Back to pano stack

Benoît
Bonjour,

De retour au ras du sol. En bretagne on utilise des filets, pas des
toiles ma chères défuntes.

Beaucoup, beaucoup, de défauts (couleur, déplacement du sujet,
cadrage...), mais cela fait plasir de remettre les mains dans le
moteur. Pour ceux que cela intérèsse, c'est un pano de onze photos
chacune étant des stacks de pas loin d'un millier.

https://www.cjoint.com/data/JEErhTIiaol_-Group-0--2020-05-30-11-images.jpg

1re photo  : 16:17
dernière  : 17:15 (j'ai foncé) 933 images un une heure...
Produit fini : 18:43

Installation bricolage, dans la cuisine, nécessaire pour que bibi ait
envie de se remettre au taff.

Matériel :
- Sony A7 II en jpeg (pour aller vite) ;
- Samyang 100mm/2,8 avec adaptateur Canon->Sony ;
- Trépied ManFrotto, qui n'a pas de manivelle pour régler la hauteur :/
- Rail de déplacement millimétrique de l'appareil de marque inconnue
(chinoise, cf. un post d'il y a quelques jours) ;
- Focus Stacking avec Helicon Focus ($30/an) ;
- Panoramique avec AutoPano 4.4 ;
- Retouche luminosité et recadrage avec PS.
- Résultat 10 000 x 8 000 (réduit pour le post)

Prochaine étape :
Le refaire en Raw, avec une lumière contrôlée, test de mon flash
macro par la même occasion (si je trouve des piles, sinon sans lui &
lundi avec des accus & chargeur).

Dernier truc :
Cette _étasse d'araignée a eu le ventre vide en séchant. Une idée
comment je peux la regonfler ? J'ai pas de pompe de ce diamètre !

(J'ai honte de ce que je viens de dire, eu égard à ce que certains
vont penser)
Et Hop !

n.b. question séchage, plutôt que t'attendre 2 semaines comme
certains le conseille (à juste titre), j'ai mis la bête au frico,
puis congélo et enfin plein soleil dans un verre. Elle s'est
déshydraté vite fait la bébête. Sinon, elle fait pas loin de 5cm. Qui
sait qui c'est ?

benoit chez leraillez.com

1 2 3 4 5
M.H
Stephane Legras-Decussy a écrit le 05/06/2020 à 01:37 :
Le 05/06/2020 00:35, Benoît a écrit :
Mal barré les mecs si vous n'êtes pas d'accord mais aucun a tort ;)

c'est comme la portance des ailes... école Newtoniène quantité de
mouvement contre école Bernoulli des pressions.
les avions volent depuis 150 ans et ça se bastonne encore :-)

"Bernouilli" est déduit de "la quantité de mouvement" par intégration le
long d'une ligne de courant. C'est donc la même chose.
On sait depuis longtemps pourquoi un avion vole mais "les grandes
gueules" préfèrent une explication simpliste pourrie !
--
M.H.
efji
Le 30/05/2020 à 19:47, Benoît a écrit :
[...]

Mouais
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEEv4a3BZVP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-05-30-a%CC%80-23.53.31.png
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEEv3qPF0CP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-05-30-a%CC%80-23.53.59.png
--
F.J.
Benoît
Le 30 mai 2020 à 23:56, efji a écrit :
[...]

Je sais, plus les pattes un peu bleues à certains endroits, une patte
qui n'est pas complète... J'ai dit que je me remettais au turbin, non ?
Je recommence demain calmement. En raw avec des règles autour pour
blinder le pano 4x3, je sors mes petits projos, je ferme les rideaux
et je ne fais plus de modification de distance avec la prise de vue
en rafale. ;)
Je vais en profiter pour tester mon flash macro-led.
Sinon la bestiole fait dans les 5cm et l'image dans les 10 k x 10 k
de quoi faire un joli tirage 100x100. Une guêpe, une araignée,
bientôt un bourdon... dommage que je n'ai pas de quoi m'attaquer à
une fourmi pour cette taille d'impression.
benoit chez leraillez.com
jdd
Le 31/05/2020 à 00:42, Benoît a écrit :
[...]

donc tu nous donne une image réduite?
je me demandais l'intérêt d'autant de boulot pour un travail banal...
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
[...]

C'est très probablement une Tégénaire, déshydratée par les traitements
cruels que tu lui as infligés.
Il faudra que tu expliques comment tu arrives à démembrer en empilement
une pauvre araignée complètement morte et donc réputée totalement
immobile, à moins que ce soit la rigidité cadavérique qui fasse bouger
ses pattes.
Ghost-Raider
Le 31/05/2020 à 08:54, jdd a écrit :
[...]

L'intérêt n'est pas le but, apparemment impossible à atteindre malgré le
matériel imposant utilisé, ni le chemin avec toutes ses circonvolutions
: refroidissement, congélation, réchauffage, dessication, regonflement,
déplacement sub-millimétrique etc.. car c'est surtout le récit des
aventures épiques de notre héros.
jdd
Le 31/05/2020 à 11:50, Ghost-Raider a écrit :
déplacement sub-millimétrique etc.. car c'est surtout le récit des
aventures épiques de notre héros.

:-))
jdd
--
http://dodin.org
Benoît
Le 31 mai 2020 à 11:42, Ghost-Raider a écrit :
[...]

C'est plus sympa que de l'exploser avec un torchon, non ?
[...]

C'est dû amha au fait qu'il y avait peu d'infos pour le pano à cet
endroit-là.
De toute façon je recommence cette fois-ci avec du raw et une autre
installation.
benoit chez leraillez.com
efji
Le 31/05/2020 à 13:34, Benoît a écrit :
De toute façon je recommence cette fois-ci avec du raw et une autre
installation.

Toujours pas bien compris l'intérêt du raw pour ce projet.
Tout le reste du traitement (stack + pano) se fait en jpg, donc en fait
tu dois transformer tes raw en jpg de façon un peu mécanique, et surtout
absolument identique pour toutes les vues, et ensuite tu oublies le raw.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 31/05/2020 à 13:49, efji a écrit :
[...]

Si tu veux en croire ma modeste expérience :
- installe ton araignée et n'y touche plus
- installe ton pied et ton appareil dessus sans intercaler ton banc
millimétrique
- prends tes successions de photos en tournant très peu la bague de mise
au point à chaque photo sans bouger quoi que ce soit d'autre
- prends les photos en JPG, le RAW n'ajoutera rien car les différences
d'éclairement seront faibles
- le logiciel recodifiera les JPG en BMP lors du traitement, donc évite
de trop nombreuses photos qui vont mettre le logiciel et le matériel à
genoux.
Les variations de dimensions de l'araignée sur les photos seront
corrigées par le logiciel.
Le banc millimétrique ne sert à rien, revends-le sur Le Bon Coin.
1 2 3 4 5