intéresse, je m'étais adressé au groupe, il y a
quelques jours, pour demander de l'aide Í  propos de mon laptop HP 250 G7
sur lequel je n'arrivais pas Í  installer LinuxMint. Toutes les
proposition ont été étudiées et m'ont fait perdre beaucoup de temps
pour, finalement en arriver Í  la solution d'aujourd'hui ! LinuxMint et
rien d'autre !

Pour la faire courte, j'en ai été réduit Í  remettre cet ordi Í  une
personne plus compétente que moi qui me l'a rendu sans rien. Exit donc
Win 10, et installation de Linux Mint sans problème. Depuis, il
fonctionne parfaitement.
====================
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint), (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment ,
le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le ronronnement du
ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.

Ce n'est évidemment pas une bonne méthode mais je compte sur vous pour
me donner une piste.

Merci d'avance.

--
JJG

10 réponses

Christophe PEREZ
Le Sat, 03 Apr 2021 18:50:54 +0000, Elephant Man a écrit :
Et ça ne vous a jamais interpellé de lire ça pendant 20 ans ?

En 20 ans j'ai compris, et j'ai déjÍ  donné ma conclusion précédemment.
Relisez. Je ne tomberai pas dans votre jeu de troll.
VoilÍ , vous vous pensez supérieur

O͹ ? en quoi ?
Si vous pensez que je me trouve supérieur, c'est juste parce que vous
vous trouvez inférieur.
Personnellement, être sous Linux ne me donne absolument aucun sentiment
de supériorité, juste d'une liberté, que j'ai payée par mon
investissement, que tous ne veulent pas s'offrir.
Je n'en suis pas pour autant ni supérieur ni inférieur, juste outillé
différemment, selon mon choix.
alors que vous n'avez qu'une connaissance technique, c'est classique,

Même pas. J'en des connaissances que vous n'avez pas, et réciproquement.
Mais on s'en fout de tout ça. Les connaissances ne rendent pas supérieur
ou inférieur.
J'ai juste fait un choix, et vous en avez fait un autre.
Par contre, vous avez clairement un complexe d'infériorité. Juste parce
que vous ne maÍ®trisez pas Linux ? Ça vous met dans un tel état ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas vous y mettre carrément ? Ce n'est pas si
compliqué que vous semblez le croire.
Mais ce qui est incompréhensible, c'est que vous veniez ici dispenser un
savoir que vous savez ne pas avoir.
Contentez-vous donc de débattre et polémiquer sur le newsgroup qui vous
va bien.
tenez je fais suivre sur un forum un peu déserté qui me semble adapté.

Que je ne suivrai pas. Je n'ai pas de temps Í  perdre dans les débats
stériles que vous semblez affectionner.
Plonk !
zeLittle de Médicis, un gueux
"Jean-Jacques Gerbaud" a écrit dans le message de groupe de discussion :
60672dfa$0$27451$
Pour la faire courte, j'en ai été réduit Í  remettre cet ordi Í  une
personne plus compétente que moi qui me l'a rendu sans rien. Exit donc Win
10, et installation de Linux Mint sans problème. Depuis, il fonctionne
parfaitement.
====================> Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint), (encore) ne s'éteint
plus.

Je m'excuse, mais tu me fais rire, Jean-Jacques. Sérieusement: tu expliques
que ton ordinateur a été réinstallé "from scratch", et que maintenant, Linux
Mint tout seul fonctionne _parfaitement_. Et phrase suivante, tu dis qu'il
ne s'éteint pas ==> ^^. Je compatis, mais je n'adhère pas Í  cette analyse:
factuellement, ton ordinateur a été réinstallé "from scratch"... mais il ne
fonctionne toujours _pas_.
Bon, je sais, tu reviens du néant, donc le temps de reprendre tes esprits,
ça peut se comprendre. Mon conseil Í  2 centimes ==> réinstallation
nécessaire, avec la même version LinuxMint. Voire avec d'autres versions,
jusqu'Í  ce qu'il démarre et s'éteigne sans problème: c'est le b, a, ba avant
d'aller plus loin. D'ailleurs sérieusement, toujours, tu sais que tu ne
devrais pas installer autre chose avant ce prérequis.
Nicola Peupr=c3=a8s
Le 02.04.21 Í  16:45, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour Í  tous,
=======================> Petit aparté :
Pour ceux que ça intéresse, je m'étais adressé au groupe, il y a
quelques jours, pour demander de l'aide Í  propos de mon laptop HP 250 G7
sur lequel je n'arrivais pas Í  installer LinuxMint. Toutes les
proposition ont été étudiées et m'ont fait perdre beaucoup de temps
pour, finalement en arriver Í  la solution d'aujourd'hui ! LinuxMint et
rien d'autre !
Pour la faire courte, j'en ai été réduit Í  remettre cet ordi Í  une
personne plus compétente que moi qui me l'a rendu sans rien. Exit donc
Win 10, et installation de Linux Mint sans problème. Depuis, il
fonctionne parfaitement.
====================>
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint),  (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment ,
le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le ronronnement du
ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.
Ce n'est évidemment pas une bonne méthode mais je compte sur vous pour
me donner une piste.
Merci d'avance.

