Avez vous des FEC ?

geo cherchetout
Bonjour,

Ma connexion étant instable, j'interroge mon modem SpeedTouch mais ses
réponses demanderaient à être commentées par des experts et/ou comparées à
celles d'abonnés satisfaits :

{Administrator}=>adsl info expand=enabled

Modemstate : Up
xDSL Type : ADSL
xDSL Standard : ITU-T G.992.1
xDSL Annex : Annex A
Channel Mode : Interleaved
Uptime (days hh:mm:ss) : 0 days, 3:23:25

Number of resets : 129

Total Available Bandwidth Cells/s kbit/s
Downstream : 5735 2432
Upstream : 754 320

Intrinsic/Actual and Maximum Bandwidth % kbit/s
Downstream : 43 5536
Upstream : 87 364

Bearer Generic Info Downstream Upstream
Margin (dB) : 17.5 4.0
Attenuation (dB) : 55.0 31.5
OutputPower (dBm) : 19.0 12.0

Vendor Chipset Local Remote
Country : B5 00
Vendor : BDCM VendorSpecific
: 0000 0000
StandardRevisionNr : 00 01
Vendor System
Country : 0F 00
Vendor : TMMB ----
VendorSpecific : 3C61 0000
StandardRevisionNr : 00 00

Transfer statistics
Errors
Received FEC : 17767
Received CRC : 266
Received HEC : 228
Transmitted FEC : 0
Transmitted CRC : 0
Tranmsitted HEC : 0

Near end failures since reset
Loss of frame : 0 failures
Loss of signal : 128 failures
Loss of power : 0 failures
Errored seconds : 133 seconds

Near end failures last 15 minutes
Loss of frame : 0 seconds
Loss of signal : 0 seconds
Loss of power : 0 seconds
Errored seconds : 0 seconds

Near end failures current day
Errored seconds : 133 seconds

Near end failures previous day
Errored seconds : 28 seconds

Légende :
*********
FEC = Forward Error Correction
HEC = Header Error Checksum
CRC = Cyclic Redundancy Check

Merci d'avance pour vos avis.

1 2 3 4
Riton
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 4df723b0$0$14688$
[...]

En complément de ces mesures, que donnent les résultats du site suivant :
http://www.degrouptest.com/
notamment en termes de longueur de ligne et d'affaiblissement ?
geo cherchetout
Le 14/06/2011 12:05, *Riton* a écrit fort à propos :

En complément de ces mesures, que donnent les résultats du site suivant :
http://www.degrouptest.com/
notamment en termes de longueur de ligne et d'affaiblissement ?

Informations techniques
***********************

central téléphonique : PERRIN
longueur de ligne : 3135 mètres
affaiblissement théorique : 47.025 dB
état de la ligne : ACTIVE

Test de débits
**************

Votre FAI : Orange (Orange NF)
Débit descendant : 2067 kbps (258.4 Ko/s) - Débit montant : 265 kbps (33.1
Ko/s) - Ping : 57 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - mar. 14 juin 2011
13:05:02 CET - Test n°16880991
geo cherchetout
Le 14/06/2011 13:06, j'ai écrit :

Informations techniques
***********************

[...]

Pour compléter le tableau, un tout petit échantillon du journal de ma
connexion est lisible ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijaf7MJMP.txt
Riton
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 4df74d72$0$14686$
Le 14/06/2011 13:06, j'ai écrit :

Informations techniques
***********************

[...]

Ce relevé concorde avec celui du modem...l'affaiblissement maximum étant
entre 50 et 60dB, vous n'êtes pas loin de cette limite ! (dû à la longueur
et à la qualité de votre ligne)...ce qui pourrait donc expliquer vos
problèmes.
Il faut donc optimiser votre installation locale pour ne pas "ajouter" de
pertes, c'est à dire, par exemple, placer votre modem à l'arrivée de la
ligne dans votre habitation, éviter sa mise en parallèle avec d'autres
prises et équipements...etc...etc
Essayer d'autres modems (ou modems/routeurs) plus récents, meilleurs en
sensibilité que le speedtouch, qui n'est pas de toute première jeunesse
technologique (!), est aussi une piste à explorer ; certaines marques sont
meilleures que d'autres dans ce domaine !
Thomas Chatterton
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 4df740cd$0$14661$
[...]

