Atari Falcon 30

73 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

Hier soir, j'ai sauvé des eaux et de la déchètterie un Atari Falcon 30.

Pour l'instant j'ignore encore si il fonctionne (actuellement la carte
mère est en cours de séchage sur mon plancher chauffant ;) Mais en
attendant, etant totalement inculte en ce qui concerne les ordinateurs
Atari, j'aurais quelques questions :

1) la connectique video à l'arrière propose une fiche RCA pour une sortie
apparament modulée en UHF (présence d'un boitier blindé sur la carte
mère) à moins que ce soit simplement une composite ?

2) toujours pour la connectique video : le connecteur moniteur est un
DB15, semblable aux anciens connecteurs video Mac. Est-ce compatible
broche à broche, ou est-ce totalement différent ? Où trouver son schéma
de cablage ?

3) il y a aussi un connecteur genre mini-DIN marqué LAN. C'est quoi ? de
l'ethernet ? il y a une pile IP pour falcon ?

4) il y a sur le coté 2 connecteur HD15. J'ai d'abord pensé que c'etait
des DB9 pour le joystick/clavier, mais comme ce sont des HD15, je vois
pas ce que ca peut etre ?

5) sur le meme coté, il y a un connecteur encartable. Il sert à quoi ?

6) sur la carte mère, il y a un support PLCC vide. D'autre part, le
Falcon est censé etre animé par un Motorola 68030, or je n'ai pas vu de
composant estampillé Motorola ! Se pourrait-il que le CPU etait monté sur
support PLCC et qu'il ait été vampirisé, ou ai-je mal regardé ? dans ce
cas, à quoi sert ce support PLCC ? copro arithmétique ? MMU ?

Je précise que la machine a été passablement bricolée (blindage tailladé
pour ajouter un disque dur 3'1/2 (je suppose que comme l'amiga 1200, la
machine etait conçue pour recevoir un disque 2'1/2 ?) il manque des vis,
d'autres ont été focrcées, des patches avec des 74LS04 sont montés sur la
cartes mère... et il me manque la touche '7' !

J'ai pas trouvé grand chose d'intéressant sur le web, alors si vous avez
de bons liens sur les ressources de cette machine, merci de me les faire
suivre ;)

--
Rico

10 réponses

Sébastien LE COCGUEN
Eric Belhomme a écrit :
Bonjour,

Hier soir, j'ai sauvé des eaux et de la déchètterie un Atari Falcon 30.

Belle trouvaille !

1) la connectique video à l'arrière propose une fiche RCA pour une sortie
apparament modulée en UHF (présence d'un boitier blindé sur la carte
mère) à moins que ce soit simplement une composite ?

Oui, c'est de l'UHF, en général d'une qualité médiocre. oublie.

2) toujours pour la connectique video : le connecteur moniteur est un
DB15, semblable aux anciens connecteurs video Mac. Est-ce compatible
broche à broche, ou est-ce totalement différent ? Où trouver son schéma
de cablage ?

A ma connaissace, ca n'a rien a voir.

Ca fait transiter les signaux VGA et vidéo, en fonction que l'on branche
un écran VGA ou une péritel. En fonction du cable derriere, les
résolutions sont différentes... mais faibles dans tous les cas.

3) il y a aussi un connecteur genre mini-DIN marqué LAN. C'est quoi ? de
l'ethernet ? il y a une pile IP pour falcon ?

Non, de l'appletalk. et aucune pile IP d'origine.

Utilisé par a peu pres rien sur le falcon.

4) il y a sur le coté 2 connecteur HD15. J'ai d'abord pensé que c'etait
des DB9 pour le joystick/clavier, mais comme ce sont des HD15, je vois
pas ce que ca peut etre ?

Les joystick. Les rondes, c'est les MIDI.

5) sur le meme coté, il y a un connecteur encartable. Il sert à quoi ?

Port cartouche. Pour y mettre des extensions, comme un système
d'acquisition vidéo...

