Avec flash ou sans flash ?

154 réponses
Ghost-Rider
Avec flash :
http://cjoint.com/13nv/CKlqHPwxhcs_d7000_08579-001_1.jpg
Sans flash :
http://cjoint.com/13nv/CKlqITOKWdg_d90_12456_1.jpg

10 réponses

Ghost-Rider
Le 14/11/2013 15:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 14/11/13 08:40, René a écrit :

C'est comme cela et c'est écrit.

Mince, GR t'a converti à sa religion extrème-orientale fataliste !
Saint Nikon priez pour moi.

Moi, fataliste ? Rien n'est plus faux !
Je suis maître de mon destin !
Mektoub !
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/11/13 08:49, René a écrit :

Ce que le flashmètre fait en variable de 0 à 100 dans cette vidéo le
système Nikon i-TTL prétends en faire une version automatiquement dans
le boitier.

Ben pas vraiment puisque le système i-TTL choisit UN dosage
flash/ambiance qui convient idéalement à GR.

GR, c'est un gros client pour Nikon.

Madame Adam, c'est une petite cliente qui achète tout d'occase, des
objectifs périmés, elle ne fait pas vivre la firme. C'est pour ça qu'on
ne lui demande pas ce qu'elle veut dans les sondages.
J'ai été interviewé dans des enquêtes de consommation un grand nombre de
fois. On m'a demandé mon opinion sur la bière (montrée sur une image, tu
parles !) On m'a demandé le goût de la moutarde au vue de la photo du
pot. On m'a demandé les qualités d'un produit à chiottes (toujours
d'après la photo de l'emballage). On m'a demandé si j'achèterais un
fromage comme-ci comme ça (après que j'aie répondu non à la question le
trouvez-vous bon). On m'a posé des question indiscrètes. On m'a offert
un stylo qui brille dans le noir, et un peigne miteux que j'ai fichu
dans la plus proche poubelle.

Mais pour me demander ce que je voudrais comme mode de prise de vue sur
mon prochain appareil photo, n'y plus personne ! On demande au type en
Velsatis, pas à la ménagère qui descend du bus !

Noëlle, on sait comment sont les femmes, aime avoir le choix.

http://www.sekonic.com/classroom/fillflashtutorial.aspx

Excellent petit bidule. Juste une chose m'intrigue, on peut lui indiquer
d'afficher plutôt une variation de A comme valeur finale? La profondeur
de champs devient trop grande, alors que vu le sujet on a de la marge
coté vitesses...
C'est un flashmètre que l'on peut utiliser près de l'appareil au lieu de
près du sujet?

J'ai un flashmètre primitif dans un tiroir, les piles boutons sont
probablement cuites. Il ne sert pas de cellule. Au studio je met un
carton gris à la place de l'objet et je fais mes règlages main jusqu'a
avoir un pic au milieu de l'histogramme, mais il n'est pas question de
lumière ambiante.

En tous cas merci, tu comprends le propos et les liens m'interessent.

Si je peux faire l'économie d'un flashmètre sekonic en dépensant encore
un peu de jus de cerveau à voir comment utiliser le flashmètre-ambiance
qui est dans le boitier Nikon, ça sera très bien.
L'avantage clair et manifeste d'un truc externe comme ça, c'est que ça
s'adapte à toutes les configurations spatiales même avec des flashes non
ttl-i, des versions de firmware diverses et des appareils pas malins.
Je vais lire la doc du flashmètre.

Noëlle Adam
jdanield
Le 14/11/2013 15:44, Ghost-Rider a écrit :

Oui, mais question balance des blancs, y'a du boulot.

voilà l'accessoire qu'il vous faut :-)

http://dodin.info/wordpress/2013/02/25/synchroniseur-gitzo/

jdd
Ghost-Rider
Le 14/11/2013 15:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 14/11/13 08:49, René a écrit :

Ce que le flashmètre fait en variable de 0 à 100 dans cette vidéo le
système Nikon i-TTL prétends en faire une version automatiquement dans
le boitier.

Il ne prétend pas, il le fait, et très bien !

