Avantages et inconvénients d'une distrib x86-64

86 réponses
Yann
Bonjour.

J'ai un joli micro flambant neuf, avec un processeur 64 bits. Partant de
là, je me demande quelle version de ma distrib favorite choisir? (en
l'occurence Mandriva, mais je pense qu'avec une autre, le dilemne serait
le même).

Alors, i586 ou x86-64???

Quels avantages en termes de performances, de fiabilité? Quels
inconvénients en termes de comptatibilité de logiciels (un soft
disponible en RPM pour i586 tournera-t-il sur une distrib prévue pour 64
bits?). Bref, quel intéret, pour un linuxien lambda, d'installer une
version 64 bits sur un micro quelconque à base de processeur 64 bits?

J'ai farfouillé un peu partout sur le net, mais je n'ai pas vraiment de
réponse à cette question (en fait, je dois avouer que je n'ai pas
vraiment compris ce qu'une version x86-64 apporte, à part la gestion de
plus de mémoire, et encore, je suis pas sûr de moi...)

Merci d'avance aux bonnes volontés qui voudront bien me répondre.

Yann

10 réponses

Yann
Regux a écrit :
Hugolino a écrit :
Le 5 Oct 2008 13:51:42 +0100, Cornelia Schneider a écrit:
C'est bien ce que Linus (qui utilise KDE) disait, et tu le prouves:
Gnome, c'est pour les idiots.
Bon, c'est pas grave, t'es une fille et tu es donc obligée d'être belle
et stupide.

Bon, moi qui suis aussi abruti si je comprends bien, je v oudrais
savoir quelle interface tu utilises ?

Amicalement,

Regux.

Bon, ben comme quoi, je me suis trompé: je pensais que le Troll
arriverait en lisant des noms de distrib, en fait, il est venu quand il
a lu des noms de window managers... Ca doit être une des variantes de la
loi de Murphy...
Regux
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Regux wrote:

[...] Gnome, [...]
mais j'aimerai plus de bureaux virtuels, deux c'est pas assez car je
suis un ouveur de fenetres gourmand.

?

Gnome ne propose, en bas a droite, que deux fenetres virtuelles, j'en
aimerai au moins quatre... Mais peut etre que ca se configure dans
Gnome, je ne le sais meme pas...

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
http://bonifacio.com/
Erwan David
Frederic Bezies écrivait :

Le 05.10.2008 21:48, Cornelia Schneider a écrit :

Erwan David wrote in
news::

Déjà que personnellement je trouve gnome d'une lourdeur infâme, au point
de le rendre inutilisable.

Et qu'est-ce que tu trouves plus léger ?

Liste non exhaustive, google étant notre ami :

- awesome
- fvwm
- windowmaker
- ion
- fluxbox
- blackbox
- openbox

etc..

Moi j'utilise fvwm.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Regux écrivait :

Erwan David a écrit :
Regux écrivait :

../..
Déjà que personnellement je trouve gnome d'une lourdeur infâme, au point
de le rendre inutilisable.

ET tu utilises quoi comme interface ?

Amicalement,

Regux.

fvwm.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Stéphane CARPENTIER
Regux wrote:

Stéphane CARPENTIER a écrit :
Regux wrote:

[...] Gnome, [...]
mais j'aimerai plus de bureaux virtuels, deux c'est pas assez car je
suis un ouveur de fenetres gourmand.

?

Gnome ne propose, en bas a droite, que deux fenetres virtuelles, j'en
aimerai au moins quatre... Mais peut etre que ca se configure dans
Gnome, je ne le sais meme pas...

Clic droit sur tes fenêtres virtuelles, propriétés.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Cornelia Schneider
Yann wrote in news:48e91c7f$0$26356
$:

Ca doit être une des variantes de la loi de Murphy...

Ouaip, c'est la loi de la Murphette.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Thierry B.
--{ Regux a plopé ceci: }--

Gnome ne propose, en bas a droite, que deux fenetres virtuelles, j'en
aimerai au moins quatre... Mais peut etre que ca se configure dans
Gnome, je ne le sais meme pas...

Tu devrais essayer Xfce, on peut en avoir plus de 16.

--
<réclame><flashy>Fu2 fr.misc.divers : le bonheur, forcément.</flashy>
Profitez des promotions "Printemps pourri", et gagnez un jeu de mot de
Tinus pour chaque location de nouveau fil. </réclame>
--{ CS, dans fufe }--
Thierry B.
--{ Regux a plopé ceci: }--

Bon, moi qui suis aussi abruti si je comprends bien, je v oudrais
savoir quelle interface tu utilises ?

C'est pour un sondage ? On va changer de groupe et de sujet.

Donc ici, c'est Xfce pour tout le monde. Et tout le monde est
très content.

--
Nobody expects the Spammish Imposition!
--{ the Shark, in nsr }--
Mihamina Rakotomandimby
Thierry B. wrote:
Bon, moi qui suis aussi abruti si je comprends bien, je v oudrais
savoir quelle interface tu utilises ?

C'est pour un sondage ? On va changer de groupe et de sujet.
Donc ici, c'est Xfce pour tout le monde. Et tout le monde est
très content.

Ici aussi, les petits nouveaux découvrent et sont un peu perdus au début
(et c'est normal) mais ça vient vite.
Regux
Stéphane CARPENTIER a écrit :

[Gnome - fenetres virtuelles]

Clic droit sur tes fenêtres virtuelles, propriétés.

Merci, je ne connaissais pas cette manipulation.

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
http://bonifacio.com/