Atlantic Bird 3 et disparition probable de France 4 du multiplex TNT R1 du 11591 V

54 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA a annoncé ce jour sur son site web la réorganisation des multiplex TNT
où France 4 va abandonner le R1 pour passer sur le R2. La place laissée sur le
R1 devrait laisser place aux TV locales.

Vu que le R1 est le seul multiplex indépendant recevable avec un démodulateur
satellite numérique grand public sur 11591 V sur AB3 (les autres transpondeurs
diffuseurs 2 multiplex TNT ce qui les rend inaccessibles au commun des mortels
qui n'ont pas un récepteur professionnel comme ceux utilisés dans les centres
de diffusion TNT), France 4 devrait être logiquement inaccessible dans les 4
prochains mois (c'est le délai annoncé pour la modification).

La délibération du CSA :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=121613

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

10 réponses

Totoche
"Bruno91" a écrit dans le message de news:

Bonjour Totoche

Il y a 20 ans, tous les "techniciens" de l'époque, les vrais, auraient
fait une adaptation sur leur démod analogique fta pour recevoir la stéréo
d'AB3. Car c'est très simple de recevoir les chaînes analogiques d'AB3 en
stéréo. Quelques composants à acheter pour une trentaine d'euros et on
reçoit en stéréo!
Car la norme de diffusion du son stéréo sur AB3 n'est pas confidentielle,
elle utilise simplement une modulation numérique sur une sous-porteuse
au-delà des 8 Mhz que reçoit un démod du commerce.

Je voudrais bien en savoir un peu plus, hier, j'étais justement en train
de modifier ma dreambox avec un fer à souder... Et elle fonctionne mieux
maintenant.

--
ßruno

Si vous voulez essayer de modifier votre démod, bravo! Ca me fait plaisir de
voir qu'il existe encore des vrais techniciens. Par un moment (avant le
démarrage de la TNT) avec mes collègues on avait réfléchi pour
commercialiser un kit de transformation. Mais devant le peu de monde qui
fréquente actuellement les magasins de composants, et devant le manque de
savoir-faire que l'on rencontre aujourd'hui en électronique analogique,
notamment dans les modulations analogiques et numériques, on s'est dit que 9
personnes sur 10 n'arriveraient pas à monter le kit et à l'intégrer dans
leur démod (savoir où le brancher). Donc on a renoncé.

Je vais donc vous envoyer début de semaine prochaine les données techniques
complètes pour que vous puissiez transformer votre démodulateur analogique
(pas la dreambox, hein)!, dans le but de récupérer le signal Nicam pour
l'intéger dans le signal vidéo afin que le tv l'exploite comme si c'était
une réception hertzienne analogique.
Bruno91
Totoche avait écrit le 13/01/2007 :
"Bruno91" a écrit dans le
message de news:

Bonjour Totoche

Il y a 20 ans, tous les "techniciens" de
l'époque, les vrais, auraient fait une
adaptation sur leur démod analogique fta
pour recevoir la stéréo d'AB3. Car c'est
très simple de recevoir les chaînes
analogiques d'AB3 en stéréo. Quelques
composants à acheter pour une trentaine
d'euros et on reçoit en stéréo!
Car la norme de diffusion du son stéréo sur
AB3 n'est pas confidentielle, elle utilise
simplement une modulation numérique sur une
sous-porteuse au-delà des 8 Mhz que reçoit
un démod du commerce.

Je voudrais bien en savoir un peu plus, hier,
j'étais justement en train de modifier ma
dreambox avec un fer à souder... Et elle
fonctionne mieux maintenant.

-- ßruno

Si vous voulez essayer de modifier votre démod,
bravo! Ca me fait plaisir de voir qu'il existe
encore des vrais techniciens. Par un moment
(avant le démarrage de la TNT) avec mes
collègues on avait réfléchi pour commercialiser
un kit de transformation. Mais devant le peu de
monde qui fréquente actuellement les magasins
de composants, et devant le manque de
savoir-faire que l'on rencontre aujourd'hui en
électronique analogique, notamment dans les
modulations analogiques et numériques, on s'est
dit que 9 personnes sur 10 n'arriveraient pas à
monter le kit et à l'intégrer dans leur démod
(savoir où le brancher). Donc on a renoncé.

Je vais donc vous envoyer début de semaine
prochaine les données techniques complètes pour
que vous puissiez transformer votre
démodulateur analogique (pas la dreambox,
hein)!, dans le but de récupérer le signal
Nicam pour l'intéger dans le signal vidéo afin
que le tv l'exploite comme si c'était une
réception hertzienne analogique.

