Avis aux amateurs / cons-ommateurs de Facebook

144 réponses
Alf92
En complément de sa chronique du 2 nov dernier sur France Inter (et
dont nous avions débattu ici-même), Frédéric Beigbeder en a rajouté une
petite couche ce matin.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-frederic-beigbeder/le-billet-de-frederic-beigbeder-16-novembre-2017
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer :
___________________________________________
"(...)
A propos de réseaux sociaux je voudrais remercier la société Facebook.
J’ai appelé ici à quitter Facebook le 2 novembre et depuis Facebook
n’arrête pas d’inciter à son propre boycott :

1) Dans le New Yorker cette semaine, Facebook est accusé d’avoir
accepté des publicités anti-Clinton qui ont touché 100 millions
d’Américains durant la campagne présidentielle de 2016 ; convoqués
devant le comité du Congrès, Mark Zuckerberg n’a pas pu se déplacer à
Washington car il avait une réunion portant sur les profits
trimestriels de Facebook qui approchent les cinq milliards de dollars.

2) Selon une enquête du journal Le Monde parue samedi dernier, les
terroristes du Bataclan ont reçu des instructions précises pour rentrer
en France. Ces instructions étaient partagées par les massacreurs sur
Facebook et non sur une messagerie sécurisée ;

3) Les Paradises Papers, toujours dans Le Monde et sur France Inter
cette semaine, ont confirmé que Facebook, domicilié en Irlande, ne paie
pas l’impôt sur les sociétés en France, et que les profits de Facebook
vont intégralement aux îles Caimans.

4) Enfin c’est sur le compte Facebook de Charlie Hebdo que
parviennent des menaces de mort tous les jours depuis leur couverture
sur Tarik Ramadan. Vous me direz : Facebook ne peut pas tout contrôler
! Et je vous réponds : ils y arrivent quand je poste les seins de
Mireille Darc alors ils pourraient censurer les menaces de mort à
Charlie !

Conclusion : « supprimez votre compte Facebook » et bonne semaine in
real life !"

10 réponses

Alf92
jdd :
Le 18/11/2017 à 16:03, Alf92 a écrit :
utiliser facebook c'est pour moi un peu comme acheter du ciment Lafarge :
indéfendable même si le ciment est d'excellente qualité.

encore un truc bidon. Toutes les grandes compagnies paient des rançons
aux terroristes...

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/29/20005-20170329ARTFIG00152-paris-plages-la-mairie-ne-veut-plus-du-sable-de-lafarge.php
après chacun peut toujours faire des petits arangements avec sa morale...
jdd
Le 18/11/2017 à 16:16, Alf92 a écrit :
après chacun peut toujours faire des petits arrangements avec sa morale...

électorale...
je ne crois pas aux grands sentiments des autres compagnies... alors, à
moins de ne rien faire...
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
Le 18/11/2017 à 16:16, Alf92 a écrit :
après chacun peut toujours faire des petits arrangements avec sa morale...

électorale...
je ne crois pas aux grands sentiments des autres compagnies... alors, à
moins de ne rien faire...

c'est comme pour tout : tout va bien tant qu'on ne se fait pas chopper
GhostRaider
Le 18/11/2017 à 15:23, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 17/11/2017 22:55, jdd a écrit :

facebook est un géant aux pieds d'argile, il n'a rien à vendre de
concret et peut disparaître si la mode change. Qui se souvient de
"https://myspace.com/"??

Ça continue de vivre quand même, pour la musique.
Google a su se diversifier, Microsoft survit sur son erre on ne sait pas
pour combien de temps, amazon ou apple vendent du matériel

ça en s'en fiche, la réalité c'est que ces "choses" ont largement
plus de poids politique et diplomatique que l'Espagne, l'Italie ou
même l'Allemagne... et que ce sont des dictatures opaques.

