audio macmini et dac

unbewusst.sein
j'ai une idée comme ça, au lieu de m'acheter une machine spécifique pour
lire des fichiers audio et le envoyer sur ma chaine HiFi, pourquoi ne
pas utiliser un Mac Mini et envoyer sa sortie optique sur la chaine ?

le truc est que je ne tiens pas à m'acheter un écran spécifique à ce Mac
Mini, plutôt utiliser la TV, restera un p'tit clavier ?

qu'en pensez-vous ?

--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »

pdorange
SbM wrote:

> C'est une remarque tout à fait pertinente et un problème réel qui a une
> cause et une solution : [snip]

Non, ce n'est pas la raison des coupures constatées ici : j'avais un
seul ordinateur (iBook) connecté (avec une Airport Express première
génération, je le rappelle).

Je confirme : je n'ai aussi qu'un seul mac en Wifi (l'autre un vieux G4
fonctionne par intermittence et uniquement en filaire).

sebastienmarty
Une Bévue wrote:

SbM wrote:

> Non, ce n'est pas la raison des coupures constatées ici : j'avais un
> seul ordinateur (iBook) connecté (avec une Airport Express première
> génération, je le rappelle).

perso je reste persuadé, sans pouvoir en apporter la preuve, que même
lors d'enregistrement de CD sur iTunes, ya des trucs bizarre qui sont
ajoutés, donc j'essaie de ne rien faire d'autre qu'enregistrer un cd,
pour essayer d'éviter ces zing ou scratch...

J'ai constaté récemment qu'iTunes est assez (trop) tolérant avec les
erreurs de lecture lors d'un import de CD. Sur quelques CD un peu
abîmés, il m'est arrivé qu'iTunes importe sans rien dire, alors qu'à la
relecture les morceaux se retrouvent coupés ou entachés de "scratch" et
de "zing", comme tu dis.

Du coup je vais commencer à utiliser XLD pour ces opérations-là, avec
son mode "CD-Paranoia" ça devrait rouler.

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article <1jfyw0j.176a1zt14d5t29N%,
(SbM) wrote:

[...]

Avec la correction d'erreur activée ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> [...]
> abîmés, il m'est arrivé qu'iTunes importe sans rien dire, alors qu'à la
> relecture les morceaux se retrouvent coupés ou entachés de "scratch" et

Oui, ça m'a étonné d'ailleurs, mais j'ai vérifié et elle était bien
cochée.

--
[SbM]
pdorange
SbM wrote:

> Avec la correction d'erreur activée ?

Oui, ça m'a étonné d'ailleurs, mais j'ai vérifié et elle était bien
cochée.

La correction d'erreur ne corrige que ce qui est possible de corriger.
AU delà d'un certain nombre de "dégats", il n'est plus possible avec les
contrôles d'erreur de retrouver un signal conforme...

Pour tout savoir sur les codes correcteur :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_correcteur>

En un peu plus accessible, chapitre Echantillonnage :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact#L.27.C3.A9chantillonnage>

Paul Gaborit
À (at) Fri, 26 Mar 2010 17:50:25 +0100,
(Pierre-Alain Dorange) écrivait (wrote):

SbM wrote:

> [...]

Pour tout savoir sur les codes correcteur :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_correcteur>

En un peu plus accessible, chapitre Echantillonnage :

C'est sûr. Reste à savoir ce qu'on fait en cas d'erreurs détectées et
non corrigeables. Certains softs prennent les valeurs comme elles
sont. On retrouve donc du bruit. D'autres suppriment tout simplement ces
valeurs. On retrouve donc un saut (plus ou moins brutal selon la
quantité d'information manquante). D'autres remplacent les valeurs
erronées par du silence. On a donc un trou. Les derniers tentent
d'interpoler les valeurs manquantes en se basant sur les valeurs
correctes précédentes et suivantes. C'est ce qui est le moins audible
(si le manque n'est pas trop long) mais ce n'est évidemment qu'un
pis-aller.

grokub
SbM wrote:

J'ai constaté récemment qu'iTunes est assez (trop) tolérant avec les
erreurs de lecture lors d'un import de CD.

Il faut comprendre que les données dites «multimedia» ne sont pas
traités comme les données «informatiques».