--
ßruno
Bruno91
Totoche avait écrit le 13/01/2007 :
"Bruno91" a écrit dans le
message de news:

Bonjour Totoche

Il y a 20 ans, tous les "techniciens" de
l'époque, les vrais, auraient fait une
adaptation sur leur démod analogique fta
pour recevoir la stéréo d'AB3. Car c'est
très simple de recevoir les chaînes
analogiques d'AB3 en stéréo. Quelques
composants à acheter pour une trentaine
d'euros et on reçoit en stéréo!
Car la norme de diffusion du son stéréo sur
AB3 n'est pas confidentielle, elle utilise
simplement une modulation numérique sur une
sous-porteuse au-delà des 8 Mhz que reçoit
un démod du commerce.

Je voudrais bien en savoir un peu plus, hier,
j'étais justement en train de modifier ma
dreambox avec un fer à souder... Et elle
fonctionne mieux maintenant.

-- ßruno

Si vous voulez essayer de modifier votre démod,
bravo! Ca me fait plaisir de voir qu'il existe
encore des vrais techniciens. Par un moment
(avant le démarrage de la TNT) avec mes
collègues on avait réfléchi pour commercialiser
un kit de transformation. Mais devant le peu de
monde qui fréquente actuellement les magasins
de composants, et devant le manque de
savoir-faire que l'on rencontre aujourd'hui en
électronique analogique, notamment dans les
modulations analogiques et numériques, on s'est
dit que 9 personnes sur 10 n'arriveraient pas à
monter le kit et à l'intégrer dans leur démod
(savoir où le brancher). Donc on a renoncé.

Je vais donc vous envoyer début de semaine
prochaine les données techniques complètes pour
que vous puissiez transformer votre
démodulateur analogique (pas la dreambox,
hein)!, dans le but de récupérer le signal
Nicam pour l'intéger dans le signal vidéo afin
que le tv l'exploite comme si c'était une
réception hertzienne analogique.

Merci, je ne sais pas si j'aurais le temps, ce
n'est pas non plus par nécessité, mais plus par
défi.
Retirer le o en trop pour mail.

--
ßruno
Totoche
>
Merci, je ne sais pas si j'aurais le temps, ce n'est pas non plus par
nécessité, mais plus par défi.
Retirer le o en trop pour mail.

--
ßruno

Même si vous ne faites pas la réalisation (qui peut se révéler utile pour un
ami qui n'a pas la TNT) vous saurez déjà comment ça fonctionne!
Je vous enverrai donc les caractéristiques du signal sur votre boite mail,
ainsi qu'à d'autres personnes si intéressées, début de semaine quand je
serai au travail, car je n'ai pas la doc à la maison.
Cordialement,
fenec95
Bonjour Totoche,

Je suis très interréssé aussi.

J'ai déjà fait un petit montage il y a bien longtemps sur une ancien démo
(Récent à l'époque)
J'avais ajouté quelques éléments sur une petite plaquette avec un inverseur
pour ajouter le fameux J17;
pour recevoir correctement les chaines françaises sur Télécom (Nom donné à
l'époque)
(encore une norme étrange)

Effectivement le son "J17" était devenu plus écoutable!
Plus doux, plus chaud, et plus de Tsssss Tsssss.
Je pense que tu me comprends;

Merci d'avance

C'est plus à titre de documentation étant équipé et en IDF...
Mais qui sait je serais peutêtre tenté..
(Mon fer à souder ne dort JAMAIS!!)

Soit content de savoir, que certaines personnes
sont encores très interréssées; et ne restent pas
coincées devant le matos tout fait!

Cordialement

Pascal

"Totoche" a écrit dans le message de news:
45a8ed51$0$21150$

Merci, je ne sais pas si j'aurais le temps, ce n'est pas non plus par
nécessité, mais plus par défi.
Retirer le o en trop pour mail.

--
ßruno

Même si vous ne faites pas la réalisation (qui peut se révéler utile pour
un ami qui n'a pas la TNT) vous saurez déjà comment ça fonctionne!
Je vous enverrai donc les caractéristiques du signal sur votre boite mail,
ainsi qu'à d'autres personnes si intéressées, début de semaine quand je
serai au travail, car je n'ai pas la doc à la maison.
Cordialement,

le seigneur des rateaux
On Sat, 13 Jan 2007 07:53:00 +0100, "noel" wrote:

"le seigneur des rateaux" a écrit dans le message de
news:
On Fri, 12 Jan 2007 14:09:19 +0100, "noel" wrote:

>Je patiente depuis 10 ans pour avoir la réception tv cathodique, depuis

on
>en est à la tnt que j'aurais jamais et il faut patienter encore et en

plus
>se taire mais payer la redevance quand meme. :)

tu n'a pas de tv et tu paye la redevance ?
nous prendrait tu pour des cons ?

toi oui sûrement, vu tes précédents posts :)
La redevance est lié à la détention d'un poste et non à la réception
Il est évident que j'ai le satellite mais c'est évidemment plus cher qu'un
simple branchement sur une prise.

tu parle de "réception tv cathodique" qui ne veux rien dire
merci d'avoir joué, au revoir
Lodge
Le Sat, 13 Jan 2007 16:20:31 +0100, fenec95 a écrit :

Bonjour Totoche,

Je suis très interréssé aussi.

