En avant vers le passé

Le
benoit
Bonjour,

Histoire de continuer la discussion sur le stockage d'images
(numériques) dans le temps, voici ce que les canadiens ont réussi à
faire avec des daguerréotypes foutus de chez foutus (voir les images
d'origines et le résultat en bas de la page).

En résumé : le développement, à l'époque, utilisait de la vapeur de
mercure et si beaucoup de choses ont pu s'abîmer, s'effacer, avec le
temps, le mercure est toujours présent. On scanne avec un faisceau de
rayons X ultra-fin (10x10 microns) avec une énergie adaptée à ce que le
mercure l'absorbe. Huit heures de scan pour une image.

<https://mediarelations.uwo.ca/2018/06/22/western-led-research-team-uncovers-lost-images-19th-century-using-21st-century-tech/>

Benoit chez lui à leraillez.com

  • Partager ce contenu :
GhostRaider
Le #26480445
Le 28/06/2018 à 12:04, Benoit a écrit :
GhostRaider
Le 27/06/2018 à 21:42, Benoit a écrit :
[...]

Pourquoi tout ce grain et ce manque de contraste ?
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCgAivAMwK_restored-woman-NW-001.jpg

Je te propose de continuer pour complètement achever leur travail. Voilà
l'idée. Un peu comme ce qu'on peut faire aux séries des années 50.
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCjQTwGveT_HFCgAivAMwK-restored-woman-NW-001.jpg

C'est inachevé : rose au joues, couleurs dans les vêtements etc..
Alf92
Le #26480458
Benoit :
efji
Le 27/06/2018 à 22:39, Benoit a écrit :
jdd
Le 27/06/2018 à 21:42, Benoit a écrit :
<https://mediarelations.uwo.ca/2018/06/22/western-led-research-team-unco
vers-lost-images-19th-century-using-21st-century-tech/>

j'ai à peu près la même :-)
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/102345-scan_130711_0006/category/5398

Moi, j'ai un paquet (une centaine) de plaque de famille à numériser. Je
ne sais pas quand attaquer la montagne, ni comment. J'ai un scanner
Epson qui sait le faire, mais descendre, ou monter, jusqu'à quelle
résolution ? Parce qu'à 4800 c'est beaucoup. Et c'est leeeeeeeeeeent.

Les scanner c'est facile : regarder dans la doc quelle est la résolution
native (sans extrapolation et autres foutaises), et s'y tenir toujours.
Le temps de scan est parfois long mais on ne le fait qu'une fois. 4800
c'est du lourd. C'est sûr que c'est la résolution native ?

Faut que je retrouve le scanner et son modèle (à 500km). Mais ta
remarque est très juste, je la retiens comme quelques trucs que as
faits. :)

mettre les réglages au taquet est stupide.
une K7 VHS numérisée en 4K, quel intéret ?
faut faire du raisonnable : obtenir en sortie un doc de permettant
d'avoir le un niveau de détail équivalent à l'original.
pour des plaques de 100ans, un bon scan de 12MP (3000x4000) me semble
suffisant.
idéalement choisir une valeur de DPI correspondant à une fraction
entière de la résolution maxi du scanner : si le scanner a une
résolution de 4800dpi, choisir 2400, 1200, 600, 300, 150... ça évite
que le scanner fasse des arrondis.
Alf92
Le #26480457
GhostRaider :
Le 27/06/2018 à 21:42, Benoit a écrit :

Pourquoi tout ce grain et ce manque de contraste ?
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCgAivAMwK_restored-woman-NW-001.jpg

serieux, tu trouves ça mieux comme ça ?
je me fais bcp de soucis pour tes yeux en ce moment.
GhostRaider
Le #26480468
Le 28/06/2018 à 13:51, Alf92 a écrit :
[...]

Y'a un grain pas possible. Les daguerréotypes n'avait absolument aucun
grain et leur contraste était faible de telle sorte qu'il fallait les
orienter d'une certaine façon pour distinguer l'image.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
Le #26480478
On 28/06/2018 13:51, Alf92 wrote:
serieux, tu trouves ça mieux comme ça ?
je me fais bcp de soucis pour tes yeux en ce moment.

troll ou ophtalmo.
GhostRaider
Le #26480508
Le 28/06/2018 à 14:48, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 28/06/2018 13:51, Alf92 wrote:
serieux, tu trouves ça mieux comme ça ?
je me fais bcp de soucis pour tes yeux en ce moment.

troll ou ophtalmo.

En gommant le grain et en accentuant le contraste, je ne fais que
redonner une certaine qualité à cette photo, certes attendrissante, mais
mal publiée.
Alf92
Le #26480528
Stéphane Legras-Decussy :
On 28/06/2018 13:51, Alf92 wrote:
serieux, tu trouves ça mieux comme ça ?
je me fais bcp de soucis pour tes yeux en ce moment.

troll ou ophtalmo.

ophtalmo
GhostRaider
Le #26480535
Le 28/06/2018 à 18:20, Alf92 a écrit :
Stéphane Legras-Decussy :
On 28/06/2018 13:51, Alf92 wrote:

serieux, tu trouves ça mieux comme ça ?
je me fais bcp de soucis pour tes yeux en ce moment.

troll ou ophtalmo.

ophtalmo

Troll, mais qui ?
benoit
Le #26480582
Alf92
[...]

Bingo ! +10 ce coup-ci ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Le #26480581
GhostRaider
[...]

Bin évidemment que c'est inachevé, c'est pour ça que te proposais de
continuer.
Benoit chez lui à leraillez.com