Avec flash ou sans flash ?

154 réponses
Ghost-Rider
Avec flash :
http://cjoint.com/13nv/CKlqHPwxhcs_d7000_08579-001_1.jpg
Sans flash :
http://cjoint.com/13nv/CKlqITOKWdg_d90_12456_1.jpg

10 réponses

jdanield
Le 12/11/2013 08:59, Alf92 a écrit :

bah... ce sont juste des grandes brunes.
pour info, la dernière est la mère de mes nombreux enfants.

bonne pioche :-)

jdd
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :

On 11/11/2013 07:14 PM, jdanield wrote:
[ http://cjoint.com/13nv/CKlqHPwxhcs_d7000_08579-001_1.jpg ]
tu vois l'ombre du flash, toi?? moi je vois une lumière qui vient
franchement de la gauche

pas d'ombre franche mais une incidence anormale par rapport
au dôme de ciel diffus.
sans compter tous les micro relief qui génère une ombre qui
est modifiée ...

On ne voit pas vraiment les artefacts classiques d'une prise au flash,
mais la lumière est tout simplement impossible. On ne peut pas avoir le
visage aussi clair devant un fond aussi lumineux et aussi contrasté,
surtout quand le soleil vient manifestement de la gauche. Le bête flash
frontal se trahit par l'absence de tout modelé dans le visage. L'ombre a
été débouchée, certes, mais à l'emporte pièce. Bref, coup de flash
beaucoup trop violent et piètre pub pour l'intelligence des automatismes
nikonesques.

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/11/13 23:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/11/2013 11:05 PM, Alf92 wrote:

non, on n'a rien manqué.
http://static1.purepeople.com/articles/5/35/64/5/@/249307-patrick-devedjian-et-sa-femme-lors-de-637x0-2.jpg

Ici il n'y a pas de flash, et à la limite, c'est dommage, un petit
chouîa aurait adouci le contraste dur mais ruiné l'effet photo sur le vif.
La mèche de cheveux qui vole au vent, on y croit, ça fait l'image !
Le fond penché, trop net, avec la voiture qui ruine le cadre d'hôtel de
luxe avec palmier, c'est pour faire vrai. Ou pour faire vite.
Les plans coupés aux genoux...Bof.
Ce n'est pas à mon avis le top de ce qu'un pro peut faire dans ces
circonstances, même si on suppose que c'est du vrai reportage.
Le choix des modèles est un autre débat.

http://static1.purepeople.com/articles/8/88/29/8/@/708363-patrick-devedjian-et-sa-femme-sophie-au-637x0-2.jpg

Bon alors là c'est clairement au flash, avec un photographe soit pas mal
plus grand que ses sujets,
soit qui a utilisé le live-view avec le flash sur l'appareil tenu en
hauteur.
Ceci pour avoir assez de lumière sur les chaussures. Le résultat est
bien évidemment aussi moche que très correctement éclairé :
contre la réalité pratique d'un couloir sombre au plafond sombre un
photographe même pro ne peut pas plus.
Les visages sont d'une couleur très convenable, mais contre la dureté
des ombres qui fait masque, on ne peut rien. Les cheveux blonds
souffrent un peu de l'influence verdâtre des lampes du plafond.
Mais le costume sombre est bien détaché, les chaussures sont parfaites,
avec du détail, le blanc des chemises est idéal, il n'y a pas de
reflets dans les lunettes. Et les petits détails du fond donnent une
vague idée d'un lieu genre hôtel.
Le choix de la focale étant également contraint par l'emplacement,

le résultat est prévisiblement disgracieux sur les silhouettes.
Mais c'est le top de ce que l'on peut faire dans ces circonstances, je
pense.
Je passe encore mon tour sur le choix des modèles.
(Mais pour moi ni l'un ni l'autre ne sont miam).

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/11/13 23:48, Stephane Legras-Decussy a écrit :

encore un peu boulot et on annule completement
le flash et on a une bonne photo :-)

+1

Mais c'est difficile d'annuler le flash après coup alors que c'est
plutôt simple de déboucher par ci par là si on a fait du raw (dans ce
genre de circonstance lumineuse, pas en ambiance très sombre bien sûr).

Merci de ne pas faire de copie, diffusion utilisation sans autorisation
etc de ces photos de personnes mineures.