j'ai déjÍ  eu ce genre de blocage Í  l'arret de l'ordi, ça revient
périodiquement selon les versions d'ubuntu (mint, ubuntu, debian ..
c'est kiff);
si vous faites un (ou 2) ctrl-alt-backspace ou ctrl-c il devrait vous
afficher une fenetre texte .. dans cette fenetre texte (pas ailleurs,
non) il affiche un compteur qui devrait s'arrêter dans les 2 Í  3 minutes,
parfois le compteur enchaine sur un autre, surtout si vous faites des
ctrl-c ctrl-z ctrl-q pour accélérer le truc, ça ne marchera pas, il
reprend son comptage ..
si il en fini dans les 3 minutes puis il ferme tout - je n'ai jamais
trouvé la solution ni l'origine de ce bug, il semble attendre quelque
chose ou vouloir flusher sur le disque dur .. mais quand ça arrive ça
revient Í  chaque arret de l'ordi.
mais j'ai completement oublié les intitulés et ce qu'il raconte au
prompt quand ça arrive, je ne sais plus, une ligne de commentaires et le
compteur c'est tout.
sinon y'a quand-même des bases basiques Í  apprendre facilement :
pour un reboot TAPER reboot ENTER () sur un prompt ou reboot -f (FORCE),
c'est radical,
si MINT refuse, rajouter sudo et évidement il faudra donner le mot de
passe, c'est pas si grave de faire un sudo ... ni de mettre son mot de
passe;
idem pour "shutdown -h now", pour HALT et MAINTENANT, plus approprié Í
arrêter l'ordi mais c'est plus lent, shutdown prend le temps de fermer
les applis et les fichiers, les fs ...
avec ou sans sudo, perso ça fait longtemps que j'ai pas utilisé.
si vous notez cette ligne d'erreur quand le compteur apparait, vous
aurez plus de réponses, ou solutions.
baille-ments, la flemme de ce genre de conneries, moi ça m'arrivait sur
un portable, je rabattais le capot .. terminé.
--
Nicola Peupr=c3=a8s
Le 03.04.21 Í  20:37, Christophe PEREZ a écrit :
Le Sat, 03 Apr 2021 14:26:04 +0000, Elephant Man a écrit :
Et c'est pour ça que Windows continuera Í  faire 90% du marché et Mac 9%
et que Linux restera un truc pour geeks imbus de leur propre importance.

Si vous saviez l'effet que ça me fait ce genre de commentaire
inconsistant... 20 ans que je lis ça.

léléphant il est grisé, il a pas passé la cap;
moi () j'ai passé 10 ans Í  lire les man en anglais, les faqs en anglais,
Í  installer toutes les debian en anglais, tous les cd glissés dans les
revues (françaises), pendant ce temps lÍ  j'avais de sharewares que
j'installais .. sur windows, les bbs et fidonat ça tournait sur MSDOS,
en mode texte;
puis microsoft windows a foutu la merde en reniant sa version 2000 ...
facile, fiable, en copie partout ..
et ils ont perdu un client : je me suis tapé debian pendant dix ans !
c'était mieux que winwows ! mais debian c'est pour les geeks, sid c'est
pour les dingues, et testing c'est pour les drogués.
n'empeche, si vous vous cassez pas le cul Í  apprendre betement comment
faire fontionner votre machine et votre os, ce qui vous ouvrirait la
porte Í  tout faire, il faut vous acheter une souris Í  1 bouton et une
interface Í  la con.
ou un smartphone.
ou une tablette.
ou une smart-tv.
mais d'experience je sais que macintosh parvient Í  s'en sortir avec des
débutants définitifs, et je sais que très peu ont la fibre de la ligne
de commande ... et de la traduction, en plus de la logique informatique,
ce qui est bloquant. Je sais que pour eux aucune faq ne résoudra rien,
seul le bouton power ...
--
Christophe PEREZ
Le Sat, 03 Apr 2021 23:44:10 +0200, zeLittle de Médicis, un gueux a
écrit :
Je m'excuse, mais tu me fais rire, Jean-Jacques. Sérieusement: tu
expliques que ton ordinateur a été réinstallé "from scratch", et que
maintenant, Linux Mint tout seul fonctionne _parfaitement_. Et phrase
suivante, tu dis qu'il ne s'éteint pas ==> ^^. Je compatis, mais je
n'adhère pas Í  cette analyse: factuellement, ton ordinateur a été
réinstallé "from scratch"... mais il ne fonctionne toujours _pas_.