+1 évidemment

Mais non... c'est faux.
Voir la commissaire européenne à la fiscalité qui est en train de leur
tailler des croupières.
on ne peut pas dire c'est juste un outil ou une boutique, c'est passer
totalement à côté du sujet.

c'est précisément le message que je tente de faire passer.
tu communiques mieux que moi :-)
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2017/02/02/31002-20170202ARTFIG00113-les-gafa-eleves-au-rang-de-puissance-diplomatiqueou-la-tyrannie-des-geants-du-web.php

tout est dit
merci pour ce lien

Absolument n'importe quoi !
Il y a chez ces journalistes un manque de culture proprement abyssal.
La puissance des grandes compagnies capitalistes ne date pas d'hier.
Voir l'histoire de la compagnie néerlandaises des Indes orientales
(VOC), société anonyme cotée en bourse mais dont la puissance dépassait
celle d’États et qui disposait de pouvoirs régaliens dont celui de
frapper monnaie et de lever des armées.
A côté, les GAFA sont des joueurs de billes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_orientales
"*Pouvoirs régaliens* :
Grâce à sa puissance, la compagnie constitue un véritable État dans
l’État. De fait, elle dispose dans les comptoirs hollandais des Indes
orientales des principales fonctions régaliennes (police, défense,
justice). C’est la compagnie qui nomme les gouverneurs et les conseils
assurant la justice civile et pénale. C’est elle aussi qui assure la
défense de ses possessions terrestres et la protection de ses routes
commerciales. Dans cette optique, elle décide de la guerre et de la paix
avec les princes autochtones, disposant à cet égard d’une diplomatie
autonome. De même, la compagnie dispose d’une flotte de guerre qui
combat les puissances européennes adverses (Angleterre, Portugal et
France) et les souverains locaux. Cette armada finit d’ailleurs par être
soutenue par une armée de terre privée qui compte jusqu’à douze mille
hommes12 et recrutait des régiments comme le Régiment wurtembourgeois du
Cap, le Régiment de Meuron, le Régiment luxembourgeois et celui de
Waldner13.
Ces pouvoirs, la VOC en dispose sur un des plus grands empires du monde,
à côté duquel les Provinces-Unies semblent minuscules. Bien que la
compagnie reste sous le contrôle des différentes chambres la composant
et demeure grandement dépendante de la diplomatie de la métropole, elle
est consciente de son pouvoir et ne manque pas d’arrogance vis-à-vis de
l’État. Ainsi au milieu du XVIIe siècle, les directeurs de la compagnie
vont jusqu’à prétendre que « les places et les forteresses que les
Heeren XVII avaient conquises dans les Indes orientales n’étaient pas à
considérer comme des conquêtes nationales, mais comme la propriété de
marchands privés, qui étaient en droit de les vendre à qui ils
voudraient, même s’il s’agissait du roi d’Espagne ou de tout autre
ennemi des Provinces-Unies14. » Il n’en fut bien sûr jamais ainsi."
Etc..
GhostRaider
Le 18/11/2017 à 15:32, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le seul truc que je n'admettrais jamais, c'est qu'on critique Picasa

et ton génial diffuseur picard® (souvent imité jamais égalé)

Oui, mais avec une majuscule, c'est un nom propre : le diffuseur Picard
Surgelés, que personne n'a d'ailleurs jamais critiqué car il est
incritiquable dans son absolue perfection, comme l'Esprit qui lui a
donné naissance.
GhostRaider
Le 18/11/2017 à 16:16, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 18/11/2017 à 16:03, Alf92 a écrit :
utiliser facebook c'est pour moi un peu comme acheter du ciment Lafarge :
indéfendable même si le ciment est d'excellente qualité.

encore un truc bidon. Toutes les grandes compagnies paient des rançons
aux terroristes...

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/29/20005-20170329ARTFIG00152-paris-plages-la-mairie-ne-veut-plus-du-sable-de-lafarge.php
après chacun peut toujours faire des petits arangements avec sa morale...

Encore de l'enfumage.
Les premiers fournisseurs de pétrole brut de la France sont : l'Arabie
Saoudite, le Kazakhstan, le Nigeria, la Russie, l'Angola, l'Algérie...
tous États parfaitement démocratiques on le sait.
Pour le ciment, c'est assez simple, ce qui coûte le plus cher dans le
ciment, c'est le transport. Les sites de production sont nécessairement
près des sites de consommation.
Il va bien falloir reconstruire la Syrie et l'Irak, alors boycotter les
locaux, c'est du rêve d'Hidalgo.
Alf92
GhostRaider :
Le 18/11/2017 à 16:16, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 18/11/2017 à 16:03, Alf92 a écrit :
utiliser facebook c'est pour moi un peu comme acheter du ciment Lafarge :
indéfendable même si le ciment est d'excellente qualité.

encore un truc bidon. Toutes les grandes compagnies paient des rançons
aux terroristes...

