Bagues d'adaptation pour Canon EOS.

48 réponses
Birdy
Découvert ce matin une bague d'adaptation d'optiques Leica R sur Canon
EOS.
Rien d'extraordinaire, à part le délai depuis Hong-Kong.
Sa particularité décrite sur la page :

http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDs4ODMyODAwNjQ1MTI2MDEwOTQxOzUxOTg5MzE7aHR0cCUzQSUyRiUyRnZpY2EtdHJhZGUuY29tJTJGaW5kZXgucGhwJTNGbWFpbl9wYWdlJTNEcHJvZHVjdF9pbmZvJTI2Y1BhdGglM0Q4XzEwJTI2cHJvZHVjdHNfaWQlM0QyMztlMTQyNWJjNWE4NzNjYjIzMDEwMzljN2E3MWQ5MjI4NA==&dac=1

La dénomination "confirm" senmble montrer des contacts sur la bague
permettant d'allumer le voyant du boîtier quand la mise au point
manuelle est faite et la netteté acquise ?
Connaissiez -vous et y a-t-il d'autres bagues du même genre pour
d'autres objectifs non couplés adaptables sur vos boîtiers ?

10 réponses

GhostRaider
Le 13/10/2014 10:26, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 13-10-2014, Solanar a écrit :

Je ne connais que les bonnettes qui permettet de photographier de plus
pres sans perte de lumière, mais pas des complement qui augmenteraient
la focale...
Tu as des exemples?

Gougueule « complement optique olympus TCON » ...

Bien entendu, pour garder la même luminosité, il faut aussi multiplier
le diamètre d'ouverture :/

Ce n'est pas évident. C'est bien le cas pour le complément x1,45 mais ce
n'est pas le cas du convertisseur 3x dont le diamètre de la lentille
frontale n'est que de 49 mm alors que le diamètre de la lentille
frontale du zoom sur lequel il se monte est de 62 mm, et pourtant on ne
passe que de f2,4 à f2,8.
Il y a là un petit mystère pour moi.
La formule optique de ce très long convertisseur à 10 lentilles est
certainement très différente de celle du convertisseur x1,45 qui est
classique, mais je ne l'ai pas trouvée.

Pour voir, j'ai monté le convertisseur Olympus x1,45 sur mon zoom Nikkor
18-300. Ça fonctionne aussi fort bien, j'obtiens un équivalent 650 mm
f5,6 , la qualité est correcte si on élimine les aberrations
chromatiques mais le poids du convertisseur (475 g) associé au
porte-à-faux du zoom en extension maximale me font craindre pour la
longévité du zoom, alors je ne l'utilise pas.

J'ai aussi monté le complément Olympus x0,8 sur mon Nikkor 18-300 en
grand angle mais le diamètre frontal du 18-300 est de 77 mm alors que
celui de la vis du complément 0,8 est de 62 mm ce qui, avec l'épaisseur
de la bague intercalaire entraîne un vignettage qui fait perdre tout
intérêt à cet accouplement bizarre.
Ricco
Charles Vassallo a formulé la demande :
jdd a écrit :
Le 13/10/2014 10:49, Charles Vassallo a écrit :

http://raynox.co.jp/english/dcr/dcr2025pro/
«There will be no reduction of light value (F.Number) when this
conversion lens is attached on the camera's lens.»

charles

reste à voir si la qualité est meilleure qu'avec un simple recadrage :-)

Aucun souci à avoir sur ce point quand le complément optique est de qualité.
Démonstration avec un Nikon Coolpix 5000 :

http://cjoint.com/14oc/DJnm1JHnTY6_compar_compl_optique_zoom_num.jpg

Charles

enfin, on entend dire ça assez souvent, que les longues focales ne
serviront plus à rien d'ici peu
on verra bien
également que de capturer une image sur une vidéo sera aussi bien que
de faire une photo particulière
là aussi, on verra bien
du reste, je vais essayer ça sur mon Kompacturist de chez Sony,
repiquer une image d'une vidéo
je n'ai d'ailleurs encore jamais fait une seule vidéo.
jdd
Le 13/10/2014 12:51, Charles Vassallo a écrit :
jdd a écrit :

reste à voir si la qualité est meilleure qu'avec un simple recadrage :-)

Aucun souci à avoir sur ce point quand le complément optique est de
qualité. Démonstration avec un Nikon Coolpix 5000 :

http://cjoint.com/14oc/DJnm1JHnTY6_compar_compl_optique_zoom_num.jpg

faut dire que si le prix est de l'ordre de celui indiqué par GR, c'est
deux fois le prix de l'appareil photo... alors heureusement
les compléments pour camescope sont bon marché, mais la qualité optique
nécessaire reste bien moindre qu'en photo (seulement 2Mpix et ca bouge)

jdd
GhostRaider
Le 13/10/2014 11:28, jdd a écrit :
Le 13/10/2014 10:49, Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
GhostRaider :

les multiplicateurs de focale ne changent pas l'ouverture
contrairement aux doubleurs ou aux tripleurs de focale

n'importe quoi...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplicateur_de_focale#Avantages_et_inconv.C3.A9nients

Il faut compléter tes études :
http://raynox.co.jp/english/dcr/dcr2025pro/

«There will be no reduction of light value (F.Number) when this
conversion lens is attached on the camera's lens.»