Voici la photo de base : pas de correction d'expo, mode de couleurs
standard, D-Lightning automatique. Exposition mactricielle.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/Base4771.jpg
Elle est manifestement trop sombre, le contraste est trop élevé, les
visages sont cachés par l'ombre des chapeaux. Et les teintes sont trop
saturées.
Pour l'éclaircir facile sand dégâts, j'ajoute 1/3 d'IL avec Capture NX.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/%2B0%2C33IL4771.jpg
L'ensemble est plus clair, mais les visages ne sortent pas encore assez
et le contraste et la saturation restent elévés.
Je mets D-Lighning élevé
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/DLelev%C3%A9%2B0%2C33IL4771.jpg
Les visages sont plus lisibles, mais ça restent trop saturé.
Je passe en mode "portrait" qui va adoucir les rouges sans toucher au
fond vert
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/PortraitDLelev%C3%A9%2B0%2C33IL4771.jpg
C'est déjà mieux, non ?
Reste le gamin dont le visage est orange.
Je suppose que c'est le reflet d'un T-shirt quelque part et je met un
point de contrôle sur la joue.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/Controle4771.jpg

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/11/13 22:51, Ghost-Rider a écrit :

De deux choses l'une :
- ou le flash n'éclaire pas et il ne gêne pas,

Ça c'est quand il est éteint, ce que conseille un contributeur prudent
mais bizarre.

- ou le flash éclaire et il met de la lumière là il n'y en a pas.

À travers un masque sélectif clair-foncé bien sûr, découpé par la
marmotte dans le papier de son chocolat, dont elle n'a plus besoin car
elle a tout mangé.

Noëlle Adam
jdanield
Le 12/11/2013 11:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 11/11/13 22:51, Ghost-Rider a écrit :

- ou le flash éclaire et il met de la lumière là il n'y en a pas.

À travers un masque sélectif clair-foncé bien sûr, découpé par la
marmotte dans le papier de son chocolat, dont elle n'a plus besoin car
elle a tout mangé.

tient, ce serait un perfectionnement, peut-être possible avec les
flash à (nombreuses) diodes: éclairer de façon différentielle.

on pourrait, par exemple, pointer du doigt sur l'écran les endroits à
éclairer - à la base il suffit de ne pas allumer toutes les diodes, si
chacune éclaire sa propre zone

en attendant, on peut mettre un flash externe en mode angle étroit
(zoom vers les longues focales) et éclairer à coté du sujet, le fond.
évidemment moins le flash est déporté plus c'est compliqué

jdd
Ghost-Rider
Le 12/11/2013 09:28, Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

On 11/11/2013 07:14 PM, jdanield wrote:
[ http://cjoint.com/13nv/CKlqHPwxhcs_d7000_08579-001_1.jpg ]
tu vois l'ombre du flash, toi?? moi je vois une lumière qui vient
franchement de la gauche

pas d'ombre franche mais une incidence anormale par rapport
au dôme de ciel diffus.
sans compter tous les micro relief qui génère une ombre qui
est modifiée ...

On ne voit pas vraiment les artefacts classiques d'une prise au flash,
mais la lumière est tout simplement impossible. On ne peut pas avoir le
visage aussi clair devant un fond aussi lumineux et aussi contrasté,
surtout quand le soleil vient manifestement de la gauche. Le bête flash
frontal se trahit par l'absence de tout modelé dans le visage. L'ombre a
été débouchée, certes, mais à l'emporte pièce. Bref, coup de flash
beaucoup trop violent et piètre pub pour l'intelligence des automatismes
nikonesques.

Au fond, ce que tu reproches au flash, c'est qu'il soit là.
Cependant, j'ai du mal à concilier le fait que :
"On ne voit pas vraiment les artefacts classiques d'une prise au flash,
mais la lumière est tout simplement impossible",
avec : "Le bête flash frontal se trahit par l'absence de tout modelé
dans le visage",
cette dernière proposition n'étant quand même pas exacte : relief certes
faible mais présent.
Ghost-Rider
Le 12/11/2013 10:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 11/11/13 23:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/11/2013 11:05 PM, Alf92 wrote:

non, on n'a rien manqué.
http://static1.purepeople.com/articles/5/35/64/5/@/249307-patrick-devedjian-et-sa-femme-lors-de-637x0-2.jpg

Ici il n'y a pas de flash, et à la limite, c'est dommage, un petit
chouîa aurait adouci le contraste dur mais ruiné l'effet photo sur le vif.

Une photo au flash peut aussi être prise sur le vif, non ?

La mèche de cheveux qui vole au vent, on y croit, ça fait l'image !
Le fond penché, trop net, avec la voiture qui ruine le cadre d'hôtel de
luxe avec palmier, c'est pour faire vrai. Ou pour faire vite.

Ce ne sont pas des palmiers, soyons précis !

Les plans coupés aux genoux...Bof.

Le recadrage en biais a eu sans doute pour but de limiter la présence
des éléments parasites.

