audio macmini et dac

unbewusst.sein
j'ai une idée comme ça, au lieu de m'acheter une machine spécifique pour
lire des fichiers audio et le envoyer sur ma chaine HiFi, pourquoi ne
pas utiliser un Mac Mini et envoyer sa sortie optique sur la chaine ?

le truc est que je ne tiens pas à m'acheter un écran spécifique à ce Mac
Mini, plutôt utiliser la TV, restera un p'tit clavier ?

qu'en pensez-vous ?

--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »

Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

Perso je suis assez déçu par AirTunes.

Bon en même temps je fais àa avec un "vielle" bonne Airport, mais à
l'usage j'ai des coupures intempestives du son qui disparait et revient
par moment, sans aucune alerte sur le Mac et avec un signal Airport qui
semble constant...
J'ai même fait un essai avec l'iMac dans le même pièce que la borne, ça
change rien...
Du coup la dernière fois j'ai branché le mac direct sur la chaine avec
un vrai fil et ça a fonctionné fort bien...

C'est une remarque tout à fait pertinente et un problème réel qui a une
cause et une solution :

- la cause : le débit insuffisant et la demande accrue, irrégulière et
incontrôlée sur le réseau. Ici, papa, maman, le fils, la fille + un
MacMINI "serveur" + la mise en place des sauvegardes TimeMachine c'était
bien gourmand, finalement trop gourmand. Bien que les éléments du réseau
(Airport) soient récents et acceptent le 802.11n, la seule présence d'un
ordi en 802.11g (y compris un invité de passage) effondre le réseau à la
vitesse inférieure et provoque les coupures. Comme le faisait remarquer
Moustique, dans une salle de restau, avec un seul ordi et une seule
borne, ça a marché sans une seule coupure toute la soirée, même en
802.11g à l'époque.

- la solution : imposer au réseau un blocage en 802.11n (via Utilitaire
Airport) ET ATTENTION, choisir l'option 2,4 GHz et non 5 GHz sinon on a
des problèmes de perte de distance de couverture (c'est une
fonctionnalité, pas un bug, dixit le SAV Apple, défense de rigoler).
Évidemment ça suppose de revendre/réacheter une express dans ton cas (le
différentiel peut ne pas être catastrophique) et si l'ordi est un vieux
MacMINI ne supportant pas le 802.11g, ça peut supposer (si on accorde de
l'importance à AirTunes et à l'absence de coupure, ce qui est de la
liberté de chacun) de lui supprimer son wifi pour lui mettre au cul une
autre Express en Ethernet, destinée juste à sa transmission à débit
convenable (c'est toujours plus économique que de racheter un MINI, faut
faire durer les choses).

Je ne dis pas que ça soit satisfaisant totalement, mais il faut se
rappeler qu'au moment où Apple sortait la première Airport grise,
l'utilisation grand public du wifi en était à son balbutiement et qu'ils
ont attaqué la mutation vers le 802.11n avant même que la norme ne soit
finalisée.

--
Gérald
Gerald
SbM wrote:

Si tu es exigeant sur la qualité audio, /LA SORTIE ANALOGIQUE/ de
l'Airport Express risque alors de te décevoir un peu.

Pour une fois j'apprécie ta modération : tu soulignes qu'il s'agit d'un
risque et par voie de conséquence d'un témoignage personnel (tout à fait
recevable).

J'aurais tendance à dire : faut voir en amont la qualité de la source et
en aval la qualité du matériel de restitution.

Pour la source j'admets ne pas avoir tellement eu l'occasion de diffuser
mes productions perso en 96/24 ailleurs que dans mon bureau/studio, mais
c'est sûrement à essayer : le lossless accepte-t-il des fichiers au-delà
du 44,1/16 ?

--
Gérald
Gerald
JiPaul wrote:

Si je ne m'abuse Partage d'écran = ARD (c'est du VNC aussi :-). Mais
peut-être me trompai-je ? En fait je ne l'ai jamais utilisé, car j'ai
l'habitude d'utiliser Vine Server qui marche très bien, et surtout de
passer par ssh.

Sous réserves de me tromper c'est différent :

- Partage d'écran fonctionne en local uniquement. Même en local il n'a
pas toutes les fonctionnalités d'administration d'ARD par contre il est
assez "immédiat" et pratique.

- Pour les fonctionnalités distantes de Partage d'écran, il faut se
tourner vers le partage dans iChat qui, là aussi, a des fonctionnalités
différentes, à la fois plus conviviales et plus limitées qu'une vraie
prise de contrôle à distance.

- ARD est du VNC mais avec des fonctions d'administration élaborées et
puissantes. On n'est pas forcé d'en avoir besoin. Il est cher. Je ne
sais pas si on peut l'utiliser ou non avec ssh.