6) sur la carte mère, il y a un support PLCC vide. D'autre part, le
Falcon est censé etre animé par un Motorola 68030, or je n'ai pas vu de
composant estampillé Motorola ! Se pourrait-il que le CPU etait monté sur
support PLCC et qu'il ait été vampirisé, ou ai-je mal regardé ? dans ce
cas, à quoi sert ce support PLCC ? copro arithmétique ? MMU ?

Le support, c'est la TOS (le bios+le systeme), je pense.

Le proc est sous un petit radiateur, je crois.

As-tu la ram de présente (carte fille) ? 4 ou 14 Mo ?
http://www.maedicke.de/atari/hardware/pictures/falcon030_6.jpg

Je précise que la machine a été passablement bricolée (blindage tailladé
pour ajouter un disque dur 3'1/2 (je suppose que comme l'amiga 1200, la
machine etait conçue pour recevoir un disque 2'1/2 ?) il manque des vis,
d'autres ont été focrcées, des patches avec des 74LS04 sont montés sur la
cartes mère... et il me manque la touche '7' !

La carte mère etait buggée, donc les patchs étaient légion (par exemple
pour le signal son). J'avais niqué tous les pas de vis en l'ouvrant
(plastique trop peu solide...).

On trouve pas mal de falcon avec des prises RCA aussi (le mien en
avait), pour remplacer les mini-jacks d'origines, d'autant que cela
permettait de shunter un système de Bass-Boost (pour un ordi de
musicien, avoir un système comme ca non déconnectable, quelle honte !)

Le clavier n'est qu'un clavier de ST en plus foncé. Ca peu dépanner...

J'ai pas trouvé grand chose d'intéressant sur le web, alors si vous avez
de bons liens sur les ressources de cette machine, merci de me les faire
suivre ;)

Il y a bien fr.comp.sys.atari, si tu arrives a supporter l'ambiance
détestable qui y reigne... moi je peux pas.

S.
Sébastien LE COCGUEN
Sébastien LE COCGUEN a écrit :
Eric Belhomme a écrit :

6) sur la carte mère, il y a un support PLCC vide. D'autre part, le
Falcon est censé etre animé par un Motorola 68030, or je n'ai pas vu
de composant estampillé Motorola ! Se pourrait-il que le CPU etait
monté sur support PLCC et qu'il ait été vampirisé, ou ai-je mal
regardé ? dans ce cas, à quoi sert ce support PLCC ? copro
arithmétique ? MMU ?

Le support, c'est la TOS (le bios+le systeme), je pense.

Finalement, ca doit juste être le copro. plus de peur que de mal, si
c'est ca:

Optionaler arithmetischer Coprozessor (FPU) MC68881/68882 mit einer
Taktfrequenz von 16 Mhz
Ranbaz
Eric Belhomme a écrit :
Bonjour,

Hier soir, j'ai sauvé des eaux et de la déchètterie un Atari Falcon 30.

Voilà ça c'est le genre de truc qui m'énerve :p Pourquoi moi je ne tombe
jamais sur un Falcon. J'ai des étagères remplies de Mac, des tripotée
d'ordinosaures de toutes sortes, et la SEULE machine que je regardais
avec un filet de bave je n'arrive pas à en trouver ! Grrrr :D
;) Ranbaz
Sébastien LE COCGUEN
Ranbaz a écrit :
Eric Belhomme a écrit :

Bonjour,

Hier soir, j'ai sauvé des eaux et de la déchètterie un Atari Falcon 30.

Voilà ça c'est le genre de truc qui m'énerve :p Pourquoi moi je ne tombe
jamais sur un Falcon. J'ai des étagères remplies de Mac, des tripotée
d'ordinosaures de toutes sortes, et la SEULE machine que je regardais
avec un filet de bave je n'arrive pas à en trouver ! Grrrr :D

C'est marrant, de toutes les machines que j'ai acheté "normalement"
(c'est à dire, a l'époque, pas pour la collection), c'est celle qui m'a
le plus décu. A l'usage, beaucoup plus lente que le STe qu'elle
remplacait...
Sébastien LE COCGUEN
Sébastien LE COCGUEN a écrit :
Eric Belhomme a écrit :
4) il y a sur le coté 2 connecteur HD15. J'ai d'abord pensé que
c'etait des DB9 pour le joystick/clavier, mais comme ce sont des HD15,
je vois pas ce que ca peut etre ?

