Arrêt de ma machine.

85 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour Í  tous,

=======================Petit aparté :

Pour ceux que ça intéresse, je m'étais adressé au groupe, il y a
quelques jours, pour demander de l'aide Í  propos de mon laptop HP 250 G7
sur lequel je n'arrivais pas Í  installer LinuxMint. Toutes les
proposition ont été étudiées et m'ont fait perdre beaucoup de temps
pour, finalement en arriver Í  la solution d'aujourd'hui ! LinuxMint et
rien d'autre !

Pour la faire courte, j'en ai été réduit Í  remettre cet ordi Í  une
personne plus compétente que moi qui me l'a rendu sans rien. Exit donc
Win 10, et installation de Linux Mint sans problème. Depuis, il
fonctionne parfaitement.
====================
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint), (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment ,
le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le ronronnement du
ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.

Ce n'est évidemment pas une bonne méthode mais je compte sur vous pour
me donner une piste.

Merci d'avance.

--
JJG

10 réponses

Stéphane CARPENTIER
Le 04-04-2021, zeLittle de Médicis un gueux a écrit :
De toute façon, ça ne change rien Í  mon avis sur son problème: machine
- quel qu'elle soit - qui refuse de s'éteindre (ou même qui se met Í
prendre plusieurs minutes pour s'éteindre) = machine Í  refaire, amo.

C'est pas un forum Windows ici, c'est un forum Linux.
La méthode des 3R : Réessayer, Rebooter et Réinstaller, c'est pour
Windows.
Sur Linux, c'est un autre R qu'il faut utiliser : Réparer.
Il faut d'abord comprendre ce qu'il se passe pour que ça ne s'éteigne
pas. Un truc genre regarder les logs me semble plus utile
La réinstallation Í  chaque fois qu'il y a un problème, c'est néfaste
parce que si tu ne sais pas ce qu'il y a, ça pourra revenir pour les
mêmes raisons et tu ne sauras toujours pas quoi faire.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stéphane CARPENTIER
Le 03-04-2021, Nicola Peuprès a écrit :
moi () j'ai passé 10 ans Í  lire les man en anglais, les faqs en anglais,

T'as oublié les HOWTO en anglais.
Í  installer toutes les debian en anglais,

Ça, c'était la version facile. Quand j'ai commencé ça n'existait pas. Il
n'y avait que slackware.
je me suis tapé debian pendant dix ans !
c'était mieux que winwows ! mais debian c'est pour les geeks,

Quand on m'en a parlé, c'était l'inverse qu'on me disait. Avant que
debian existe j'avais essayé Red Hat mais sans jamais réussir Í
l'installer. Contrairement ͠ slackware o͹ il fallait tout faire tout
seul, Red Hat faisait tout, toute l'installation se passait bien et le
boot après installation j'étais bloqué. Donc, je repassais Í  slackware.
Quand on m'a parlé de debian, on m'a dit que c'était aussi facile que
Red Hat mais avec un meilleurs contrÍ´le. J'ai jamais essayé, je suis
passé directement Í  Ubuntu mais j'ai perdu le contrÍ´le.
mais d'experience je sais que macintosh parvient Í  s'en sortir avec des
débutants définitifs,

Pour ça, je ne sais pas, mais pour Windows, je sais que les débutants ne
s'en sortent pas mieux que sous Linux sans chercher Í  comprendre. La
différence, c'est que les débutants ont toujours quelqu'un sous la main
pour les aider avec Windows.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stéphane CARPENTIER
Le 04-04-2021, LaLibreParole a écrit :
Soit tu étudies toutes les propositions qui vont te faire perdre
beaucoup de temps pour finalement en arriver Í  la solution d'aujourd'hui

C'est jamais une perte de temps d'essayer de comprendre.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Jean-Jacques Gerbaud
Le 04/04/2021 Í  10:26, jp willm a écrit :
Hello,

[je ne savais pas que ma question simple aurait apporté autant de
réponses !]
Bonjour Jean-Paul,
Le 02/04/2021 Í  16:45, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.

