Assemblage PC

42 réponses
Julien Quillet
Bonjour,

Nouveau dans la communauté de l'informatique, je me tourne vers vous car
je suis un peu perdu.
Je vous explique ma situation : je suis en reconversion professionnelle,
je me forme pour devenir développeur, je suis dans une tout autre
branche actuellement.
Pour ma formation on me demande de faire de la simulation de réseau,
d'installer sur une même machine différents OS (win 7pro, win NT,
Linux)... Enfin bref j'ai besoin d'un PC pas cher (~ 200€ sans OS) mais
quand même performant, à priori il faudrait un processeur double cœur et
4Go de RAM au minimum.
Que me conseillez vous en terme de marques, de caractéristiques. Est-ce
que c'est intéressant de l'assembler sois-même (financièrement parlant)?
Merci pour votre aide !

10 réponses

Az Sam
"Julien Quillet" a écrit dans le message de
news:533a8f55$0$2206$
Bonjour,

Nouveau dans la communauté de l'informatique, je me tourne vers vous car
je suis un peu perdu.
Je vous explique ma situation : je suis en reconversion professionnelle,
je me forme pour devenir développeur, je suis dans une tout autre branche
actuellement.
Pour ma formation on me demande de faire de la simulation de réseau,
d'installer sur une même machine différents OS (win 7pro, win NT,
Linux)... Enfin bref j'ai besoin d'un PC pas cher (~ 200€ sans OS) mais
quand même performant, à priori il faudrait un processeur double cœur et
4Go de RAM au minimum.
Que me conseillez vous en terme de marques, de caractéristiques. Est-ce
que c'est intéressant de l'assembler sois-même (financièrement parlant)?

demande a ta formation les besoins precis (selon les logiciels utilisés).
non ?
n'importe quelle machine convient pour écrire du texte. 95% de ce qui se
vend possède 4Go de Ram et _un double coeur . Un fixe a 300 euros a base de
Intel Gxxx sera bonnard.

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal-J
Cela risque d'etre chaud pour 200 euros, je ne voit que des solutions en
occasion, voir particulier, broker ou matériel d'occasion type easy cash.
Sinon en neuf oui, a qualité égale il est toujours intéressant de se le
monter soit même surtout si tu veut travailler dans le domaine.

De plus d'aprés tes dires formation réseau cela implique plusieurs machines
en fonction simultanément, pas forcement puissantes y compris pour un seven,
donc virtualisation ce qui implique quand même un processeur acceptant les
fonctions vtx en intel ou amd-v.
Si c'est réseau pur (adressage, routage et
archi) et non pas application aux systèmes d'exploitation tu a des petits
logiciels de simulation plus ou moins efficaces mais qui ne remplacent pas
un montage réel.
Si c'est formation archi PC la aussi la virtualisation est presque
indispensable pour les gains de temps, une erreur de config critique
n'implique plus de réinstaller le pc mais juste de revenir en arriere ou
restaurer un fichier image.

Pour rappel : xp pro c'est P300 et 128Mo de ram, un server 2008 P500 et
256Mo, seven ou heigh pro c'est P1Ghz et 1Go de ram, un jeos server
commence a P500 et 128Mo, un server 2008R2 2Go de ram.

Si en virtualisation les processeurs ne s'ajoutent pas forcement pour la ram
si, tu pourra parfaitement travailer avec une machine basée sur un E8400
(http://ark.intel.com/fr/products/spec/slapl) et 4Go de memoire, meme si 8
peuvent aider mais cela va rester le minimum vital. Des processeurs premiers
prix comme le G520 sont exclus (normalement on en trouve plus), trop peu
puissants et sans vtx, il faut passer au G3220 par exemple.

Comme hôte de virtualisation une base xp se trouve facilement et il te
faudra une licence, le délai de grâce de 90 jours pour la machine principale
sera insuffisant, pour les machines virtuelles soit tu sera en linux sans
licence, soit en Ms avec des périodes d'essai limitées (mais pas critique).

Pour les softs de virtualisation il y a des solutions libres que ce soit
virtual pc, virtual box ou aute mais je te conseille d'aller voir
directement chez vmware, soit en version limitée en temps avec workstation
soit leur solution libre.