J'ai déjà fait un petit montage il y a bien longtemps sur une ancien
démo (Récent à l'époque)
J'avais ajouté quelques éléments sur une petite plaquette avec un
inverseur pour ajouter le fameux J17;
pour recevoir correctement les chaines françaises sur Télécom (Nom
donné à l'époque)
(encore une norme étrange)

Effectivement le son "J17" était devenu plus écoutable! Plus doux, plus
chaud, et plus de Tsssss Tsssss. Je pense que tu me comprends;

Merci d'avance

C'est plus à titre de documentation étant équipé et en IDF... Mais qui
sait je serais peutêtre tenté.. (Mon fer à souder ne dort JAMAIS!!)

Soit content de savoir, que certaines personnes
sont encores très interréssées; et ne restent pas
coincées devant le matos tout fait!

Cordialement

Pascal

"Totoche" a écrit dans le message de news:
45a8ed51$0$21150$

Merci, je ne sais pas si j'aurais le temps, ce n'est pas non plus par
nécessité, mais plus par défi.
Retirer le o en trop pour mail.

--
ßruno

Même si vous ne faites pas la réalisation (qui peut se révéler utile
pour un ami qui n'a pas la TNT) vous saurez déjà comment ça
fonctionne! Je vous enverrai donc les caractéristiques du signal sur
votre boite mail, ainsi qu'à d'autres personnes si intéressées,
début de semaine quand je serai au travail, car je n'ai pas la doc à
la maison. Cordialement,

Euh j'ai pas tout compris.

Cette modif permettrait de modifier un récepteur FTA classique pour
pouvoir recevoir les chaines de AB3 de la TNT??
Totoche
"Lodge" a écrit dans le message de news:

Le Sat, 13 Jan 2007 16:20:31 +0100, fenec95 a écrit :

Bonjour Totoche,

Je suis très interréssé aussi.

J'ai déjà fait un petit montage il y a bien longtemps sur une ancien
démo (Récent à l'époque)
J'avais ajouté quelques éléments sur une petite plaquette avec un
inverseur pour ajouter le fameux J17;
pour recevoir correctement les chaines françaises sur Télécom (Nom
donné à l'époque)
(encore une norme étrange)

Effectivement le son "J17" était devenu plus écoutable! Plus doux, plus
chaud, et plus de Tsssss Tsssss. Je pense que tu me comprends;

Merci d'avance

C'est plus à titre de documentation étant équipé et en IDF... Mais qui
sait je serais peutêtre tenté.. (Mon fer à souder ne dort JAMAIS!!)

Soit content de savoir, que certaines personnes
sont encores très interréssées; et ne restent pas
coincées devant le matos tout fait!

Cordialement

Pascal

"Totoche" a écrit dans le message de news:
45a8ed51$0$21150$

Merci, je ne sais pas si j'aurais le temps, ce n'est pas non plus par
nécessité, mais plus par défi.
Retirer le o en trop pour mail.

--
ßruno

Même si vous ne faites pas la réalisation (qui peut se révéler utile
pour un ami qui n'a pas la TNT) vous saurez déjà comment ça
fonctionne! Je vous enverrai donc les caractéristiques du signal sur
votre boite mail, ainsi qu'à d'autres personnes si intéressées,
début de semaine quand je serai au travail, car je n'ai pas la doc à
la maison. Cordialement,

Euh j'ai pas tout compris.

Cette modif permettrait de modifier un récepteur FTA classique pour
pouvoir recevoir les chaines de AB3 de la TNT??

Pas du tout, cette modif permet de recevoir avec un démodulateur analogique
fta le son stéréo Nicam sur les 5 chaînes transmises en analogiques (en FM)
sur AB3. Les démodulateurs pro ont cette fonction, mais ils coûtent 4500 ¤.
Alors qu'on peut faire ce montage pour qq dizaines d'euros. Celà concerne
donc TF1, F2, F3, LA5/Arte et M6 car C+ n'a pas de Nicam et le son est
transmis en stéréo et en clair sur AB3 en Wegener Panda à des valeurs de
sous-porteuses standards (7.02 - 7.20 Mhz).