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/29/20005-20170329ARTFIG00152-paris-plages-la-mairie-ne-veut-plus-du-sable-de-lafarge.php
après chacun peut toujours faire des petits arangements avec sa morale...

Encore de l'enfumage.
Les premiers fournisseurs de pétrole brut de la France sont : l'Arabie
Saoudite, le Kazakhstan, le Nigeria, la Russie, l'Angola, l'Algérie...
tous États parfaitement démocratiques on le sait.

il y a le faisable et le non faisable.
se passer de leur pétrole est aujourd'hui impossible.
se passer de facebook est tout à fait possible.
plus compliqué pour google/gmail (et l'humanité perd moins de temps
avec google/gmail que sur facebook).
Pour le ciment, c'est assez simple, ce qui coûte le plus cher dans le
ciment, c'est le transport. Les sites de production sont nécessairement
près des sites de consommation.
Il va bien falloir reconstruire la Syrie et l'Irak, alors boycotter les
locaux, c'est du rêve d'Hidalgo.

il faut marquer le coup.
elle agit à son niveau, c'est purement symbolique.
300 tonnes de sables c'est quoi pour lafarge... rien.
toujours le mêm problème : intérêt financier VS morale et humanisme.
je pense que ce n'est pas sur FRP qu'on va le résoudre :-)
jdd
Le 18/11/2017 à 17:10, Alf92 a écrit :
il y a le faisable et le non faisable.
se passer de leur pétrole est aujourd'hui impossible.

certes
se passer de facebook est tout à fait possible.

comparer Facebook et le pétrole, c'est un raccourci saisissant. Facebook
est le medium le plus fragile et le moins contraignant: il ne t'impose
rien et te donne plus de droits que la plupart des sites marchands
plus compliqué pour google/gmail (et l'humanité perd moins de temps
avec google/gmail que sur facebook).

il est très simple de se passer de google mail, qui n'offre rien
d'original, ton fournisseur d'accès te donne une adresse et un web mail,
que te faut-il de plus?
c'est bien plus difficile de se passer de google (recherche), encore
imbattable, et encore plus d'android à moins de tomber dans les iXXX
300 tonnes de sables c'est quoi pour lafarge... rien.

et donc l'important c'est que tu le dise, tu n'as même pas besoin de le
faire. D'ailleurs sais qui qui est le propriétaire du sable que tu utilise?
jdd
--
http://dodin.org
Den
GhostRaider wrote:
http://www.sante-nutrition.org/pourquoi-les-amish-nont-pas-le-cancer/

D'après le site :
"Les chercheurs ont constaté que les Amish ont des taux de cancer
significativement plus faibles que les autres personnes. Par conséquent,
ils ont décidé d’enquêter sur leur mode de vie et leurs habitudes
alimentaires afin de trouver la raison.
Selon Naturalnews.com, ils ont découvert que les Amish n’ont pas les
moeurs légères, ils ont donc supposé que ces facteurs de style de vie
sont cruciaux pour des cas de cancer réduits."
Trop forts, ces chercheurs ! Bon au moins, ça fait rigoler !
Den
efji
Le 18/11/2017 à 17:59, Den a écrit :
GhostRaider wrote:
http://www.sante-nutrition.org/pourquoi-les-amish-nont-pas-le-cancer/

D'après le site :
"Les chercheurs ont constaté que les Amish ont des taux de cancer
significativement plus faibles que les autres personnes. Par conséquent,
ils ont décidé d’enquêter sur leur mode de vie et leurs habitudes
alimentaires afin de trouver la raison.
Selon Naturalnews.com, ils ont découvert que les Amish n’ont pas les

Référence digne de confiance :)
moeurs légères, ils ont donc supposé que ces facteurs de style de vie
sont cruciaux pour des cas de cancer réduits."

On ne parle pas du tout de ça dans les actualités récentes, mais de ça :
http://advances.sciencemag.org/content/3/11/eaao1617
Une mutation génétique très rare qui est moins rare chez les Amish,
probablement à cause de leur consanguinité, et qui favoriserait la
longévité. Si c'est confirmé c'est une découverte très importante.
Trop forts, ces chercheurs ! Bon au moins, ça fait rigoler !

Un autre Ricard ?
--
F.J.