Attention a View NX.

73 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Avertissement pour les utilisateurs MacOS.

J'ai sur les conseils glanés ici, utilisé depuis cet été View NX pour
trier mes photos par répertoires.
La fonctionnalité de tri rapide avec la vue en grand sur le second écran
est ce que je cherchais.
Par contre, il m'est arrivé aussi depuis l'été des trucs franchement
désagréables, des répertoires que je retrouve vides...Bien sur des
photos auxquelles je tenais.
Je me suis vraiment creusée le citron.
Perdu des tas de photos donc, ce qui ne m'était jamais arrivé.
J'ai commencé une politique de gravage avant tri, qui est très bête mais
bon, lait renversé et tout ça.
J'ai beaucoup soupçonné Bridge, qui se gamelle régulièrement quand je
l'utilise.
Là, je viens de prendre le coupable sur le fait, et c'est view NX.
Je sélectionne les photos, je les glisse dans un répertoire...et si je
vérifie, il en manque une bonne partie à l'arrivée.
Je ne vois pas pourquoi il a été tripoter des répertoires que je n'ai
même pas ouvert avec. Trop tard.
Je vais quand même poursuivre la politique de gravage avant tri.

La poisse, c'est que j'ai commencé à m'apercevoir des dégâts après le
délai de garde de TM...

Noëlle Adam

10 réponses

jean-daniel dodin
Le 18/11/2011 17:44, Olivier B. a écrit :

- un support optique est sujet à viellissement chimique, et c'est
pondéré par la "profondeur" de la gravure (on intensité), de l'un d'en
l'autre j'ai vu certains support jugés ok par la verification post
gravure volatiliser leurs donnés dans l'espace d'une nuit, c'est certe
un cas extreme, ça peut mettre plus ou moins de temps, faut juste
connaitre le phenomene.

même d'une heure. Support défectueux ceci dit en général, au bout de 5
ans le taux de perte est faible

Ca suppose de toute façon, comme toujours, la recopie sur un support
moderne tous les deux ou trois ans. J'ai recopié sur Blu-Ray tous mes
dvd (aucun n'était défectueux)

avec un reseau giga et une bonne méthode de sauvegarde il en faut
beaucoups pour arriver à des lenteurs insupportables

faut dire que je fais pas mal de videos. Même en sata on attends :-))

fibre ? tu genere quelle volumetrie par jour ?

c'est pas par jour, mais quand ca vient c'est des coups de cent gigas
(video), même en photo, 600 images à 8Mo par unité, avec les copies
original/retouchées/web, j'ai renoncé à mettre l'original en ligne, il
fallait jusqu'à trois jours d'upload. Il faur dire que vers le net on
a le choix qu'entre adsl et fibre, de la misère au grand luxe :-))

là, par exemple, j'ai 32Go de photos sur mon serveur (haute définition
en 1024x768 environ), et je fais une sauvegarde quotidienne vers un
ftp sur le même réseau, mais où je n'ais que 100 Go

jdd
René
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ec60f4d$0$5036$

Une idée me viens à l'esprit, a tu fouillé dans les répertoires "racines",
dans les tréfonds de sous répertoires il existe des sous-sous-répertoires
du amkljcbgdfvsljbh, dans ces (...) de répertoires j'ais en effet retrouvé
des duplicata de fichiers entiers d'images et de vidéos.
J'ais recherché ce genre de truc car mon DD se remplissait d'une manière
exponentiel, mais je ne sais pas dire d'où vient ces écritures parasites
non demandées.
Et c'est vrais que c'est depuis que j'ais utilisé, ViewNx en l'obligeant à
sauvegarder dans des répertoires non structurés par lui-même.
Il crée également un fichier [image Backup] pas toujours à la même place,
ce qui est gênant, cette option est par défaut, mais débrayable.
C'est peut être là la source du mal, il n'a plus son répertoire de
sauvegarde et il écrit n'importe où sous un nom inconnu.

Oui, bonne idée. En effet Capture et View utilisent des répertoires enfouis
quelque part dans "C" sous Windows et parfois ils manque d'espace. Leur
gestion de la mémoire étant imparfaite il faut parfois vider ces
répertoires, tout au moins vides les caches, quelque part dans les options
des menus.