Maintenant il y a des trucs que je ne pige pas trop dans ton message, a
revoir avec ton institut de formation, développement mais développement quoi
? Web, c, java, indus ? Tout cela implique aussi des logiciels de dev et un
OS de base pour les faires tourner. Et quand tu évoque NT si c'est ton
institut
qui t'en a parlé il est a fuir de toute urgence (ou alors je viens de perdre
15 minutes ;>)

De toute façon je ne comprend pas trop le lien entre dev et réseau, par
contre que vous appreniez a vous servir, manipuler et savoir comment
fonctionne un os de base actuel est bien sur indispensable.
Mais ton organisme de formation devrais te donner plus d'infos que cela,
c'est son rôle, les forums web sont beaucoup plus actifs, renseigne toi pour
voir ou trainent ceux qui ont suivis une formation similaire.

Et la tu nous ecrit sur quelle machine ?
Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de
news:533aa4f1$0$2184$

demande a ta formation les besoins precis (selon les logiciels utilisés).
non ?
n'importe quelle machine convient pour écrire du texte. 95% de ce qui se
vend possède 4Go de Ram et _un double coeur . Un fixe a 300 euros a base
de Intel Gxxx sera bonnard.

suite au long message de pascal-J (il en a du temps a perdre), je confirme
et corrige mon erreur : CPU XXX (avec 4 "x" donc...)

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de
news:533aa4f1$0$2184$

demande a ta formation les besoins précis (selon les logiciels utilisés).
non ?
n'importe quelle machine convient pour écrire du texte. 95% de ce qui se
vend possède 4Go de Ram et _un double coeur . Un fixe a 300 euros a base
de Intel Gxxx sera bonnard.

suite au long message de pascal-J (il en a du temps a perdre), je confirme
et corrige mon erreur : CPU Gxxxx (avec 4 "x" donc...)

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal
Et la tu nous ecrit sur quelle machine ?

Il semble que ce soit :
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101
Thunderbird/24.4.0

;-)
Pascal-J
La flemme de regarder l'entête, de toute façon mon second nom est I.C
Wiener ;>)
Julien Quillet
Merci a tous les 2 de prendre le temps de me répondre.
En fait j'ai voulu faire vite mais c'est vrai que ça manque un peu de
détails. La formation que j'effectue est un BTS (en 2 ans) qui
s'intitule Service informatique aux organisations à l'intérieur duquel
il y a 2 options : une tournée vers les réseaux et l'autre vers le
développement d'application en différents langages (java, C#, C++, ...).
J'ai actuellement un portable qui me sert pour mon perso (comptes,
email, internet, photos ...).
Ma formation est par correspondance et donc je dois effectuer toutes les
manips sur un PC chez moi sur différents OS (windows 2008, linux debian
squeeze, linux debian lenny, windows 7 entreprise, ubuntu, (je croyais
que win NT était dans la liste mais en fait non ... désolé !). Au niveau
des logiciels :
gestion de base de données ( sql, mysql, postgresql, flyspeed sql)
simul reseau avec cisco packettracer virtual box, proxmox
d'autres logiciels de gestion de parc informatique, de sauvegarde et
de restauration et j'en passe quelques uns car la liste est longue.
Sur mon perso j'ai déjà windows 8 et donc je serai obligé de le
désinstaller pour mettre le 7 et autre. De plus j'ai peur de la fausse
manip qui me ferai perdre photos et autres données numérisées (ma femme
ne me le pardonnerai pas :).
Du coup il me faut un autre PC pas trop cher. Après quelques recherche
j'envisage cette config :
intel celeron G1620
msi B75MA-E33
DDR3 topAchat 4Go, PC3-10600
DD 1 To seagate barracuda
Graveur DVD TopAchat
boitier bitfenix Shinobi
Corsair CX 430 W
Le tout pour 276€ à monter sois même, qu'en pensez vous ?
Questions subsidiaires :
Faut-il un ventilateur de processeur autre que celui fournit ?
La pâte thermique est-elle fourni avec le processeur ?
Faut-il prévoir des cordons en plus ?
Merci encore de votre aide.
Julien Quillet
Le 01/04/2014 16:19, Pascal a écrit :
Et la tu nous ecrit sur quelle machine ?

