Assister un salarié lors d'un entretien.

Largo Winzclav
Bonjour tout le monde,

Voila j'ai une collègue de travail qui est convoquée par la direction
par lettre recommandée à un entretien pour lui signifier une faute :-( .
Dans sa lettre il est stipulé qu'elle peut se faire assister par un
salarié de l'entreprise. Elle m'a demandé de venir avec elle. J'ai
accepté mais je me pose la question quels sont mes droits et mes
obligations envers mon employeur ?

Entre autre cette convocation doit avoir lieu pendant les heures de
travail pour elle mais pour moi ne risque t'on pas de me demander de
récuperer cette heure ou je ne sais quoi.

Si quelqu'un avait une info ou du vécu la dessus ce serait sympa.

Merci à tous de m'avoir lu et bonne soirée.

Winzclav

1 2 3 4
leplouc
Largo Winzclav wrote:

Entre autre cette convocation doit avoir lieu pendant les heures de
travail pour elle mais pour moi ne risque t'on pas de me demander de
récuperer cette heure ou je ne sais quoi.

Vous le faites pour l'aider, ou pour avoir une heure de repos?
Serge
Transféré sur news:fr.misc.droit.travail plus approprié

Serge
"Largo Winzclav" a écrit dans le message de
> [...]
|
| Si quelqu'un avait une info ou du vécu la dessus ce serait sympa.
|
| Merci à tous de m'avoir lu et bonne soirée.

Largo Winzclav
Le 11/05/2005 21:35 Le Plouc a tapoté sur son clavier :

Largo Winzclav wrote:

[...]

J'adore ce genre d'humour ...
Je le fais pour l'aider mais je ne tiens pas à entendre des reproches
par la suite donc je prefere me prendre une demi journée de congé mais
si légalement il faut que je sois au travail c'est tout ce que je
souhaite savoir...

Je ne te salue point car des gens comme toi sur les forums c'est
catastrophique.
AlainD
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1gwf2mc.1ap6qvb98l70gN%
Largo Winzclav wrote:

[...]

cette réponse est digne de ton pseudo
AlainD
[...]

Il n'y a pas de représentant du personnel qui serait peut être mieux formé
pour cet exercice?

Entre autre cette convocation doit avoir lieu pendant les heures de
travail pour elle mais pour moi ne risque t'on pas de me demander de
récuperer cette heure ou je ne sais quoi.

Non, cette heure doit vous être payée bien sur et vous n'avez pas à la
récupérer
Arion
Largo Winzclav wrote:
: Bonjour tout le monde,
:
[...]

Salut,
Cela m'est arrivé il y a 20 ou 25 ans. Cela se fait pendant les heures de
travail.
Dans un premier temps, l'employeur (ou son représentant), présente les
griefs de l'entreprise vis à vis du salarié.
Ensuite le salarié donne sa position.
Je suis intervenu ensuite pour donner mon avis. Avis effectivement
favorable au salarié. Il faut s'exprimer honnêtement, on fait un peu office
"d'avocat" du salarié.
Il me semble donc important de connaître la convention collective
appliquable.
J'ai pris des notes toute la durée de l'entretien, ai rédigé ensuite un
compte rendu, afin de "servir et valoir ce que de droit", que j'ai remis aux
deux parties.
Cordialement
Arion
Largo Winzclav
Le 12/05/2005 01:08 Arion a tapoté sur son clavier :

Largo Winzclav wrote:
: Bonjour tout le monde,
:
[...]

c'est ce que je pensai
Ensuite le salarié donne sa position.

C'est ce que je pensai aussi
Je suis intervenu ensuite pour donner mon avis. Avis effectivement
favorable au salarié. Il faut s'exprimer honnêtement, on fait un peu office
"d'avocat" du salarié.

Moi aussi favorable au salarié quand même,
Il me semble donc important de connaître la convention collective
appliquable.

je ne la connais pas par coeur mais j'ai eu l'occasion il y a quelques
temps de mettre mon nez dedans.
J'ai pris des notes toute la durée de l'entretien, ai rédigé ensuite un
compte rendu, afin de "servir et valoir ce que de droit", que j'ai remis aux
deux parties.

Je pensais aussi à prendre des notes mais je n'aurais pas pensé à en
rediger un compte-rendu aux deux parties. J'en prends note.

Cordialement

Merci beaucoup

Arion

Winzclav
Largo Winzclav
Le 12/05/2005 00:50 AlainD a tapoté sur son clavier :

[...]

Eh bien non nous sommes une petite structure et nous n'avons pas
officiellement de représentant du personnel.

[...]

De toute façon j'en recupérerai une partie puisque je suis seul dans le
service et quand je ne suis pas la et bien le boulot ne se fait pas.

Merci beaucoup pour ces infos.

Winzclav
AlainD
"Largo Winzclav" a écrit dans le message de news:
4282f123$0$18995$

Il n'y a pas de représentant du personnel qui serait peut être mieux
formé pour cet exercice?

Eh bien non nous sommes une petite structure et nous n'avons pas
officiellement de représentant du personnel.

Qu'entendez vous par "pas officiellement"? Il y a des RP ou non? S'il y en a
la formulation de la convocation est correcte, s'il n'y en a pas le courrier
doit préciser que le salarié peut être accompagné par un conseiller du
salarié extérieur à l'entreprise

De toute façon j'en recupérerai une partie puisque je suis seul dans le
service et quand je ne suis pas la et bien le boulot ne se fait pas.

Eventuellement mais ce ne sera pas de récup mais des heures sup
AlainD
"Largo Winzclav" a écrit dans le message de news:
4282f094$0$18995$
Je pensais aussi à prendre des notes mais je n'aurais pas pensé à en
rediger un compte-rendu aux deux parties. J'en prends note.

L'idéal étant que toutes les personnes présentes signent ce compte rendu
1 2 3 4