Je n'utilise pas ssh et je me dis souvent que j'ai peut-être tort. Dans
quels contextes l'utilises-tu et pourquoi ? (si c'est avouable :-))

--
Gérald
blanc
arno wrote:

En simulant le clic, on peut bien sur passer à la vue suivante, mais je
n'ai pas trouvé de moyen de revenir en arrière.

DIsons qu'il faudrait pouvoir au moins simuler les touches curseur
gauche, droite et haut, ainsi peut-être que u et z (rotations).
Accessoirement + et - pour le zoom.

C'est dommage, je m'étais acheté (d'occase pour 14 ¤) une télécommande
"Remote Wonder" pour mon PWM. Ça marche impec, et on peut en programmer
toutes les touches (une bonne trentaine) pour chaque application.
Malheureusement le driver ne marche pas sous Intel. Ça bugue même
sérieux. ;-(
Donc impossible de m'en servir avec mon Mac Mini.

Pas grave me suis-je dis, j'ai la télécommande d'icelui :-)
Malheureusement lorsque je l'ai essayée, je me suis aperçu qu'elle
mettait en route ma TV. Pas de pot. Exit la tlc d'Apple ;-(

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Gerald wrote:

Je n'utilise pas ssh et je me dis souvent que j'ai peut-être tort. Dans
quels contextes l'utilises-tu et pourquoi ? (si c'est avouable :-))

Pas de problème c'est avouable. Je l'utilise pour faire du VNC avec ceux
que je dépanne à distance. L'intérêt du ssh est qu'il n'y a pas besoin
d'ouvrir d'autres ports que le port 22, et que le ssh, comme son nom
l'indique (Secure Shell) est sécurisé.

J'ai déjà indiqué ici comment s'en servir. Donc une petite recherche
dans Google groupes devrait permettre de retrouver les infos.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
unbewusst.sein
arno wrote:

Je viens d'essayer rapidement et je n'ai pas trouvé de solution
évidente.
En simulant le clic, on peut bien sur passer à la vue suivante, mais je
n'ai pas trouvé de moyen de revenir en arrière.

je viens juste de vérifier, vite fait : avec "iTouch-Server" de logitech
(gratos) c'est OK, je suppose à condition d'être sous le même LAN...
--
« Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent,
mais il faut tellement d'argent pour les acquérir. »
sebastienmarty
Gerald wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]
> un vrai fil et ça a fonctionné fort bien...

C'est une remarque tout à fait pertinente et un problème réel qui a une
cause et une solution : [snip]

Non, ce n'est pas la raison des coupures constatées ici : j'avais un
seul ordinateur (iBook) connecté (avec une Airport Express première
génération, je le rappelle).

--
[SbM]
sebastienmarty
Gerald wrote:

Jusqu'à plus ample informé, (un essai en double aveugle avec le même
équipement au cul le prouverait probablement) et pour l'expérience que
j'en ai sur du matériel Yamaha+JBL, la conversion express est tout à
fait satisfaisante pour de l'écoute de CD, incluant du classique un peu
"fin".

Ce n'est pas ce que j'ai perçu. YMMV.

Je peux avoir tort.

Tu peux avoir raison avec /ton/ installation et /tes/ oreilles. Ici, sur
/mon/ installation et avec /mes/ oreilles, j'ai bien été obligé de
constater que la conversion de l'Airport Express n'était pas au top (et
pourtant je n'ai pas du matériel de très haut de gamme).

--
[SbM]
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> [...]

Pour une fois j'apprécie ta modération : tu soulignes qu'il s'agit d'un
risque et par voie de conséquence d'un témoignage personnel (tout à fait

Exactement.

J'aurais tendance à dire : faut voir en amont la qualité de la source et
en aval la qualité du matériel de restitution.

"Rip" de CD en lossless, comparé au CD d'origine joué sur une platine
NAD d'entrée de gamme, sur le même ampli et les mêmes enceintes bien
sûr.

[...]

Je doute de percevoir la différence entre du 16/44,1 et du 24/96 sur ma
modeste installation.

--
[SbM]
unbewusst.sein
SbM wrote:

Non, ce n'est pas la raison des coupures constatées ici : j'avais un
seul ordinateur (iBook) connecté (avec une Airport Express première
génération, je le rappelle).

perso je reste persuadé, sans pouvoir en apporter la preuve, que même
lors d'enregistrement de CD sur iTunes, ya des trucs bizarre qui sont
ajoutés, donc j'essaie de ne rien faire d'autre qu'enregistrer un cd,
pour essayer d'éviter ces zing ou scratch...

à l'écoute iPhone, d'autres choses encore.