René
Stephane Legras-Decussy
Le 16/11/2011 23:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Bon, pour le moment j'ai mis une phase de gravage de dvd dans le circuit.

je vois pas bien l'idée là...

si tu as beaucoup de photo au point de rechigner
d'acheter un nouveau DD pour une stupide copie de sécurité,
tu dois crouler sous des montagnes de DVD !!

tu prends 1to qui sert _uniquement_ de vide carte.
il ne subit que le glisser-déposé dans un nouveau dossier
de chaque carte...

colle dessus un sticker marqué "copie à la con".
ça enlève l'envie de faire autre chose de pas glop.
Stephane Legras-Decussy
Le 16/11/2011 23:05, SbM a écrit :

Ou à un bug entre la chaise et le clavier, ce qui peut toujours
arriver...

n'empêche qu'un logiciel bien foutu doit prévenir
ce genre de manip catastrophique.

toute destruction de données doit ouvrir une warnbox.

c'est surement un bug vicieux.
Olivier B.
On Fri, 18 Nov 2011 18:57:03 +0100, jean-daniel dodin
wrote:

Le 18/11/2011 17:44, Olivier B. a écrit :

- un support optique est sujet à viellissement chimique, et c'est
pondéré par la "profondeur" de la gravure (on intensité), de l'un d'en
l'autre j'ai vu certains support jugés ok par la verification post
gravure volatiliser leurs donnés dans l'espace d'une nuit, c'est certe
un cas extreme, ça peut mettre plus ou moins de temps, faut juste
connaitre le phenomene.

même d'une heure. Support défectueux ceci dit en général, au bout de 5
ans le taux de perte est faible

c'est ce que je constate aussi, reste à ne pas se mettre dans une
situation ou un fichier n'aurait son backup que sur un media optique,
l'ideal est de conserver les anciens backup ou de multiplier les
archives.

Ca suppose de toute façon, comme toujours, la recopie sur un support
moderne tous les deux ou trois ans. J'ai recopié sur Blu-Ray tous mes
dvd (aucun n'était défectueux)

absolument, la clef de la securisation/perenisation des donnés, outre
de disposer d'une copie numerique de ce que l'on doit conserver, ce
n'est pas le support mais d'en faire abstraction par la méthode,
j'avais commencé à écrire un truc, resté inachevé, ou j'expoe des
methodes: http://olivier.2a.free.fr/informatique/perenisationdonnes/
ça faisait suite à un travail fait dans ma boite pour la sécurisation.

on peut lire ci et la sur le web des éléments de reflexion sur la
conservation du patrimoine, en regle généale jamais de medias optiques
mais de la bande avec le outils de surveillances qui vont bien...

avec un reseau giga et une bonne méthode de sauvegarde il en faut
beaucoups pour arriver à des lenteurs insupportables

faut dire que je fais pas mal de videos. Même en sata on attends :-))

certes, le probleme étant finalement de ne pas avoir à attendre en
utilisant une sauvegarde en tache de fond.

fibre ? tu genere quelle volumetrie par jour ?

c'est pas par jour, mais quand ca vient c'est des coups de cent gigas
(video), même en photo, 600 images à 8Mo par unité, avec les copies
original/retouchées/web, j'ai renoncé à mettre l'original en ligne, il
fallait jusqu'à trois jours d'upload. Il faur dire que vers le net on
a le choix qu'entre adsl et fibre, de la misère au grand luxe :-))

oui enfin, je demande quand meme à voir ce que donne la fibre, déjà
que parfois on arrive pas aux debits adsl parceque ça bouchonne par
ailleurs, alors ...
L'idéal pour les gros volumes c'est d'avoir un outil qui fragmente et
uploade en tache de fond.

là, par exemple, j'ai 32Go de photos sur mon serveur (haute définition
en 1024x768 environ), et je fais une sauvegarde quotidienne vers un
ftp sur le même réseau, mais où je n'ais que 100 Go

d'un autre coté il ne faut pas mélanger publication et sauvegarde, moi
pas exemple ça m'ennuirait bougrement que mon stock de photo soit
resizé à du 1024 parceque c'est la seulle archive qui me reste mais
bon c'est sur que c'est mieu que rien...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/11/11 01:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/11/2011 23:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Bon, pour le moment j'ai mis une phase de gravage de dvd dans le circuit.

je vois pas bien l'idée là...