Ben pas vraiment puisque le système i-TTL choisit UN dosage
flash/ambiance qui convient idéalement à GR.

GR est content !

GR, c'est un gros client pour Nikon.

Très gros client. Un nouveau Nikon tous les deux ans (une fois seulement
pour l'instant) et un flash basique. C'est que ça compte. Nikon sait
reconnaître et soigner ses gros clients.

Madame Adam, c'est une petite cliente qui achète tout d'occase, des
objectifs périmés, elle ne fait pas vivre la firme. C'est pour ça qu'on
ne lui demande pas ce qu'elle veut dans les sondages.

Mais Madame Adam a son utilité économique. En éliminant du marché des
matériels obsolètes pour tout le monde sauf pour elle, elle crée un
appel d'air pour des matériels plus récents, et même neufs par contre-coup.
Simplement GR conseillerait à Mme Adam de se fournir en occase chez
Nikon plutôt que chez Metz ou en Chine, gage de moins de temps perdu à
faire fonctionner ensemble des matériels peu compatibles.

Mais pour me demander ce que je voudrais comme mode de prise de vue sur
mon prochain appareil photo, n'y plus personne ! On demande au type en
Velsatis, pas à la ménagère qui descend du bus !

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/ask

Noëlle, on sait comment sont les femmes, aime avoir le choix.

Avoir le choix n'est pas synonyme de bon choix.

http://www.sekonic.com/classroom/fillflashtutorial.aspx

Excellent petit bidule. Juste une chose m'intrigue, on peut lui indiquer
d'afficher plutôt une variation de A comme valeur finale? La profondeur
de champs devient trop grande, alors que vu le sujet on a de la marge
coté vitesses...
C'est un flashmètre que l'on peut utiliser près de l'appareil au lieu de
près du sujet?

J'ai un flashmètre primitif dans un tiroir, les piles boutons sont
probablement cuites. Il ne sert pas de cellule. Au studio je met un
carton gris à la place de l'objet et je fais mes règlages main jusqu'a
avoir un pic au milieu de l'histogramme, mais il n'est pas question de
lumière ambiante.

Et c'est reparti pour un tour !

En tous cas merci, tu comprends le propos et les liens m'interessent.
Si je peux faire l'économie d'un flashmètre sekonic en dépensant encore
un peu de jus de cerveau à voir comment utiliser le flashmètre-ambiance
qui est dans le boitier Nikon, ça sera très bien.
L'avantage clair et manifeste d'un truc externe comme ça, c'est que ça
s'adapte à toutes les configurations spatiales même avec des flashes non
ttl-i, des versions de firmware diverses et des appareils pas malins.
Je vais lire la doc du flashmètre.

Et que ça fait marcher le commerce.
jdanield
Le 14/11/2013 15:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Noëlle, on sait comment sont les femmes, aime avoir le choix.

http://www.sekonic.com/classroom/fillflashtutorial.aspx

mauvaise démo, c'est sans flash que c'est le meilleur :-)

C'est un flashmètre que l'on peut utiliser près de l'appareil au lieu
de près du sujet?

un "flash mètre", ca mesure l'éclair du flash, donc forcément là ou on
veut avoir la mesure (lumière incidente)

sinon il faut une cellule qui mesure partout mais une lumière
constante, comme dans les films

c'est comme ça qu'on est sensé mesurer la lumière. Sauf que dans
l'appareil photo (cellule incorporée), on est pas au bon endroit, il
faut donc ruser

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/11/13 12:11, Ghost-Rider a écrit :

Tu te mets en trop bonne compagnie. René et Charles comprennent la
lumière et ne disent pas de bêtises comme toi.

On est quatre maintenant, avec JDD,

Je ne valide pas ton opération de recrutement.

à essayer de te faire comprendre les
choses avec toute la douceur due à ton sexe.

Mon sexe est à sa place habituelle, et ne te concerne en rien.
Comme dirait Brassens, ça ne regarde que mes hommes et mes docteurs.

La courtoisie est due à chacun -ou pas- ça dépend comment on se sent civil.