Ce n'est pas à mon avis le top de ce qu'un pro peut faire dans ces
circonstances, même si on suppose que c'est du vrai reportage.
Le choix des modèles est un autre débat.

http://static1.purepeople.com/articles/8/88/29/8/@/708363-patrick-devedjian-et-sa-femme-sophie-au-637x0-2.jpg

Bon alors là c'est clairement au flash, avec un photographe soit pas mal
plus grand que ses sujets,
soit qui a utilisé le live-view avec le flash sur l'appareil tenu en
hauteur.
Ceci pour avoir assez de lumière sur les chaussures. Le résultat est
bien évidemment aussi moche que très correctement éclairé :
contre la réalité pratique d'un couloir sombre au plafond sombre un
photographe même pro ne peut pas plus.

Mais si : I-TTL !

Les visages sont d'une couleur très convenable, mais contre la dureté
des ombres qui fait masque, on ne peut rien.

Si : diffuseur !

Les cheveux blonds
souffrent un peu de l'influence verdâtre des lampes du plafond.
Mais le costume sombre est bien détaché, les chaussures sont parfaites,
avec du détail, le blanc des chemises est idéal, il n'y a pas de
reflets dans les lunettes. Et les petits détails du fond donnent une
vague idée d'un lieu genre hôtel.
Le choix de la focale étant également contraint par l'emplacement,

le résultat est prévisiblement disgracieux sur les silhouettes.
Mais c'est le top de ce que l'on peut faire dans ces circonstances, je
pense.

Je ne le pense pas, mais alors pas du tout.
C'est le type de photo au flash à l'ancienne avec absence de fond.
En mode i-TTL le fond aurait été bien plus visible et la photo bien plus
naturelle.

Je passe encore mon tour sur le choix des modèles.
(Mais pour moi ni l'un ni l'autre ne sont miam).

Devedjian est un type très gentil, pas ramenard du tout.
Sa femme l'est tout autant.
Ghost-Rider
Le 11/11/2013 23:48, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/11/2013 11:42 PM, Ghost-Rider wrote:

C'est vrai, ça peut s'arranger un peu.
http://cjoint.com/13nv/CKlxPWp3xQh_d7000_08579-003.jpg

effectivement.

encore un peu boulot et on annule completement
le flash et on a une bonne photo :-)

La question est alors : vaut-il mieux utiliser le flash et en corriger
les excès en post-production, ce qui est facile car la lumière est là (2
tirettes dans Picasa), ou bien ne pas utiliser de flash et essayer
d'ajouter une lumière qui n’était pas présente, ce qui (me) paraît plus
difficile ?
Ghost-Rider
Le 12/11/2013 11:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 11/11/13 23:48, Stephane Legras-Decussy a écrit :

encore un peu boulot et on annule completement
le flash et on a une bonne photo :-)

+1

Mais c'est difficile d'annuler le flash après coup alors que c'est
plutôt simple de déboucher par ci par là

Je pense et je viens d'écrire exactement le contraire.

si on a fait du raw (dans ce
genre de circonstance lumineuse, pas en ambiance très sombre bien sûr).

Ah oui, le RAW, il manquait dans la discussion...

Merci de ne pas faire de copie, diffusion utilisation sans autorisation
etc de ces photos de personnes mineures.

Voici la photo de base : pas de correction d'expo, mode de couleurs
standard, D-Lightning automatique. Exposition mactricielle.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/Base4771.jpg
Elle est manifestement trop sombre, le contraste est trop élevé, les
visages sont cachés par l'ombre des chapeaux. Et les teintes sont trop
saturées.
Pour l'éclaircir facile sand dégâts, j'ajoute 1/3 d'IL avec Capture NX.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/%2B0%2C33IL4771.jpg
L'ensemble est plus clair, mais les visages ne sortent pas encore assez
et le contraste et la saturation restent elévés.
Je mets D-Lighning élevé
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/DLelev%C3%A9%2B0%2C33IL4771.jpg

Les visages sont plus lisibles, mais ça restent trop saturé.
Je passe en mode "portrait" qui va adoucir les rouges sans toucher au
fond vert
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/PortraitDLelev%C3%A9%2B0%2C33IL4771.jpg

C'est déjà mieux, non ?

Oui.

Reste le gamin dont le visage est orange.
Je suppose que c'est le reflet d'un T-shirt quelque part et je met un
point de contrôle sur la joue.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/Controle4771.jpg

Et bien tout ça c'est très bien, le résultat final est réussi, mais tu
corriges une photo perfectible grâce à de multiples opérations qui
n'auraient pas été nécessaires si tu avais dès le départ, donné un coup
de flash en i-TTL.