reste à voir si la qualité est meilleure qu'avec un simple recadrage :-)

Oui, si et seulement si les deux systèmes optiques sont de grande
qualité et si les défauts de l'un compensent plus ou moins les défauts
de l'autre au lieu de s'y ajouter.
J'ai fait de nombreux essais avec mes compléments Olympus.
Montés sur mes Olympus et prévus pour ça, ils fonctionnent bien et on y
gagne en définition et en grain comparés à un simple recadrage.
Montés sur autre chose, ça ne va plus, en particulier les aberrations
chromatiques s'en donnent à c½ur joie. Une fois éliminé les aberrations
chromatiques, la définition n'est pas vraiment meilleure que celle
obtenu par recadrage. Reste le grain qui est inférieur, mais c'est tout.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

reste à voir si la qualité est meilleure qu'avec un simple recadrage :-)

Oui, si et seulement si les deux systèmes optiques sont de grande
qualité et si les défauts de l'un compensent plus ou moins les défauts
de l'autre au lieu de s'y ajouter.

J'ai fait de nombreux essais avec mes compléments Olympus.
Montés sur mes Olympus et prévus pour ça, ils fonctionnent bien et on y
gagne en définition et en grain comparés à un simple recadrage.
Montés sur autre chose, ça ne va plus, en particulier les aberrations
chromatiques s'en donnent à c½ur joie. Une fois éliminé les aberrations
chromatiques, la définition n'est pas vraiment meilleure que celle
obtenu par recadrage. Reste le grain qui est inférieur, mais c'est tout.

Pas d'accord, sauf sur l'exigence de qualité du complément.
Les compléments Raynox fonctionnent fort honnêtement sur une palanquée
d'objectifs (juste une bague d'adaptation à changer) sans se soucier de
leur formule optique.

Charles
Alf92
Charles Vassallo :
Alf92 :
GhostRaider :

les multiplicateurs de focale ne changent pas l'ouverture
contrairement aux doubleurs ou aux tripleurs de focale

n'importe quoi...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplicateur_de_focale#Avantages_et_inconv.C3.A9nients

Il faut compléter tes études :
http://raynox.co.jp/english/dcr/dcr2025pro/

non

c'est ce qu'on appelle usuellement un "complément optique" et ça se
palce *devant* l'objectif.

«There will be no reduction of light value (F.Number) when this
conversion lens is attached on the camera's lens.»

ce qu'on appelle usuellement un "multiplicateur de focale" ( doubleur
ou tripleur de focale) et ça se palce entre le boitier et l'objectif,
et lui modifie bien la quanitité de lumière.
Alf92
Charles Vassallo :
jdd :

reste à voir si la qualité est meilleure qu'avec un simple recadrage :-)

Aucun souci à avoir sur ce point quand le complément optique est de
qualité. Démonstration avec un Nikon Coolpix 5000 :

http://cjoint.com/14oc/DJnm1JHnTY6_compar_compl_optique_zoom_num.jpg

est-ce un crop du centre ou une photo entière ?
parce qu'avec les complément c'est toujours sur les côtés que ça se
gate : perte de netteté, franges pourpres,...
Alf92
Charles Vassallo :

Pas d'accord, sauf sur l'exigence de qualité du complément.
Les compléments Raynox fonctionnent fort honnêtement sur une palanquée
d'objectifs (juste une bague d'adaptation à changer) sans se soucier de
leur formule optique.

oui, Raynox est une bonne marque.
avant que les très grands angles (24mm) ne se généralisent, j'avais un
rajouté à mon Canon S3is un Raynox DCR 6600PRO 52mm 0.66x : résultat
honorable.
Alf92
Alf92 :
Charles Vassallo :

Pas d'accord, sauf sur l'exigence de qualité du complément.
Les compléments Raynox fonctionnent fort honnêtement sur une palanquée
d'objectifs (juste une bague d'adaptation à changer) sans se soucier de
leur formule optique.

oui, Raynox est une bonne marque.
avant que les très grands angles (24mm) ne se généralisent, j'avais un
rajouté à mon Canon S3is un Raynox DCR 6600PRO 52mm 0.66x : résultat
honorable.

on le voit ici (3ème et 4ème photo) :
http://frpn.online.fr/0divers/bague_s2is/

j'ai essayé de l'utiliser en complément sur mon Casio EX-H10 24-240mm
mais il y a un vignetage important.
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :

Pas d'accord, sauf sur l'exigence de qualité du complément.
Les compléments Raynox fonctionnent fort honnêtement sur une palanquée
d'objectifs (juste une bague d'adaptation à changer) sans se soucier de
leur formule optique.

oui, Raynox est une bonne marque.
avant que les très grands angles (24mm) ne se généralisent, j'avais un
rajouté à mon Canon S3is un Raynox DCR 6600PRO 52mm 0.66x : résultat
honorable.

J'avais trouvé un Nokton 25mm f/0.9 en occasion et j'ai acheté le
complément Raynox x0,7 pour le transformer en 17,5 mm. Ci-après un
échantillon du résultat (ça fait un 35mm équivalent sur mon olympus,
pris à f/0.9 -- les exif sont très incomplets avec cet objectif manuel)

http://cjoint.com/14oc/DJnoUzCXgKb_fete.jpg

Charles