Mais tu es comme ces petites souris qui n'arrivent pas à sortir des
labyrinthes dont les parois sont pourtant très basses : tu raisonnes en
deux dimensions alors que le i-TTL fonctionne en trois dimensions.

Mec, range tes sottises dans le tiroir avec tes slips kangourou ! C'est
toi qui ne voit absolument pas que l'exposition au flash est faite de 2
composantes et que l'on peut désirer, sans affecter l'exposition
globale, vouloir avoir la main sur la PROPORTION entre ces composantes,
la composante ambiante et la composante apportée par le flash.
Ceci dans un but PHOTOGRAPHIQUE. Ça implique soit de renoncer aux
précieux automatismes (ce qui est dommage, tant qu'a faire puisqu'ils
sont là) soit d'arriver à anticiper correctement leur fonctionnement sur
les types de scènes, et à y renoncer quand on sait que l'on aurait autre
chose que ce qu'on désire.
Toi, tu désires uniquement du presse-bouton, c'est ton droit, mais tu es
vraiment rasoir à vouloir que tout le monde soit aussi rasoir que toi.

Sans le flash, j'utilise l'évaluation matricielle dans presque tous les
cas. Quand je passe en mesure spot ou en mode manuel, c'est parce qu'il
y a une bonne raison dans la scène ou le contexte.

Je comprend bien que tu n'as pas envie d'avoir des choix à faire : tu en
fais un seul, celui de produire l'image que produit ton appareil par
défaut. Je ne conteste pas vraiment ce choix. Ce qui me désole c'est que
tu ne vois absolument pas que ce n'est pas le seul possible, pour les
autres et pour toi.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/11/13 16:58, jdanield a écrit :

http://www.sekonic.com/classroom/fillflashtutorial.aspx

mauvaise démo, c'est sans flash que c'est le meilleur :-)

Tout à fait d'accord, mais c'est une démo de fonctionnement et pas de
photo :). Il y a d'autres démos, et ce n'est pas toujours le même ratio
qui est le plus réussi, en tout cas ça montre très clairement (pour ceux
qui n'y croient toujours pas) que les résultats sont bien différents.

C'est un flashmètre que l'on peut utiliser près de l'appareil au lieu
de près du sujet?

un "flash mètre", ca mesure l'éclair du flash, donc forcément là ou on
veut avoir la mesure (lumière incidente).

Le sens de ma question était bien si cet objet (cellule-flasmètre
calculette) Sekonic était destiné à une mesure réfléchie/capable d'une
mesure réfléchie.
Je vais lire la doc si elle est en ligne.

sinon il faut une cellule qui mesure partout mais une lumière constante,
comme dans les films

Ça arrive rarement, et alors on peut se contenter d'essais.

c'est comme ça qu'on est sensé mesurer la lumière. Sauf que dans
l'appareil photo (cellule incorporée), on est pas au bon endroit, il
faut donc ruser

Oui. C'est rare hors studio de pouvoir mesurer à coté du sujet.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/11/13 19:08, Ghost-Rider a écrit :

Ah ben bon d'accord.
C'est pas plutôt le plastique du réflecteur qui jaunit ?

Il n'y a pas de plastique, ce sont mes flashes de studio qui sont vieux.
L'ampoule est à l'air. ( Sur des biens, il y aurait des cloches en verre).
Parce que, normalement, ça ne vieillit pas, un tube à décharge.
http://forums.futura-sciences.com/physique/12203-vieillissement-lampes-flash-a-xenon.html

J'avais montré une série de tournesols pris à la lumière de la lune.
J'ai des milliers de photos de scène prises en basse ou très basse
lumière. Mes photos studio, je les préfère sombres (et j'en ai montré
aussi). En fait ma motivation était en partie de faire des lumières
scèniques, mais avec la qualité de définition qu'on peut avoir à
sensibilité basse.

Tu dis : les lumières les plus faibles sont souvent les plus belles.
Je dirais plutôt que les clairs-obscurs peuvent être très beaux, comme
ton violoniste (avec ta permission) :
http://cjoint.com/13nv/CKnr2jpm4y0__dsc9284_filtered_full_sharpen_5-001.jpg

Celle-ci est mauvaise, mais dans la série il y en des bien.
J'aime mieux celle-ci
https://www.dropbox.com/s/i7grjktw0pncwtb/JohnCatherine_DSC9347.jpg
ou celle-ci
https://www.dropbox.com/s/6cz5c6kbw3b03pk/JohnViolon9283.jpg

C'était une discussion sur les limites de sensibilité et les techniques
de filtrage.

J'attends tes exemples à toi, de photos au flash avec une belle lumière
photographique. Tes photos sont la raison pour laquelle je ne prends pas
tes élucubrations au sérieux.

Élucubrations ? Tu ne manques pas d'un certain humour, je ne fais que
lire et appliquer bourrinnement les manuels alors que toi, tu poétises,
tu t'envoles, tu plies la triviale réalité à tes rêves échevelés de
perfection.

Je n'ai point de rêves de perfection, mais de produire, dans la mesure
du possible, l'image que je choisit de faire.
Sinon, je ne vois vraiment pas l'interêt.

Tu exiges de moi que je te montre des photos au flash avec une belle
lumière photographique.
Et bien tu vas rire, en dehors de mes bestioles, je prends très rarement
des photos au flash.

Dommage, tu montrerais ce que ça donne en reportage, et tu serais
peut-être bien moins affirmatif et péremptoire.

BTW je viens de constater une chose : (en mode TTL-BL mais peu importe)
les informations de l'appareil sont transmises au flash mais pas celles
de sur ou sous exposition du flash. Je fait un changement sur
l'appareil, nope, le flash n'en tiens pas compte.
Pour sous-exposer le flash sur la griffe, il faut le faire sur le flash
lui-même, et bien sûr le boitier n'est pas au courant. Il est a supposer
que les commandes CLS prennent le dessus par contre (sinon, le CLS est
sans objet).

C'est curieux, et là, je suis toute oreille.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 14/11/2013 18:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 13/11/13 19:08, Ghost-Rider a écrit :

Ah ben bon d'accord.
C'est pas plutôt le plastique du réflecteur qui jaunit ?

Il n'y a pas de plastique, ce sont mes flashes de studio qui sont vieux.
L'ampoule est à l'air. ( Sur des biens, il y aurait des cloches en verre).

la poussière qui vieillit et qui brûle ?

Tu dis : les lumières les plus faibles sont souvent les plus belles.
Je dirais plutôt que les clairs-obscurs peuvent être très beaux, comme
ton violoniste (avec ta permission) :
http://cjoint.com/13nv/CKnr2jpm4y0__dsc9284_filtered_full_sharpen_5-001.jpg

Celle-ci est mauvaise, mais dans la série il y en des bien.
J'aime mieux celle-ci
https://www.dropbox.com/s/i7grjktw0pncwtb/JohnCatherine_DSC9347.jpg

Non, il regarde ailleurs.

ou celle-ci
https://www.dropbox.com/s/6cz5c6kbw3b03pk/JohnViolon9283.jpg

Oui, il se détourne, il est seul avec sa musique.

Je n'ai point de rêves de perfection, mais de produire, dans la mesure
du possible, l'image que je choisit de faire.
Sinon, je ne vois vraiment pas l'interêt.

Alors je n'ai plus rien à dire.

Tu exiges de moi que je te montre des photos au flash avec une belle
lumière photographique.
Et bien tu vas rire, en dehors de mes bestioles, je prends très rarement
des photos au flash.

Dommage, tu montrerais ce que ça donne en reportage, et tu serais
peut-être bien moins affirmatif et péremptoire.

C'est bien pour ça que je ne m'y risque pas. Comment faire de belles
photos en reportage avec une lumière de flash latérale ? Il faut un
assistant.

BTW je viens de constater une chose : (en mode TTL-BL mais peu importe)
les informations de l'appareil sont transmises au flash mais pas celles
de sur ou sous exposition du flash. Je fait un changement sur
l'appareil, nope, le flash n'en tiens pas compte.
Pour sous-exposer le flash sur la griffe, il faut le faire sur le flash
lui-même, et bien sûr le boitier n'est pas au courant. Il est a supposer
que les commandes CLS prennent le dessus par contre (sinon, le CLS est
sans objet).
C'est curieux, et là, je suis toute oreille.