Une mesure en attendant d'avoir identifié le coupable, c'est déjà pas si
mal. Et je pense l'avoir identifié.
Une copie sur un disque de plus, mais sans tri, ça m'embête un peu.

si tu as beaucoup de photo au point de rechigner
d'acheter un nouveau DD pour une stupide copie de sécurité,
tu dois crouler sous des montagnes de DVD !!

Ça pourrait venir en effet. D'où l'interêt de trier.

tu prends 1to qui sert _uniquement_ de vide carte.
il ne subit que le glisser-déposé dans un nouveau dossier
de chaque carte...

C'est le plus simple certes. Avec l'inconvenient majeur du disque dur,
c'est que cassé c'est cassé, et tu perds tout le truc au lieu d'une
poignée de fichiers illisibles sur un dvd.
À moins d'avoir une sauvegarde permanente aussi de ce disque là...et de
l'examiner assez souvent pour que le délai de garde ne soit pas dépassé.

colle dessus un sticker marqué "copie à la con".

Chez moi ce serais "verouillé en écriture" sur le répertoire plutôt que
sur un sticker, mais c'est l'idée :).
ça enlève l'envie de faire autre chose de pas glop.

Quand l'erreur vient d'une fausse manip perso, ce qui arrive (mais là,
si je m'en aperçois à temps j'ai le backup TM ).
Quand l'erreur vient d'un soft dont on ne sait pas trop ce qu'il
fiche...grmmmfll.
Une raison pour laquelle je n'ai pas envie d'utiliser un truc comme
Picasa qui fouille partout sur les disques et fait des merveilles à ce
qu'il parait, mais sans que je sache quoi ni où.

Je vais te surprendre, mais le logiciel gratuit j'en veut bien à
condition de pouvoir lui regarder les dents. Ce qui n'est le cas que
pour le libre, encore que pas toujours selon la licence.

Sous W2000 j'avais iMatch, qui est une très bonne BD image capable
d'indexer tous supports, amovibles ou autres, et tous types de formats
d'image aussi. Je recommande ça chaudement à tous les utilisateurs
windowsiens.

Voilà voila...

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/11/11 02:02, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/11/2011 23:05, SbM a écrit :

Ou à un bug entre la chaise et le clavier, ce qui peut toujours
arriver...

n'empêche qu'un logiciel bien foutu doit prévenir
ce genre de manip catastrophique.

toute destruction de données doit ouvrir une warnbox.

c'est surement un bug vicieux.

C'était juste mon propos ici : pour moi ViewNx logiciel foireux.
Faites y gaffe si vous l'utilisez (au moins sous MacOS, puisque c'est
manifestement un portage à l'arrache)
Après, vous faites ce que vous voulez.
Perso je l'ai poubellisé vite fait.
Celà dit, on constate que tout le monde a son flux de traitement des
photos d'une façon personnelle, et qu'il y a toujours des maillons
faibles quelque part. La discussion peut donner de l'inspiration à chacun.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 19/11/2011 10:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je vais te surprendre, mais le logiciel gratuit j'en veut bien à
condition de pouvoir lui regarder les dents. Ce qui n'est le cas que
pour le libre, encore que pas toujours selon la licence.

a ben si, quand même, sinon il n'est pas libre

jdd
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Stephane Legras-Decussy nous susurrait, le
samedi 19/11/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
<4ec70030$0$20668$, les doux mélismes suivants :

toute destruction de données doit ouvrir une *warnbox*

Le snoboboinard a encore sévi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/11/11 11:19, jean-daniel dodin a écrit :
Le 19/11/2011 10:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je vais te surprendre, mais le logiciel gratuit j'en veut bien à
condition de pouvoir lui regarder les dents. Ce qui n'est le cas que
pour le libre, encore que pas toujours selon la licence.

a ben si, quand même, sinon il n'est pas libre

jdd

Ah, je ne suis peut-être pas au point sur la dénomination !
Apophysis est un logiciel gratuit créé et enrichi par une communauté,
mais ce n'est pas du tout transparent par exemple.
Et à ma connaissance, distribué avec de vrais morceaux d'exécutable dedans.
Bon j'arrête là avant que alf rapplique :).

Noëlle Adam