Les joystick.

Pour être plus précis, ca servait a mettre les Joysticks analogiques du
Jaguar. Une série aurait du etre lancé pour le falcon (gris au lieu de
noir), mais c'est jamais sortit, sauf en proto...
Ranbaz
Sébastien LE COCGUEN a écrit :
Ranbaz a écrit :

Eric Belhomme a écrit :

Bonjour,

Hier soir, j'ai sauvé des eaux et de la déchètterie un Atari Falcon 30.

Voilà ça c'est le genre de truc qui m'énerve :p Pourquoi moi je ne
tombe jamais sur un Falcon. J'ai des étagères remplies de Mac, des
tripotée d'ordinosaures de toutes sortes, et la SEULE machine que je
regardais avec un filet de bave je n'arrive pas à en trouver ! Grrrr :D

C'est marrant, de toutes les machines que j'ai acheté "normalement"
(c'est à dire, a l'époque, pas pour la collection), c'est celle qui m'a
le plus décu. A l'usage, beaucoup plus lente que le STe qu'elle
remplacait...

Ah c'est pour ça que l'on dit qu'il ne faut jamais réalisé les fantasmes
;) Mais j'ai quand même du mal à l'imaginer plus lent qu'un ST.
Comme j'étais un pauvre étudiant à l'époque et que je ne pouvais pas me
l'offrir (et mon STF acheté en 1986 me satisfaisant encore amplement ),
je me suis rattrapé en investissant pour le porter à 1Mo (ce qui m'avait
permis de jouer avec la musique dans je jeu EPIC).
BB
Sébastien LE COCGUEN a écrit :

Eric Belhomme a écrit :

4) il y a sur le coté 2 connecteur HD15. J'ai d'abord pensé que
c'etait des DB9 pour le joystick/clavier, mais comme ce sont des
HD15, je vois pas ce que ca peut etre ?

Les joystick.

Pour être plus précis, ca servait a mettre les Joysticks analogiques du
Jaguar. Une série aurait du etre lancé pour le falcon (gris au lieu de
noir), mais c'est jamais sortit, sauf en proto...

Faux, j'en ai acheté plusieurs (gris avec boutons bleus) lors de
différents salons Atari (il y a bien longtemps à la belle époque :-( )

Ils étaient identiques à ceux pour la Jaguar sauf que le connecteur
tenait bien mieux mais que le cable était bien moins long (pas terrible
quand on reconvertit son Falcon en console de jeux de salon comme c'est
le cas du mien aujourd'hui...)

Voilà, voilà.
Eric Belhomme
=?ISO-8859-15?Q?Sébastien_LE_COCGUEN? wrote in
news:45a356c0$0$5099$:

Ca fait transiter les signaux VGA et vidéo, en fonction que l'on
branche un écran VGA ou une péritel. En fonction du cable derriere,
les résolutions sont différentes... mais faibles dans tous les cas.

ca signifie qu'il supporte nativement un moniteur VGA ?? c'est le bonheur
ca ! j'étais persuadé que j'allais avoir le meme genre de problèmes qu'
avec mon A1200, pour jongler entre les modes PAL et VGA...

Non, de l'appletalk. et aucune pile IP d'origine.

et c'est possible à interconnecter avec un réseau IP ???

Les joystick. Les rondes, c'est les MIDI.

oui les MIDI sont clairement identifiables !