Ce sont 2 ordinateurs différents.
Après, ne me demande pas pourquoi il parle d'un ordinateur qui fonctionne
parfaitement pour poser une question pour un ordinateur qui ne fonctionne
pas parfaitement. C'est tordu.
LaLibreParole
Jean-Jacques Gerbaud écrivait:
Bonjour Í  tous,
=======================>Petit aparté :
Pour ceux que ça intéresse, je m'étais adressé au groupe, il y a
quelques jours, pour demander de l'aide Í  propos de mon laptop HP 250 G7
sur lequel je n'arrivais pas Í  installer LinuxMint. Toutes les
proposition ont été étudiées et m'ont fait perdre beaucoup de temps
pour, finalement en arriver Í  la solution d'aujourd'hui ! LinuxMint et
rien d'autre !
Pour la faire courte, j'en ai été réduit Í  remettre cet ordi Í  une
personne plus compétente que moi qui me l'a rendu sans rien. Exit donc
Win 10, et installation de Linux Mint sans problème. Depuis, il
fonctionne parfaitement.
====================>
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint), (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment ,
le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le ronronnement du
ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.
Ce n'est évidemment pas une bonne méthode mais je compte sur vous pour
me donner une piste.

Soit tu étudies toutes les propositions qui vont te faire perdre
beaucoup de temps pour finalement en arriver Í  la solution d'aujourd'hui
Soit tu passes directement Í  la deuxième partie et tu remets cet ordi Í
une personne plus compétente que toi
Jo Engo
Le Fri, 02 Apr 2021 16:45:14 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
toutes les fenêtres se ferment ,
le logo de LinuxMint apparaͮt

Í  ce moment précis-lÍ , tape escape (la touche en haut Í  gauche de ton
clavier). Tu devrais avoir une console avec des messages qui défilent
concernant l'arrêt des services. Tu devrais pouvoir ainsi voir celui qui
coince (ne termine pas).
--
<clacbec> parce que c'est difficile d'etre dislexyque du doigt :)
<fky> clacbec: detrpmoe oit
Elephant Man
Le 03/04/2021 Í  23:59, Nicola Peuprès a écrit :
moi () j'ai passé 10 ans Í  lire les man en anglais, les faqs en anglais,
Í  installer toutes les debian en anglais, tous les cd glissés dans les
revues (françaises), pendant ce temps lÍ  j'avais de sharewares que
j'installais .. sur windows, les bbs et fidonat ça tournait sur MSDOS,
en mode texte;

J'ai lu des docs en Allemand pour installer une slackware en double boot
avec un Windows 95 en 2000 (sans Internet), c'est bon, on peut passer Í
autre chose qu'un concours de b*tes ?
Jo Engo
Le Sat, 03 Apr 2021 23:44:10 +0200, zeLittle de Médicis, un gueux a
écrit :
Et phrase suivante, tu dis qu'il ne s'éteint pas ==> ^^.

Tu as mal lu : il ne s'agit pas de la même machine.
--
On doit appeler machine, dans le sens le plus étendu, toute idée sans
penseur.
-+- Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), Propos sur la religion
-+-
jp willm
Hello,
Le 02/04/2021 Í  16:45, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.

J'ai un PC portable ACER qui a un firmware EFI bancale.
A l'extinction j'avais bien le message "poweroff", mais il fallait
procéder comme toi pour éteindre complètement la machine.
Comme je ne pouvais pas mettre Í  jour ce "BIOS", j'ai utilisé comme ceci
pendant quelques années.
Il y a quelques mois, peut-être après une mise Í  jour linux-firmware, il
s'est mis Í  s'arrêter correctement...
Pour info, actuellement j'ai :
jp-artix:[jp]:~$ pacman -Q linux-firmware
linux-firmware 20210315.3568f96-1
@+
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw