[ART] De la photo plasticienne

326 réponses
Bour-Brown
Il est toujours étonnant de voir mises à l'honneur dans les expositions des
photos qui, pour le commun des mortels, sont délibérément ratées.

1) exemple d'un photographe qui ne propose que des photos «out of focus»,
c'est à dire floues à cause d'une absence de mise au point :
http://www.billarmstrongphotography.com/

Le type a un background en histoire de l'art et est prof de photo à
New York depuis 2001 :
http://www.billarmstrongphotography.com/resume/armstrong_resume.pdf

2) exemple d'une photographe qui fait des photos plutôt bizarres, mal
cadrées, mal exposées, mal développées, floues, etc :
http://www.roxannarwenmills.com/html/fineartII.php?section=SELF&project=the%20reflective%20pool

L'auteur a suivi des études supérieures dans le domaine :
« 1990 - 1993 Peirce College Photojournalism AA Program
1994-1997 Art Center College of Design, Pasadena.
Fine Art Major, Photography minor Awarded three-year BFA Scholarship.»

3) exemple d'une photo variée, mais dont certaines ne donneraient pas lieu à
facturation dans certaines de nos enseignes :
http://www.marcyankus.com/fineart/art-pages/fa-index.html
(cliquer sur Landscapes dans la fine colonne de gauche)

La personne a une sérieuse formation dans cette branche :
«1977-1981 School of Visual Arts, BFA, New York City
1973-1975 High School of Art and Design, New York City»

4) dernier exemple d'une photo plutôt floue de vaseline...
http://www.l-usine-galerie.org/kever03/kever03expo.html

Eh bien, diplômée en photographie, dessin et arts visuels...

Or c'est exactement la thèse que je soutiens ici depuis des années et qui de
façon incompréhensible semble déranger au plus haut point : pour alimenter
la boulimie de l'art contemporain en nouveaux produits, il faut des moyens
de production (lire des artistes) et il faut des moyens institutionnels qui
produisent et entretiennent ces moyens de production (lire des écoles pour
la formation et des services culturels pour la rémunération).

Bref, on a un système qui s'auto-entretient, c'est à dire des milieux
spécialisés qui fonctionnent par cooptation et qu'il vaut mieux connaître
pour y réussir.

10 réponses

Bour-Brown
JmG a écrit
( 1iivth7.1q2bnhmuejuxtN% )

Heu, sous-entendrais-tu par là que seuls les "érudits" pourraient
détecter la qualité d'une photo?

On peut le dire comme ça.

Actuellement la qualité d'une photo plasticienne ne dépend que de son
contexte, et l'«érudit» sera celui qui le connaît le mieux, ce contexte.

Un peu comme peindre un grand morceau de bois carré en blanc et
l'accrocher à un mur tout blanc, ce genre de billevesées qui ne fait rire
que les pauvres branchouilles d'une rive Parisienne suranée....

Pas si suranée que ça malheureusement, parce que c'est aujourd'hui la même
chose à Rome, Berlin, Londres, New York, etc.

Ca, j'aime déjà *nettement* plus! Il y a vraiment une recherche de
texture, de granularité, de couleur, de mélanges improbables et pourtant
qui fonctionnent (pour moi en tous cas)...

J'ai proposé ces liens parce que malgré mes positions théoriques, je pense
que pas mal de lecteurs pourront y trouver quelque chose, d'une façon ou
d'un autre.

Le systeme de "l'art" en place depuis des années est totalement vérolé,
selon moi, il ne laisse place qu'à des modes passagères, qui ne serviront
qu'à faire des coups spécifiques

Ce n'est pas un effet de bord, mais un des fondements de l'art actuel :
c'est un produit économique comme un autre dont il convient d'augmenter les
parts de marché, qu'il faut renouveler de plus en plus vite, dont il faut
multiplier les produits dérivés, tout ça.

il faut quelques rares exceptions qui pourront confirmer.

Exact, et comme d'hab' cela permet à la fois de résister à la critique et
d'obtenir une soumission plus grande au système : un tel ou un tel y a bien
réussi...
Dark_T
Bour-Brown wrote:

Disons qu'ici aussi on a un système de reconnaissance par cooptation...

Je serai curieux de connaître les gens d'ici qui ont une formation
académique.
Comme je te connais et que tes insinuations sont transparentes, et pour
autant que je sache :

- pas Filh
- pas moi

Octave je sais pas, j'avoue. Il y a qui déjà, dans la ligue des
pseudo-artistes et de leurs potes ? Debout les morts, comptez-vous !

--
Alban
Marie-Aude
Le Sat, 21 Jun 2008 00:28:49 +0200, Bour-Brown a écrit :

3) exemple d'une photo variée, mais dont certaines ne donneraient pas lieu à
facturation dans certaines de nos enseignes :
http://www.marcyankus.com/fineart/art-pages/fa-index.html
(cliquer sur Landscapes dans la fine colonne de gauche)

Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com/blog/
www.mezgarne.com
Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1iivv1x.1qq2srbif8gnuN%
Qu plus est l'habituelle confusion entre milieu de l'art, marché de
l'art et l'art lui même...

Avec en prime toujours la même rengaine erronée : il existe quelques X
ayant fait Y donc tout X fait Y...

pour que ce soit clair pour tout
le monde, tu comfirmes que les exemples
donnés c'est de la merde ?
Bour-Brown
Daniel Rocha a écrit
( 485cb079$0$27993$ )

Tu donnes la réponse toi même...

Tu parles, tu n'as pas répondu parce que le flou n'est *pas* mal vu sur le
forum, tout simplement.

J'en donne ici-même des exemples reconnus et appréciés. C'est un genre à
part entière qui est complètement validé à tous les niveaux et il n'y a
aucun ostracisme à ce sujet.

Simplement - et il en ira de même avec les liens que je propose - il suscite
des réactions aussi bien de gens qui aiment que d'autres qui n'aiment pas,
de certains qui y trouvent un idéal et d'autres qui y voient une imposture,
et c'est justement cela qui est bien.

La pluralité, ça s'appelle.
Bour-Brown
eric a écrit
( g237k.3805$ )

extraordinaire, c'est superbe, quel travail si on peut considerer que
c'est du flou, en tout ca, travailler ce thème dans le flou et obtenir ça,
c'est tres fort et tres inspiré, déolé pour Octave mais ça me seduit
totalement, plus que quelques cailloux sur un chemin.

En fait ce n'est pas une question de flou, mais de ce que l'on va en faire,
la façon dont on l'articule à d'autres éléments, la façon aussi dont on le
propose, dont on s'en sert. Si on devait aborder uniquement sur le flou -
pourquoi pas ? - je suis sûr qu'on pourrait trouver des dizaines d'exemples
tous plus intéressants les uns que les autres.

Tiens, et ça ?
http://www.sethdickerman.com/

Zut, Bachelor of Fine Arts = licence en Beaux-Arts (bac + 3), encore un
diplômé, ce fil devient vraiment de plus en plus anecdotique...
Stephane Legras-Decussy
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
485cb079$0$27993$
Tu te souviens, j'avais fait une remarque en disant que le flou est
mal vu sur ce forum. Tu m'avais démandé de développer. Je ne
t'avais pas répondu.

et pour cause, c'est idiot...

un flou de bougé peut être très réussi
et faire l'adhésion de tous...
dans l'exemple donné, le flou de focus est ignoble
et explose les yeux qui essayent d'accommoder...

je propose de faire une oeuvre constituée
d'une centaine de pointeurs laser dans toutes les
directions... une oeuvre inregardable...

'tain comment je suis trop créatif en ce moment...
Bour-Brown
FiLH a écrit
( 1iivv1x.1qq2srbif8gnuN% )

Qu plus est l'habituelle confusion entre milieu de l'art, marché de
l'art et l'art lui même...

Eh bien non, la confusion ici ce n'est pas moi qui la fait.

Dans un contexte de photographie plasticienne, écrire «l'art lui-même» n'a
bien sûr aucun sens, c'est *toujours* une construction dans laquelle
interviennent plusieurs acteurs.

(soit dit en passant tant que l'on n'a pas compris ça, il vaudrait mieux
s'abstenir de commenter les interventions des autres comme si l'on était
capable d'en juger la pertinence)
Bour-Brown
Marie-Aude a écrit
( wrt68o7drs88.1tok7uj1qe6la$ )

Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir.

De rien, c'est un plaisir - perso j'ai bien aimé l'ambiance...
Jean-Claude Ghislain
"Dark_T" a écrit :

Je serai curieux de connaître les gens d'ici qui ont une formation
académique.

Présent votre honneur.

--
JCG