La différence relativement importante entre l'atténuation théorique (47 dB)
et l'atténuation réelle (55 dB) doit inciter à vérifier la bonne qualité de
l'installation domestique : grattage des extrémités dénudées des fils des
bornes 1 et 3 (fils gris et blancs qui sont généralement les seuls fils
utiles) dans le boîtier d'arrivée et dans les prises téléphoniques et
resserrage de ces deux bornes, suppression d'un éventuel condensateur situé
dans la dernère prise téléphonique).
Vous pouvez aussi tester en branchant le modem directement dans le boîtier
d'arrivée en s'isolant de l'installation domestique par déconnexion des fils
blanc et grils.
geo cherchetout
Le 14/06/2011 14:25, *Thomas Chatterton* a écrit fort à propos :

[...]

Depuis quelques jours j'ai simplifié mon installation autant que possible.
Le câble FT aboutit à une seule prise en T dépourvue de « balise ». À cette
prise n'est connectée que l'entrée ligne du filtre maître (Alcatel 1000 adsl
LP) via un cordon de 70 cm. Le cordon de liaison filtre-modem ne mesure pas
plus de 30 cm. À la sortie téléphonie du filtre n'est relié qu'un seul
téléphone qui n'est aucun des deux présents auparavant et qui auraient pu
être suspectés. Temporairement, j'ai essayé un filtre ECI Hifocus sans
constater d'amélioration.

Vous pouvez aussi tester en branchant le modem directement dans le boîtier
d'arrivée en s'isolant de l'installation domestique par déconnexion des fils
blanc et grils.

Bonne idée, il me sera facile de débrancher l'unique téléphone lors de la
prochaine crise. Je dois toutefois dire que je n'attends pas grand chose de
l'expérience car j'ai observé ceci : Quand ma connexion est particulièrement
instable, un souffle irrégulier et de discrets craquements sont audibles
dans le combiné, pas très fort mais suffisamment pour gâter le plaisir de la
conversation. Et ce bruit n'est pas atténué par l'insertion de 2 filtres «
gigognes » supplémentaires à la prise du téléphone. D'autre part, il n'est
pas rare que ma connexion tombe quand je reçois un appel téléphonique ou, au
contraire, se rétablisse quand je décroche pour appeler le 3900.
Je pense que mon équipement au central est en cause mais un technicien est
déjà intervenu en avril et n'a rien trouvé. Il s'est contenté de ramener à 2
Mbits/s mon 8 Méga Max, espérant que cela suffirait à « stabiliser » la
connexion. :-(

Par ailleurs, je suis d'accord avec Riton pour trouver bien important
l'écart affaiblissement mesuré - affaiblissement théorique. C'est peut-être
en partie dû à mon implantation au 18ème étage.
Comme suggéré par le même il me reste à essayer d'autres modems. Quels sont
les meilleurs modèles sur le marché actuel ? J'ai la possibilité d'emprunter
une NeufBox NB4...
geo cherchetout
Le 14/06/2011 15:28, j'ai écrit :

Par ailleurs, je suis d'accord avec Riton pour trouver bien important
l'écart affaiblissement mesuré - affaiblissement théorique.

