Assez de BCBG, vivi le kitch.

89 réponses
Jean Passe
Bonjour

Oui j'en ai assez des photos BCBG, cartes postales, gnagna et toutes ces
images pour faire plaisir aux mamies et tantines.

Je propose donc un sujet pour la semaine qui commence: la photo kitch.
Je sais qu'il sera difficile pour certains de déterminer ce qui est kitch et
ce qui ne l'est pas; je vous suggère donc de penser à votre beau-frère, à
votre ex, ou simplement au voisin d'en face.

Qui sera juge et déterminera le gagnant? Je les candidats potentiels
manifester leurs intérêts...

Pour donner modestement le ton voici une photo qui date d'environ 5 ans,
faite à la sauvette; remarquez l'échelle à la gauche de la photo le type
s'affairait sur son terrain et je ne tenais pas à lui faire jasette.

http://cjoint.com/?dugcvQ0l2N

Je vois avec vous la fleur qui cache le visage de l'ange bleu, le chienchien
au nonos souhaitant "Welcome" au coin bas à droite qui est presque poussé
hors cadre, et l'échelle à gauche, ... oui, oui, je vois. On est kitch ou
pas? Il faut assumer.

Bonne semaine

René

10 réponses

Jean Passe
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4ba6bf66$0$24700$
Le 21/03/2010 23:15, Bour-Brown a écrit :

Or ton toboggan, il a l'air en vrai plastique.

oui mais vu sa couleur et associé à la fausse maison
derrière, pour moi la scène est une boule à neige
géante...

bon, il manque la surcharge...

Tous les objets au design "sécuritaires", aux formes gonflées et arrondies,
en plastiques de couleurs vives, seront kitch dans un avenir prochain.

René
André
"Delestaque"

tu ne te sens pas bien ?

Faible comme réponse, et rien sur la "vulgarité" de cette photo
Déçu je suis

--
Andre
Delestaque
Jean Passe wrote:
j'avais trouvé que le monsieur qui photographie la dame dans un
décor de cascade en ciment au Bois de Boulogne, ça vaut son pesant
de cacahouètes ? --
G.Ricco

Peut-être! Il est difficile de trouver une définition de kitch qui
soit acceptée par tous. S'il s'agit de ta copine et de son amant et
que tu viens de les surprendre au Bois de Boulogne...alors là c'est
très très kitch!
René

C'est certain que c'est difficile à définir, mais si tu regardes la cascade,
comme toutes celles du Bois de Boulogne, elle est en ciment, comme le rocher
du zoo de Vincennes, qui menace ruine
le Bois de Boulogne est une création totalement artificielle, cette cascade
et la Grande Cascade sont pour moi, faux rochers en béton, la quintessence
du kitsch, alors la dame qui pose devant le mari photographe, en prenant la
pose, et sérieusement, le sac en plastique posé derrière, c'est irrésistible
J'ai coupé le sac en recadrant, mais je peux le remettre :=)

--
G.Ricco
Delestaque
André wrote:
"Delestaque"

tu ne te sens pas bien ?

Faible comme réponse, et rien sur la "vulgarité" de cette photo
Déçu je suis

je ne cherche pas à faire " fort ou faible " après tes propos, tes jugements
de valeur sur ma personne, j'aurais attaqué un "
intouchable " Jacques Tati , d'autant qu'il ne s'agit pas d'une attaque, je
connais pas mal de gens qui ont horreur de ce cinéma, ils ont le droit.
je pense qu'il est un maître de la mise en scène du kitsch.
Ta photo de pont et son titre, fort bien trouvé " courbe " est pour moi le
sommet de la photo d'amateur kitsch, je te trouve extrêmement kitsch toi
même.

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eau de rose (j'ai pas mis la dentelle autour mais j'aurais pu)
http://cjoint.com/data/dwqoUR7NKH.htm
Je pense qu'il faudrait une anglaise pour faire encore plus kitsh,
d'ailleurs c'était en Angleterre.

Noëlle
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/03/10 23:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :

ma contribution ...(et j'ai du stock)

Gastro ?

Noëlle Adam
Alban Taraire
On Sun, 21 Mar 2010 23:15:07 +0100, Bour-Brown wrote:

Ce n'est pas sûr. J'ai regardé là :
http://www.cnrtl.fr/definition/kitsch

C'est une définition qui, à mon avis, reste très superficielle. Je lui
préfère celle de Kundera :

"[...]Il s'ensuit que l'accord catégorique avec l'être a pour idéal
esthétique un monde oùla merde est niée et où chacun se comporte comme si
elle n'existait pas. Cet idéal esthétique s'appelle le kitsch.
[..]le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde, au sens
littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision
tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable".

L'insoutenable légerté de l'être bien évidement.

La plupart (toutes?) des photos présentées ici ne sont pas kitsch en
elles-mêmes. Les objets qu'elles montrent, parfois, mais comme tu le
signales, la surabondance de détails et fioritures est plus baroque /
roccoco.

--
Alban

--
Alban
Alban Taraire
On Mon, 22 Mar 2010 01:33:29 -0400, Jean Passe wrote:

Tous les objets au design "sécuritaires", aux formes gonflées et
arrondies, en plastiques de couleurs vives, seront kitch dans un avenir
prochain.

Oui, dans la mesure où ils expriment un refus presque pathologique du
risque.

--
Alban
Bour-Brown
man-d a écrit
( news:ho67sv$uch$ )

Elle est belle. Où peut-on la visiter ?

À Rome.

C'est l'église Sainte Marie de la Victoire, un exemple particulièrement
emblématique du baroque :
http://cjoint.com/?dwtV2XITD2

où se trouve la célèbre extase de sainte Thérèse :
http://cjoint.com/?dwtWsbgCIJ
Jean Passe
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ba7bd86$0$17892$
man-d a écrit
( news:ho67sv$uch$ )

Elle est belle. Où peut-on la visiter ?

À Rome.

C'est l'église Sainte Marie de la Victoire, un exemple particulièrement
emblématique du baroque :
http://cjoint.com/?dwtV2XITD2

où se trouve la célèbre extase de sainte Thérèse :
http://cjoint.com/?dwtWsbgCIJ

Absolument magnifique. C'est de l'art car c'est fait pour la gloire et le
respect des riches.

Le kitsch (ou kitch comme je l'ai écrit depuis le début) est l'art du
pauvre.
Je cite:

La première phase du kitsch est amenée, au milieu du XIXe siècle, par
l'industrialisation et l'urbanisation. En Europe et en Amérique du Nord,
ceux qui profitent des positions offertes par l'industrie forment une
nouvelle classe moyenne. Ces travailleurs, satisfaits autrefois par l'art
rural et traditionnel, ont maintenant accès à de nouveaux produits
culturels. Les nouvelles classes moyennes cherchent à se divertir avec des
moyens adaptés à elles. Ces dernières se contentent donc de ce que Greenberg
appelle un « succédané de culture [.] destiné à une population insensible
aux valeurs culturelles authentiques, mais néanmoins avide de ce
divertissement que seule la culture, sous une forme ou une autre, peut
offrir ». Les loisirs permettent entre autres aux classes moyennes de
développer un goût pour les imitations à bon marché du grand art
traditionnel. Les manufactures et le commerce au détail permettent ainsi aux
classes moyennes d'acquérir facilement des produits culturels distribués à
grande échelle.

Tiré banalement de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kitsch

René

En à côté, l'extase de Ste-Thérèse avec "une" ange me parait un peu
déviante. Quoique à quelques coins de rues de chez moi il y a Mussolini dans
une église italienne.
http://cjoint.com/?dwu1cYIUuB