Dans une copie de fichier, on cherche l'identité bit à bit. Toute erreur
est traitée, corrigée si possible (retry au niveau du driver) et mène à
l'abandon du processus si c'est impossible. Si 1 bit diffère, la copie
est réputée être un échec. Le résultat est détruit.

Si on avait la même exigence en «multimedia», particulièrement avec
les supports optiques où le taux d'erreur peut être élevé, on n'aurait
jamais une copie réussie. Ca a amené à traiter les erreurs de façon
beaucoup plus permissives, jusqu'à ne même pas faire remonter de
statistique à l'utilisateur. C'est le règne de l'a-peu-près.

Si on appliquait la même rigueur, c'est-dire avortement à la première
erreur irrécupérable, le multimedia serait invendable.

J'ai eu aussi des "scratch" et "zing", plus souvent des "clics",
signatures d'un échantillon unique erroné, dans des copies de copies de
CD faits dans des conditions incertaines, avec une succession de
logiciels tout aussi incertains («je te grave un CD avec Nero, tu le
relis avec Truc, tu en re-graves un autre avec Machin»).

Quand on fait du multimedia et surtout qu'on utilise des supports
optiques, il faut oublier le concept de copie parfaite et accepter la
dégradation au cours des générations (copies de copies), ce qu'on
avait en analogique.

Pour moi, on n'est plus dans l'informatique. Sinon, on dit non à
l'optique et on copie ses fichiers son par le Finder.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>
sebastienmarty
Jean-Yves Bernier wrote:

SbM wrote:

> [...]

Il faut comprendre que les données dites «multimedia» ne sont pas
traités comme les données «informatiques».

Je sais bien tout ça. Reste que je préfère un XLD en mode "parano" qui
me dit franchement : "là ça va scratcher, je rippe pas", plutôt qu'un
iTunes qui me fait croire que tout va bien alors que je me retrouve
ensuite avec un rip illisible.

--
[SbM]
francois.jacquemin
SbM wrote:

Eh oui, hélas ;)

Moi, j'ai trouvé qu'il était très clair. C'est intéressant, ça sert de
filtre passe haut pour détecter la densité cognitive fonctionnelle entre
les zones occipitales et la scissure de Rolando.
:))
--
F. J.
francois.jacquemin
Gerald wrote:

JiPaul wrote:

> Dans ce cas, plutôt que la TV, et cela résoudrait au passage le pb du
> clavier, j'utiliserais
> - soit une connexion VNC vers ce Mac Mini (pas besoin de matériel
> supplémentaire, mais mise en oeuvre un peu délicate au démarrage(*)) ;

Vous êtes deux à parler de VNC par défaut sur un forum Mac OS X :
pourquoi ? Que reprochez-vous à Partage d'écran que je trouve infiniment
supérieur ? (on parle de réseau local si j'ai bien compris, et sinon,
même en réseau externe : le partage d'écran intégré à iChat, là encore
infiniment supérieur amha).

> - soit un commutateur KVM (c'est en fait la solution que j'utilise
> actuellement pour mes deux ordis (Mac Mini avec Léopard et PowerMac avec
> Tiger) et j'en suis bien content) :
>
> <http://fr.wikipedia.org/wiki/Commutateur_KVM>
>
> Sans vouloir faire de pub, celui que j'ai acheté est celui-ci :
> <http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/KVM/Switch-KVM/T
> RENDNET/394200-TK-209K-Switch-KVM-2-ports-Full-USB-Audio.htm>
>
> Le gros intérêt du KVM (ou d'une connexion VNC) c'est qu'on économise un
> écran, un clavier, et surtout la place qu'ils auraient occupé.

Puis-je apporter une modération à cet enthousiasme ?

- d'une part il s'agit là de vidéo analogique (VGA). Le standard actuel
serait plutôt de vidéo DVI.

- d'autre part j'ai eu des misères perso avec les switchs KVM DVI-USB du

Pour modérer un peu ta déception, voici un lien sur un modèle de chez
belkin dont certaines déclinaisons sont parfaitement adaptées aux Mac,
ici sans la moindre difficulté entre un G5 chevauchant le tigre et un
Mac Pro à la vitesse du léopard. Le support Mac est indiqué en bas dans
le détail des différentes versions, et on peut le trouver sur le site de
je ne sais plus quel revendeur en ligne.

<http://www.belkin.com/flip/>
--
F. J.