Assister un salarié lors d'un entretien.

Largo Winzclav
Bonjour tout le monde,

Voila j'ai une collègue de travail qui est convoquée par la direction
par lettre recommandée à un entretien pour lui signifier une faute :-( .
Dans sa lettre il est stipulé qu'elle peut se faire assister par un
salarié de l'entreprise. Elle m'a demandé de venir avec elle. J'ai
accepté mais je me pose la question quels sont mes droits et mes
obligations envers mon employeur ?

Entre autre cette convocation doit avoir lieu pendant les heures de
travail pour elle mais pour moi ne risque t'on pas de me demander de
récuperer cette heure ou je ne sais quoi.

Si quelqu'un avait une info ou du vécu la dessus ce serait sympa.

Merci à tous de m'avoir lu et bonne soirée.

Winzclav

1 2 3 4
Patrick Vuichard
Arion a écrit, le 12/05/2005 16:11 :

:: Il est quand même légitime, de mettre en cause les termes mêmes de la
:: lettre, s'il y a lieu, non ?

c'était en réponse à cette affirmation :

Ajoutons que le but le plus évident de ce compte-rendu est de pouvoir
faire annuler des reproches qui seraient dans la lettre de licenciement
mais qui ne n'auraient pas été discutés.

Je crois entrevoir la vraie question... Si la lettre te reproche X, et
que tu n'as pas de preuve qu'il n'a pas été question de X lors de
l'entretien, tu devras répondre à ce reproche. Par contre, si tu as une
preuve, alors X sera tout simplement annulé, qu'il soit réel ou non.

leplouc
AlainD wrote:

> Vous le faites pour l'aider, ou pour avoir une heure de repos?

cette réponse est digne de ton pseudo

Peurt-etre pour toi, mais quand quelqu'un me demande un service, je ne
me pose jamais la question de la contre pertie. Mais chacun est libre de
faire comme il veut.

Dans un premier temps, j'aurai ete aider la copine, apres, si il m'avait
ete demander de rendre une heure a la societe en question, je me serai
pose la question de savoir si c'etait legal ou pas. C'est tout.

Et puis, il ya des gens qui s'apellent ainsi, "le plouc" et c'est pas
bien de se moquer. Parceque "alin1968" ca fait assez chevre.
leplouc
Largo Winzclav wrote:

> Vous le faites pour l'aider, ou pour avoir une heure de repos?

J'adore ce genre d'humour ...

Ce n'est pas de l'humour, c'est le fond de ma pensee.

Je le fais pour l'aider mais je ne tiens pas à entendre des reproches
par la suite donc je prefere me prendre une demi journée de congé mais
si légalement il faut que je sois au travail c'est tout ce que je
souhaite savoir...

Donc il n'y a pas besoin de poster, prends ta demi-journee, et aide la.

Je ne te salue point car des gens comme toi sur les forums c'est
catastrophique.

Moi oui, car je sais respecter les gens qui pensent differement.

alors, au revoir, et aidez la du mieux que vous pouvez.
Patrick Vuichard
Le Plouc a écrit, le 12/05/2005 17:24 :

Donc il n'y a pas besoin de poster, prends ta demi-journee, et aide la.

Si c'était pour sortir de telles hérésies, tu pouvais t'abstenir.

Arion
:
:: Donc il n'y a pas besoin de poster, prends ta demi-journee, et aide
:: la.
:
: Si c'était pour sortir de telles hérésies, tu pouvais t'abstenir.

Oui, sont pénibles, ces ploucs qui polluent les forums juste pour dire des
aneries.
AlainD
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1gwgl9j.celhdy1ktd7k0N%

Peurt-etre pour toi, mais quand quelqu'un me demande un service, je ne
me pose jamais la question de la contre pertie. Mais chacun est libre de
faire comme il veut.

D'après toi on est ou ici? Regarde le nom du groupe, il y a le mot "droit".
En principe, je dis bien en principe, les gens viennent ici pour trouver une
solution LEGALE. Après tu peux toujours rajouter tes solutions de "bon sens"
ou de "moi je ferais...." MAIS avant tout le droit prime ici.

Dans un premier temps, j'aurai ete aider la copine, apres, si il m'avait
ete demander de rendre une heure a la societe en question, je me serai
pose la question de savoir si c'etait legal ou pas. C'est tout.

Tu te pose la question après, d'autre se posent la question avant, je ne
vois pas ou est le problème.

L'avantage de poser la question avant c'est que t'as encore le temps de
réagir ou de chercher une autre solution. En posant la question après tu
pourra juste dire "ah si j'avais su......."
Perso je préfère la 1ère solution
Largo Winzclav
Le 12/05/2005 17:24 Le Plouc a tapoté sur son clavier :

Bonsoir

AlainD wrote:

[...]

Je ne demande rien en contre partie et c'est d'ailleurs pour cela quelle
est venue me voir directement.
Dans un premier temps, j'aurai ete aider la copine, apres, si il m'avait

C'est ce que je fais mais pour rester dans la légalité je me demandai si
j'avais des obligations. En effet la situation pour elle n'est pas
simple et je ne tiens pas à l'empirer par ma faute. C'était uniquement
le but de ma question.
[...]

AlainD
"Arion" a écrit dans le message de news:
42831330$0$25017$
AlainD wrote:
: "Largo Winzclav" a écrit dans le message de news:
: 4282f123$0$18995$
S'il y en a la formulation de la convocation est correcte, s'il n'y en a
: pas le courrier doit préciser que le salarié peut être accompagné par
: un conseiller du salarié extérieur à l'entreprise

Oui, mais dans ce cas, le représentant du personnel, ne doit-il appartenir
un syndicat ?

Non pas forcément, c'est mieux bien sur, mais pas obligatoire (hélas)
AlainD
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
AlainD a écrit, le 12/05/2005 09:03 :

L'idéal étant que toutes les personnes présentes signent ce compte rendu

Ajoutons que le but le plus évident de ce compte-rendu est de pouvoir
faire annuler des reproches qui seraient dans la lettre de licenciement
mais qui ne n'auraient pas été discutés.

En fait ce compte rendu protège tout le monde, y compris l'employeur (c'est
comme ça que je le présente ;oD) mais dans les faits il va surtout servir au
salarié (et je le rédige en conséquence ;oD)
Oui je sais je ne suis pas objectif
leplouc
AlainD wrote:

Bon, c'est vrai, c'est un forum de droit, et j'aurai mieux fait de me
taire, mais j'ai pas pu. Faiblesse certainement. Désole.
1 2 3 4