Il semble que ce soit :
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101
Thunderbird/24.4.0

;-)

Quand je dis que je débute en informatique et donc en NT :))
Pascal-J
je dois effectuer toutes les

manips sur un PC chez moi sur différents OS

Bon, c'est bien ce qui me semblait cela veut dire qu'il te faudra faire
tourner 4 a 6 machines simultanément. Si tu peut passe a 8Go de mémoire ce
qui implique d'avoir un hôte 64 bits donc une licence seven. D'ailleurs je
te
conseille de bosser en natif avec seven, xp est obsolète (hum hum hum) et
huit va faire un flop en entreprise.

Quand tu va commencer a bosser sur du sql crosoft cela va commencer a
plomber la machine

Sur mon perso j'ai déjà windows 8 et donc je serai obligé de le

désinstaller pour mettre le 7 et autre.

Pourquoi ? Bon, ok huit est une horreur au niveau ergonomique pour bosser,
de plus je n'ai pas encore testé le double boot dessus avec le bios EFI et
le secure boot obligatoirement activé ... bon j'ai fait un tuto pour passer
un portable de 8 en 7 avec license %*$?bip.

Solution : La aussi vmware player et roule ma poule cela te fait un second
hote pour heberger d'autres VM sans rien toucher a ton portable. Attention
aux portables qui n'apprecient pas trop de bosser comme des malades car
dissipateurs thermique insuffisants.

Quelle est la reference de ton portable ?

Sinon, il te reste les poubelles, les brocantes infos, les marchands de
materiel d'occasion, si tu veut te diriger vers du reseau il te faudra un
banc Cisco, voir du coté de la baie, il y qq sur ordinausore qui donnait
deux switchs. Tout cela est lourd, il me reste un labo d'essai qui doit bien
peser une trentaine de kilos. Parfois tu a des opportunités, je viens
d'acheter un switch manageable 24 ports Gb pour 15 euros, bon a reviser coté
chimiques de decouplage. Idem, j'ai vu un petit firewall pour quelques
euros, pas top, pas recent mais cela permet de decouvrir les bases du
filtrage ou d'un vpn physique.

j'envisage cette config

Pas d'ecran ?

intel celeron G1620

Cpu mark 2685 ..........E8400 : 2164

cela devrait passer sans plus, un a deux serveurs 2008 (un AD plus un SQL)
plus un xp et cela commencera a caler. Les echanges memoires seront juste a
660Mhz

Mais TDP de 55w donc tu peut te passer de ventirad mais un truc comme cela
aidera bien http://www.ldlc.com/fiche/PB00157560.html

Regarde aussi du coté occasion, de bonnes affaires a faire.

msi B75MA-E33

Essaye de trouver avec 4 slots memoire, plus des slots pci-e pour des cartes
reseaux donc carte plein ATX

DDR3 topAchat 4Go, PC3-10600

Ta memoire va bosser donc prend de la premier prix d'un bon constructeur,
crucial ou autre, tu ne perdra que quelques euros. Au niveau vitesse vu le
bus du proc cela roule.

boitier bitfenix Shinobi

Cher et pas adapté a ta cm, merdouille dans ce genre aussi bien
http://www.ldlc.com/fiche/PB00153437.html

Corsair CX 430 W

Bonne marque, un peu leger en puissance mais pour ta machine suffisant

La pâte thermique est-elle fourni avec le processeur ?

Soit avec le ventirad, soit directement mise sur le radiateur fourni avec le
proc.

Faut-il un ventilateur de processeur autre que celui fournit ?

30 euros de plus mais un regal pour les oreilles, surtout que petite machine
donc proc a fond

Faut-il prévoir des cordons en plus ?

Attention aux cordons satas pas toujours fournis en nombre suffisant avec
les cm.

Sinon cordons reseau, outre le materiel ce qui va te couter le plus cher
sera la documentation, les livres coutenr cher, sont indispensables, les
supports de cours ne font pas tout.

Mais bon courage car il t'en faudra, bosser tout seul n'est pas des plus
aisés, il est facile de se verrouiller sur un probleme, essaye de rentrer en
contact avec d'autres qui suivent cette formation. Je l'ai fait il y a des
années mais en continu, deux fois six mois 40 heures en classe plus 20 a la
maison, tout a la maison ce serait encore plus dur.
Pascal-J
Tient j'ai un cd de NT 3.1 avec sa licence qui traine ............ bon il
serait préférable d'avoir une licence IV ;>)