Enfin, c'est pour le fun, car actuellement on peut recevoir avec un
démodulateur FTA numérique pointé sur AB3 toutes les chaînes de France
Télévision en numérique. Ce montage n'est donc utile que pour avoir TF1 et
M6 en stéréo Nicam en réception AB3 sur un démodulateur analogique, F2, F3
et F5/Arte pouvant être reçues sur un démodulateur numérique.
fenec95
Bonsoir,

Non pas du tout.
Captation du signal Nicam et insertion correcte
afin qu'il soit reçu par un particulier. (Sans matériel pro)
J'espère recevoir en BAL les schémas! ...

Le J17 c'est autre chose, je ne sais pas c'est c'est encore utilisé;
C'est un codage mono du son sur satellite français (Ancien télécom)
Style compression>décompression (oublions)

Pascal

"Lodge" a écrit dans le message de news:

Le Sat, 13 Jan 2007 16:20:31 +0100, fenec95 a écrit :

Bonjour Totoche,

Je suis très interréssé aussi.

J'ai déjà fait un petit montage il y a bien longtemps sur une ancien
démo (Récent à l'époque)
J'avais ajouté quelques éléments sur une petite plaquette avec un
inverseur pour ajouter le fameux J17;
pour recevoir correctement les chaines françaises sur Télécom (Nom
donné à l'époque)
(encore une norme étrange)

Effectivement le son "J17" était devenu plus écoutable! Plus doux, plus
chaud, et plus de Tsssss Tsssss. Je pense que tu me comprends;

Merci d'avance

C'est plus à titre de documentation étant équipé et en IDF... Mais qui
sait je serais peutêtre tenté.. (Mon fer à souder ne dort JAMAIS!!)

Soit content de savoir, que certaines personnes
sont encores très interréssées; et ne restent pas
coincées devant le matos tout fait!

Cordialement

Pascal

"Totoche" a écrit dans le message de news:
45a8ed51$0$21150$

Merci, je ne sais pas si j'aurais le temps, ce n'est pas non plus par
nécessité, mais plus par défi.
Retirer le o en trop pour mail.

--
ßruno

Même si vous ne faites pas la réalisation (qui peut se révéler utile
pour un ami qui n'a pas la TNT) vous saurez déjà comment ça
fonctionne! Je vous enverrai donc les caractéristiques du signal sur
votre boite mail, ainsi qu'à d'autres personnes si intéressées,
début de semaine quand je serai au travail, car je n'ai pas la doc à
la maison. Cordialement,

Euh j'ai pas tout compris.

Cette modif permettrait de modifier un récepteur FTA classique pour
pouvoir recevoir les chaines de AB3 de la TNT??

Kosmiko2000
Merci. Merci.
J'apprends même que j'ai du "style"...

Je me suis un peu dechainé et je suis ravi de voir que je ne suis pas
tout seul à en avoir marre.
J'ai trop envie de répondre à Francisca (dont le français est parfait
d'ailleurs, bien meilleur que mon espagnol ;-) ).
Son cas illustre très bien la difficulté hors de France de capter des
programmes français intéressants gratuitement.
Je pensais que le lancement de France 24 créerait un peu d'émulation.
Pas du tout...
Et je ne parle même pas de la situation dans les DOM que je connais bien...

La seule chose positive dans tout cela, c'est que l'on renforce les
compétences de hacking et piratage du coté des pays francophones
(notamment Maroc, Algérie et Tunisie) mais aussi du côté belge...

Sur ce bon film sur la RAI depuis Barcelone (une des rares villes
d'Espagne que je n'ai pas pu visiter d'ailleurs) !!

un grand bonjour amis français depuis l'espagne, en amerique du sud je
frequentais l'alliance française, afin d'apprendre un peu votre langue
et de cultiver votre culture, en espagne j'aimerai bien suivre la tv
française, en tout cas les chaines officielles ainsi que tf1 et m6,
pas evident, mais il vrai que je capte un grand nombre de chaines
anglaises et italiennes gratuites avec leur publicité propre, il y à
donc 2 europes, celle qui permet et celle qui interdit, mais pourquoi
puis je acheter du camembert, une voiture française, un journal et
d'autres produits français, mais à m'abonner à un bouquet français
grosse difficulter,

j'habite une ville barcelone pour ne pas la citer,
ou les copies de sacs LV sont en vente au marché et ou l'on me propose
de recvoir un bouquet fr sans abonnement off, alors si je desire
apronfondir mon français et suivre ce qui se passe chez vous , cela
passe par le piratage en y etant encouragée, on me propose du zaring
ou charing pour cela, tout cela pour refus d'abonnement, c'est aussi
ça l'europe ou chaque citoyens est l'egal de l'autre, avec mes
amitiés, je vous laisse, car mon film vas commencer sur la rai,
francisca