Le support, c'est la TOS (le bios+le systeme), je pense.

non le BIOS est aussi sur un PLCC, mais l'eprom est bien en place, avec
une belle etiquette de copyright ATARI ;)

Le proc est sous un petit radiateur, je crois.

aucun radiateur, juste un ventillateur placé sur la carte,
vraissemblablement pour forcer la ventillation du boitier (pas de
composant autour)

As-tu la ram de présente (carte fille) ? 4 ou 14 Mo ?
http://www.maedicke.de/atari/hardware/pictures/falcon030_6.jpg

oui, c'est une 4Mo. Elle aussi est au séchage ;)

La carte mère etait buggée, donc les patchs étaient légion (par
exemple pour le signal son). J'avais niqué tous les pas de vis en
l'ouvrant (plastique trop peu solide...).

oui, ca ne m'a pas étonné outre mesure, mais j'aimerais bien trouver des
infos afin de savoir à quoi servent ces patches...

Le clavier n'est qu'un clavier de ST en plus foncé. Ca peu dépanner...

alors avis : si vous avez une épave de ST ou falcon, et que la touche 7
ne vous manquera pas, ca me permettra de compléter cette machine ! Mais
avant tout, je vais tout de même m'assurer que l'ordino fonctionne
encore... enfin dès qu'il sera sec !

Il y a bien fr.comp.sys.atari, si tu arrives a supporter l'ambiance
détestable qui y reigne... moi je peux pas.

C'est marrant, les ressources sur l'amiga ou l'amstrad par exemple sont
ultra faciles à trouver, mais sur le falcon... nada !

--
Rico
Sébastien LE COCGUEN
BB a écrit :
Sébastien LE COCGUEN a écrit :

Pour être plus précis, ca servait a mettre les Joysticks analogiques
du Jaguar. Une série aurait du etre lancé pour le falcon (gris au lieu
de noir), mais c'est jamais sortit, sauf en proto...

Faux, j'en ai acheté plusieurs (gris avec boutons bleus) lors de
différents salons Atari (il y a bien longtemps à la belle époque :-( )

Ha ?

Les ST mag' avaient l'air de dire qu'ils n'avaient pas dépassé le stade
du proto. Je ne me souviens pas les avoir vu en vente nul part, ceux la.
Sébastien LE COCGUEN
Ranbaz a écrit :
Sébastien LE COCGUEN a écrit :

Ranbaz a écrit :

Eric Belhomme a écrit :

Bonjour,

Hier soir, j'ai sauvé des eaux et de la déchètterie un Atari Falcon 30.

Voilà ça c'est le genre de truc qui m'énerve :p Pourquoi moi je ne
tombe jamais sur un Falcon. J'ai des étagères remplies de Mac, des
tripotée d'ordinosaures de toutes sortes, et la SEULE machine que je
regardais avec un filet de bave je n'arrive pas à en trouver ! Grrrr :D

C'est marrant, de toutes les machines que j'ai acheté "normalement"
(c'est à dire, a l'époque, pas pour la collection), c'est celle qui
m'a le plus décu. A l'usage, beaucoup plus lente que le STe qu'elle
remplacait...

Ah c'est pour ça que l'on dit qu'il ne faut jamais réalisé les fantasmes
;) Mais j'ai quand même du mal à l'imaginer plus lent qu'un ST.
Comme j'étais un pauvre étudiant à l'époque et que je ne pouvais pas me
l'offrir (et mon STF acheté en 1986 me satisfaisant encore amplement ),
je me suis rattrapé en investissant pour le porter à 1Mo (ce qui m'avait
permis de jouer avec la musique dans je jeu EPIC).

Disons que si on prend une résolution ST, il est plus rapide (ouf). Mais
si on met une résolution du genre 640x480x256c (la base PC de l'époque),
c'est plus lent a l'usage qu'un ST. Quand on dépense 4500 F pour
s'acheter une machine plus récente qu'un ST, mais qu'à résolution
récente (et normale) il est plus lent que l'ordi de 10 son ainé, ca
décoit beaucoup...

Si on va en true color, ca n'est même plus utilisable.

La solution, c'était d'acheter (ou trouver) NVDI, qui réécrivait en ASM
propre les routines graphiques de la bête, pour le rendre utilisable...
Une honte que le bios d'origine ne soit pas meilleur...