[....]
Il y a quelques mois, peut-être après une mise Í  jour linux-firmware, il
s'est mis Í  s'arrêter correctement...
Pour info, actuellement j'ai :
jp-artix:[jp]:~$ pacman -Q linux-firmware
linux-firmware 20210315.3568f96-1

Merci Jean-Paul de ne pas me traiter de demeuré, incompétent, débile,
inapte ou autre adjectif similaire.
Pour les autres qui m'ont envoyé leur suggestion plus ou moins efficace,
je vais essayer de répondre individuellement :
Pour "elephant man" :
1°) - killall me renvoie toutes la liste que j'ai envoyée dans ma
réponse antérieure. Pratiquement toutes les options proposées (killall
-e, g, i, l, v, etc... me renvoient la même réponse sauf -y Í  laquelle
il faut aussi rajouter l'heure, u + user : ferme tout ce qui concerne
l'utilisateur mais pas le système.
Les quelques options qui me renvoient autre chose que la liste demandent
des réponses devant être interprétées par un geek, ce que je ne suis pas.
2°) (*) - oui, je sais utiliser la console et "halt" doit être tapé en
tant que Super Utilisateur. Réponse déjÍ  donnée antérieurement (voir
plus bas)
Pour "carboleum"
As tu regardé dans le BIOS, si une option correspond ? Non, je ne suis pas allé voir dans le BIOS.

pour "geo.cherchetout"(*) et Michel
shutdown -h now ferme la machine normalement !!!
pour "Benoit Izac"
systemctl poweroff

je n'ai pas eu besoin d'utiliser systemctl poweroff (voir plus bas)
pour "nobody"
man brain

ma réponse Í  "man brain" est tellement insultante que je préfère ne pas
donner de réponse ! D'autres l'ont fait pour moi.
pour "Christophe Perez"
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un geek et les réponses que
propose la liste de killall ne sont pas de ma compétence. Pourtant, je
remarque que tu as pris le temps de rechercher mon 1er post de 2002 mais
j'étais déjÍ  sous Linux depuis au moins3 ou 4 ans pendant lesquels j'ai
lu beaucoup de documentation concernant Linux en me passant de Windows
qui ne correspondait pas Í  ce que j'attendais de l'informatique.
J'ajoute que mes capacités d'apprentissage ne sont probablement comme
les tiennes. Tu dois donc en tenir compte dans tes réponses. D'autre
part, ce n'est pas la 1ère fois que tu me fais des remarques
désobligeantes, d'un ton condescendant, sans aucun but constructif.
Désormais, j'essaierai de ne plus lire tes réponses !
Pour "Sergio"
Si tu démarres Í  partir d'un liveUSB (ou LiveDVD) y-a-t-il le même problème ?

non, je ne suis pas passé par le live USB ou liveCD. je n'en ai pas eu
besoin (voir plus bas)
pour "zeLittle de Médicis"
Je m'excuse, mais tu me fais rire, Jean-Jacques.

D'abord, un peu de Français... on ne peut pas s'excuser soi-même.
Et si je te fais rire, c'est ... Í  pleurer car, si tu lis mon message
d'origine, tu remarqueras que je parle de DEUX ordinateurs différents.
D'autres l'ont remarqué mais, empressé de répondre, tu as tapé Í  cÍ´té !
pour "Nicola Peuprès"
ctrl-alt-backspace ferme la session et me permet de me reconnecter sous
un autre utilisateur
ctrl-c ne donne rien
Pour "LaLibreParole"
Soit tu passes directement Í  la deuxième partie et tu remets cet ordi Í
une personne plus compétente que toi.