Pardon, je voulais dire d'accord avec toi. Mais Riton est peut-être du même
avis...
lucifer
geo cherchetout a écrit le 14/06/2011 :
Bearer Generic Info Downstream Upstream
Margin (dB) : 17.5 4.0

Une marge en up à 4db laisse présumer un possible problème de contacts
qui peut provoquer de la friture sur la ligne analogique car le up est
situé vers la bas de la bande adsl...mais ça tu le sais je pense.
Controlle quand même si tu n'a pas un perturbateur électromagnétique
chez toi (ou chez un voisin!) genre alim à découpage ou autre déco tnt
ou sat qui déconne.....ça fait souvent des FEC et de CRC ces trucs là
mais moins souvent de la friture, plutot du ronflement 50Hz.

Ce mauvais contact que je soupçonne peut être une vis déssérée ou
oxydée n'importe où sur la ligne (SR, PC) voir même un connecteur de
type scotchlook en train de foirer situé quelque part dans un manchon
sur le parcours du cable entre le central et chez toi.

Plaint toi de friture au 1013. Si le défaut est mesurable (fuite à la
terre, à la batterie, défaut résistif...etc..) une intervention sera
lancée.... mais si aucun défaut n'est mesuré par l'opératrice il faudra
peut etre insister pour faire déplacer un technicien. Maintenant ce
technicien, si il dispose d'un appareil de mesure genre "MTT Lite",
tous n'en disposent pas, devrait voir des FEC et des CRC sur son
appareil de mesure et pouvoir procéder par élimination de tronçons
successifs pour voir sur quel partie ça déconne....par contre ça prend
du temps et parfois certains techs sont surbooké et vont au plus rapide
donc descendre le débit.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail
geo cherchetout
Le 14/06/2011 18:41, *lucifer* a écrit fort à propos :
geo cherchetout a écrit le 14/06/2011 :
Bearer Generic Info Downstream Upstream
Margin (dB) : 17.5 4.0

Une marge en up à 4db laisse présumer un possible problème de contacts

J'y crois aussi car c'est le plus souvent 2 dB et parfois même 1 dB.
Exceptionnellement, le chiffre atteint 11 dB. Il faut dire aussi que j'ai
donné un coup d'½il dans la gaine des courants faibles et que j'ai compté
pas moins de 6 points de coupure entre le bas et le haut de mon immeuble.
Pas bien compris l'utilité de toutes ces réglettes quasiment inaccessibles
perchées à 2,50 m du sol.

Mais j'ai oublié de mentionner quelque chose : Quand je débranche le modem
de la ligne, le bruit dans le téléphone devient négligeable. C'est ce qui
oriente mes soupçons vers mon équipement au DSLAM. Je pense en particulier
au filtre.

[...]

Très intéressante proposition même s'il m'est difficile d'enquêter. Mais un
taux de FEC de 4000 par heure est-il normal ? C'est à peu près ce que j'ai
quand tout va bien.

Plaint toi de friture au 1013.

Le 3900 m'a déjà réorienté vers le 1013, lequel service a renâclé mais a
trouvé un défaut dans mon installation domestique. C'était avant que je la
simplifie : Comme avec une box, le réseau filtré traversait le modem pour
rendre possible la VoIP. Depuis ce dernier test, je n'ai plus osé appeler
aucun service. On finit par se sentir coupable...

[...]

Lors de l'intervention de début juin (début avril, c'est quand je suis passé
de 1 Mbits/s à 8 Méga Max et que tout a commencé à foirer) aucune anomalie
n'a été constatée mais je crois que le technicien a fait ses mesures au
répartiteur. (Nous avons longuement conversé au téléphone à l'issue de son
intervention.)
Avec ma chance, il pourrait bien exister plusieurs défauts.
Thomas Chatterton
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 4df76202$0$14677$
[...]

Les problèmes de connexion constatés lors de la réception d'un appel
téléphonique suggérent un filtre ADSL défaillant. Je vous conseille
d'essayer de mettre hors service votre filtre-maître et de poser un basique
filtre ADSL (gigogne) sur la seule prise téléphonique sur laquelle seront
connectés votre téléphone et le modem.
1 2 3 4