Il paraît évidemment normal qu'on puisse modifier la puissance du flash,
mais pourquoi pas la réciprocité ? Je ne sais pas.
Maréchal Nouvoilat.
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news:l6331k$dn0$
Le 13/11/13 19:08, Ghost-Rider a écrit :

Ah ben bon d'accord.
C'est pas plutôt le plastique du réflecteur qui jaunit ?

Il n'y a pas de plastique, ce sont mes flashes de studio qui sont vieux.
L'ampoule est à l'air. ( Sur des biens, il y aurait des cloches en verre).
Parce que, normalement, ça ne vieillit pas, un tube à décharge.
http://forums.futura-sciences.com/physique/12203-vieillissement-lampes-flash-a-xenon.html

J'avais montré une série de tournesols pris à la lumière de la lune.
J'ai des milliers de photos de scène prises en basse ou très basse
lumière. Mes photos studio, je les préfère sombres (et j'en ai montré
aussi). En fait ma motivation était en partie de faire des lumières
scèniques, mais avec la qualité de définition qu'on peut avoir à
sensibilité basse.

Tu dis : les lumières les plus faibles sont souvent les plus belles.
Je dirais plutôt que les clairs-obscurs peuvent être très beaux, comme
ton violoniste (avec ta permission) :
http://cjoint.com/13nv/CKnr2jpm4y0__dsc9284_filtered_full_sharpen_5-001.jpg

Celle-ci est mauvaise, mais dans la série il y en des bien.
J'aime mieux celle-ci
https://www.dropbox.com/s/i7grjktw0pncwtb/JohnCatherine_DSC9347.jpg
ou celle-ci
https://www.dropbox.com/s/6cz5c6kbw3b03pk/JohnViolon9283.jpg

C'était une discussion sur les limites de sensibilité et les techniques de
filtrage.

J'attends tes exemples à toi, de photos au flash avec une belle lumière
photographique. Tes photos sont la raison pour laquelle je ne prends pas
tes élucubrations au sérieux.

Élucubrations ? Tu ne manques pas d'un certain humour, je ne fais que
lire et appliquer bourrinnement les manuels alors que toi, tu poétises,
tu t'envoles, tu plies la triviale réalité à tes rêves échevelés de
perfection.

Je n'ai point de rêves de perfection, mais de produire, dans la mesure du
possible, l'image que je choisit de faire.
Sinon, je ne vois vraiment pas l'interêt.

Tu exiges de moi que je te montre des photos au flash avec une belle
lumière photographique.
Et bien tu vas rire, en dehors de mes bestioles, je prends très rarement
des photos au flash.

Dommage, tu montrerais ce que ça donne en reportage, et tu serais
peut-être bien moins affirmatif et péremptoire.

BTW je viens de constater une chose : (en mode TTL-BL mais peu importe)
les informations de l'appareil sont transmises au flash mais pas celles de
sur ou sous exposition du flash. Je fait un changement sur l'appareil,
nope, le flash n'en tiens pas compte.
Pour sous-exposer le flash sur la griffe, il faut le faire sur le flash
lui-même, et bien sûr le boitier n'est pas au courant. Il est a supposer
que les commandes CLS prennent le dessus par contre (sinon, le CLS est
sans objet).

C'est curieux, et là, je suis toute oreille.

Sur mon merveilleux, souvent imité jamais égalé, D80 et avec le SB600
sur la griffe, on peut, the fingers in the nose, corriger sur le boitier
l'expo
de +1EV à -3EV, c'est fou non ?!
On appuie sur la touche d'éjection du flash intégré et on tourne la molette
avant.
Mais ça fonctionne aussi avec la correction classique, de -5EV à +5EV, le
seul problème c'est de savoir quelle correction à priorité si les deux sont
actives.
D'après quelques essais il semble que l'expo résultante soit la différence
des deux,
par exemple des corrections de (-4ev ) et (+2ev) donne une sous-ex de 2 EV.