Pas très gentil, ça. D'autant plus que tout est rentré dans l'ordre sans
passer par une "personne plus compétente que moi" ! (voir plus bas)
pour "Jo Engo"
Í  ce moment précis-lÍ , tape escape

Je ne connaissais pas cette astuce. Merci de me l'avoir proposée. Je
vais essayer de m'en souvenir.
_____________
(*) J'ai fait plusieurs fois référence Í  ma note ("voir plus bas")
Après avoir tapé "shutdown -h now" la machine s'est arrêtée sans aucune
autre intervention de ma part. Je ne prétends pas en comprendre le
pourquoi mais de fait, depuis cette première fois, elle s'arrête
normalement. Si quelqu'un a une explication...
Merci Í  tous de m'avoir lu jusque lÍ . Je considère mon problème comme
"résolu".
A une prochaine fois.
--
JJG
Nicola Peupr=c3=a8s
Le 04.04.21 Í  10:01, Elephant Man a écrit :
Le 03/04/2021 Í  23:59, Nicola Peuprès a écrit :
moi () j'ai passé 10 ans Í  lire les man en anglais, les faqs en
anglais, Í  installer toutes les debian en anglais, tous les cd glissés
dans les revues (françaises), pendant ce temps lÍ  j'avais de
sharewares que j'installais .. sur windows, les bbs et fidonat ça
tournait sur MSDOS, en mode texte;

J'ai lu des docs en Allemand pour installer une slackware en double boot
avec un Windows 95 en 2000 (sans Internet), c'est bon, on peut passer Í
autre chose qu'un concours de b*tes ?

vous êtes le 1 er Í  répondre et Í  en faire un, de concours.
--
Elephant Man
Le 04/04/2021 Í  12:29, Nicola Peuprès a écrit :
J'ai lu des docs en Allemand pour installer une slackware en double boot
avec un Windows 95 en 2000 (sans Internet), c'est bon, on peut passer Í
autre chose qu'un concours de b*tes ?

vous êtes le 1 er Í  répondre et Í  en faire un, de concours.

Tout le monde est légitime Í  répondre, c'est un forum public. Et c'est
toujours mieux que "man brain".
Benoit Izac
Bonjour,
Le 04/04/2021 Í  12:12, Jean-Jacques Gerbaud a écrit dans le message
<60699120$0$32504$ :
Après avoir tapé "shutdown -h now" la machine s'est arrêtée sans
aucune autre intervention de ma part. Je ne prétends pas en comprendre
le pourquoi mais de fait, depuis cette première fois, elle s'arrête
normalement. Si quelqu'un a une explication...

man 8 shutdown :
-P, --poweroff
Power-off the machine (the default).
--
Benoit Izac
Sergio
Le 04/04/2021 Í  10:01, Elephant Man a écrit :
Le 03/04/2021 Í  23:59, Nicola Peuprès a écrit :
moi () j'ai passé 10 ans Í  lire les man en anglais, les faqs en anglais, Í  installer toutes les debian en anglais, tous les cd glissés dans les revues (françaises), pendant ce temps lÍ  j'avais de
sharewares que j'installais .. sur windows, les bbs et fidonat ça tournait sur MSDOS, en mode texte;

J'ai lu des docs en Allemand pour installer une slackware en double boot avec un Windows 95 en 2000 (sans Internet), c'est bon, on peut passer Í  autre chose qu'un concours de b*tes ?

Comme concours de b*te : J'ai installé un Linux 0.95 en dual boot (avec Lilo !). J'ai la plus grosse ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jo Kerr
Jean-Jacques Gerbaud a pensé très fort :
Après avoir tapé "shutdown -h now" la machine s'est arrêtée sans aucune autre
intervention de ma part. Je ne prétends pas en comprendre le pourquoi mais de
fait, depuis cette première fois, elle s'arrête normalement. Si quelqu'un a
une explication...
Merci Í  tous de m'avoir lu jusque lÍ . Je considère mon problème comme
"résolu".
A une prochaine fois.

Parce que shutdown -h now est le pendant en ligne de commande du bouton
graphique.
Sans vouloir douter de vos capacités d'apprentissage, au bout de 20 ans
après avoir lu moultes docs, il y des choses triviales que l'on devrait
connaitre.
--
Everybody lies, everybody dies (House MD)
Tout le monde ment, tout le monde meurt (Dr House)
Christophe PEREZ
Le Sun, 04 Apr 2021 12:12:48 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Merci Í  tous de m'avoir lu jusque lÍ . Je considère mon problème comme
"résolu".

Une fois de plus, sans rien avoir compris.
A bientÍ´t !